-
Philippiens Leçon 5: Ce qui compte vraiment
Philippiens
Leçon 5: Ce qui compte vraiment
Cahier de leçon (PDF) Cliquez ici
Beaucoup de trucs (Activité / Icebreaker) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Renforcer la perspective de joie de Paul même au milieu de nombreuses épreuves
2. Pour aider les élèves à reconnaître ce qu'ils peuvent vraiment compter comme un gain dans leur propre vie
3. Pour que les élèves puissent oublier ce qui se cache derrière et continuer à se rapprocher de JésusLes sujets
Attidude, endurance, idoles, joie, persévérance, priorités, fierté, croissance spirituelle, épreuves
Mémorisation des Écritures
Philippiens 3: 7-12
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Beaucoup de choses (Activité / Brise-glace) Cliquez ici
(Cette activité peut être complétée individuellement, ou si vous le souhaitez, vous pouvez diviser la classe en petits groupes de 4 ou 5 et laisser les élèves partager leurs réponses avec les autres membres du groupe.)
MISE EN ROUTE (10 minutes)Qu'est-ce qui dans nos vies nous apporte la fierté? Que pouvons-nous bien faire? Que possédons-nous qui nous rend heureux? Avant d'entrer dans notre leçon, prenons quelques instants pour réfléchir plus profondément à ces questions.
Activité du classeur
Comment suis-je béni? (Partie 1)
Prenez quelques instants pour noter certaines des choses qui vous ont plu et pourquoi. Au moins trois ou quatre choses que vous faites bien, et trois ou quatre biens que vous appréciez vraiment ou dont vous êtes fier. Vos exemples seront utilisés plus tard dans la leçon.Ce que je fais bien:
1. ______________________ Parce que: _______________________________________
2. ______________________ Parce que: _______________________________________
3. ______________________ Parce que: _______________________________________
4. ______________________ Parce que: _______________________________________Possessions que j'apprécie vraiment:
1. ______________________ Parce que: _______________________________________
2. ______________________ Parce que: _______________________________________
3. ______________________ Parce que: _______________________________________
4. ______________________ Parce que: _______________________________________
(Donnez aux élèves quelques minutes pour réfléchir et noter leurs réponses. Rappelez-leur que cette liste sera utilisée plus tard dans la leçon, il est donc important d'être honnête.)
Creuser (30 minutes)Paul écrit aux Philippiens pour les encourager en sachant qu'ils ne peuvent rien faire pour atteindre le salut par leurs propres œuvres. Quiconque le dit, dit Paul, est mauvais. Mais pour illustrer à quel point il croit cela, il souligne que si quelqu'un avait le droit de se vanter de telles choses, c'est bien lui.
Lisez Philippiens 3: 1-6
Questions de discussion
1. Pourquoi pensez-vous que Paul écrit «enfin» alors qu'il n'est qu'à mi-chemin de sa lettre? (Il n'était pas rare d'écrire comme ça, pas plus qu'il ne l'est pour nous de dire «encore une chose» quatre fois avant de terminer une conversation. Finalement, cela signifie simplement «oh et encore une chose. Paul répète enfin au chapitre quatre .)
2. De qui étaient les «chiens» dont parle Paul au verset 2? (Les chiens étaient les judaïsants, des juifs qui pensaient que l'ancien testament devait être honoré pour être chrétien. Cela signifiait qu'ils obligeaient les futurs disciples du Christ à être circoncis et à obéir à d'autres coutumes juives pour convertir le christianisme. Paul appelle aussi ces personnes «mutilateurs de la chair».)
3. À qui Paul fait-il référence lorsqu'il dit «nous sommes la circoncision»?(Paul dit que les chrétiens sont la vraie circoncision, avec des cœurs circoncis, qui «ne se confient pas dans la chair», mais comptent sur Jésus pour leur salut.)
4. Quelles sont certaines choses que Paul dit être vraies de celui qui le qualifie pour salut selon le système des «chiens»? (Il a été circoncis le huitième jour, de la tribu de Benjamin, un hébreu, un pharisien, etc.)La fierté potentielle de Paul
• Il a été circoncis le 8ème jour, comme n'importe quel juif l'aurait été
• Il est du peuple d'Israël, la tribu de Benjamin: il est juif
• Il est un hébreu des Hébreux, c'est un enfant de l'affiche du judaïsme
• Quant à la loi, il était un pharisien et il connaît ses affaires, comme les pharisiens de l'époque de Jésus
• Pour le zèle, avant d'être Paul, il était Saül qui a persécuté l'église et les chrétiens en tant que juif
• Pour la justice légaliste, il était irréprochable. Il a parfaitement gardé la lettre de la loi
Si quelqu'un avait le droit de se vanter d'accomplissement religieux personnel, c'est bien Paul. Et pourtant, son ton change radicalement dans le verset 7, et il parle du fait que tout cela n'a aucun sens
Lisez Philippiens 3: 7-9Voici le point de Paul. Peu importe le temps que vous passez chaque jour à lire la Bible. Peu importe le nombre d'heures par semaine que vous passez à l'église. Peu importe le nombre de voyages en mission que vous faites ou le montant que vous donnez à l'église. Les gens qui sont fiers des accomplissements religieux sont des judaïsants des temps modernes, et Paul (et Jésus) se tiendraient en jugement sévère contre de tels systèmes de mérite. Écoutez où Paul va avec cela, et écoutez la voix de Jésus dans votre conscience, vous exhortant à changer votre système de valeurs.
Questions de discussion
1. De quelles réalisations religieuses êtes-vous fier? Jetez un œil à votre liste complétée plus tôt. Est-ce qu'il vaut mieux être fier des réalisations religieuses que d'être fier des réalisations non religieuses? (Non.)
2. Qu'est-ce que Paul dit qu'il compte comme une perte au verset 7? (Il compte «tout ce qui était à son profit» comme une perte.)
3. Que dit Paul qu'il compte comme une perte au verset 8? (Il compte «tout» et «toutes choses» comme une perte.)
4. Comment Paul décrit-il son ancien mode de vie au verset 8? (Comme des ordures.)Leçon de grec
Le mot grec pour les déchets est skubala, qui est le mot pour les déchets, le genre humain. Philippes, comme la plupart des villes romaines, aurait eu des toilettes publiques, où les gens faisaient leurs affaires indiscrètement. Ce mot était associé à de tels endroits, et c'est ainsi que Paul pensait sans valeur à ses accomplissements et à ses possessions avant de connaître Christ.
5. Qu'est-ce qui nous rend justes selon le verset 9? (Le "juste", ainsi que la "foi", semble être possédé par Christ, pas par nous. En d'autres termes, c'est la justice de Christ qui nous rend justice. Il renforce le fait que notre salut vient de Dieu, par Christ, et a très peu à voir avec nous.)
Lisez Philippiens 3: 10-16
1. Que signifient les versets 10 à 11 pour vous, surtout compte tenu des circonstances de Paul? (Destiné à stimuler la discussion.)
2. Quel est le but / prix ultime dont parle Paul? (Le but ultime de Paul est d'être avec Jésus, et il attend le moment où il en est ainsi dans le ciel.)
3. Comment peut-on "avancer" comme indiqué par Paul? (Le texte indique clairement que connaître le Christ est le seul moyen de vraiment
avancer .) 4. À quel genre de choses faites-vous face qui vous empêche d'être plus proche de Jésus? Quelles attitudes, possessions ou facteurs de stress externes vous retiennent? (Destiné à stimuler la discussion.)
5. Que signifie «Ce que nous avons déjà obtenu» au verset 16? (Nous avons déjà obtenu le salut et, avec le salut, nous avons décidé de donner la priorité à Christ. En tant que tel, nous devons continuer à le faire chaque jour, en avançant vers Jésus.)
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Nous pouvons passer beaucoup de temps et d'énergie à essayer de faire beaucoup de choses. Peut-être passons-nous beaucoup de temps à vérifier les choses sur notre liste de contrôle religieux. Nous sommes tellement impliqués dans l'église que nous ne passons pas de temps avec Jésus. Nous sommes tellement occupés à dire aux gens qu'ils sont des pécheurs que nous n'aimons personne.
Activité du classeur (10 minutes)
Comment suis-je béni? (Partie 2)
Reportez-vous à la liste que vous avez créée au début de cette leçon.
Après avoir entendu ce que Paul a dit sur la façon dont il considérait ses réalisations dans la vie avant de connaître Christ, que ressentez-vous à propos de chaque élément de votre liste?
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
Et si l'une de ces choses pouvait vous retenir ou vous empêcher de suivre le Christ?
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
De quoi es-tu fier? Qu'as-tu que tu aimes? Y a-t-il quelque chose sur votre liste dont vous avez besoin pour vous abandonner à Jésus-Christ?
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________Partenaires dans la prière
(Demandez à tout le monde de fermer les yeux pendant les prochaines minutes alors que vous les conduisez dans un temps de soumission à Dieu. Expliquez que c'est juste entre eux et Dieu. Demandez-leur de demander à Dieu de révéler quelque chose à quoi ils doivent abandonner S'ils sont prêts à abandonner, si ce sont des ordures comparées au Christ, demandez-leur de simplement lever les mains en l'air pendant que vous priez.)
"Oh, Dieu, s'il vous plaît, enlevez-nous les choses qui nous éloignent de Vous. Ils ne sont que des ordures par rapport à vous connaître. Comparé à vous, rien n'est significatif. Prenez-nous ce dont nous n'avons pas besoin et donnez-nous votre esprit, votre force, vous-même. "
(Ensuite, demandez à tout le monde de baisser les mains et de les mettre ensemble, en coupe comme pour essayer de piéger l'eau d'un robinet.)
Maintenant, priez en silence pendant environ une minute et demandez à Dieu de remplir votre vie des choses qui comptent: l'amour, la foi et l'esprit du Christ.
Répétez ce qui suit avec moi:
je continue ...
Pour saisir ...
De ce que le Christ s'est emparé pour moi ... Je continue
vers le but ...
Pour obtenir le prix au Ciel ...
Je prendrai
saisissez-le ... Amen (Enfin, demandez à chacun de se serrer la main et de saisir les promesses de Dieu non seulement au figuré, mais d'une manière très réelle.)
Ce soir, vous avez été changé par l'Esprit de Dieu, et ça peut durer.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : paul, chose, christ, lecon
-
Commentaires