-
Philippiens Leçon 2: Saisissez la journée
Philippiens
Leçon 2: Saisissez la journée
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1 Se rendre compte que Paul avait de gros ennuis comme il écrit aux Philippiens, mais aussi joyeux
2. Réfléchir honnêtement à nos réactions face aux temps difficiles
3. S'engager à utiliser les circonstances de notre vie comme plate-forme pour partager l'évangileLes sujets
Apôtres, Communauté, Fraternité, Évangile, Difficultés, Joie, Missions, Paul, Persécution, Procès, Témoignage
Mémorisation des Écritures
Philippiens 1:21, Philippiens 1: 27-30
Révision de la mémoire
Distribuez des morceaux de papier et demandez aux élèves d'écrire l'un des versets de l'étude de la semaine dernière. C'est la première semaine, donc certains se sont peut-être relâchés. Encouragez-les à prendre le temps d'essayer de mémoriser les versets de cette semaine.
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)(Demandez à tout le monde de prendre un morceau de papier et de le numéroter de un à dix.
Ensuite, indiquez les dix plus grandes villes du monde, en fonction de la population. (Zones métropolitaines)
Voyez comment la classe a réussi, il y a très peu de chances d'en avoir plus de quatre ou cinq correct.)Rang Ville Pays Population 1 Tokyo Japon 32,4 millions 2 Séoul Corée 20,5 millions 3 Mexico Mexique 20,4 millions 4 New York Etats-Unis 19,7 millions 5 Bombay Inde 19,2 millions 6 Jakarta Indonésie 18,9 millions sept São Paulo Brésil 18,8 millions 8 Delhi Inde 18,6 millions 9 Osaka-Kobe-Kyoto Japon 17,3 millions dix Shanghai Chine 16,6 millions Source worldatlas.com 2010
MISE EN ROUTE (10 minutes)Puisque Paul était souvent enchaîné, je veux que vous éprouviez ce sentiment de captivité. Pour cette activité, vous serez tous liés.
Demandez à tous les élèves de s'asseoir sur le sol et de mettre leurs mains derrière le dos. Attachez leurs mains avec une corde, des attaches à glissière, des mouchoirs ou, s'ils ont des manches longues, du ruban adhésif. Ce n'est pas grave si c'est drôle, ils comprendront le point au fur et à mesure. Obtenez leurs chevilles pendant que vous y êtes.
N'oubliez pas que vous êtes lié. Si vous parvenez d'une manière ou d'une autre à vous lâcher, nous vous ligoterons à nouveau, alors n'essayez même pas. Asseyez-vous simplement, ligoté et imaginez ce que l'emprisonnement a dû être pour Paul.
Pendant que les étudiants sont liés, lisez Philippiens 1: 12-30Au début de ce passage, Paul écrit: «ce qui m'est arrivé a vraiment servi à faire avancer l'Évangile».
Questions de discussion
1) Qu'est-il arrivé à Paul? (Il est en prison.)
2) Comment le savons-nous? (Paul mentionne des chaînes, il mentionne une mort possible, il mentionne un gardien de palais, etc.)
3) Combien de temps seriez-vous prêt à être lié pour Christ? (Destiné à stimuler la discussion.)
(Pendant que vous détachez les élèves, expliquez-leur qu'ils n'étaient liés que pendant environ dix minutes. Demandez-leur de réfléchir à ce que cela a pu être d'être lié pendant plusieurs jours ou plusieurs mois.)
Creuser (30 minutes)Même si vous étiez lié physiquement, ce n'était pas le cas pour Paul à ce moment-là. Son emprisonnement romain alors qu'il écrivait ce livre n'était probablement pas le même que celui qu'il a enduré à Philippes, dont nous avons discuté la semaine dernière. Cependant, Paul était probablement lié à un garde par une courte chaîne allant de son poignet. (Actes 28: 16, 20)
Lisez Philippiens 1: 12-14
Questions de discussion
1. Nommez deux choses que Paul souligne comme des résultats positifs de son emprisonnement. ( Servir à faire avancer l'Évangile et encourager ses frères à parler plus courageusement.)
2. Paul aurait-il eu raison de «se taire» et de s'apitoyer sur lui-même? (Malgré ce qu'il aurait pu ressentir, il choisit clairement d'être obéissant à Christ et, par conséquent, il semble que des choses intéressantes se soient produites.)
3. Dieu pourrait-il faire d'une tragédie dans votre vie une plate-forme pour sa glorification? (Destiné à stimuler la discussion.)
Activité du cahier (5 minutes)
Demandez aux élèves de se tourner vers l'activité du cahier d'exercices et d'écrire leurs réponses.
1) Décrivez la chose la plus difficile qui vous soit arrivée dans votre vie et qui vous a blessé ou emprisonné.
2) Comment cette expérience a-t-elle affecté vos émotions?
3) Pendant le temps où vous avez affronté ce terrible événement, qu'avez-vous ressenti pour Dieu?
Est-ce que quelqu'un aimerait partager cette expérience et comment vous vous sentiez quand elle se passait?Je veux que vous compreniez que peu importe ce qui se passe dans votre vie, Dieu peut être glorifié. Cela peut sembler difficile - voire impossible - mais les voies de Dieu vont bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Imaginez un instant ce que cela a dû ressembler aux Philippiens, qui sans doute avaient entendu parler des circonstances de Paul.
Quel plus grand obstacle que la prison, autre que la mort, découragerait Paul de prêcher l'Évangile? Et pourtant, selon les versets 12-14, il semble que l'Évangile ait avancé, non seulement dans les rangs de la garde romaine, mais partout à Rome!
Lisez Philippiens 1: 15-18
Questions de discussion
1. Que pensez-vous que Paul veut dire quand il dit que les gens prêchent l'Évangile avec de mauvais motifs? (Destiné à stimuler la discussion.)
2. Comment une telle prédication pourrait-elle vraiment encourager Paul? (Destiné à stimuler la discussion.)
Lisez Philippiens 1: 19-30Questions de discussion
1. Selon Paul, quelle sera la source de sa délivrance? (Les prières et le Saint-Esprit)
2. Paul sait qu'il a deux options: il va vivre ou il va être exécuté. Quel est son objectif pour chacun? (Qu'il mène une vie digne de l'Évangile.)
3. À votre avis, que veut dire Paul quand il dit: «Vivre est Christ et mourir est un gain»? (Destiné à stimuler la discussion.)
4. En fonction de votre niveau d'engagement actuel, comment géreriez-vous le fait d'être puni pour votre foi en Christ? (Destiné à stimuler la discussion.)
5. Pourquoi Paul est-il convaincu qu'il vivra cet emprisonnement? (Il a encore du travail à faire. Voir les versets 24-25)
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Leçons de latin
• Combien d'entre vous connaissent le latin?
• Quels mots / phrases latins connaissez-vous?
• Une phrase latine familière représente le défi de notre leçon d'aujourd'hui. Apprenons-le.
carpe diem (saisissez le jour).
• Que signifie cette phrase pour vous?
• Pensez-vous que Paul a vécu de cette façon?
• Comment pouvez-vous saisir le jour pour Christ, même au milieu des épreuves?Je veux que vous compreniez quelque chose et que vous m'entendez très clairement: la vie est dure. Je sais que la vie est loin d'être parfaite pour beaucoup d'entre vous. Certains d'entre vous peuvent douter de ce moment même si Dieu s'en soucie ou non. Je veux vous dire qu'il le fait, et il peut être glorifié malgré votre situation.
(Vous pourriez envisager de raconter une histoire personnelle à votre groupe afin d'aider à concrétiser l'idée de la gloire de Dieu dans les épreuves.)
Quelle que soit notre situation, nous pouvons nous engager comme Paul l'a fait. Dieu a été glorifié dans la vie de Paul malgré ses chaînes, parce qu'il n'était pas seul. Encore et encore, les gens ont été encouragés par son témoignage et ils l'ont à leur tour encouragé. Nous existons pour nous entraider. Nous sommes libres et ensemble nous pouvons saisir la journée. Carpe diem !
Je vais prier cette semaine pour que chacun de vous fasse cela, et je vous demande de prier la même chose. Voyons la gloire de Dieu parmi nous.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour que les élèves profitent au maximum de tous les jours que Dieu leur donne et qu'ils s'encouragent et s'entraident dans les moments difficiles de la vie.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : paul, philippes, dieu, discussion
-
Commentaires