-
les proverbes Leçon 1: La sagesse de craindre le Seigneur
les proverbes
Leçon 1: La sagesse de craindre le Seigneur
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension du Livre des Proverbes
2. Aider les élèves à comprendre où commence la sagesse
3. Inspirer les élèves à utiliser leur sagesse pour glorifier JésusLes sujets
Craignant Dieu, Sagesse
Mémorisation des Écritures
Proverbes 1: 7
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Nous allons voir qui est la personne la plus intelligente de notre groupe. Prenez du papier et quelque chose avec quoi écrire. Numérotez votre papier de un à dix. Répondez aux questions que je leur pose:
1. Combien de côtés un hexagone a-t-il? (6)
2. Quel pays possède la deuxième plus grande masse terrestre au monde? (Canada)
3. Quelle est la racine carrée de 81? (9)
4. Quelle équipe de baseball majeur a le plus de championnats de la série mondiale? (Yankees)
5. Qui était le cinquième président des États-Unis d'Amérique? (James Monroe)
6. La paléontologie est l'étude de quoi? (Fossiles)
7. Pour être considéré comme un génie, votre QI doit être supérieur à quoi? (145)
8. Le quinzième livre de la Bible, c'est quoi? (Ezra)
9. Qu'est-ce que 10 à la 5e puissance? (100 000)
10. Qui a peint le célèbre tableau «Starry Night»? (Vincent van Gogh)
Offrez au gagnant un rouleau de bonbons smarties!
MISE EN ROUTE (5 minutes)Pour commencer aujourd'hui, nous voulons penser aux cinq personnes les plus intelligentes qui aient jamais existé. Selon vous, qui devrait figurer sur la liste? Ils peuvent être morts ou vivants. Albert Einstein, Stephen Hawking, Isaac Newton, etc.
(Permettez aux élèves de débattre et de dresser une liste de trois. Lorsque vous avez terminé, posez les questions ci-dessous.)
Discussion générale:
• Qu'est-ce qui vous fait penser que ces personnes sont intelligentes? (Ils ont inventé des choses, résolu des mystères, etc.)
• Qu'ont-ils fait de leur intelligence? (A écrit des livres célèbres, créé de l'art, a été le pionnier de nouvelles façons de penser, est devenu riche et célèbre, etc.)
• Selon vous, que signifie être un génie? (Permettez aux élèves de partager.)
Albert Einstein a déclaré: "Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à la façon dont il grimpe à un arbre, il passera toute sa vie en pensant que c'est stupide."
Peut-être que l'intelligence n'est pas tout ce que l'on pense. Il existe peut-être un outil plus profond auquel nous avons accès que l'intelligence. Aujourd'hui, nous commençons une série qui explore cette question en étudiant le Livre des Proverbes.
Creuser (30 minutes)Lisez Proverbes 1: 1-7
Et si la sagesse était plus importante que l'intelligence?
Questions de discussion:
1. Qui a écrit les Proverbes? (Salomon, fils de David, roi d'Israël.)
2. Que savez-vous de l'auteur? (Il était roi, sa mère était Bathsheba, parfois appelé l'homme le plus sage et le plus riche de tous les temps, écrivait aussi l'Ecclésiaste et le Cantique de Salomon, etc.)
3. Quel est le but déclaré de Salomon d'écrire ces proverbes, selon le verset 2? («Pour acquérir de la sagesse et des instructions, pour comprendre des paroles de perspicacité.»)
4. Quel est le but déclaré de Salomon pour écrire ces proverbes, selon le verset 3? («Pour recevoir des instructions sur un comportement prudent, faire ce qui est juste, juste et juste.»)
5. Quel est le but déclaré de Salomon pour écrire ces proverbes, selon le verset 4? («Pour donner la prudence à ceux qui sont simples, la connaissance et la discrétion aux jeunes.»)
6. Comment atteint-on ce niveau de sagesse, selon Salomon? (En écoutant les paraboles et les proverbes qu'il est sur le point de partager.)
7. Au verset 7, Salomon fournit une sorte d'énoncé de thèse à sa collection de proverbes. Quel est le début de la sagesse et de la connaissance? (La crainte du Seigneur.)
«La peur du Seigneur» est une phrase étrange. Beaucoup de gens ont spéculé sur ce que cela signifie. Certains disent que cela signifie «crainte révérencielle». D'autres disent respect ou admiration. Certains disent que cela signifie, eh bien, la peur. Pour comprendre cette phrase - et nous devons, apparemment, si nous voulons la sagesse - regardons quelques endroits clés dans les Écritures où elle est utilisée.
Choisissez des élèves individuels pour lire ce qui suit:
2 Chroniques 19: 7, Psaume 111: 10, Proverbes 19:23, Proverbes 23:17, Actes 9:31
Questions de discussion:
1. Que nous apprend ces versets sur la peur du Seigneur? (C'est enseignable, c'est important, cela devrait être une attitude de notre cœur, cela devrait influencer notre comportement, etc.)
2. Proverbes 22: 4 équivaut à quelque chose avec la crainte du Seigneur. Qu'Est-ce que c'est? (Humilité.)
3. Comment pensez-vous que l'humilité et la sagesse sont liées l'une à l'autre? (Sans l'humilité, la crainte du Seigneur, nous ne pouvons pas atteindre la sagesse.)
4. Pouvez-vous voir comment la crainte du Seigneur mène à la sagesse? Comment? (Notre attitude envers Dieu - une attitude dans laquelle nous réalisons notre place à la lumière de Lui - est ce qui nous met en position de recevoir la sagesse.)
Relisez Proverbes 1: 1-7 avant de continuer.
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Discussion générale:
• Vous considérez-vous sage? (Permettez aux élèves de partager.)
• Quelle est la personne la plus sage que vous ayez jamais connue? (Permettez aux élèves de partager.)
• En quoi la sagesse et l'intelligence sont-elles différentes? (L'intelligence c'est connaître les faits, la sagesse c'est comprendre comment les faits interagissent avec la réalité.)
• Pensez-vous qu'il soit possible d'être vraiment sage sans craindre Dieu? (Laissez les élèves discuter.)
Il y a un autre passage des Écritures que nous voulons étudier aujourd'hui. Bien que nous sachions que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse, nous avons encore besoin de savoir comment nous pouvons atteindre cette sagesse. Si la peur du Seigneur est une attitude que nous devons avoir, alors il y a des actions ou des comportements dont nous devons être conscients.
Lisez Jacques 1: 5-6
James est parfois appelé les Proverbes du Nouveau Testament en raison de son ton de voix direct et pratique.
Questions de discussion:
1. Selon James, comment pouvons-nous obtenir la sagesse? (Nous demandons cela à Dieu.)
2. Si nous demandons, quelle est la promesse? (Que Dieu le donnera généreusement.)
3. Dans quelle attitude devrions-nous demander, selon le verset 6? (Sans aucun doute, nous devons croire.)
4. Que pensez-vous que nous ne devons pas douter? (Que Dieu nous rendra sages, etc.)
Jacques nous rappelle vraiment quelque chose dont nous avons déjà discuté - c'est notre attitude envers Dieu qui nous met dans une position de recevoir la sagesse de Dieu. Cette attitude, selon les Proverbes, est une attitude d'humilité - une crainte du Seigneur. Selon James, c'est une position de croyance et il ne fait aucun doute que Dieu peut et nous donnera la sagesse générosité si notre attitude envers lui est correcte.
Nous allons étudier les Proverbes pendant quelques semaines, mais ce point est fondamental:
Dieu est prêt à nous donner la sagesse si nous le craignons, car la sagesse devrait être utilisée pour sa gloire, pas la nôtre. Les personnes «intelligentes» dont nous avons parlé plus tôt ont toutes utilisé leur intelligence pour se construire de petits royaumes. Quelle que soit la sagesse que nous acquérons ne doit pas être utilisée pour nous élever, mais pour glorifier Jésus.
Avant de terminer, je veux prendre quelques minutes et je veux que chacun de vous prenne tranquillement le temps de prier pour la sagesse. Demandez à Dieu de vous aider à le craindre, à vous abandonner à lui et à lui faire confiance. Demandez-lui de vous donner la sagesse afin que vous puissiez le glorifier. Après quelques minutes, je vais prier pour nous fermer.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que vos élèves trouvent la sagesse en abandonnant leur vie à Jésus.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : sagesse, proverbes, crainte, eleves, dieu
-
Commentaires