-
Les prophètes Leçon 7: La fidélité malgré les circonstances
Les prophètes
Leçon 7: La fidélité malgré les circonstances
Cahier de cours (PDF) Cliquez ici
Trust Circle (Activité) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une compréhension de base du thème de Daniel
2. Inspirer les élèves avec les histoires de Daniel, Shadrach, Meshach et Abednego
3. Inviter les élèves à vivre une vie de fidélité devant Dieu afin qu'il soit glorifiéLes sujets
Daniel, Fidélité, Peur de Dieu, Jugement de Dieu, Prophétie, Confiance
Mémorisation des Écritures
Matthieu 5:16
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)
Trust Circle (Activité) Cliquez ici
MISE EN ROUTE (10 minutes)Aujourd'hui, nous allons jeter un long regard sur quelques histoires familières du livre de Daniel. Pendant que nous le faisons, considérez la confiance comme elle se rapporte à ces histoires. Ce sera une excellente étude ensemble.
Daniel est rempli de contenu. Des récits intéressants, aux grands changements historiques et politiques, aux visions apocalyptiques intenses, les douze chapitres qui composent ce livre prophétique ont un peu de tout.
Nous n'avons pas le temps de tout couvrir, nous allons donc nous concentrer sur deux parties principales de ce livre. Premièrement, les démonstrations de fidélité du peuple de Dieu et, deuxièmement, la chute de ceux qui sont au pouvoir et qui ne suivent pas le Seigneur. C'est, comme nous l'avons vu ailleurs dans les prophètes, le thème permanent des livres prophétiques. Le jugement vient à ceux qui tournent le dos au Seul Vrai Dieu. Cependant, ceux qui sont fidèles échappent au jugement de Dieu.
Creuser (30 minutes)LA FIDÉLITÉ PRODUIT DES BÉNÉDICTIONS
Il y a plusieurs histoires qui dépeignent la fidélité des disciples de Dieu. Ils vous sont peut-être familiers, mais nous découvrirons probablement aussi de nouvelles choses. Tout d'abord, tournez-vous vers Daniel 1.
Lisez Daniel 1: 1-20Dans ce passage, nous rencontrons quatre jeunes hommes, nommés Daniel, Hananiah, Mishael et Azariah. Le chef du service leur a cependant donné de nouveaux noms. Que sont-ils? (Belteshazzar, Shadrach, Meshach et Abednego.)
Questions de discussion:
1. Que donne le roi aux quatre qu'ils refusent? (La nourriture royale, qui était impure à leurs yeux.)
2. Pourquoi le fonctionnaire du roi craint-il cette situation? (Si le roi découvrait que ceux sous sa garde refusaient sa nourriture, il pourrait être emprisonné ou tué.)
Au lieu de cela, Daniel propose un test, qu'ils ne soient nourris que de légumes et d'eau pendant 10 jours et ensuite voir si leur apparence n'est pas meilleure que les autres.
3. Que se passe-t-il à la suite de ce test?(Leur apparence est supérieure et leurs compétences sont plus pointues, en fait selon le verset 20, elles sont 10 fois meilleures que le reste du royaume.)Ainsi, dès le début de leur service envers leurs ravisseurs, Daniel trace une ligne dans le sable. Il y a juste quelques croyances que lui et ses amis ne veulent pas faire de compromis. Gardez ce fait à l'esprit. Cette attitude ne faiblit pas avec le temps. La prochaine histoire que nous voulons étudier est celle que vous avez probablement déjà entendue. Mais je parie que vous avez manqué certaines choses.
Lisez Daniel 3: 1-16 (ou répartissez-le entre quelques personnes)Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que tous les gens ont reçu l'ordre de faire dans ce passage, et quelle a été la punition pour avoir refusé? (Adorez l'idole d'or que le roi Nabuchodonosor avait construite ou jetez-la dans une fournaise ardente.)
2. Qu'ont fait Shadrach, Meshach et Abed-Nego? (Ils ont refusé de se prosterner devant son idole.)
D'accord, vous avez déjà entendu cette histoire. Mais il se peut que vous ayez manqué certains détails. Concentrons-nous maintenant sur le reste de l'histoire aux versets 16-27. Lisez Daniel 3: 17-27 (ou répartissez-le entre quelques personnes)
Questions de discussion:
1. Quelle est la réponse de ces hommes aux versets 16-18? (Ils n'avaient pas besoin de se défendre, ils n'allaient pas trahir Dieu.)
2. Au verset 19, que nous apprend-on sur l'attitude du roi envers Shadrach, Meshach et Abednego? (Cela a changé et il est devenu furieux.)
Par rage, il a ordonné que le four soit chauffé combien de fois plus chaud? (Sept fois). Les hommes ont été solidement attachés par les soldats les plus forts et sont tombés dans le four. Le four était si chaud que les soldats sont morts des flammes.3. Quand le roi a regardé, qu'a-t-il vu? (4 hommes, se promenant, non liés, et le quatrième comme «un fils des dieux».)
4. Qu'a fait Nabuchodonosor ensuite? (Les a appelés hors de la fournaise.)
5. Quelles sont les observations concernant les hommes qui sont sortis de la fournaise au verset 27? ( Ils n'étaient pas brûlés, pas un seul cheveu n'était brûlé, leurs robes n'étaient pas brûlées et ils ne sentaient même pas la fumée.)La réponse des Babyloniens païens est la louange. Au verset 30, le roi promeut les trois hommes au sein de son gouvernement. Quelle histoire de dévotion et de délivrance d'un Dieu aimant dans des circonstances impossibles.
Mais ce n'est pas tout! Il y a une autre histoire populaire qui démontre cette même dévotion et cette même délivrance. Rendez-vous à Daniel 6.
Lisez Daniel 6: 1-28 , (ou divisez-le en deux parties)Le roi Nebucadnetsar est venu et reparti. Son remplaçant, le roi Belshazzar, a fait de même. Le souverain sur Daniel est maintenant Darius le Mède (persan).
Questions de discussion:
1. Quel décret Darius émet-il et quelle a été la punition pour avoir refusé d'obéir? (Que lui seul soit prié ou jeté dans une fosse aux lions.)
2. Que fait Daniel en réponse? (Prie le Seul Vrai Dieu, pas Darius.)
Darius ne voulait pas punir Daniel, mais il s'est rendu compte qu'il avait été trompé. Qu'est-ce qui arrive à Daniel de toute façon? (Il est jeté dans une fosse aux lions.) Encore une fois, c'est une histoire que vous avez probablement entendue. Peut-être n'avez-vous pas réalisé que le roi Darius avait été trompé. Mais il y a peut-être d'autres choses que vous ne saviez pas.3. De quelle manière la fosse aux lions a-t-elle été scellée? (Avec une pierre et la marque du roi et de ses fonctionnaires.)
4. Darius est troublé. Comment réagit-il cette nuit-là? (Il rentre à la maison et ne mange ni ne reçoit aucun divertissement, ne peut pas dormir.)
Puis, aux premières lueurs de l'aube le lendemain, Darius se précipite vers la fosse aux lions pour voir si le Dieu de Daniel l'a sauvé.
5. Que dit Daniel de son état? («Mon Dieu a envoyé son ange… il a fermé la gueule des lions, ils ne m'ont pas fait de mal.»)
6. Pour quelle raison Daniel mentionne-t-il qu'il était indemne? ( Parce qu'il était innocent aux yeux de Dieu.)
7. Quelle est la réponse de Darius?(Il est ravi, les gens qui l'ont piégé ont été jetés dans la fosse aux lions, et ils sont morts avant d'atteindre le sol.)
Les histoires sont des exemples incroyables de la délivrance de Dieu. Daniel, Shadrach, Meshach et Abednego restent fidèles et, par conséquent, sont sauvés par Dieu. De plus, dans chaque histoire, ceux qui ne sont pas fidèles sont jugés. Le thème de Daniel est donc évident. Pour ceux qui sont fidèles, Dieu fait preuve de bonté. Pour ceux qui ne le sont pas, Dieu ne retient pas sa colère. Regardons quelques exemples rapides de cela.
RÉSULTATS DU MANQUE DE FIDÉLITÉ DANS LE JUGEMENT
Lisez Daniel 4: 28-33Malgré quelques qualités admirables et une restauration après l'événement que nous venons de lire, c'est un acte de jugement évident. Le roi Nebucadnetsar était avide de pouvoir, arrogant et abusif. En conséquence, Dieu le juge de la plus étrange des manières.
Il est intéressant de noter que les versets suivants - 34 à 37 - semblent avoir été écrits par le roi lui-même.
Plus de jugement vient à ceux qui sont égoïstes.
Lisez Daniel 5: 22-30Questions de discussion:
1. Quel acte d'accusation Daniel porte-t-il contre Belshatsar aux versets 22-23? (Il a été arrogant, s'opposant au Seigneur du Ciel.)
2. Qu'est-ce que Daniel promet qu'il va se passer? (Il perdra son royaume au profit des Mèdes et des Perses.)
3. Que se passe-t-il cette nuit-là? (Belshatsar est tué, les Perses prennent le dessus.)Dans ces deux cas, nous voyons le jugement pour les infidèles. Dans le reste du livre, les chapitres 8 à 12 en particulier, il y a une variété de visions et de prophéties concernant un jugement plus permanent et plus permanent. Nous n'avons pas le temps d'approfondir ceux-ci, mais je vous encourage à les lire et à réfléchir à leur lien avec le thème de Daniel.
LE RENDRE RÉEL (20 minutes)Passons de l'étude à la réflexion sur les raisons pour lesquelles tout cela devrait nous intéresser aujourd'hui. Il y a de bonnes leçons dans les histoires que nous avons lues. En fait, je veux vous défier de trois manières:
1. Tracez une ligne dans le sable tôt
2. Faites confiance à Dieu même dans des circonstances impossibles
3. Transformez votre dévotion en évangélisation
Tout d'abord, vous devez savoir que vous devez même maintenant tracer une ligne dans le sable . Vous n'êtes qu'un adolescent, mais Dieu vous appelle toujours à la fidélité. Les décisions que vous prenez maintenant au sujet de vos croyances affecteront votre façon de vivre le reste de votre vie.Questions de discussion:
1. Que pensez-vous de Dieu? Pouvez-vous même l'articuler? Essayer.
2. Pour quoi compromettriez-vous votre foi? Des relations? Popularité et puissance? Argent? Qu'est-ce qui est plus important pour vous que le Christ? Être honnête!
3. Pouvez-vous penser à quelques fois où vous avez franchi la ligne et que vous n'auriez pas dû? Que pouvez-vous faire différemment la prochaine fois?Depuis le tout début du livre de Daniel, nous voyons des hommes vivre des vies de fidélité. À l'époque, ils n'étaient pas beaucoup plus âgés que vous. Nous admirons Daniel comme un homme plus âgé rempli de foi - mais son style de vie était le produit d'années et d'années de dévotion au Seul Vrai Dieu. Certains d'entre vous ont besoin de tracer une ligne dans le sable dès maintenant sur les problèmes de votre vie - des dépendances pécheuses, des habitudes néfastes et des comportements qui vont à l'encontre de ce que vous prétendez croire. Certains d'entre vous ont besoin de se repentir et de se tourner à nouveau vers Dieu.
Deuxièmement, nous pouvons apprendre de ces héros de l'Ancien Testament à faire confiance à Dieu, même dans des circonstances apparemment impossibles . Quels autres passages des Écritures parlent de Dieu délivrant les gens dans les circonstances les plus difficiles, comme la fournaise ardente? (Laissez les élèves citer quelques exemples.)Questions de discussion:
1. Croyez-vous qu'il existe une situation où Dieu ne peut pas délivrer son peuple, ou une situation dans votre vie où il ne peut pas vous aider?
2. Pourquoi Dieu pourrait-il choisir de ne pas délivrer ceux qui le suivent?
3. Que faut-il pour faire confiance à Dieu au milieu de la peur?
4. Lisez Psaume 46: 1 Comment ce verset se rapporte-t-il à ce dont nous parlons?Faire confiance à Dieu peut être difficile. Il est difficile de s'imaginer, suspendu au-dessus d'un feu mortel, sans s'inquiéter de ce qui se passe ensuite. Mais je crois que la Parole de Dieu est vraie et que cela s'est réellement produit. Il s'avère que les trois hommes n'étaient pas seuls dans leur situation. Dieu était avec eux. Il y en avait quatre dans le feu. Quand on y pense vraiment, si Dieu est avec nous, de quoi pouvons-nous craindre?
Troisièmement, nous pouvons apprendre de Daniel que notre dévotion peut en fait se transformer en évangélisation pour les non-croyants.Questions de discussion:
1. Pouvez-vous penser à quelqu'un dans votre vie qui a traversé une situation difficile et en a fait une situation positive? OMS? Comment?
2. Comment Daniel et les autres ont-ils fait cela?
3. Pourquoi pensez-vous que les expériences dans lesquelles nous sommes testés et où Dieu est glorifié peuvent souvent être transformées en évangélisation?
4. Comment pouvez-vous utiliser votre situation actuelle pour glorifier Dieu?
5. Si vous pouvez changer votre vie (vous repentir du péché, vous tourner vers Dieu), comment cela produira-t-il plus de disciples du Christ autour de vous?Peu importe ce qui se passe avec vous - que vous puissiez le contrôler ou non - si vous menez une vie fidèle, les gens verront cela. Jésus le dit dans Matthieu 5:16:
«De la même manière, que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes actions et louent votre Père céleste.»
Y a-t-il un meilleur résumé du livre de Daniel? Quand les vies sont vécues fidèlement, Dieu est loué. J'espère que vous mémoriserez ce verset et en ferez aussi le résumé de votre propre vie.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Invitez d'autres élèves à prier, puis fermez pour votre groupe.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés.
Tags : dieu, daniel, roi, histoire, fidelite
-
Commentaires