• "Si la religion vaut quelque chose, elle vaut tout." Matthieu Henri

     

    Les sujets:

    Comportement, évangélisation, fécondité, paresse, persévérance, croissance spirituelle

    Matériaux:

    Craquelins
    Bouteilles d'eau tiède

    Durée:

    Environ 10 minutes  

     craquelins et eau

    Préparation:

    Ouvrez les paquets de craquelins une semaine ou deux avant votre cours pour vous assurer qu'ils sont périmés. Si possible, gardez les bouteilles d'eau dans un endroit chaud, ou au soleil quelques minutes avant le cours pour les rendre tièdes. 


    Que vas tu faire:

    Vous comparerez une bouteille d'eau tiède et quelques craquelins rassis à l'Église spirituellement stagnante décrite dans Apocalypse 3 :16.


    Ce que vous direz :

    Qui a faim? (Faites passer les craquelins.)

    Pendant que nous passons ces crackers, allez-y et prenez-en un si vous le souhaitez.

    Je ne sais pas pour vous, mais les crackers me donnent toujours soif. Qui veut boire un verre ? (Distribuez les bouteilles d'eau tiède. Accordez quelques instants aux élèves pour qu'ils goûtent les craquelins rassis et boivent l'eau tiède. Posez ensuite les questions suivantes.)

    Questions de discussion :
    1. Pourquoi les craquelins périmés sont-ils indésirables ?
    2. Pourquoi l'eau est-elle moins rafraîchissante lorsqu'elle est chaude ?


    Lisez Apocalypse 3:16

    Dans ce passage, Dieu parle de chrétiens qui ne vivent pas vraiment pour Lui. Ils sont tièdes ; ils stagnent et ne grandissent pas spirituellement. Dieu dit qu'il va les rejeter. Comme un biscuit salé ou de l'eau tiède, ils ne font pas ce qu'ils font le mieux : rafraîchir les gens autour d'eux avec l'Évangile de Jésus-Christ.

    Vous n'aimez pas les craquelins rassis pour une collation ou l'eau chaude quand vous avez soif et Dieu n'est pas satisfait d'une foi sans conviction.

    La question difficile avec laquelle chacun de nous devra se débattre est celle-ci : suis-je tiède ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les habitudes se développent par la répétition. En développant de bonnes habitudes spirituelles, nous approfondissons notre relation avec Dieu.

    Les sujets:

    Discipline, Habitudes, Relations

    Matériaux:

    Aucun (démonstration)  

    Durée:

    Environ 5 minutes
       

                    
           les bras croisés

    Que vas tu faire:

    Vous demanderez à chacun d'effectuer deux gestes communs pour montrer la facilité avec laquelle les habitudes se développent. Ensuite, vous démontrerez avec quelle facilité nous faisons parfois ce que nous voyons les autres faire, au lieu de considérer ce qu'il convient de faire.

    Ce que vous direz :

    Nous allons faire une petite expérience. Tout d'abord, j'aimerais que tout le monde joigne les mains, entrecroise les doigts et croise les pouces, comme ceci (démontrez en utilisant vos propres mains.)

    Bien. Regardez vos mains, voyez-vous quelque chose d'étrange, d'étrange ou d'important ? Probablement pas. Maintenant, écartez vos mains, secouez-les plusieurs fois. Maintenant, joignez à nouveau vos mains, que ce soit naturel. Remarquez-vous quelque chose maintenant ?

    Bon, un de plus. Croisez vos bras confortablement devant vous, comme ceci (montrez également ce geste) Maintenant, laissez tomber vos bras et croisez-les à nouveau. Vous remarquez quelque chose d'important ? Voici l'affaire. Que vous l'ayez remarqué ou non, chaque fois que vous joigniez les mains et croisiez les pouces, le même pouce était au-dessus. Allez-y, recommencez et voyez par vous-même. (Laissez aux élèves le temps de tester cela.)

    De plus, lorsque vous avez croisé les bras, le même bras était au-dessus à chaque fois. En fait, c'est drôle de faire l'un ou l'autre de ces gestes dans l'autre sens. Allez-y et essayez. (Laissez un peu plus de temps.) 

    Quand on fait quelque chose encore et encore, cela devient une habitude. Et faire le contraire ne me semble pas juste. Les habitudes sont faciles à prendre, mais difficiles à briser. Lorsque nous réservons du temps pour être avec Dieu, étudier sa Parole ou servir les autres dans l'église, cela peut sembler difficile au début. Cependant, plus vous le faites, plus cela devient une habitude spirituelle, une partie de votre vie qui vous aidera à approfondir votre relation avec Dieu.

    Un de plus. Je veux que tout le monde touche sa joue comme ça . (Pendant que vous dites cela, touchez votre propre menton avec votre main. Il y a de fortes chances que certains de vos élèves touchent également leur menton et non leur joue.)

    Combien d'entre vous se touchent le menton en ce moment ? Mais j'ai dit, touche ta joue ! Comme pour éviter les mauvaises habitudes, nous devons également veiller à ne pas faire quelque chose simplement parce que tout le monde le fait. Nos actions doivent être basées sur la Parole de Dieu, pas sur les actions des autres.  


    Remarque : Vous pouvez également trouver cette discussion sur les objets, destinée aux jeunes enfants, à Kid's Sunday School Place avec le titre "Patterns for Life".

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un affichage visuel pour décrire la signification chrétienne du mot grec pour baptême.

     

    Les sujets:

    Baptême, Born Again, Christianisme, Obéissance, Soumission, Salut

    Matériaux:

    3 grands bols
    3 pierres de taille similaire (grosses mais capables de rentrer dans les bols)
    Table et pichet d'eau

    Durée:

    Environ 15 minutes

    rock dans un bol


    Préparation:

    Avant le début du cours, placez les trois bols sur une table à l'avant de la salle. Étiquetez les bols, 1, 2 et 3. Placez une pierre dans chaque bol.

    Dans le bol #1, saupoudrer un peu d'eau sur la roche.

    Dans le bol n ° 2, versez de l'eau sur la roche afin qu'elle soit clairement assise dans l'eau, mais gardez la majeure partie exposée au-dessus de la ligne d'eau.

    Dans le bol #3, submergez complètement la roche.


    Que vas tu faire:

    Vous demanderez aux élèves de s'approcher de la table, d'observer les trois bols et d'essayer de comprendre ce qu'ils représentent sans leur faire aucune suggestion sur le baptême. Si quelqu'un devine correctement, c'est bien aussi. Vous pouvez les féliciter d'être sages au-delà de leurs années et continuer avec la leçon de choses.

    Ce que vous direz :

    J'aimerais que tout le monde vienne à la table devant et étudie tranquillement l'affichage que vous voyez. Ensuite, je voudrais que vous retourniez tous à vos places et écriviez ce que vous croyez être le sens. (Vous pouvez couvrir les bols avec un chiffon jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer la leçon de choses)

    (Donnez quelques minutes à chacun pour voir l'affichage, retournez à sa place et écrivez ce qu'il pense dont il s'agit. Ensuite, appelez quelques élèves ou demandez si quelqu'un aimerait partager ce qu'il a écrit. Encore une fois, si quelqu'un donne la bonne interprétation, c'est super.)

    Croyez-le ou non, les trois bols nous donnent un aperçu du baptême. Voici comment.

    Le bol #1 représente le mot grec « RANTIZO ». Le mot signifie aspergé, et la pierre dans ce bol n'était aspergée que d'eau.

    Le bol #2 représente le mot grec « CHEO ». Le mot signifie verser, et l'eau n'a été versée que sur le rocher dans ce bol.

    Le bol #3 représente le mot grec « BAPTIZO ». Le mot signifie tremper à plusieurs reprises, immerger, submerger ou nettoyer en trempant ou en submergeant. Comme vous pouvez le voir, la roche dans le troisième bol est complètement submergée. De ce mot grec, « BAPTIZO », vient la version anglaise, « BAPTÊME » et ils ont tous deux la même signification.

    Dans Actes 2 : 38, Pierre a dit : « Repentez-vous et soyez baptisés, chacun de vous, au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Le mot Pierre utilisé dans le grec original est "baptizo". L'un d'entre vous a-t-il seulement été aspergé ou versé ? Si c'est le cas, le moment est peut-être venu de rectifier cela, en étant baptisé en Christ. (Retirez la pierre du troisième bol et placez-la sur la table et dites : « Maintenant, va et ne pèche plus ! »)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Dieu est intéressé à transformer nos vies en renouvelant nos esprits. 

     

    Les sujets:

    Choix, piété, mondanité

    Matériaux:

    Sledgehammer
    Marteau de charpentier
    Photos avant et après d'une maison rénovée [PDF] Cliquez ici

    Durée:

    Environ 7 minutes

     écouter

     

    Préparation:

    Avant le cours, imprimez les photos de la maison rénovée "avant" et "après". Placez un marteau et une masse à l'avant de la pièce. (Pour le meilleur effet, habillez-vous comme un charpentier, avec une chemise en flanelle, une ceinture à outils, etc.)  

     

    Ce que vous direz :

    Avez-vous déjà vu une maison en rénovation ? Il y a beaucoup de travail à faire. La première phase est la phase de démolition. C'est là que les murs sont abattus et que les objets indésirables sont retirés de la maison. Parfois, des pièces entières sont arrachées pour que vous puissiez reconstruire avec succès la maison.

    (Tenez le marteau de forgeron à ce stade.)

    Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Quel est son but ? C'est l'un des outils que les constructeurs utilisent pour abattre des murs, casser du béton ou enlever des structures avant de remodeler. Si vous voulez rénover quelque chose dans une maison, vous aurez besoin d'un marteau.

    (Déposez la masse et prenez le marteau de charpentier.)

    Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Il s'agit d'un marteau de charpentier. C'est l'un des outils utilisés pour le bâtiment et la construction. Avec lui, vous pouvez construire des étagères, des bureaux, des murs ou presque n'importe quoi en bois. 

    Vous n'utiliseriez pas un marteau de forgeron pour construire un bureau ni un marteau de charpentier pour abattre un mur.

    Dans Romains 12:2, nous voyons que Dieu est intéressé à transformer nos vies en renouvelant nos esprits. Imaginez que votre esprit ressemble beaucoup à l'image de cette vieille maison. 

    (Montrez la photo précédente de la maison.)

    Dieu est intéressé à remodeler votre esprit. Il voit le potentiel en vous et même si votre vie est un gâchis, Il veut créer quelque chose de beau avec vous. Dieu veut traverser chaque facette de votre vie, démolir l'ancien et construire le nouveau.  

    (Montrez la photo d'après de la maison.)

     
    Questions de discussion :

    1. Quelles pièces ou domaines de votre vie Dieu veut-il démolir ?
    2. Quelle est la vision de Dieu pour remodeler votre esprit ?
    3. Qu'est-ce que Dieu veut construire dans votre vie ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comment savoir si quelque chose est réel ? Un exposé d'objets pour aider les élèves à contempler la réalité de Dieu.
     

    Les sujets:

    Croire, Foi, Connaître Dieu, Vérité 

    Matériaux:

    Tout petit objet (ballon de basket, téléphone portable, chaussure, etc.)

    Durée:

    Environ 5 minutes

      Garçon avec loupe


    Que vas tu faire:

    Vous montrerez l'objet et demanderez aux élèves de proposer des moyens de prouver que l'objet est réel. Vous comparerez cela à la difficulté de prouver que Dieu est réel. Dans la deuxième étape, vous utiliserez une petite astuce pour lécher les doigts pour aider les élèves à réfléchir davantage sur la réalité de Dieu.
     

    Ce que vous direz :

    Étape 1
    (Montrez l'objet pour que tout le monde puisse le voir) Je suis sûr que tout le monde sait ce que c'est, mais j'ai une question sérieuse pour vous. Comment savez-vous que cet objet est réel ? Quelle preuve pouvez-vous apporter ?

    (Laissez du temps pour les réponses. Il y a de fortes chances qu'ils disent quelque chose comme « Nous pouvons le voir », « Nous pouvons l'entendre » ou « Cela fait du bruit », etc. Quelle que soit leur réponse, tournez la question vers Dieu. ) Par exemple, posez l'une des questions suivantes :

    Pouvons-nous voir Dieu ? Pouvons-nous entendre Dieu ? (Permettez à l'étudiant d'offrir trois ou quatre preuves, en retournant à chaque fois la question vers Dieu.)  

    Gardez tout cela à l'esprit et nous reviendrons à discuter de la réalité de Dieu dans un instant. Mais d'abord, je veux faire quelque chose de différent.
     
    Étape 2

    J'ai besoin qu'un volontaire vienne devant et se tienne à côté de moi. 

    (Une fois que le volontaire est à côté de vous, portez vos doigts à votre bouche et léchez uniquement votre majeur. Ensuite, essuyez uniquement votre index sur son bras ou sa main. Assurez-vous que tout le monde voit ce qui se passe. Il y a de fortes chances que le le volontaire vous donnera un drôle de regard, paniquera et dira "Dégoûtant" ou quelque chose comme ça. Ils penseront que vous venez de les lécher, mais en réalité, vous les avez touchés avec un doigt sec.)

    En fait, je vous ai trompé. Je n'ai léché que mon majeur et je t'ai touché avec mon index. Rien à craindre. Maintenant que vous connaissez le petit truc, n'hésitez pas à l'utiliser sur d'autres aujourd'hui.

    Questions de discussion :
    1. En repensant à notre objet, pensez-vous qu'il peut être prouvé que Dieu existe ?
    2. Comment savons-nous que nos esprits ne nous incitent pas à penser qu'il est réel, comme dans notre dernière illustration de léchage ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique