TEXTE : Exode 28:1-3 ; Hébreux 5:1-10
OBJECTIF
Les étudiants comprendront que Dieu a désigné Aaron comme le premier grand prêtre pour offrir des sacrifices en expiation des péchés. Ils seront en outre capables d’établir un parallèle entre la fonction d’Aaron et celle de notre grand prêtre, dont l’offrande pour les péchés du monde entier était Lui-même.
INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE
L’histoire du sacerdoce officiel en Israël commence à l’époque de l’Exode. À l’époque patriarcale, les chefs de famille offraient des sacrifices et des prières d’intercession, et accomplissaient des fonctions religieuses générales, mais il semble qu’il n’y ait pas eu de spécialisation ni de fonction sacerdotale distincte, comme c’était le cas chez les Égyptiens. C’est dans Exode 28 et 29 et Lévitique 8 que nous trouvons le récit de la fondation de l’ordre des prêtres d’Aaron.
Le sacerdoce du Christ est le thème principal de l’épître aux Hébreux. Le Christ, en tant que notre Rédempteur, exerce les fonctions de prophète, de prêtre et de roi.
QUESTIONS
L'établissement de la Loi écrite de Dieu impliquait la procédure à suivre pour l'administrer. La tribu de Lévi était chargée de l'entretien du sanctuaire et du service. Aaron et ses fils, étant de la tribu de Lévi, furent mis à part pour le sacerdoce ; cette fonction se transmettait de père en fils.
- Quel était le but du sacerdoce de l’Ancien Testament ?
Réponse : Les prêtres étaient désignés pour représenter les enfants d’Israël devant Dieu. Leur tâche principale était d’offrir des sacrifices pour les péchés. Pourquoi les enfants d’Israël avaient-ils besoin d’un représentant ? Pourquoi avaient-ils besoin de sacrifices ? En raison de la sainteté de Dieu et de la nature pécheresse de l’homme, il a toujours été nécessaire qu’il y ait quelqu’un qui se tienne entre Dieu et l’homme, pour plaider en sa faveur. Le sang du sacrifice était nécessaire pour satisfaire la demande d’expiation de Dieu. Voir Hébreux 9:22.
- Pourquoi était-il nécessaire qu’un prêtre de l’Ancien Testament fasse une offrande pour ses propres péchés ?
Réponse : Il devait d’abord faire une offrande pour lui-même, car il avait lui aussi péché et devait donc être purifié. Cette réponse devrait amener les élèves à conclure qu’il était nécessaire d’avoir un meilleur sacerdoce. Reportez-vous à Hébreux 7:26-28.
- Comment Aaron fut-il choisi pour être le premier grand prêtre ?
Réponse : Dieu l’a désigné. Que se passait-il quand quelqu’un s’attribuait les honneurs de la prêtrise sans avoir été désigné par Dieu ? Demandez aux élèves de donner des exemples. Voir Lévitique 10:1-2 ; 2 Chroniques 26:16-20. Les élèves doivent comprendre qu’Aaron a été « appelé par Dieu » (Hébreux 5:4).
- Pourquoi le sacerdoce de l’Ancien Testament n’était-il pas destiné à être permanent ? Voir Hébreux 8.4-11.
Réponse : La première alliance n’était pas sans défaut, c’est pourquoi le Seigneur a conclu une nouvelle alliance. Les étudiants doivent comprendre que Dieu voulait que le sacerdoce de l’Ancien Testament serve de « modèle et d’ombre des choses célestes ». « La loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ » (Galates 3.24). Lorsque la Loi a été accomplie en Christ, le sacerdoce, qui avait été établi pour l’administration de la Loi, a cédé la place à Celui qui est venu l’accomplir.
- Lisez Hébreux 7:11-16. Jésus était-il un descendant d’Aaron ? Selon quel ordre était-il prêtre ?
Réponse : Jésus n’était pas de la tribu de Lévi, mais plutôt de la lignée de David, qui était de la tribu de Juda. Discutez de la signification d’Hébreux 7:14. La signification est que le sacerdoce du Christ n’a pas été établi par la Loi qui dicte qu’un prêtre soit de la tribu de Lévi. Le sacerdoce du Christ était d’un ordre plus élevé que « la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable » (Hébreux 7:16).
- Quelles sont les épreuves que le Christ a dû endurer pour obtenir ce meilleur sacerdoce ? Voir Hébreux 5.7-9.
Réponse : Bien que Jésus ait prié « avec de grands cris et des larmes », il était néanmoins obéissant à Dieu le Père. Faites référence aux moments où il a prié dans l’agonie (Matthieu 26.36-39 ; 27.46). Une autre fois, le Christ a prié toute la nuit (Luc 6.12). Pourquoi était-il nécessaire qu’il souffre autant ? Sans ses souffrances, et finalement sa mort, ce meilleur sacerdoce ne nous serait pas accessible. Pensez-vous qu’il sait ce que ressent quelqu’un qui prie avec de grands cris et des larmes ?
- Comment se fait-il que le Christ puisse si facilement comprendre nos déceptions, nos frustrations et nos épreuves ? Voir Hébreux 2:16-18.
Réponse : Le Christ a pris sur lui la nature d’homme plutôt que celle d’ange, et a été fait semblable aux hommes afin qu’il puisse être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle.
- Pourquoi préféreriez-vous être sous la prêtrise de Christ plutôt que sous la prêtrise lévitique ?
Réponse : Laissez les élèves discuter des avantages d'être sous la dispensation de Christ. Le prêtre lévitique était-il toujours sympathique et compréhensif (Hébreux 4:14-15) ? A-t-il toujours rempli les conditions décrites dans Hébreux 7:26 ?
- Quelle est la promesse de Dieu à l’homme dans le besoin ? Voir Hébreux 4:16.
Réponse : Si quelqu’un s’approche avec assurance du trône de grâce, il obtiendra miséricorde et grâce. Faites remarquer que les individus de l’Ancien Testament devaient apporter leurs offrandes au prêtre pour trouver de l’aide en cas de besoin. C’était à l’individu de prendre l’initiative, et lorsqu’il le faisait avec foi, il obtenait miséricorde. Nous aussi devons prendre l’initiative de nous adresser à notre Grand Prêtre.
- Lisez Nombres 16:41-48. De quelle manière Aaron a-t-il été médiateur pour les enfants d’Israël ? De quelle manière le Christ est-il notre médiateur aujourd’hui ?
Réponse : Les élèves doivent comprendre qu’un prêtre se tient entre les vivants et les morts. C’était le cas d’Aaron lors du culte au tabernacle. C’est le cas de Jésus qui se tient entre Dieu et l’homme, intercédant en tant que notre grand souverain sacrificateur.
ACTIVITÉS DE CLASSE
Demandez à chaque élève de votre classe de fabriquer un mobile du Grand Prêtre pour lui-même ou demandez à tous les élèves de travailler ensemble pour en fabriquer un pour toute la classe. Illustrez ou écrivez de chaque côté des cartes que vous utilisez. Un côté doit représenter les grands prêtres de l'Ancien Testament. L'autre côté doit pointer vers notre Grand Prêtre. Par exemple :
Aaron — Jésus
Agneau — Jésus
Autel — Croix
Temple — Église
Apportez un tableau ou des photos du Temple et expliquez quelles étaient les fonctions du grand prêtre. Comparez cela à notre relation avec Jésus. Jésus est notre grand prêtre parfait.
TEXTE : Exode 28:1-3 ; Hébreux 5:1-10
L'établissement de la Loi écrite de Dieu impliquait la procédure à suivre pour l'administrer. La tribu de Lévi était chargée de l'entretien du sanctuaire et du service. Aaron et ses fils, étant de la tribu de Lévi, furent mis à part pour le sacerdoce ; cette fonction se transmettait de père en fils.
QUESTIONS
- Quel était le but du sacerdoce de l’Ancien Testament ?
- Pourquoi était-il nécessaire pour un prêtre de l’Ancien Testament de faire une offrande pour ses propres péchés ?
- Comment Aaron a-t-il été choisi pour être le premier grand prêtre ?
- Pourquoi le sacerdoce de l’Ancien Testament n’était-il pas destiné à être permanent ? Voir Hébreux 8:4-11.
- Lisez Hébreux 7:11-16. Jésus était-il un descendant d’Aaron ? Selon quel ordre était-il prêtre ?
- Quelles sont certaines des choses que le Christ a dû endurer pour obtenir ce meilleur sacerdoce ? Voir Hébreux 5:7-9.
- Comment se fait-il que le Christ puisse si facilement comprendre nos déceptions, nos frustrations et nos épreuves ? Voir Hébreux 2:16-18.
- Pourquoi préféreriez-vous être sous le sacerdoce du Christ plutôt que sous le sacerdoce lévitique ?
- Quelle est la promesse de Dieu à quelqu'un dans le besoin ? Voir Hébreux 4:16.
- Lisez Nombres 16:41-48. De quelle manière Aaron a-t-il été médiateur pour les enfants d’Israël ? De quelle manière le Christ est-il notre médiateur aujourd’hui ?