TEXTE : Exode 3:1-15 ; Ésaïe 43:1-2
OBJECTIF
Les élèves seront capables de comparer l’appel de Moïse de Dieu avec l’appel de Dieu dans leur propre vie, et de comprendre que lorsque Dieu demande à quelqu’un de faire quelque chose, Il sera avec cette personne.
INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE
Les enfants d’Israël étaient en Égypte de 1800 av. J.-C. à 1400 av. J.-C. environ. La première partie de leur séjour leur avait été favorable. Dans la dernière partie de leur séjour, leur mode de vie avait été réduit à l’esclavage. Le cri de leur cœur était pour la délivrance. Dieu entendit leurs prières et Moïse fut chargé par Dieu de conduire les Israélites hors de l’esclavage.
En tant que fils adoptif de la fille de Pharaon, Moïse a reçu l'éducation d'un prince égyptien. À la cour de Pharaon, Moïse a appris l'arithmétique et à lire et à écrire les hiéroglyphes, qui sont des messages représentés par des images gravées ou dessinées sur des monuments de pierre. Moïse a probablement aussi utilisé une plume de roseau pour écrire des hiéroglyphes sur du papier fabriqué à partir de plantes de papyrus. Plus tard, il a appris la philosophie, les mathématiques supérieures et l'étude des étoiles. Les leçons ultérieures montrent comment Dieu a utilisé l'éducation de Moïse.
Les bergers arabes emmenaient rarement leurs troupeaux à plus d'une journée de marche du camp, mais dans ce récit, Moïse a dû faire un voyage de plusieurs jours. Dieu, dans son plan, conduisait Moïse à Horeb. Le Sinaï et Horeb semblent être le même endroit. On a suggéré que Horeb est le nom donné à toute la chaîne de montagnes, tandis que le Sinaï désigne la montagne particulière où la Loi a été donnée à Moïse.
L’ordre de Dieu de « retirer ses chaussures » avait du sens pour Moïse. En Orient, c’est une manière ancienne et moderne de témoigner sa révérence. Les prêtres égyptiens observaient cette coutume lorsqu’ils se rendaient dans leurs temples pour confesser leurs souillures personnelles et leur indignité à se tenir en présence de leurs dieux.
Le Dieu Jéhovah s’est révélé sous le nom de « Je Suis ». Aucun autre mot ne saurait exprimer aussi parfaitement la vérité et le mystère de la nature du vrai Dieu. Cela signifie qu’Il existe par Lui-même ; qu’Il est autosuffisant ; qu’Il est ce qu’Il sera.
QUESTIONS
La mission que Dieu avait confiée à Moïse, celle de conduire les enfants d’Israël de l’esclavage en Égypte jusqu’à la Terre promise, était immense. De grandes questions étaient en jeu et beaucoup dépendaient de lui. On ne peut pas reprocher à Moïse d’avoir dit : « Qui suis-je ? » Lorsque Dieu appelle quelqu’un à un poste de responsabilité à son service, cette personne peut ne pas se sentir à la hauteur. Mais les commandements de Dieu sont des moyens qu’il donne ; un ordre lui donne la force et la sagesse nécessaires. Il y avait certainement un grand réconfort et une grande assurance dans la promesse que Dieu avait faite à Moïse : « Certainement, je serai avec toi. »
- Où se trouvait Moïse lorsqu’il a entendu l’appel de Dieu ? Pourquoi, selon vous, Dieu a-t-il choisi cet endroit ?
Réponse : Moïse se trouvait dans le désert, près du mont Horeb. En discutant de la deuxième partie de la question, vos élèves devraient voir que l’endroit n’était pas aussi important que l’état du cœur de Moïse. Le moment était venu pour Dieu de l’appeler. Il faut souligner que Dieu appelle une personne où qu’elle se trouve, quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle se trouve. La responsabilité de chacun est de reconnaître l’appel de Dieu et d’y répondre.
- Dieu a permis que des circonstances inhabituelles orientent le cours de la vie de Moïse. Décrivez brièvement ces événements en vous servant d’Actes 7.20-29.
Réponse : Moïse a échappé à une mort prématurée dans sa petite enfance et a été élevé par la fille de Pharaon. Il a été éduqué dans toute la sagesse des Égyptiens et y a vécu jusqu’à l’âge de quarante ans. Après avoir vengé un Israélite opprimé en tuant un Égyptien, il s’est enfui à Madian où il a vécu quarante ans, s’est marié et a eu deux fils (leurs noms sont donnés dans Exode 18.2-4). Demandez à vos élèves comment cette histoire a pu affecter la capacité de Moïse à répondre à l’appel de Dieu dans sa vie. Il faut souligner que Dieu peut utiliser notre passé, notre potentiel et nos talents même si son appel ne dépend pas d’eux. Nous pouvons nous reposer en sécurité dans sa sagesse toute-puissante, même lorsque nous sentons que son appel est trop grand pour nos capacités.
- Dieu a utilisé une manifestation surnaturelle pour appeler Moïse. Comment appelle-t-il les gens aujourd’hui ? Comment pouvons-nous savoir que tout appel de Dieu est tout aussi important que son appel à Moïse, même s’il n’est pas donné de manière aussi spectaculaire ?
Réponse : Donnez le temps à vos élèves de donner des exemples de la manière dont Dieu appelle les gens aujourd’hui. Ils peuvent citer des choses telles que l’inspiration d’une portion de l’Écriture, une forte impression lorsqu’ils cherchent la volonté du Seigneur dans la prière, ou le conseil ou l’avis du ministère. L’importance de l’appel de Dieu peut être vue dans de nombreux passages des Écritures. Romains 11:29 révèle qu’il est immuable. Philippiens 3:14 l’associe à un prix. Dans 2 Timothée 1:9, nous lisons qu’il s’agit d’un appel « saint », donné selon le dessein et la grâce de Dieu. Ainsi, quelle que soit la manière dont l’appel de Dieu parvient à une personne, il a une valeur bien plus grande que n’importe quel appel terrestre.
- Quelle importance avait pour Moïse le fait que Dieu se déclare le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ?
Réponse : Pendant que vos élèves discutent de leurs réponses, vous souhaiterez peut-être souligner que cette déclaration a peut-être été faite pour rappeler à Moïse la puissance de Dieu. Il ne fait aucun doute que Moïse avait appris comment Dieu avait guidé, soutenu et œuvré pour les ancêtres de son peuple. En se rappelant cela, il se sentait assuré que Dieu serait également avec lui. De même, de nos jours, le fait de raconter les bénédictions passées et de se rappeler comment Dieu était avec les croyants dans le passé peut nous rassurer sur la présence de Dieu avec nous aujourd’hui.
- Réponse de Moïse à la manière dont certains réagissent aujourd’hui lorsqu’ils ressentent l’appel de Dieu.
Réponse : Moïse a demandé au Seigneur : « Qui suis-je ? » Il se sentait manifestement incapable de la tâche que Dieu lui avait confiée. Souvent, aujourd’hui, ceux qui sentent que Dieu les appelle à accomplir une tâche pour Lui pensent qu’ils en sont incapables, alors ils hésitent. Cependant, la promesse faite à Moïse : « Certainement, je serai avec toi » s’étend à toute personne qui répond à l’appel de Dieu et s’efforce de travailler pour Lui. Voir Josué 1:5.
- Au verset 12 de notre texte, Dieu a promis à Moïse un signe. Quel était ce signe ? Est-ce que Dieu fait cela pour nous aujourd’hui ? Expliquez.
Réponse : Dieu a promis à Moïse que lorsque le peuple sortirait d’Égypte, il servirait Dieu « sur cette montagne ». En commençant votre discussion sur cette question, vous souhaiterez peut-être souligner d’autres exemples bibliques où Dieu a donné un signe ou un témoignage visible d’une promesse qu’il avait faite. Parmi les exemples, citons le signe de l’arc-en-ciel donné à Noé, la toison de Gédéon, la promesse qu’« une vierge concevra » et la recherche par les bergers du bébé emmailloté. Vos élèves peuvent souligner que les « signes qui accompagnent » la prédication de l’Évangile témoignent de la véracité de l’appel de Dieu.
- Dans notre verset clé, Dieu a fait trois promesses concernant ce qu’il fera pour son peuple. Quelles étaient-elles ?
Réponse : Dieu a promis de fortifier, d’aider et de soutenir. Encouragez vos élèves à faire le lien entre ces promesses et la façon dont elles s’appliquent à chacun d’eux aujourd’hui. Par exemple, la promesse de fortifier pourrait signifier « augmenter l’endurance physique, donner la force spirituelle pour vaincre les pouvoirs de l’ennemi, donner la force mentale pour étudier et percevoir les vérités de sa Parole, donner la force et le courage d’être sans crainte pour témoigner pour lui ». Au fur et à mesure que vos élèves explorent les profondeurs de cette promesse, il devrait devenir de plus en plus évident quelle assurance formidable ils ont quand ils savent que le Seigneur est avec eux. Assurément, avec la force, l’aide et le soutien qu’il a promis, ils peuvent répondre à l’appel qu’il a placé sur leur vie.
- Qu’est-ce que Dieu a promis à Moïse de faire pour les enfants d’Israël ? Faites un parallèle entre la promesse faite aux Israélites et celle faite aux chrétiens.
Réponse : Dieu a promis de délivrer les enfants d’Israël de l’esclavage égyptien et de les amener dans un pays où coulent le lait et le miel. L’héritage du chrétien comprend la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir (1 Timothée 4:8). Discutez avec les élèves de la façon dont les enfants d’Israël ont traversé des moments difficiles avant d’arriver dans la Terre promise, mais Dieu était avec eux et ils étaient très contents une fois installés dans leur nouvelle patrie. Les chrétiens rencontrent eux aussi des difficultés par moments. Demandez aux élèves de lire certains passages des Écritures qui montrent ce fait, comme Matthieu 10:22 ; 1 Timothée 6:12 ; 2 Timothée 2:3.
- L’humilité est une qualité essentielle du leadership dans l’œuvre du Seigneur. Quel mot est utilisé dans Nombres 12:3 pour décrire cette qualité dans la vie de Moïse ?
Réponse : Douce. En discutant avec votre classe, faites ressortir que la douceur n’est pas de la lâcheté, mais montre en réalité que l’on peut être doux et humble tout en ayant un caractère fort. Voir Luc 6:29. Même si Moïse était un homme doux, Dieu lui a permis de se tenir devant Pharaon, le roi d’Égypte, et d’exiger que le peuple de Dieu soit libéré de l’esclavage comme Dieu l’avait ordonné. En suivant l’exemple de Moïse et en obéissant à l’appel de Dieu, nous pouvons prouver dans nos propres vies que Dieu sera avec nous comme il l’a été avec ce premier dirigeant de la nation d’Israël.
ACTIVITÉS DE CLASSE
Écrivez les lettres BURNING BUSH sur le côté gauche d’une grande feuille de papier. Demandez à vos élèves de vous aider à remplir les choses qu’ils pourraient être appelés à faire, en commençant par chaque lettre. Par exemple : B – Amener un ami à l’école du dimanche, U – Inciter les gens à suivre Jésus.
Sur le côté gauche d'une feuille de papier, dessinez une figure représentant Moïse. Répétez la figure du côté droit mais ajoutez du feu. Intitulez le dessin « Moïse + la puissance de Dieu ». Entre les deux, inscrivez les mots suivants : Courageux, Malhonnête, Effrayé, Grand dirigeant, Timide, Méchant, Plus faible que les ennemis, Volontaire, Mauvais dirigeant, Mécontent, Confiant, Mauvais orateur, Fort. Demandez aux élèves de tracer des lignes reliant les mots appropriés à l'image de gauche pour montrer comment Moïse se voyait, et des lignes vers l'image de droite montrant ce que Moïse pourrait être avec la puissance de Dieu.
Apportez une photo d’un feu de camp. Demandez aux élèves si un feu peut continuer à brûler sans ajouter de bois. Un feu reste-t-il au même endroit ou s’étend-il généralement ? Le buisson ardent n’a pas été consumé. Un feu de camp ou un feu de forêt brûle tout le bois avec lequel il entre en contact.
Montrez aux élèves plusieurs types d’horloges : de grandes horloges, de petites comme des montres-bracelets, des neuves et des anciennes. Concentrez-vous sur le fait que nous avons tous un travail à faire pour Dieu. Chaque partie d’une horloge est importante, aussi petite soit-elle. Nous faisons tous partie de la famille de Dieu et chacun de nous doit faire son travail. Peu importe notre âge ou notre jeunesse, nous pouvons tout faire avec l’aide de Dieu.
Créez des cartes de révision de la leçon sous forme de mots et d'images. Pour cela, choisissez 8 à 10 mots importants de l'histoire qui peuvent être illustrés simplement (buisson ardent, berger, etc.). Les cartes doivent mesurer environ 4 x 9 pouces. Demandez aux élèves de choisir une carte, de l'épingler au tableau et de dire à quelle partie de la leçon ce mot leur fait penser.
TEXTE : Exode 3:1-15 ; Ésaïe 43:1-2
La mission que Dieu avait confiée à Moïse, celle de conduire les enfants d’Israël de l’esclavage en Égypte jusqu’à la Terre promise, était immense. De grandes questions étaient en jeu et beaucoup dépendaient de lui. On ne peut pas reprocher à Moïse d’avoir dit : « Qui suis-je ? » Lorsque Dieu appelle quelqu’un à un poste de responsabilité à son service, cette personne peut ne pas se sentir à la hauteur. Mais les commandements de Dieu sont des moyens qu’il donne ; un ordre lui donne la force et la sagesse nécessaires. Il y avait certainement un grand réconfort et une grande assurance dans la promesse que Dieu avait faite à Moïse : « Certainement, je serai avec toi. »
QUESTIONS
- Où se trouvait Moïse lorsqu'il a entendu l'appel de Dieu ? Pourquoi, selon vous, Dieu a-t-il choisi cet endroit ?
- Dieu a permis que des circonstances inhabituelles aient influencé la vie de Moïse dans ses premières années. Décrivez brièvement ces événements en vous servant d'Actes 7:20-29.
- Dieu a utilisé une manifestation surnaturelle pour appeler Moïse. Comment appelle-t-il les gens aujourd’hui ? Comment pouvons-nous savoir que tout appel de Dieu est aussi important que son appel à Moïse, même s’il n’est pas donné de manière aussi spectaculaire ?
- Quelle importance avait pour Moïse le fait que Dieu se déclare le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ?
- Réponse parallèle de Moïse à la façon dont certaines personnes réagissent aujourd’hui lorsqu’elles ressentent l’appel de Dieu.
- Au verset 12 de notre texte, Dieu a promis à Moïse un signe. Quel était ce signe ? Est-ce que Dieu fait cela pour nous aujourd’hui ? Expliquez.
- Dans notre verset clé, Dieu a fait trois promesses concernant ce qu’il fera pour son peuple. Quelles étaient-elles ?
- Qu’est-ce que Dieu a promis à Moïse de faire pour les enfants d’Israël ? Faites un parallèle entre la promesse faite aux Israélites et celle faite aux chrétiens.
- L'humilité est une qualité essentielle du leadership dans l'œuvre du Seigneur. Quel mot est utilisé dans Nombres 12:3 pour décrire cette qualité dans la vie de Moïse ?