• Le harcèlement, un problème de société I

    Pour réfléchir

    « Ce que vous voudriez que les autres vous fassent, faites-le envers eux » (Luc 6 : 31).

    C’est la loi d’or qui devrait régir l’éthique et la justice sociale. Si ce verset s’accomplissait, pensez combien d’impasses, de conflits et d’injustices seraient évités.

    Texte biblique : Luc. 6.27-36.

    Définition de l’intimidation

    Le harcèlement est une situation caractérisée par une agression intentionnelle, verbale ou physique, menée de manière répétitive, par un ou plusieurs élèves à l'encontre d'un ou plusieurs collègues. Le terme bullying vient du mot anglais bully, qui signifie tyran, bagarreur. Même sans nom en français, cela est compris comme une menace, une tyrannie, une oppression, une intimidation, une humiliation et un mauvais traitement.

    "C'est l'une des formes de violence qui connaît la croissance la plus rapide au monde", estime Cléo Fante. Selon cet expert, l'intimidation peut survenir dans n'importe quel contexte social, comme les écoles, les universités, les familles, les quartiers et les lieux de travail. Ce qui, à première vue, peut sembler être un simple surnom inoffensif peut affecter émotionnellement et physiquement la cible de l’infraction.

    En plus d'un éventuel isolement ou d'une baisse des résultats scolaires, les enfants et adolescents qui subissent une humiliation raciste, diffamatoire ou séparatiste peuvent présenter des maladies psychosomatiques et souffrir d'un certain type de traumatisme qui influence les traits de personnalité. Dans certains cas extrêmes, l'intimidation affecte l'état émotionnel d'un jeune à tel point qu'il opte pour des solutions tragiques, comme le suicide.

    Quelle est la procédure lorsqu’un cas de harcèlement est identifié ?

    Lorsqu’une situation survient en classe, l’intervention doit être immédiate. "Si quelque chose arrive et que l'enseignant omet ou même rit à cause d'une plaisanterie ou d'un commentaire, il fait fausse route. Il doit être le premier à faire preuve de respect et à donner l'exemple", déclare Aramis Lopes Neto, président du Département Scientifique. de la sécurité des enfants et des adolescents de la Société brésilienne de pédiatrie.

    L’enseignant peut identifier les auteurs, les spectateurs et les cibles du harcèlement. Bien sûr, il y a des jeux entre collègues en milieu scolaire. Mais il faut distinguer le seuil entre une plaisanterie acceptable et une agression. "Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Il suffit à l'enseignant de se mettre à la place de la victime. Ce surnom est-il drôle ? Mais qu'est-ce que je ressentirais si on m'appelait ainsi ?", conseille le pédiatre Lauro Monteiro Filho.

    L'enseignant peut, à travers les cours, encourager les élèves à faire preuve quotidiennement de solidarité, de générosité et de respect envers les autres, en soulignant que Dieu ne fait acception de personne et aime tout le monde sans distinction.

    Méfiez-vous du harcèlement virtuel ou de la cyberintimidation

    Intimidation qui se produit dans les médias électroniques, avec des messages diffamatoires ou menaçants circulant par courrier électronique, sites Web, blogs (journaux virtuels), réseaux sociaux et téléphones portables. C'est presque une extension de ce que les élèves disent et font à l'école, mais avec l'avantage supplémentaire que les personnes impliquées ne sont pas face à face.

    De cette manière, l’anonymat peut accroître la cruauté des commentaires et des menaces et les effets peuvent être tout aussi graves, voire pires. "L'auteur, comme la cible, a du mal à quitter son rôle et à reprendre des valeurs oubliées ou à en former de nouvelles", explique Luciene Tognetta, docteur en psychologie scolaire et chercheuse au Département de psychopédagogie de la Faculté d'éducation.

    Ce tourment qu’est l’agression en ligne fait que les enfants et adolescents humiliés ne se sentent plus en sécurité nulle part et à tout moment. Marcelo Coutinho, expert en la matière et professeur, affirme que ces étudiants ne comprennent pas les pièges des relations numériques. "Pour eux, tout est réel, comme s'il s'agissait d'une manière traditionnelle de se faire des amis, d'acheter, d'apprendre ou d'organiser une visite."

    La cyberintimidation doit faire l'objet des mêmes soins préventifs que le harcèlement et l'étendue de ses effets doit toujours être prise en compte pour éviter les agressions sur Internet. Travailler avec l’idée qu’il n’est pas toujours possible de supprimer ce qui est mis en ligne donne à la classe l’idée que les blagues ou les provocations ne sont pas anodines.

    En cas de harcèlement, il est nécessaire de faire comprendre aux enfants et aux adolescents qu'ils peuvent faire confiance aux adultes qui les entourent pour leur parler des cas sans crainte de représailles, comme l'interdiction des réseaux sociaux ou des téléphones portables, car ils en seront sûrs. qu'ils trouveront de l'aide. '

    Conclusion

    Bien que nous ne trouvions pas le mot ou le terme intimidation dans la Bible, elle traite de chacun de ces aspects. Et la Bible va plus loin : elle contient des paroles de réconfort et de renforcement pour ceux qui souffrent, des chemins de véritable transformation en Christ pour l'agresseur, des paroles d'encouragement pour celui qui apporte la paix. Vous et moi, ainsi que chaque étudiant, avons la possibilité de pénétrer la vie de ces personnes grâce à une relation amoureuse. Nous pouvons identifier les problèmes en utilisant la nomenclature utilisée par Dieu et appliquer les vérités des Saintes Écritures.

    Nous trouvons dans la Bible d’innombrables illustrations et enseignements sur la colère, les conflits et la discrimination, ainsi que la solution à ces problèmes. Lorsque la Bible mentionne quelque chose si souvent, nous pouvons nous attendre à ce qu’il s’agisse d’un combat universel. Le harcèlement n'a rien de nouveau ! Les péchés liés aux conflits interpersonnels occupent une grande partie des épîtres de l'apôtre Paul dans des passages tels que Romains 1.29-31, 2 Corinthiens 12.20, Galates 5.19-21, Éphésiens 4.31, Colossiens 3.8 et 2 Timothée 3.2-4.

    Et la solution : « Mais ce n’est pas ce que vous avez appris du Christ. En effet, vous avez entendu parler de lui, et vous avez été instruits en lui selon la vérité qui est en Jésus. Quant à l'ancien mode de vie, il vous a été enseigné de vous débarrasser du vieil homme, qui est corrompu par des désirs trompeurs, de vous renouveler dans votre pensée et de revêtir le nouvel homme, créé pour être semblable à Dieu en justice et en sainteté depuis la vérité » (Ep 4, 20-24)

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :