• La providence divine

    TEXTE : Matthieu 2:13-23 ; Psaume 91

     OBJECTIF

    Les élèves seront capables de décrire la méthode par laquelle Dieu a épargné son Fils Jésus de la colère d'Hérode. Ils seront en outre assurés que la providence divine entourera celui qui est l'enfant de Dieu aujourd'hui .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Averti par un ange de Dieu dans un rêve de fuir Bethléem et le méchant roi Hérode, Joseph emmena Marie et l’enfant Jésus en Égypte, accomplissant ainsi la prophétie d’Osée 11:1. Le roi Hérode, furieux d’avoir été trompé par les Rois Mages, ordonna de tuer tous les enfants mâles de Bethléem et de toute la région âgés de deux ans et moins. Cet acte brutal accomplit la prophétie de Jérémie lorsqu’il écrivit : « Ainsi parle l’Éternel : On entendit des cris à Rama, Des lamentations et des pleurs amers ; Rachel pleurait ses enfants et refusait d’être consolée à cause de ses enfants, parce qu’ils n’étaient plus » (Jérémie 31:15).

    L’Égypte, où le peuple de Dieu avait été esclave, devint un refuge pour son Fils, Jésus. Pendant un an, peut-être un peu plus, ils vécurent en Égypte, mais la Bible ne dit pas exactement où. La tradition dit que c’était à On, ou Héliopolis, située à seulement dix milles de l’endroit où se trouve le Caire moderne. On suppose que Joseph et Marie voyageaient avec une caravane, comme c’était la coutume à l’époque, pour des raisons de sécurité. À cause des bandits qui volaient et tuaient, il était insensé de voyager sans la sécurité d’un grand nombre de personnes. Joseph et Marie devaient être particulièrement prudents car ils avaient les riches cadeaux que les Rois Mages avaient apportés, qui ont peut-être bien financé leur voyage en Égypte et leur séjour là-bas.

    QUESTIONS

    Nous traversons un monde rempli de dangers, et la seule source de véritable protection est Dieu. Dans notre texte, la providence de Dieu est magnifiquement illustrée par l’ange qui ordonne à Joseph d’emmener le jeune enfant Jésus et sa mère en Égypte. Cependant, la protection de Dieu ne se limite pas à la préservation de son Fils. Elle s’accomplit dans la vie de chacun qui suit sa Parole.

    1. Donnez une définition de la providence divine . Qui bénéficie de cette bénédiction ?

      Réponse : Le dictionnaire définit la providence comme « la direction ou l’attention divine. Dieu l’a conçue comme la puissance qui soutient et guide la destinée humaine. » Laissez le temps aux élèves de donner leurs définitions, puis discutez de la façon dont il est possible de profiter de cette bénédiction. Aidez la classe à faire ressortir que Dieu guide autant que chaque âme le permet. Les personnes qui se soumettent à Dieu et le servent ont Sa promesse : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13:5). D’autres promesses de la providence divine se trouvent dans le Psaume 23:5 ; Matthieu 6:31-33 ; Jean 14:2 ; 2 Timothée 4:8.
    2. Par qui et pour quelle raison Joseph a-t-il été chargé d’emmener Jésus et Marie en Égypte ? Pourquoi l’Égypte a-t-elle été choisie ? Voir Osée 11:1 et Matthieu 2:15.

      Réponse : Un ange est apparu à Joseph dans un rêve pour que Jésus soit protégé de la colère d’Hérode. La prophétie avait été donnée environ 740 ans auparavant, selon laquelle Dieu appellerait son Fils hors d’Égypte. Faites ressortir dans la discussion que la sagesse de Dieu a fourni à son Fils la voie sûre à cette époque. Quelques années plus tard, cependant, l’amour de Dieu pour le monde a permis que Jésus soit crucifié afin que tous ceux qui croient en lui puissent avoir leurs péchés pardonnés. La providence divine a assuré la sécurité de Jésus jusqu’à ce moment fixé. Demandez à vos élèves de citer d’autres exemples de soins providentiels dans la vie des enfants de Dieu.
    3. Pourquoi Hérode a-t-il ordonné de tuer les enfants de deux ans et moins ? Voir Matthieu 2.16-18

      Réponse : Il s'est senti moqué par le fait que les Rois Mages quittaient le pays au lieu de retourner à Jérusalem. Comme il n'avait aucune idée de l'enfant qui représentait une menace pour son royaume, il a ordonné de tuer tous les enfants de cette tranche d'âge. En quoi le Christ est-il une menace pour le royaume d'un pécheur ? Faites remarquer que le Christ s'oppose à une vie de péché, à laquelle beaucoup souhaitent s'accrocher. Si Hérode avait compris ce que le royaume du Christ lui offrait, y aurait-il résisté ? Discutez de ce que le Christ offre au pécheur.
    4. Dans Matthieu 1 et 2, combien de fois un ange est-il apparu à Joseph pour lui donner des instructions de la part de Dieu ? Énumérez plusieurs façons dont Dieu montre sa providence aujourd’hui.

      Réponse : L’ange est apparu à Joseph trois fois. Une fois, Dieu lui-même a parlé directement à Joseph dans un rêve. Encouragez vos élèves à lire leurs listes de façons dont Dieu montre sa providence, puis soulignez que Dieu utilise souvent sa Parole pour les guider. Il peut utiliser une pensée tirée d’un sermon, d’un témoignage, d’une chanson ou de leur conscience pour leur montrer sa volonté et les diriger dans sa voie. La prière est très importante pour les aider à suivre Dieu et, ainsi, à profiter de sa providence.
    5. Le Psaume 91 nous donne une clé qui nous permet d’obtenir la providence divine. Quelle est cette clé ?

      Réponse : La clé se trouve dans le Psaume 91.1-2 : demeurer dans le lieu secret du Très-Haut et choisir de lui faire confiance. Demandez aux élèves s’ils apprécieraient que la providence divine se manifeste en leur faveur. Soulignez dans la discussion que cette immense bénédiction dépend en grande partie de l’individu. Lorsqu’une personne décide de se maintenir au centre de la volonté de Dieu et a dans son cœur la résolution de faire confiance à Dieu dans toutes les circonstances de la vie, alors Dieu soutient et guide cette personne. « Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3.6). « Approche-toi de Dieu, et il s’approchera de toi » (Jacques 4.8).
    6. En appliquant les Écritures à notre époque, dressez une liste d’au moins six bénédictions promises dans le Psaume 91.

      Réponse : Ces bénédictions comprennent : Il nous délivrera du danger (verset 3), nous protégera (verset 4), nous gardera de la peur (verset 5), Il est notre refuge parfait (verset 9), Ses anges veillent sur nous (verset 11), Il nous soutiendra (verset 12), nous donnera la victoire (verset 13), Il nous aime (verset 14). Le principal point de discussion est que nous avons besoin et pouvons recevoir la même aide et la même protection divines aujourd’hui que les hommes pieux de l’époque de l’Ancien Testament. Le chrétien ne lutte pas contre la chair et le sang, mais contre les dirigeants des ténèbres, nous avons donc besoin de toute l’armure spirituelle de Dieu. Voir Éphésiens 6:12-18.
    7. Lorsque le diable tenta Jésus (Matthieu 4:6), il cita le Psaume 91:11-12. Quelle partie de cette citation le diable a-t-il omis ? Pourquoi Jésus a-t-il résisté à la tentation ?

      Réponse : Le diable a omis une partie du verset 11, « pour te garder dans toutes tes voies ». Nous ne savons pas si cette omission avait pour but de changer le sens du verset ou non, mais nous savons que Jésus s’est emparé du grand principe impliqué dans la promesse elle-même. Jésus a rejeté la tentation parce qu’il savait qu’un tel acte équivaudrait à présumer de la providence de Dieu. Lorsque nous sommes tentés de présumer imprudemment de la protection divine, nous tombons dans le piège du diable. Satan utilisera tous les moyens possibles pour nous faire le suivre. La providence de Dieu a montré à Jésus la folie de suivre la tentation du diable. La providence divine nous aidera aujourd’hui lorsque nous serons confrontés à des épreuves ou aux tentations du diable. Dieu donne toujours à ses disciples un moyen de s'échapper (1 Corinthiens 10:13). La clé est de suivre les instructions de Dieu.
    8. Le Psaume 91:14-16 semble être une citation directe de Dieu. Que peut-on vouloir dire par « mets son amour sur moi » et « montre-lui mon salut » ? Voir Jean 3:16.

      Réponse : Ceux qui aiment Dieu de tout leur cœur et de toute leur âme verront le salut à travers son Fils, Jésus. Jean 3:16 le répète d’une belle manière. Dieu a donné son Fils pour le salut de tous ceux qui croient en lui. Tout au long de l’Ancien Testament, la promesse a été faite que « ceux qui sont disposés et obéissants » vivraient longtemps dans le pays que le Seigneur leur a donné. Dans le Nouveau Testament, Jésus a élargi la promesse : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11:26). C’est la promesse de la vie éternelle – la mort physique n’étant qu’une transition de la terre à la gloire. Le Psalmiste était très réconforté de savoir que Dieu l’entourait de ses soins. L’enfant de Dieu a aujourd’hui encore une plus grande promesse de soins providentiels alors qu’il parcourt le chemin ascendant qui mène à la vie éternelle.
    9. Donnez un exemple de la providence divine dans votre vie ou dans la vie de quelqu'un que vous connaissez.

      Réponse : Encouragez les élèves à relater les exemples qu'ils ont écrits. Résumez la leçon en renforçant la vérité selon laquelle l'amour et l'intérêt de Dieu pour les âmes ne sont pas limités. Des miracles de la puissance de Dieu se produisent dans toutes les parties du monde, à condition que les gens aiment, servent et aient foi en Dieu.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Illustrez la protection de Dieu en utilisant les leçons d'objets suivantes : une couverture d'amour (enveloppez-vous dans une couverture) ; la main de Dieu dans la nôtre (utilisez un gant) ; nous porter tout au long de chaque journée (sandales ou empreintes de pas).

    Créez un jeu d'association en utilisant les personnages de la Bible et les situations dont Dieu les a délivrés. Créez deux jeux de cartes de 2" x 3" à partir de deux couleurs de papier différentes. Utilisez une couleur pour les noms des personnages (un nom par carte) et l'autre couleur pour les situations (une situation par carte). Divisez votre classe en deux groupes. Donnez à chaque groupe un jeu complet de noms et de situations. Voyez quel côté peut les associer correctement en premier. Exemples : Daniel/La fosse aux lions, Les trois enfants hébreux/La fournaise ardente, Paul et Silas/La prison, Noé/Le déluge, Les enfants d'Israël/L'armée égyptienne à la poursuite.

    Choisissez un enfant et demandez-lui de faire semblant d'être Joseph. Laissez le reste de la classe l'interroger. Préparez des questions pour faciliter la progression de l'entretien. Montrez à votre classe une carte de la région dans laquelle cette leçon a eu lieu et de la distance que Joseph a dû parcourir avec sa famille. Comparez-la avec une carte de votre état à la même échelle.

     

     

    TEXTE : Matthieu 2:13-23 ; Psaume 91

    Nous traversons un monde rempli de dangers, et la seule source de véritable protection est Dieu. Dans notre texte, la providence de Dieu est magnifiquement illustrée par l’ange qui ordonne à Joseph d’emmener le jeune enfant Jésus et sa mère en Égypte. Cependant, la protection de Dieu ne se limite pas à la préservation de son Fils. Elle s’accomplit dans la vie de chacun qui suit sa Parole.

    QUESTIONS

     

    1. Donnez une définition de la providence divine . Qui bénéficie de cette bénédiction ?
    2. Par qui et pour quelle raison Joseph fut-il chargé d’emmener Jésus et Marie en Égypte ? Pourquoi l’Égypte fut-elle choisie ? Voir Osée 11:1 et Matthieu 2:15.
    3. Pourquoi Hérode a-t-il ordonné de tuer les enfants de deux ans et moins ? Voir Matthieu 2:16-18.
    4. Dans Matthieu 1 et 2, combien de fois un ange est-il apparu à Joseph pour lui donner des instructions de la part de Dieu ? Citez plusieurs façons dont Dieu montre sa providence aujourd'hui.
    5. Dans le Psaume 91, nous trouvons une clé qui nous permet d'obtenir la providence divine. Quelle est cette clé ?
    6. En appliquant l’Écriture à notre époque, faites une liste d’au moins six bénédictions qui nous sont promises dans le Psaume 91.
    7. Lorsque le diable a tenté Jésus (Matthieu 4:6), il a cité le Psaume 91:11-12. Quelle partie de cette citation le diable a-t-il omis ? Pourquoi Jésus a-t-il résisté à la tentation ?
    8. Le Psaume 91:14-16 semble être une citation directe de Dieu. Que peut-on entendre par « mets son amour sur moi » et « montre-lui mon salut » ? Voir Jean 3:16.
    9. Donnez un exemple de la providence divine dans votre vie, ou dans la vie de quelqu’un que vous connaissez.
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :