TEXTE : Prophétie et accomplissement Ésaïe 9:6-7 — Matthieu 1:16 Ésaïe 7:14 — Matthieu 1:18-25 Michée 5:2 — Matthieu 2:1 Prophétie non encore accomplie Actes 1:10-11 1 Corinthiens 15:51-52 1 Thessaloniciens 4:16-17
OBJECTIF
Les élèves seront capables d'énumérer plusieurs prophéties bibliques concernant la naissance de Jésus qui se sont réalisées. Ils reconnaîtront que les prophéties non encore réalisées concernant sa seconde venue se réaliseront tout aussi sûrement.
INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE
Isaïe est l’un des plus grands prophètes de l’Ancien Testament. La plupart des gens le considèrent comme le plus grand prophète de l’Ancien Testament. Il est avant tout le prophète de la Rédemption. Son nom même signifie « salut de Jéhovah ». Dans le livre d’Isaïe, qu’il a écrit, il a prophétisé la venue du Messie. Isaïe a vécu à Jérusalem et ses prophéties concernent principalement Juda et Jérusalem. À de nombreuses reprises, la promesse divine d’un Rédempteur ou d’un Messie a brillé comme un phare lorsque la justice semblait au plus bas. Isaïe a vécu à l’époque où les dix tribus ont été emmenées en captivité.
Michée était un contemporain d’Isaïe. Michée signifie « semblable à Dieu ». Il était le sixième des petits prophètes et était un prophète d’Israël et de Juda pendant les règnes de Jotham, d’Ézéchias et d’Achaz. Il a prophétisé au sujet du Messie et de la destruction de Jérusalem et de Samarie.
Bethléem est appelée la Cité de David car c'est le lieu de naissance du roi David. Jésus est né à Bethléem, car Marie et Joseph étaient tous deux des descendants de David. Bethléem se trouve à environ cinq ou six miles au sud de Jérusalem.
Le mot hébreu Messie , utilisé dans le livre de Daniel de l’Ancien Testament, désigne Jésus comme « l’oint », l’espoir messianique d’Israël. Christós (Christ) est la forme grecque du nom « Messie » et est utilisé dans tout le Nouveau Testament. Les Rois Mages qui sont venus d’Orient à la recherche du « Roi des Juifs » étaient en fait à la recherche du Messie promis. On suppose que ces hommes étaient des Mèdes et qu’ils avaient une fonction sacerdotale dans l’Empire perse. Leur joie, manifestée par le culte et les dons, à la découverte de l’Enfant Jésus, contrastait fortement avec l’état troublé du roi Hérode. Hérode, connu sous le nom d’Hérode le Grand, a régné sur la Judée de 37 à 4 av. J.-C. Il est mort pendant que Joseph, Marie et le jeune enfant Jésus se cachaient en Égypte.
QUESTIONS
Tout au long des 4000 ans d'histoire précédant la venue du Christ, nous pouvons voir comment Dieu a conçu son plan de salut qui devait s'accomplir en Christ. Dans l'Ancien Testament, nous trouvons de nombreux auteurs de différentes époques et de différents lieux fournissant des fragments, des éléments, des types, des ombres et des prédictions détaillées qui décrivent le but de la venue du Christ sur cette terre, sa manière de vivre, la raison de sa mort et son triomphe sur la mort par la résurrection.
Les mêmes prophètes qui nous ont donné des détails sur la première venue du Christ parlent expressément d'un jour à venir où la justice triomphera du mal. De même que les détails prédits se sont accomplis lors de la première venue du Christ, de même cette terre connaîtra sûrement l'Enlèvement des saints, puis la venue du Christ avec ses saints pour 1000 ans de paix et de bonne volonté envers les hommes !
- Qu’est-ce que la prophétie ? (Consultez Webster ou un dictionnaire biblique.)
Réponse : Webster définit la prophétie comme « la fonction ou la vocation d’un prophète ; plus précisément, la déclaration inspirée de la volonté et du dessein divins » ou « la prédiction de quelque chose à venir ». Bien que les prophètes ne se soient pas limités à prédire l’avenir, l’élément prédictif était une partie fréquente du message du prophète. Pour cette étude, les étudiants devraient se concentrer sur la nature et l’exactitude de ces prédictions prophétiques en ce qui concerne la première venue du Messie.
- Quelle est la marque d’un vrai prophète ? Voir Jérémie 28:9.
Réponse : Un vrai prophète est celui qui transmet la volonté et les desseins de Dieu au peuple, y compris la révélation divine des événements futurs. La marque d’un vrai prophète est que cent pour cent de ce qu’il dit par la Parole du Seigneur se réalisera.
- Qui a reçu cette promesse : « … et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » ? Voir Genèse 12:3. Expliquez dans vos propres mots ce que cette promesse pourrait signifier.
Réponse : Dieu a fait cette promesse à Abram. Ce passage des Écritures est généralement reconnu comme une prophétie messianique. Pendant que vos élèves donnent leurs explications, orientez leurs pensées vers la façon dont la venue du Christ a béni les nations en leur accordant le salut.
- Ésaïe a écrit plus de 700 ans avant la naissance du Christ. Comparez Ésaïe 7:14 avec Matthieu 1:18-25 et expliquez comment nous pouvons tirer profit de l’étude des prophéties et de leur accomplissement. Voir aussi 2 Pierre 1:21.
Réponse : Lorsque les élèves comparent ces passages des Écritures, leur discussion devrait faire ressortir que la foi naît lorsqu’ils étudient l’accomplissement détaillé des prophéties.
- Pourquoi la naissance virginale du Christ est-elle importante ? Voir Luc 1.26-27,35.
Réponse : La naissance virginale est l’accomplissement de la promesse de Dieu d’un Sauveur pour le salut du monde. Les élèves doivent comprendre que sans la naissance virginale, le Christ n’aurait été qu’un homme. La Bible déclare qu’il a été conçu du Saint-Esprit et qu’il est en fait le Fils de Dieu.
- Qui est le prophète mentionné dans Matthieu 2:5-6 ? Et comment savons-nous que les scribes juifs du temps du roi Hérode connaissaient cette prophétie et la comprenaient ?
Réponse : Le prophète était Michée. Comme Isaïe, il a prophétisé environ 700 ans avant la venue du Christ. Lorsque le roi Hérode a demandé aux principaux sacrificateurs et aux scribes où le Christ devait naître, ils ont pu répondre : « À Bethléem en Judée ; car voici ce qui est écrit par le prophète… » en référence à Michée 5:2.
- Mémorisez les cinq termes magnifiquement descriptifs utilisés dans Ésaïe 9:6 pour désigner les noms du Christ. Placez le nom qui, selon vous, s'applique le mieux en face des Écritures du Nouveau Testament ci-dessous :
Matthieu 21:15 ; Actes 2:11
Matthieu 28:20
Jean 14:27
Jean 3:1-2
Jean 10:29-30
Réponse : Père éternel et merveilleux, Prince de la paix, Conseiller, Dieu puissant. Ces versets du Nouveau Testament aident à renforcer l'accomplissement de la prophétie d'Ésaïe concernant la filiation et la divinité du Christ. Demandez à vos élèves s'ils peuvent citer d'autres versets du Nouveau Testament qui décrivent Jésus.
- Décrivez dans vos propres mots l’évènement futur décrit dans 1 Corinthiens 15:51-52 et 1 Thessaloniciens 4:13-18.
Réponse : Ces versets décrivent l’Enlèvement des saints, qui a lieu dans l’azur au-dessus. Cet évènement a lieu avant le retour du Christ pour régner sur la terre dans les derniers jours de l’ère des Gentils, mais avant le point culminant de la Grande Tribulation. Voir 2 Thessaloniciens 2:1-8. Jésus lui-même a averti qu’aucun homme, pas même les anges dans le ciel, ne connaît l’heure ou le jour de cette apparition – un moment connu seulement de Dieu le Père (Matthieu 24:36,42). Il a en outre exhorté ses disciples à se tenir prêts car « à l’heure où vous n’y penserez pas, le Fils de l’homme viendra » (verset 44). L’objectif ici est de présenter cet évènement, non pas comme une histoire ou comme une hypothèse éthérée, mais comme un fait futur – aussi certain que s’il s’était déjà produit ! Vos élèves doivent ressentir l’urgence de se préparer à ce grand événement.
- Résumez l’événement prophétisé par les anges dans Actes 1.11, qui n’a pas encore eu lieu. Voir Zacharie 13.1-2,6,9 ; 14.3-11 et Apocalypse 20.4. Comment sommes-nous certains que cet événement aura lieu ?
Réponse : Cet événement est la venue du Christ pour gouverner cette terre en paix pendant 1000 ans – le règne millénaire du Christ. Vos élèves doivent comprendre qu’ils peuvent être assurés de cet événement en raison de l’histoire infaillible des prophéties accomplies à ce jour, et en raison du témoignage du Saint-Esprit, à travers son œuvre personnelle dans leur vie.
- Dans Matthieu 24, Jésus nous a donné des signes qui devaient immédiatement précéder son retour sur terre. Il s’agissait notamment de l’apparition de faux Christs, de guerres, de famines, de pestes, de tremblements de terre, de persécutions contre les chrétiens, d’apostasie d’anciens croyants, de la prédication mondiale de l’Évangile et de la réémergence d’Israël en tant que nation. En voyant ces signes autour de nous, nous ne pouvons nous empêcher de conclure que nous vivons à l’époque de la venue prochaine de notre Seigneur. Parmi les vivants, qui sera enlevé pour rejoindre le Seigneur dans les airs lorsque la trompette du Seigneur sonnera pour l’Enlèvement des saints ? Voir Jean 8.31 ; 1 Jean 1.7 et Apocalypse 2.3.
Réponse : Cette question peut servir de conclusion dans laquelle la classe enquête, à travers les Écritures, sur ceux qui recevront un nouveau corps et seront enlevés pour rencontrer le Seigneur dans les airs lorsqu’il viendra enlever son épouse, l’Église. Un examen attentif des sept églises (Apocalypse 2 et 3) nous montrera que les disciples de Jésus doivent… . .
A. éprouver actuellement leur premier amour pour Christ. (Éphèse)
B. être fidèle dans la persécution et l'épreuve, même lorsque leur vie est menacée. (Smyrne)
C. être préservé de tout péché et de toute impureté. (Pergame et Thyatire)
D. vivre et témoigner activement pour Jésus-Christ. (Sardes)
E. marcher dans une obéissance complète à la Parole de Dieu et dans toute la lumière qu'ils ont. (Philadelphie)
F. ne pas laisser les choses matérielles voler habilement la première place dans leur vie, mais même dans la prospérité matérielle, maintenir leur zèle et leur ardeur pour l'Évangile de Jésus-Christ. (Laodicée)
ACTIVITÉS DE CLASSE
Enseignez la leçon à partir d’un parchemin que vous avez fabriqué, en écrivant uniquement les versets principaux de cette leçon. Pour fabriquer un parchemin ressemblant à un « vieux » manuscrit : froissez une feuille de papier de 8-1/2 x 11 pouces, faites-la tremper toute la nuit dans une solution de café ou de thé. Posez le papier pour le faire sécher sur du papier journal, puis repassez-le. Cela rendra le papier froissé et jauni. Vous aurez ensuite besoin de deux chevilles de 10 pouces sur lesquelles enrouler le papier.
Utilisez un petit écouteur ou un casque d’écoute et un microphone pour illustrer comment Dieu transmet son message à l’oreille d’un prophète malgré les bruits du monde. Montrez à vos élèves une prévision météo quotidienne, une circulaire sur une élection à venir, un article de presse sur un événement à venir, une publicité pour une vente à venir, etc. Expliquez-leur qu’il s’agit de « prophéties » du genre que nous voyons tous les jours. Nous acceptons le fait que ces événements se produiront. Montrez ensuite la Bible, la prévision de Dieu sur ce qui se produira dans notre avenir.
Enfoncez seize clous dans un grand tableau. Préparez seize cartes sur lesquelles sont écrits des versets bibliques : huit prophéties et huit accomplissements de ces prophéties. Mélangez les cartes et accrochez-en une sur chacun des seize clous (côté verset face au tableau). Numérotez les côtés vierges de 1 à 16. Divisez votre classe en deux équipes. Les équipes se relaient et une personne choisit deux cartes. Si les cartes forment un ensemble (une prophétie et son accomplissement), cette équipe prend ces cartes et essaie de faire correspondre un autre ensemble. Si les cartes choisies ne forment pas un ensemble, les cartes sont remises à leur place sur le plateau et l’autre équipe joue à son tour. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes sur le plateau. L’équipe qui a le plus d’ensembles gagne.
TEXTE:
Prophétie — Accomplissement
Ésaïe 9:6-7 — Matthieu 1:16
Ésaïe 7:14 — Matthieu 1:18-25
Michée 5:2 — Matthieu 2:1
Une prophétie qui n'a pas encore été accomplie
Actes 1:10-11
1 Corinthiens 15:51-52
1 Thessaloniciens 4:16-17
Tout au long des 4000 ans d'histoire précédant la venue du Christ, nous pouvons voir comment Dieu a conçu son plan de salut qui devait s'accomplir en Christ. Dans l'Ancien Testament, nous trouvons de nombreux auteurs de différentes époques et de différents lieux fournissant des fragments, des éléments, des types, des ombres et des prédictions détaillées qui décrivent le but de la venue du Christ sur cette terre, sa manière de vivre, la raison de sa mort et son triomphe sur la mort par la résurrection.
Les mêmes prophètes qui nous ont donné des détails sur la première venue du Christ parlent expressément d'un jour à venir où la justice triomphera du mal. De même que les détails prédits se sont accomplis lors de la première venue du Christ, de même cette terre connaîtra sûrement l'Enlèvement des saints, puis la venue du Christ avec ses saints pour 1000 ans de paix et de bonne volonté envers les hommes !
QUESTIONS
- Qu'est-ce que la prophétie ? (Consultez Webster ou un dictionnaire biblique.)
- Quelle est la marque d’un vrai prophète ? Voir Jérémie 28:9.
- Qui a reçu cette promesse : « … et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » ? Voir Genèse 12:3. Expliquez dans vos propres mots ce que cette promesse pourrait signifier.
- Ésaïe a écrit plus de 700 ans avant la naissance du Christ. Comparez Ésaïe 7:14 avec Matthieu 1:18-25 et expliquez comment nous pouvons tirer profit de l'étude des prophéties et de leur accomplissement. Voir également 2 Pierre 1:21.
- Pourquoi la naissance virginale du Christ est-elle importante ? Voir Luc 1:26-27, 35.
- Qui est le prophète mentionné dans Matthieu 2:5-6 ? Et comment savons-nous que les scribes juifs du temps du roi Hérode connaissaient cette prophétie et la comprenaient ?
- Mémorisez les cinq termes magnifiquement descriptifs utilisés dans Ésaïe 9:6 pour désigner les noms du Christ. Placez le nom qui, selon vous, s'applique le mieux en face des passages du Nouveau Testament ci-dessous :
Matthieu 21:15 ; Actes 2:11 ;
Matthieu 28:20 ;
Jean 14:27 ;
Jean 3:1-2 ;
Jean 10:29-30.
- Décrivez avec vos propres mots l’événement futur décrit dans 1 Corinthiens 15:51-52 et 1 Thessaloniciens 4:13-18.
- Résumez l’évènement prophétisé par les anges dans Actes 1:11 qui n’a pas encore eu lieu. Voir Zacharie 13:1-2,6,9 ; 14:3-11 et Apocalypse 20:4. Comment sommes-nous certains que cet évènement aura lieu ?
- Dans Matthieu 24, Jésus nous a donné des signes qui devaient immédiatement précéder son retour sur terre. Parmi ceux-ci, on compte l’apparition de faux Christs, des guerres, des famines, des épidémies, des tremblements de terre, la persécution des chrétiens, l’apostasie des croyants précédents, la prédication mondiale de l’Évangile et la réémergence d’Israël en tant que nation. En voyant ces signes autour de nous, nous ne pouvons nous empêcher de conclure que nous vivons à l’époque de la venue prochaine de notre Seigneur. Parmi les vivants, qui sera enlevé pour rejoindre le Seigneur dans les airs lorsque la trompette du Seigneur sonnera pour l’enlèvement des saints ? Voir Jean 8:31 ; 1 Jean 1:7 et Apocalypse 2:3.