• Josué Leçon 1: La puissance de Dieu en action

    Joshua

    Leçon 1: La puissance de Dieu en action 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Cahier de leçon (PDF) Cliquez ici
    Le mur humain (jeu) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Examiner la puissance de Dieu à l'œuvre dans l'histoire de Josué et les murs de Jéricho dans l'Ancien Testament
    2. Pour que les élèves relient l'histoire à leur propre vie en explorant la façon dont les chrétiens modernes abattent les murs
    3. Pour inspirer les élèves à identifier et à abattre des murs qui éloignent les gens de Jésus

    Les sujets

    Difficultés, obstacles

    Mémorisation des Écritures

    Psaumes 77:14


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
     

    BÂTIMENT DE GROUPE (10 à 15 minutes)

    The Human Wall (Jeu) Cliquez ici
     

    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Nous allons jeter un œil aux murs aujourd'hui et à l'effet qu'ils ont sur les gens qui recherchent le Seigneur.

    Permettez-moi d'aller droit au but: lorsqu'un mur agit comme une barrière pour atteindre les perdus, il doit être détruit. Le pouvoir de l'enfer ne peut pas vaincre l'Église lorsque l'Église se concentre sur la chute des murs.

    Les murs sont généralement considérés comme un mécanisme de défense. La Grande Muraille de Chine, par exemple, a été construite pour interdire les envahisseurs. Le mur de Berlin séparait autrefois l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest. Les prisons ont de hauts murs surmontés de barbelés pour défendre ceux qui se trouvent à l'extérieur des murs de ceux qui sont à l'intérieur. Les murs sont une défense, et utile en plus.

    Discussion générale:
    • Selon vous, quels murs existent dans l'église américaine moderne qui empêchent ceux qui sont à l'extérieur d'entrer?
    • Selon vous, quels murs existent dans notre église en particulier?
    • Dans notre groupe de jeunes?
    • En vous?

    L'histoire de Josué abattant les murs de Jéricho est une histoire que la plupart des fidèles de cinq ans connaissent. Quel étrange signifie que Dieu a utilisé pour vaincre les ennemis d'Israël - marcher, crier, etc.

    Et pourtant, un examen plus attentif de ce passage reflète une vérité spirituelle profonde sur les murs de nos propres vies. Alors que Josué est chargé d'abattre les murs de Jéricho afin qu'Israël puisse envahir et conquérir, nous sommes chargés d'éliminer les obstacles sur notre chemin spirituel afin que Dieu puisse être de plus en plus glorifié.

    Dans cette étude, nous explorerons cette histoire populaire de l'Ancien Testament, en approfondissant les points d'application pour le chrétien du 21e siècle. Nous construirons également un pont vers le Nouveau Testament, où Jésus lui-même affirme qu'aucun mur n'est impénétrable par l'Évangile ou par l'Église.

    Gardez à l'esprit que les murs sont des obstacles et que leur élimination est indispensable si notre influence en tant que chrétiens continuera à progresser. Tout mur qui interdit à quelqu'un d'accéder à Jésus doit être détruit. En examinant ces textes, pensez aux murs qui doivent être abattus autour de nous.


    Creuser (25 minutes)

    Nous allons lire une histoire populaire, mais probablement plus en détail qu'auparavant. Ensuite, nous chercherons à appliquer cette histoire ancienne à la vie contemporaine.

    Lisez Josué 5: 13-6: 5

    Questions de discussion:
    1. Mettez-vous à la place de Joshua. À quoi penseriez-vous pendant cette rencontre? (Permettez la discussion.)
    2. Quel est le message du Seigneur à Josué? (Le Seigneur donnerait la victoire si les Israélites agissaient dans l'obéissance.)
    3. Que pensez-vous de la stratégie militaire du Seigneur? Et si de telles méthodes étaient employées dans la guerre moderne, ces directions seraient-elles prises au sérieux? (Permettez la discussion.)


    Lisez Josué 6: 6-14

    Questions de discussion:
    1. Quel rôle joue l'Arche d'Alliance dans ce récit? (Dieu était avec les Israélites.)
    2. Pensez-vous que cette stratégie a vieilli au bout d'un jour? Deux? (Permettez la discussion.)
    3. À votre avis, que pensaient les gens? (Permettez la discussion.)

    Le premier épisode de marche et de contournement se déroule sans accroc. Mais l'intrigue commence à s'épaissir. Continuons la lecture.


    Lisez Josué 6: 15-21

    Questions de discussion:
    1. Que font les Israélites le septième jour? Ce qui se produit? (Quand les trompettes ont retenti, elles ont crié fort et le mur est tombé.)
    2. Quels détails sur cette histoire réalisez-vous pour la première fois aujourd'hui? (Permettez la discussion.)
    3. La conquête réelle de Jéricho a été un événement horrible. Comment la brutalité des événements atteste-t-elle de l'importance de lever cette barrière? (Permettez la discussion.)

    Rien ne pouvait empêcher Israël de conquérir la ville. La démolition des murs était un précurseur nécessaire à cela. L'anéantissement était le but.


    Lisez Josué 6: 22-27

    Questions de discussion:
    1. Comment pensez-vous que Rahab et sa famille ont réagi à ce qui se passait autour d'eux? Que pensez-vous qu'ils ont ressenti une fois qu'ils ont été sauvés? (Permettez la discussion.)
    2. Pourquoi pensez-vous que Josué a prononcé un serment contre la reconstruction des murs? (Permettez la discussion.)
    3. Comment la vie de Joshua a-t-elle changé à la suite de ces événements? (Permettez la discussion.)

    Il y a une vérité indéniable dans cette histoire: les murs de Jéricho étaient un obstacle que Dieu voulait détruire. Bien qu'Il ait employé d'étranges méthodes pour y parvenir, il ne peut y avoir d'erreur de Son désir que Son peuple franchisse l'obstacle sur son chemin.


    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    Nous sommes le peuple de Dieu, et Dieu a aussi un but pour nos vies. Les questions que nous devons commencer à nous poser après avoir lu cette histoire sont nombreuses:
    • Vers quoi Dieu nous appelle-t-il?
    • Quels sont les obstacles sur notre chemin?
    • Quelles stratégies peu orthodoxes Dieu pourrait-il employer pour voir ces murs abattus?
    • Comment ceux qui sont en dehors du Christ pourraient-ils également voir les murs qui les empêchent d'accéder à l'Église, à l'Évangile, voire au Christ?

    Avant d'aborder certaines de ces questions difficiles, examinons un autre passage des Écritures. Tournez-vous vers Matthieu 16.

    Lisez Matthieu 16: 17-19.

    Questions de discussion:
    1. En quoi la langue et le thème de ce passage sont-ils similaires à l'histoire de Joshua? (Permettez la discussion.)
    2. Comment l'identité du Christ peut-elle être une force contre les obstacles dans nos propres vies? (Permettez la discussion.)

    J'aimerais me concentrer sur un mot de ce passage pour accroître notre sensibilité à notre mission actuelle, qui n'est pas si différente de la tâche de Joshua à Jéricho.

    Le mot «portes» n'est utilisé qu'ici dans le Nouveau Testament. La porte de l'enfer est évidemment une porte symbolique, une forteresse contre la puissance de Dieu à travers Son Église. Cependant, dans ce passage - tout comme les murs de Jéricho - Jésus déclare que l'enfer n'a aucune chance de se défendre contre la puissance de l'Évangile à travers l'Église.

    3. Quand vous considérez les nombreux murs qui empêchent l'Église d'influencer la culture déchue environnante, qui selon vous est en train de gagner: l'Église ou les pouvoirs de l'enfer? (Permettez la discussion.)
    4. Ce passage indique-t-il que Dieu finira par vaincre ou que les chrétiens engagés qui proclament le Christ avec vérité et courage peuvent détruire les pouvoirs de l'enfer? Pourquoi pensez-vous de cette façon? (Permettez la discussion.)
    5. Pensez-vous que l'Église assiste sans le savoir les pouvoirs de l'enfer en excluant les non-croyants? Si c'est le cas, comment? Si oui, que peut-on faire pour corriger cela? (Permettez la discussion.)
    6. Dans quelle mesure avez-vous l'intention d'abattre les murs plutôt que de les construire? Comment pourriez-vous construire des murs sans même le savoir? (Permettez la discussion.)

    L'une des étapes les plus importantes pour abattre les murs qui empêchent les gens de vraiment connaître Jésus est d'identifier les murs qui sont en place. Je vous ai demandé plus tôt quels murs vous pensez que l'église moderne possède. Je vous ai également demandé lequel de ces murs est particulièrement présent dans notre église, notre groupe de jeunes et même votre propre vie.

    Soyons vraiment pratiques ici.


    NOS PROPRES MURS:

    Questions de discussion:

    1. Quel est le mur que notre église pourrait abattre pour que plus de gens puissent accéder à Christ? Comment pourrions-nous faire cela? (Permettez la discussion.)
    2. Quel mur avons-nous construit pour empêcher les gens de se connecter à notre classe biblique? Comment abattre ce mur? (Permettez la discussion.)
    3. Quel mur avez-vous érigé dans votre vie qui renforce réellement l'ennemi au lieu de le vaincre? (Permettez la discussion.) 
    4. Que devez-vous faire pour l'aplatir afin que les autres voient le Christ en vous? (Permettez la discussion.)

    La promesse que les portes de l'enfer ne résisteront pas aux puissances du Christ est certaine. Ce qui est incertain, c'est notre propre résolution de voir cela se produire à travers l'Église. Contemplez votre propre dévouement à aplatir les murs alors que nous clôturons par la prière.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Accordez quelques minutes à vos élèves pour réfléchir et prier par eux-mêmes, puis terminez par une prière audible pour tous.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :