-
Par JPL26 le 24 Janvier 2021 à 19:29
Évangile de Jean
Leçon 4: Jésus et trois autres personnes
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
2. Présenter aux élèves trois personnes que Jésus rencontre et guérit dans Jean 3-5
3. Inspirer les élèves à prendre soin des gens comme Jésus le faitLes sujets
Croire, bienveillance, choix, vie éternelle, évangélisation, influence, lumière
Mémorisation des Écritures
Jean 3: 16-17
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Le but de notre jeu aujourd'hui est de voir qui peut garder un visage impassible le plus longtemps. Non seulement vous n'êtes pas autorisé à rire, mais vous n'êtes pas autorisé à sourire. Vous n'êtes pas non plus autorisé à fermer les yeux. Voici comment cela se passe:
• Tout le monde est assis en cercle assez serré.
• Un par un, les gens disent à tour de rôle la phrase «Bonjour. Ha. Il."
• Ensuite, c'est au tour de la personne suivante.
• Si vous riez ou souriez, vous devez quitter le cercle.
• Resserrez le cercle au fur et à mesure que les gens sont éliminés.
• La personne qui garde un visage impassible le plus longtemps est le gagnant et le champion.
Ce jeu n'a rien à voir avec la leçon d'aujourd'hui, mais c'est très amusant!
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Que savons-nous de l'Évangile de Jean jusqu'à présent? Qui l'a écrit? (Jean l'a écrit.)
• Quel est le but de son écriture? (Afin que les gens puissent croire que Jésus est le Christ et avoir la vie par lui.)
• De quelles preuves avons-nous parlé jusqu'à présent? (La Parole s'est faite chair, le changement de l'eau en vin, le témoignage de Jean-Baptiste, etc.)
Aujourd'hui, nous allons accélérer un peu le rythme et couvrir en fait trois chapitres - Jean 3 à 5. À la fin, nous Je verrai que Dieu nous appelle à être comme Jésus dans notre désir d'aimer tout le monde et à inviter chacun à suivre le Christ.
Creuser (20 minutes)Aujourd'hui, nous allons examiner les conversations que Jésus a avec trois personnes différentes. En apparence, ces trois personnes n'ont rien en commun. Cependant, au moment où nous aurons terminé, nous verrons qu'ils partagent au moins deux choses, malgré leurs différences évidentes. Ces deux choses qu'ils partagent nous informeront sur la façon dont nous devrions voir les autres aussi - qu'ils ont tous besoin de Jésus et que Jésus les a tous invités.
Pour couvrir autant de terrain en une seule séance, nous devons nous diviser et vaincre. Je vais donner à chacun de vous (individus ou un petit sous-ensemble de votre groupe) un passage à lire. Ensuite, nous nous ressaisirons et parlerons de tout.
(Une fois que vous avez donné aux trois groupes environ cinq minutes pour lire leurs textes, posez à chaque groupe les questions qui suivent.)
Demandez à un groupe de lire Jean 3: 1-21
Questions de discussion:
1. À qui Jésus parle-t-il dans ce texte? (Nicodème.)
2. Que savons-nous de cette personne? ( Nicodème est un pharisien.)
3. Pourquoi pensez-vous que Nicodème rend visite à Jésus la nuit? (Il faisait quelque chose que ses contemporains auraient désapprouvé et voulu passer inaperçu.)
4. À ce stade, que pense Nicodème à propos de Jésus? (Qu'Il est un grand enseignant, envoyé de Dieu.)
5. Qu'est-ce que Jésus essaie de lui faire comprendre? (Qu'Il est le Fils de l'Homme et que si Nicodème croit en Lui, il peut avoir la vie éternelle.)
6. À la fin du passage, Nicodème croit-il? (Nous ne savons pas; on ne nous le dit pas.)
Demandez à un groupe de lire Jean 4: 1-26
Questions de discussion:
1. À qui Jésus parle-t-il dans ce texte? (Une femme samaritaine.)
2. Que savons-nous de cette personne? (Elle a eu de nombreux maris. Les Juifs méprisaient généralement les Samaritains. Elle vit avec un homme avec qui elle n'est pas mariée. Elle comprend et peut réciter un langage religieux. Elle ne mène probablement pas une vie pieuse.)
3. Pourquoi faites-vous Tu crois que cette femme est au puits au milieu de la journée, et qu'il n'y a personne d'autre autour? (Elle va au puits quand il n'y a personne d'autre, car la plupart des gens l'ont visité le matin. Elle l'a probablement fait par honte en raison de sa réputation.)
4. Qu'est-ce que Jésus essaie de faire comprendre à la femme? (Qu'Il est l'eau de vie qui ne lui fera plus soif si elle a confiance en Lui.)
5. À la fin du passage, la femme croit-elle? (Elle voit qu'Il est un enseignant ou un prophète, mais nous ne savons pas, Jean ne dit pas… encore.)
Demandez à un groupe de lire Jean 5: 1-15
Questions de discussion:
1. À qui Jésus parle-t-il dans ce texte ? (Un homme paralysé.)
2. Que savons-nous de cet homme? (Il est paralysé depuis 38 ans, personne ne l'aidera dans la piscine pour la guérison.)
3. Pourquoi pensez-vous que Jésus lui demande: «Voulez-vous guérir ? (Parce que parfois les gens ne veulent pas aller mieux, ils veulent rester brisés, c'est plus facile, etc.)
4. Qu'est-ce que Jésus essaie de faire comprendre à cet homme? (Qu'Il a le pouvoir de guérir, si l'homme veut vraiment être guéri.)
5. À la fin de ce passage, l'homme croit-il en Jésus? (Cela ne semble pas. En fait, il va voir les chefs religieux et leur raconte ce qui s'est passé.)
LE RENDRE RÉEL (30 minutes)Bien qu'il y ait beaucoup de choses différentes à propos de ces trois personnes à qui Jésus parle, ce qu'elles ont en commun nous offre aujourd'hui ce qu'il faut retenir - que tout le monde a besoin de Jésus et que Jésus invite tout le monde.
Tout le monde a besoin de Jésus
Ces trois personnes ont besoin de Jésus: le professionnel religieux, la Samaritaine immorale et l'homme paralysé au bord de la piscine. Aux yeux du Christ, ils ont au moins une chose en commun: ils ont besoin de Lui.
Discussion générale:
• Pensez-vous dans l'Église moderne que nous voyons les gens de cette façon, ou pensez-vous que nous les catégorisons différemment? (Nous regardons souvent les gens différemment, certains plus perdus que d'autres, certains plus susceptibles de se tourner vers Jésus que d'autres, etc.)
• Y a-t-il des personnes dont vous pensez qu'elles sont trop loin pour être sauvées? Quels types de personnes vous trouvez-vous parfois dans cette catégorie? (Enfants drogués, fauteurs de troubles, intimidateurs, etc.)
• Y a-t-il des gens, comme Nicodème, qui, selon vous, n'ont pas besoin de Jésus parce qu'ils semblent l'avoir ensemble à l'extérieur? (Beaucoup de religieux semblent bons, mais ont encore désespérément besoin de Jésus)
Pour nous, pour une raison ou une autre, nous considérons souvent certaines personnes comme interdites. Mais la vérité est que Jésus invite tout le monde.
Jésus invite tout le monde
Discussion générale:
• Pouvez-vous penser à quelqu'un que vous connaissez que Jésus rencontre et qu'il n'invite pas à une relation avec lui? (Non.)
• Pourquoi John aurait-il replacé ces histoires l'une après l'autre, puisqu'elles impliquent une telle variété de personnages? (Pour nous montrer qu'aux yeux de Jésus, tout le monde est quelqu'un avec une histoire qui a besoin d'une invitation pour le salut.)
Le but de Jésus était de chercher et de sauver ce qui était perdu.
Lisez Luc 10: 9
Si le but de Jésus est d'inviter tout le monde à une relation avec lui, notre but devrait être le même.
Il y a encore une chose que nous devons réaliser à propos de ces passages.
Lisez Jean 7:50, Jean 19:39
Questions de discussion:
1. Pourquoi pensez-vous que Nicodème est présent à ces occasions? Que pensez-vous qu'il croit de Jésus maintenant? (Nicodème croit davantage en lui, bien sûr, car ce sont des actions publiques.)
2. Pensez-vous que Joseph a invité Nicodème ou l'inverse? (Nous ne savons pas avec certitude, mais il est fort possible que Nicodème soit celui qui a parlé à Joseph de Jésus.)
Que Jean mentionne ces deux hommes par leur nom dans son Évangile signifie probablement qu'ils sont devenus croyants. Qui a invité qui à connaître Jésus, nous ne pouvons pas le savoir avec certitude. Mais ils ont tous deux rencontré Jésus, et l'un a probablement invité l'autre. Peut-être étaient-ils de bons amis. Quoi qu'il en soit, leur croyance est certainement plus certaine à ce stade que lorsque nous rencontrons Nicodème pour la première fois dans Jean 3.
Lisez Jean 4: 39-42
Questions de discussion:
1. Qui croit en ce passage et pourquoi? (Beaucoup croient «à cause» du témoignage de la femme, beaucoup plus croient à cause des propres paroles de Jésus.)
2. En appelant Jésus le Sauveur du monde, que disent-ils à la femme? (Qu'ils ont entendu par eux-mêmes et qu'ils ne croient pas simplement à cause de son témoignage.)
Parfois, lorsque nous invitons les autres à croire, ils voient par eux-mêmes que Jésus est Seigneur.
Mais pas toujours.
Quand nous invitons d'autres personnes, d'autres viennent… mais pas toujours
Lisez Jean 5: 16-18
Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que Jésus a fait le jour du sabbat qui a poussé les dirigeants juifs à commencer à le persécuter? (Jésus a guéri l'homme et lui a dit de prendre sa natte et de marcher.)
2. Quelle est la réponse de la hiérarchie juive lorsqu'elle entend ce que l'homme dit? (Affronter et persécuter Jésus.)
Dans cette dernière des trois rencontres, nous apprenons une très triste vérité - même un miracle ne convaincra pas tout le monde. Jésus ne persuade pas tout le monde de le suivre. Mais cela ne l'empêche pas d'inviter les gens dans Ses bras ouverts. Cela ne devrait pas non plus nous arrêter. Vous n'êtes pas appelé à réussir. Vous êtes appelé à être fidèle.
Comme Jésus, aimez tout le monde.
Comme Jésus, invitez tout le monde.
Comme Jésus, vous ne convaincrez pas tout le monde.
Aimez et invitez tout le monde de toute façon.
Demandez aux élèves de penser à trois personnes:
1. Quelqu'un qui est vraiment une bonne personne mais qui ne connaît pas Jésus, comme Nicodème.
2. Quelqu'un qui est connu pour son immoralité et qui n'est pas une si bonne personne, comme la femme au puits.
3. Quelqu'un avec une limitation physique quelconque.
Demandez-leur de passer du temps à prier pour ces trois personnes, par leur nom, et faites-leur une occasion de parler de Jésus à chacune des trois. Donnez aux élèves quelques minutes pour prier en silence, puis fermez votre groupe par la prière.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que votre groupe ait l'occasion d'inviter d'autres personnes à suivre Jésus.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 24 Janvier 2021 à 19:28
Évangile de Jean
Leçon 3: Jésus devient public
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
2. Présenter aux élèves le ministère de Jésus tel qu'il est caractérisé par sa première œuvre miraculeuse
3. Inspirer les élèves à exprimer publiquement leur foi au ChristLes sujets
Audace, évangélisation, foi, suivre Jésus, lumière
Mémorisation des Écritures
Jean 2: 24-25
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Demandez aux élèves d'écrire une chose qu'ils pensent que personne d'autre dans le groupe ne sait à leur sujet. En tant que leader, rassemblez ces choses et lisez chacune d'elles à voix haute, permettant au groupe de deviner à qui il pense appartenir. Une fois que tout le monde a deviné, celui qui l'a écrit révèle son identité. Pour le plaisir, jetez-en un sur vous!
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Êtes-vous surpris par tout ce que vous venez d'apprendre? Qu'est-ce qui vous a surpris?
• Y a-t-il des choses sur vous que vous ne partageriez jamais? Pourquoi ou pourquoi pas? (Embarrassant, trop personnel, etc.)
• Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un avait écrit qu'il est en fait millionnaire? (Vraiment choqué, surpris, impressionné, etc.)
• Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un avait écrit qu'il descendait de la royauté? (Surpris, etc.)
Aujourd'hui, nous allons étudier le deuxième chapitre de Jean, lorsque Jésus rend public pour la première fois dans Son ministère. C'est surprenant pour certains, scandaleux pour d'autres, mais cela devrait nous inciter à rendre également public.
Creuser (30 minutes)Lisez Jean 2: 1-25
Questions pour la discussion:
1. Qu'avons-nous déjà déterminé est le but de Jean en écrivant son Évangile? (Pour affirmer que Jésus est Dieu et persuader ses auditeurs de croire et d'avoir la vie éternelle.)
2. Comment voyez-vous ces deux histoires travailler ensemble pour atteindre cet objectif? (L'un est un miracle que Jésus accomplit, dans l'autre il dit la vérité sur lui-même, beaucoup ne comprennent pas.)
Nous voulons réexaminer chacune de ces histoires. Ils partagent deux choses en commun:
• Ils montrent que Jésus rend public son ministère.
• Ils aident à montrer qu'Il est qui Il dit qu'Il est.
Relisez Jean 2: 1-12
Ces événements, nous dit Jean, surviennent trois jours après le baptême de Jésus. Il est maintenant dans une région différente et lui et sa nouvelle bande de disciples assistent à un mariage. Lors de la célébration, ils n'ont plus de vin. C'était humiliant pour les hôtes et un peu une crise sociale.
Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que Marie demande à Jésus de faire et pourquoi? ( Elle leur dit qu'il n'y a plus de vin. Nous pouvons seulement nous attendre à ce qu'elle ait voulu qu'Il fasse quelque chose à ce sujet.)
2. Si Jésus n'avait jamais fait de miracle auparavant, pourquoi pensez-vous que Marie lui demande d'intervenir? Que pensez-vous qu'elle attendait? (Elle croyait déjà en sa puissance, etc.)
3. La réponse de Jésus comporte trois parties. «Chère femme», «pourquoi m'impliquez-vous» et «mon heure n'est pas encore venue.» Que pensez-vous qu'il entend par sa réponse?(Il semble communiquer qu'il n'est pas temps pour Lui de faire une entrée publique, Il ne devrait pas s'impliquer, etc.)
Un commentateur note que les trois parties nous en disent beaucoup. «Chère femme» peut être destinée à le différencier de Marie. Elle ne doit plus le regarder comme un fils seul, mais comme le Messie.
"Pourquoi m'impliquez-vous?" Est une expression hébraïque populaire qui signifie: "Quelles sont mes affaires?" En d'autres termes, Marie s'implique - et essaie d'impliquer Jésus dans - une crise sociale de la part des hôtes. Il fait simplement remarquer que ce n'est pas Son problème, ou peut-être que maintenant que Son ministère a commencé, Il a des questions plus urgentes et plus préoccupantes à traiter qu'un bon parti.
«Mon heure n'est pas encore venue» semble évidente, ce qui signifie que ce n'est pas son temps de faire sensation.
Questions de discussion (suite):
4. Malgré la réponse de Jésus, que dit Marie aux serviteurs? (Faites tout ce qu'il vous dira.)
5. Que fait Jésus? (Transforme l'eau en vin.)
6. Qu'est-ce qui est remarquable dans le vin qu'Il crée? (C'est mieux que ce qu'ils avaient bu.)
7. Quelle est la réaction de ceux qui l'ont goûté? («Vous avez gardé le meilleur pour la fin.»)
8. Comment les disciples, qui ont vu ce miracle à Cana, répondent-ils? (Ils croient en Jésus.)
C'est le premier miracle dont Jean nous parle, le premier des sept. Sept est considéré comme un nombre parfait, un autre indice de Jean que Jésus est Dieu. Ensuite, l'histoire de John change.
Relisez Jean 2: 13-25
Il est facile de se concentrer sur la corruption dans le temple et la purification du temple. Mais John ne nous raconte pas nécessairement cette histoire pour cette raison. Au lieu de cela, il essaie de nous montrer que Jésus est le Messie. Cette histoire va un long chemin à faire cela.
Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que la rage de Jésus lui fait faire? (Tissez un fouet et chassez les animaux du temple, renversez les tables des changeurs de monnaie, etc.)
2. De quoi ses disciples se souviennent-ils? (C'est le Psaume 69: 9 qui dit «le zèle pour ta maison me consumera», ce qui était un psaume messianique. Ils commencent à voir qui est Jésus.)
3. Quelle est la réaction des Juifs? (Quel signe pouvez-vous nous montrer pour prouver que ce que vous faites est bien?)
4. Comment le peuple juif réagit-il?(En disant qu'il reconstruira le temple dans trois jours.)
5. Comment le peuple juif interprète-t-il son message? Que dit-il réellement? (Ils pensent que Jésus veut reconstruire le temple physique, mais il fait déjà allusion à sa résurrection après la mort.)
6. Quelle est la réponse du peuple? (Ses disciples et d'autres croyaient en son nom.)
7. Mais que ne fait pas Jésus, selon le verset 24? ( Il «ne voulait pas se confier à eux, car il connaissait tout le peuple.»)
Jésus savait que la même foule admirative de lui maintenant se retournerait finalement contre lui. Dans les premiers jours de son ministère, il hésite à faire grand cas de lui-même, semble-t-il. Cependant, il pose également les bases de la communication du fait qu'il est Dieu dans la chair. Son commentaire «Je le ressusciterai dans trois jours» est un commentaire dont les disciples se sont souvenus après la résurrection (verset 22). Souvenez-vous, Jean est l'un de ces disciples, et il nous dit ces choses.
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Jésus rendre public son ministère ici est instructif de deux manières. Premièrement, cela commence à démontrer qu'Il est, en fait, Dieu en chair. Cela nous inspire également à rendre public Jésus également.
Discussion générale:
• Laquelle des choses que nous lisons dans Jean 2 trouvez-vous la plus convaincante en termes de Jésus étant Dieu? (De l'eau au vin, prophétie sur la résurrection, autorité pour chasser les escrocs dans le temple, etc.)
• Si vous aviez été au mariage et avez été témoin de ce miracle, qu'auriez-vous pensé de Jésus? (Il était différent, puissant, etc.)
• Si vous aviez été dans le temple, qu'auriez-vous pensé du comportement de Jésus? (Qu'Il était fou, puissant et justifié dans sa rage, etc.)
• À votre avis, pourquoi Jésus a-t-il choisi le miracle de changer l'eau en vin et la purification du temple pour commencer son ministère? (C'étaient des actions très évidentes, perceptibles et faisant autorité.)
• Dans les deux cas, le résultat était que les gens «croyaient en Lui». Après l'avoir lu, trouvez-vous que ces éléments de preuve vous amènent à une plus grande croyance? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
Jean nous donne délibérément ce chapitre immédiatement après le baptême de Jésus. Ce sont deux des premières choses que Jésus a faites pour commencer son ministère public. Cela soulève une question vraiment intrigante:
votre ministère est-il public ou secret?
Discussion générale:
• Si vous êtes chrétien, quand êtes-vous devenu chrétien? (Permettez aux élèves de partager.)
• Combien de temps après que vous soyez devenu chrétien, avez-vous parlé ou agi publiquement pour Jésus pour la première fois? Qu'avez-vous dit ou fait? (Permettez aux élèves de partager.)
• Trouvez-vous difficile de vous lever, de parler ou d'agir pour Jésus? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
• Pensez-vous qu'il était difficile pour Jésus de sortir des coulisses et de se faire connaître pour qui il était? (Permettez aux élèves de partager.)
• Qu'est-ce qui inciterait une personne hésitante, timide ou effrayée à faire une déclaration pour Jésus? (Saint-Esprit, conviction, foi, but, etc.)
Cela devrait nous encourager que Jésus a lutté avec le moment de se révéler. Bien que nous ne puissions pas faire de miracles, et même si nous ne devrions probablement pas commencer à fouetter les gens, nous pouvons sortir plus hardiment que par le passé.
L'encouragement que nous tirons de son hésitation, sachant que nous ne sommes pas seuls dans cela, devrait pâlir en comparaison de l'encouragement que nous tirons de son action. Il s'est mis au travail. Il est sorti et a fait savoir quels étaient Ses buts.
Discussion générale:
• Quelle est une façon dont vous pourriez rendre public Jésus que vous n'avez pas encore fait? (Sur les réseaux sociaux, par un acte de service, en invitant un ami à l'église, en défendant quelqu'un qui est choisi, etc.)
• Que pourrait vous coûter le fait de rendre public votre foi?(Ridicule, indignation, perte de popularité, etc.)
• Est-ce que ce sont des choses auxquelles Jésus a dû faire face? (Bien sûr et pire.)
• Les actions de Jésus ont amené de nombreuses personnes à croire en Lui comme Messie. Pensez-vous que vos actions pourraient amener quelqu'un à croire que Jésus est celui qu'il a dit qu'il était? (Bien sûr!)
• Quelles actions vous ont amené à croire ou ont approfondi votre croyance en Christ? (Permettez aux élèves de citer quelques noms de personnes qui les ont touchés.)
Jésus a dit: «Mon temps n'est pas encore venu», mais ensuite, il a transformé l'eau en vin et a nettoyé le temple. Qu'est-ce que tu attends?
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que les élèves aient le courage de cesser d'hésiter, de rendre publique leur foi et d'être le genre de chrétiens qui amènent les autres à croire au Christ.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 24 Janvier 2021 à 19:27
Évangile de Jean
Leçon 2: Jésus et Jean-Baptiste
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
2. Présenter aux élèves Jean-Baptiste
3. Inspirer les élèves à ouvrir la voie au Christ dans la vie des autresLes sujets
Comportement, audace, bienveillance, courage, fécondité, humilité, service
Mémorisation des Écritures
Jean 1:23
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Distribuez un papier à chaque élève et demandez-leur d'écrire le nom d'une célébrité dessus. Demandez-leur ensuite de le plier et de rassembler leurs papiers dans un chapeau, un bol ou un sac.
Faites circuler les indices et demandez à chaque personne d'en prendre un dans le chapeau.
À tour de rôle, tentez de jouer la célébrité. Ils peuvent utiliser des mouvements de mascarade, donner des indices, etc. Ils ont 30 secondes pour que le groupe devine quelle célébrité ils ont.
Une fois que vous avez terminé, passez aux questions pour commencer.
MISE EN ROUTE (5 minutes)La semaine dernière, nous avons parlé de la façon dont Jean affirme très clairement que Jésus est Dieu. Aujourd'hui, nous allons rencontrer un homme connu sous le nom de Jean-Baptiste. Envoyé pour ouvrir la voie à Jésus, Jean nous montre davantage sur Jésus et notre rôle pour le faire connaître aux autres.
Lisez Jean 1: 6-36
Avant de creuser dans ce passage, nous devons comprendre que Jean-Baptiste n'est pas celui qui a écrit cet Évangile. John était et est un nom populaire. Jean l'Apôtre a écrit l'Évangile. Jean-Baptiste est une personne dont Jean l'Apôtre nous parle.
Questions de discussion:
1. D'après le verset 6, d'où vient Jean? (Il a été envoyé de Dieu.)
2. Quel était le dessein de Jean? (Témoigner de la lumière et témoigner pour que les autres croient en Jésus.)
3. Quel témoignage Jean offre-t-il aux versets 19 et suivants? (Il a insisté sur le fait qu'il n'était pas le Messie, qu'il était une voix dans le désert faisant un chemin droit pour le Seigneur.)
C'est en fait une phrase que Jean tire de l'Ancien Testament. Lisons-le en contexte.
Lisez Ésaïe 40: 3-5
Il semble que Jean faisait une déclaration très claire ici - son travail était de montrer la gloire du Seigneur telle qu'elle serait révélée à quelqu'un d'autre, pas à lui-même. Dans le texte que nous avons lu plus tôt, nous voyons comment cela se déroule lorsque Jean et Jésus sont au même endroit.
Questions pour la discussion (suite):
4. Quelle affirmation Jean fait-il au sujet de Jésus au verset 29? (Que Jésus est l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.)
5. Quelle preuve de cette affirmation offre-t-il au verset 32? (Il a vu l'Esprit descendre du Ciel et demeurer sur Jésus.)
Jean répète cette affirmation une deuxième fois (verset 36) le jour suivant. Il est clair que c'est l'élu de Dieu (verset 34). Mais ce n'est pas la fin du ministère de Jean en orientant les gens vers Jésus.
Lisez Jean 3: 22-36
Questions de discussion:
1. Les disciples de Jean lui ont fait remarquer que Jésus baptisait aussi des gens et qu'il développait une suite. Quelle était selon vous leur motivation? (Inquiétude, peut-être jalousie, etc.)
2. Quelle est la réponse de John? (Qu'il faisait ce pour quoi il était appelé, que Jésus devait devenir plus grand et que Jean devait devenir moins.)
À un moment où il aurait été compréhensible de se sentir un peu négligé, Jean semble prospérer. Nous pouvons apprendre beaucoup de son attitude et de son ministère.
LE RENDRE RÉEL (20 minutes)Discussion générale:
• Pensez-vous que c'était difficile d'être Jean-Baptiste? Qu'est-ce qui aurait été difficile à ce sujet? (Ne pas obtenir de crédit, ne pas être sous les projecteurs, etc.)
• Selon vous, quel genre de caractère Jean-Baptiste devait-il posséder pour pointer constamment vers Jésus et se détourner des yeux? (Humilité, cœur de serviteur, etc.)
Jean-Baptiste a ouvert la voie à d'autres personnes pour rencontrer Jésus. La question sur laquelle nous voulons nous poser aujourd'hui est la suivante:
faites-vous la même chose?
En regardant la vie de Jean, nous pouvons apprendre comment ouvrir la voie à Jésus dans notre propre vie.
1. Soyez prêt à tenir le coup
John est resté dehors. L'Evangile de Jean ne l'enregistre pas, mais nous le savons par d'autres auteurs de l'Evangile.
Lisez Matthieu 3: 1-6
Questions de discussion:
1. Qu'en est-il de l'apparence de John qui vous semble étrange? (Il portait des vêtements en poil de chameau.)
2. Qu'en est-il du comportement de John qui semble étrange? (Il a mangé du miel sauvage et des sauterelles.)
3. Le message de Jean était-il intense? (Il a prêché le repentir.)
Alors que les prophètes de l'époque étaient mis à part et que l'apparence et le comportement de Jean n'étaient pas si rares pour un homme dans sa position, à nos yeux et à nos oreilles modernes, tout cela nous paraît un peu inhabituel. Son message de repentance était visiblement audacieux. Il devient encore plus intense dans Matthieu 3: 7 et suivants. Cela soulève une question… qu'est-ce que vous voulez et ne voulez-vous pas faire pour montrer le chemin vers Jésus?
Discussion générale:
• Quand vous pensez à des chrétiens étranges, quelles sont les choses qui vous viennent à l'esprit? (Habillement inhabituel, prédicateurs du coin de la rue, etc.)
• Pourquoi pensez-vous que ce genre de croyant est parfois inefficace pour diriger les gens vers Jésus? (Leur attitude est fausse, ils n'aiment pas, ils ne se rapportent pas aux gens normaux, etc.)
• Que pensez-vous de leur comportement admirable? (Ils ne craignent pas l'homme, mais Dieu, et sont prêts à être mal parlés pour répandre l'Évangile.)
• Pourquoi pensez-vous que nous hésitons à sortir, à paraître bizarres et à parler pour Jésus? (Nous nous soucions de ce que les gens pensent, avons peur de repousser les gens, ne sont pas en sécurité, etc.)
• Pensez-vous que vous vous en tenez suffisamment là où les gens remarqueraient une différence et se demanderaient pourquoi vous êtes comme vous êtes, ou pensez-vous que vous êtes comme tout le monde et que vous n'êtes pas vraiment disposé à vous démarquer pour Jésus? (C'est une question difficile, alors laissez le temps aux élèves de se débattre avec.)
2. Soyez humble
John se fichait de savoir qui avait le crédit, et nous ne devrions pas non plus.
Relisez Jean 3: 27-30.
Discussion générale:
• Nous avons parlé du rôle de Jean dans le Royaume, mais quel rôle pensez-vous avoir été «donné du Ciel?» (Chanter, servir, écrire, prêcher, être un bon ami, etc.)
• Comment pensez-vous que notre société considère les compétences et les dons en termes de qui ils devraient bénéficier? (Nous pensons souvent que nos dons devraient nous être bénéfiques.)
• En quoi l'attitude de John est-elle différente de la nôtre? (Nous voulons être remarqués, obtenir du crédit et devenir célèbres.)
John a «entendu la voix de l'époux» et sa joie est totale. Est-ce que Jésus obtenant la gloire vous apporte vraiment de la joie, ou êtes-vous jaloux qu'Il reçoive plus d'attention que vous? La réponse à cette question en dit long sur l'état de votre cœur.
(Prenez le temps ici de prier avec vos élèves, en les encourageant à commencer par prier en silence. Cette prière simple est ce qui devrait être dans leur esprit: «Jésus, deviens plus grand et donne-moi l'humilité de devenir moins.»)
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Après quelques instants de prière silencieuse, faites cette même prière au nom de tout votre groupe: «Jésus, deviens plus grand. Donnez-nous l'humilité de devenir moins.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 24 Janvier 2021 à 19:25
Évangile de Jean
Leçon 1: Jésus est Dieu
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
2. Présenter aux élèves d'une manière nouvelle le Fils éternel de Dieu, Jésus-Christ
3. Inspirer les élèves à connaître Jésus et lui permettre d'habiter avec eux maintenantLes sujets
Suivre Jésus, connaître Jésus
Mémorisation des Écritures
Jean 1:14
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Avant le cours, écrivez les mots suivants sur du papier et pliez-les pour les distribuer en classe. Chaque élève doit à tour de rôle décrire ces éléments sans dire le mot sur le papier. Ils ne sont pas non plus autorisés à utiliser des mouvements pour communiquer leur article, ni à utiliser des mots qui riment. Voyez à quel point les élèves sont efficaces pour communiquer ce qu'ils essaient de révéler.
Écrivez autant que vous en avez besoin. Voici quelques idées.
• abat-jour
• skateboard
• cheval
• raz de marée
• brosse à cheveux
• baignoire
• arc-en-ciel
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Qu'est-ce qui a rendu la description de ces choses difficile? (Laissez les élèves répondre.)
• Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas pouvoir trouver des mots convaincants? (Permettez aux élèves de répondre.)
• Lorsque vous essayiez de comprendre ce que les autres essayaient de révéler, qu'auriez-vous souhaité qu'ils aient pu faire? (Dessinez, faites des mouvements, donnez des rimes, etc.)
• Aurait-il été plus facile ou plus difficile de décrire quelque chose que vous n'aviez jamais vu? (Plus dur.)
Dans notre étude d'aujourd'hui, Jean tente de décrire Jésus comme Dieu. En fait, il le fait pendant tout son livre, comme nous le verrons. Il peut être difficile de décrire des choses et d'avoir du sens, comme nous venons de le vivre. Mais nous allons creuser et faire de notre mieux pour comprendre le but de John par écrit.
Pendant qu'il écrit, souvenons-nous d'une réalité très utile: Jean a en fait passé du temps avec Jésus.
Creuser (30 minutes)Lisez Jean 1: 1-5
Questions de discussion:
1. Il y a deux êtres énumérés dans ce texte. Que sont-ils? (Dieu et la Parole.)
2. Quelle semble être la relation entre les deux? (Ils sont éternellement les mêmes.)
3. Qu'est-ce qui a été fait par la Parole? (Tout ce qui a été fait.)
4. Quelle force la Parole produit-elle dans l'univers? (Lumière.)
Lisez Jean 1:14, 16-18
Questions de discussion:
1. D'après le verset 14, que fait la Parole? (Il s'est fait chair et a vécu parmi nous.)
2. Qui est le «nous» au verset 14? (Jean, l'auteur de cet Évangile, et ses contemporains.)
3. Qu'ont-ils vu dans la Parole?(Sa gloire, la gloire du Fils unique, qui est venu du Père.)
4. La Parole est le Fils, qui est venu du Père - Dieu dans la chair. De quoi la Parole est-elle pleine? (Grâce et vérité.)
5. De cette plénitude, qu'avons-nous reçu, selon le verset 16? (Grâce à la place de la grâce déjà donnée.)
6. Quelle grâce avait déjà été donnée? (La Loi de Moïse.)
7. Quelle affirmation le verset 18 répète-t-il au sujet de Jésus? (Qu'Il est Dieu.)
8. Pourquoi pensez-vous que Jean ouvre son Évangile avec cette description de Jésus? (Il est sur le point de raconter l'histoire de Jésus et il veut persuader les gens qu'il sait de quoi il parle.)
Lisez Jean 20: 30-31
Questions de discussion:
1. D'après le verset 30, qu'a fait Jésus? («Beaucoup d'autres signes en présence de ses disciples»)
2. Selon Jean, quel est le but de son Évangile? (Afin que nous puissions croire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant que nous pouvons avoir la vie.)
Alors que nous commençons notre étude de l'Évangile de Jean, nous voulons commencer par cette simple vérité - Si Jésus est qui John dit qu'Il est, alors nous pouvons avoir la vie éternelle et rien d'autre n'est aussi important que de Le connaître que notre ami le plus proche.
Il élabore son argumentation en commençant dans le premier chapitre - même les premiers versets - de son livre. Et à la fin de son livre, il précise ses intentions. Ses intentions sont identiques aux intentions de cette étude. Je veux que vous rencontriez Jésus. Et j'espère que vous croirez en Lui à la suite de ce que vous voyez.
Les affirmations de Jean sont claires:
• Il prétend que Jésus est la Parole éternelle de Dieu
• Il affirme que Dieu, en Jésus-Christ, est venu et vit parmi nous
• Il affirme que Jésus accomplit des miracles et des signes pour prouver qu'il était (et est) Dieu.
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Si Jésus est Dieu, et s'il a vécu parmi nous, et s'il l'a prouvé en paroles et en actes, cela devrait changer notre façon de vivre.
(Vous n'aurez peut-être pas le temps de revoir tous ces textes, mais la liste qui suit sont des versets de Jean dans lesquels Jésus ou quelqu'un d'autre prétend qu'Il est Dieu. Exposez aux élèves quelques-uns de ces textes avant de passer à autre chose. Vous pourriez simplement demander après chacun comment cette affirmation assimile Jésus à Dieu.)
• Jean 1: 1
• Jean 5:18
• Jean 8:24 (note: dans le grec original, le pronom «Il» n'est pas inclus)
• Jean 9: 25-38
• Jean 10 : 30-33
• Jean 20:28
En plus des versets que nous venons de lire, Jean utilise également 8 déclarations «JE SUIS» dans son Évangile. Ce langage «JE SUIS» est destiné à communiquer que Jésus prétendait être Dieu, comme le nom que Dieu utilise pour Lui-même dans Exode 3 est «JE SUIS».
• Jean 6:35, 48 (je suis le pain de vie)
• Jean 8:12, 9: 5 (je suis la lumière du monde)
• Jean 8:58 (avant qu'Abraham fût, je suis)
• Jean 10: 9 (Je suis la porte)
• Jean 10:11 (Je suis le bon berger)
• Jean 11:25 (Je suis la résurrection et la vie)
• Jean 14: 6 (Je suis le chemin, la vérité et la vie )
• Jean 15: 1 (Je suis le vrai cep)
Discussion générale:
• Pensez-vous que Jean est clair dans sa croyance que Jésus est Dieu? (Oui absolument.)
• Personnellement, qu'est-ce qui vous convainc que Jésus est Dieu? (Permettez aux élèves de partager.)
Nous avons établi que Jean prétend que Jésus est Dieu et qu'il habite parmi nous.
Une question plus urgente est de savoir s'il a habité ou non en vous.
Discussion générale:
• Que signifie pour vous que Jésus n'est pas seulement Dieu, mais votre Dieu? (Cela signifie que nous croyons, nous abandonnons et reconnaissons sa présence dans nos vies.)
• En quoi le fait de croire en Jésus et de croire en Jésus est-il différent? (Nous pouvons croire des choses à propos de Jésus, mais ne jamais Lui faire confiance en tant que notre Dieu.)
• Si vous n'êtes pas un croyant, que faudrait-il pour que vous croyiez vraiment? Qu'auriez-vous besoin de savoir ou d'expérimenter pour être convaincu?(Permettez aux élèves de partager et d'affirmer leur honnêteté.)
Ma prière est que, en étudiant l'Évangile de Jean, vous apprendrez, verrez et expérimenterez Jésus. Le but de Jean était que vous rencontriez Jésus, que vous croyiez qu'Il est celui qu'Il a dit qu'Il est et que vous Lui donniez votre vie.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que vos élèves rencontrent, aiment et suivent Jésus.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique