-
Héros de l'Ancien Testament (Hommes) Leçon 3 : Joseph : Homme d'humilité
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts
1. Pour éduquer les élèves sur le héros de l'Ancien Testament, Joseph
2. Pour inspirer tous les élèves à vivre une vie d'humilité
3. Pour mettre les jeunes au défi d'être contre-culturel, pas arrogantLes sujets
Attitude, Comportement, Caractère, Humilité, Intégrité
Mémorisation des Écritures
Proverbes 11 : 2
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
CONSTRUCTION DE GROUPE (5 minutes)Organisez un bon concours de limbo à l'ancienne. Alignez les élèves en ligne droite, demandez à 2 volontaires de tenir un manche à balai, une tringle à rideau ou tout autre « barre » que vous avez sous la main et jouez de la musique festive.
Commencez à un niveau que tout le monde peut descendre, et chaque fois que la ligne passe, abaissez la barre d'un pouce ou deux. Continuez jusqu'à ce que vous ayez un champion des limbes (rappelez-vous qu'aucune main, aucun genou ou quoi que ce soit d'autre que les pieds ne peut toucher le sol lorsque vous passez en dessous). Surprenez le groupe et prenez votre tour vous-même. Qui sait, vous gagnerez peut-être !
POUR COMMENCER (10 minutes)Questions de discussion
1. Combien d'entre vous pensaient que vous feriez mieux que vous ne l'avez fait ?
2. Combien d'entre vous sont allés bien plus loin que vous ne le pensiez ?
3. Quand est-ce que ça a vraiment commencé à devenir difficile pour vous ?Les limbes sont un excellent exemple de ce dont nous allons parler aujourd'hui. En parcourant l'Ancien Testament au cours des deux dernières semaines, nous avons vu de grands exemples de foi et de persévérance. Aujourd'hui, nous allons regarder la vie d'un homme nommé Joseph, et nous allons demander jusqu'où il peut descendre.
Joseph est un excellent exemple d'une personne avec humilité.
PLONGÉE (30 minutes)Dans Genèse 37, nous rencontrons Joseph alors qu'il était un jeune homme de 17 ans, à peine plus âgé que la plupart d'entre vous.
Lire Genèse 37
Questions de discussion :
1. Est-ce que Joseph vous semble très humble ici ? Pourquoi pourquoi pas?
2. Pensez-vous qu'il est plus facile pour les jeunes d'être plus arrogants ? Pourquoi pourquoi pas?
3. Pourquoi pensez-vous que les frères de Joseph ont fait ce qu'ils lui ont fait ?
4. Si vous étiez Joseph, que ressentiriez-vous à la fin du chapitre ?Joseph est à peu près aussi bas que possible, ayant été battu et trahi par sa propre famille et vendu à un peuple étranger. Mais lorsque nous tournons la page de Genèse 39, nous voyons le destin de Joseph commencer à changer.
Lisez Genèse 39:1-6
Questions de discussion :
1. Qui a acheté Joseph à ses ravisseurs ? (Potiphar, le capitaine des gardes du corps de Pharaon.)
2. D'après le verset 2, qui est avec Joseph ? (Le Seigneur.)
3. D'après le verset 3, qui a commencé à respecter Joseph ? (Son maître égyptien.)Ainsi, au verset 6 du chapitre 39, Joseph passe du statut de trahison et de vente en esclavage à celui de surveillant de tout le domaine et de commandant en second de l'Égypte.
Questions de discussion :
1. Si au cours des 30 prochains jours vous passiez de l'endroit où vous êtes aujourd'hui à l'une des personnes les plus riches et les plus puissantes de votre pays, comment pensez-vous que vous changeriez ?
2. Pensez-vous qu'il serait facile d'être humble dans cette circonstance, ou serait-il difficile de garder les pieds sur terre ? Pourquoi?
Dans le reste du verset 39, nous lisons une histoire familière. La femme de Potiphar a été attirée par Joseph et a essayé de lui faire avoir une liaison avec elle. La ligne de Joseph en 39:39 est une grande fenêtre sur le cœur de cet homme.Lisez Genèse 39:39
Malgré sa position, Joseph n'a pas succombé à la pression qui s'exerçait devant lui. Au lieu de cela, il s'est humilié devant Dieu et a refusé ses tentatives continues. Cependant, elle l'a faussement accusé et il a été envoyé en prison.Lisez Genèse 39:20-23
Questions de discussion :
1. Si en un jour vous passiez de l'une des personnes les plus puissantes de votre pays, avec une grande richesse et renommée, à un simple prisonnier, comment vous sentiriez-vous ? Pourquoi?
2. Même en prison, l'intégrité de Joseph a attiré l'attention de ses supérieurs. Qui dit le verset 23 était avec Joseph ?Même en prison, Joseph semble dépendre du Seigneur. Il ne tire pas de rang et ne tente pas de convaincre les gens de son innocence. Il n'essaie pas de se faufiler ou d'acheter sa sortie de prison. Jour après jour passe, et Joseph vit simplement la vie humblement.
Du gouffre de ce donjon, Joseph est sur le point de connaître une autre ascension fulgurante, cette fois aux mains de Pharaon lui-même.Lisez Genèse 41:14-44
Questions de discussion :
1. Que dit le Pharaon qui n'arrivera pas sans le consentement de Joseph au verset 44 ? (Personne ne devrait lever la main ou le pied.)
2. Si en 30 jours vous passiez d'une cellule de cachot à la direction d'un pays entier, comment changeriez-vous d'attitude ?
3. Comment pensez-vous que Joseph a réussi à rester humble à travers tous ces changements dans sa vie ?Il ne fait aucun doute que la stabilité de Joseph et son humilité ressortent de ce texte. Quelle que soit la situation, de la fosse dans laquelle ses frères l'ont jeté, à sa captivité, à son ascension au pouvoir en Egypte, à ses fausses accusations, à son emprisonnement, à sa seconde ascension au pouvoir, il semble s'appuyer simplement sur Dieu.
RENDRE LE VRAI (10 minutes)Questions de discussion :
1. Quand vous pensez à l'humilité, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ?
2. Quelle est la personne la plus humble que vous connaissiez ?
3. Quelles sont les personnes célèbres auxquelles vous pouvez penser et qui ne semblent pas très humbles ?Il y a un passage de l'Écriture dans les Proverbes qui résume très simplement l'humilité.
Lisez Proverbes 11:2
C'est un verset que nous pourrions tous mémoriser, c'est sûr. Il déclare simplement que l'humilité mène à la sagesse et que l'orgueil mène au déshonneur.Lisez Proverbes 18:12
Cela dit quelque chose de similaire : l'humilité est un chemin vers l'honneur ; tandis que l'orgueil mène à la destruction.Questions de discussion :
1. Voyez-vous la vie se dérouler ainsi ; avec des gens arrogants détruits et des gens humbles élevés ? Pourquoi pourquoi pas?
2. Si l'humilité ne vous rapporte pas la richesse et la gloire dans cette vie, que pourraient signifier ces versets ?
3. Que pense Dieu des orgueilleux ? (Il s'oppose à eux.)
4. Pourquoi pensez-vous que Dieu s'oppose aux orgueilleux ?Dieu est l'autorité ultime. La fierté est de penser que vous êtes meilleur que tout le monde. La fierté, c'est de se considérer comme un petit Dieu. L'orgueil est ce qui a fait expulser Satan du ciel. Être orgueilleux est contre-chrétien.
Notre gloire n'est pas dans cette vie (cela irait à l'encontre du but d'être humble). La promesse des Écritures pour ceux qui sont humbles est que même si nous n'obtenons pas notre récompense dans cette vie, notre récompense sera finalement avec Jésus au Ciel.
Être humble est contre-culturel. De nos jours, le message pour les gens est de se sentir « autonomisé », d'avoir une haute estime de soi et de faire tout ce que nous voulons. Jésus a dit qu'il était humble, et Joseph en fournit un excellent exemple.
Lisez Jacques 4:10
La question que je veux vous poser est celle-ci :
Pourquoi essayer de vous élever, alors que si vous vouliez simplement vous humilier, le Dieu qui vous a créé vous élèvera ?
PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)(Mettez les élèves au défi d'adopter la position la plus humble possible : s'agenouiller, se mettre à plat ventre, etc.)
Demandez aux élèves de répéter cette prière avec vous à voix haute :
Cher Dieu,
je ne suis pas Toi.
Je ne suis pas Dieu.
Aide-moi à être humble.
Je suis un humain.
Je suis si petit.
Humilie-moi.
Amen.© Kids Sunday School Place, Inc. Tous droits réservés; utilisé avec autorisation.
Tags : joseph, humilite, Dieu, humble
-
Commentaires