-
Héros de l'Ancien Testament (Hommes) Leçon 1 : Abraham : homme de foi
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts
1. Éduquer les élèves sur le héros de l'Ancien Testament, Abraham
2. Inspirer tous les élèves à vivre une vie de foi
3. Mettre les élèves au défi d'être contre-culturel et de dépendre de DieuLes sujets
Fiabilité, Foi, Fraternité, Espoir, Humilité
Mémorisation des Écritures
Hébreux 11 : 8
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
CONSTRUCTION DE GROUPE (5 minutes)Essayez une activité appelée Trust Fall. C'est quelque chose qui nécessite définitivement la confiance et la foi les uns dans les autres, et sert de bonne illustration de la foi en Dieu. C'est mieux dans les groupes de même sexe, et c'est assez macho pour que les gars s'y mettent particulièrement. Élevez simplement un élève sur une chaise ou une autre surface surélevée. Demandez-leur de faire face au groupe qui se tient sous eux (4 à 8 personnes) sur deux rangées, les mains jointes sous l'endroit où la personne va tomber.
Lorsque l'abatteur est prêt, le travail du récupérateur est de recevoir l'abatteur. Le tombeur ne peut pas regarder et doit garder les coudes rentrés.
POUR COMMENCER (10 minutes)Questions de discussion
1. À votre avis, que signifie avoir la foi ?
2. Quelle est la chose la plus remplie de foi que vous ayez jamais faite ?
3. Quelle est la chose la plus remplie de foi que quelqu'un que vous connaissez ait faite ?Aujourd'hui, nous allons parler d'un homme qui a modelé la foi de manière extrême. La foi est définie dans Hébreux 11 : 1 comme « être certain de ce que nous avons espéré et certain de ce que nous ne pouvons pas voir ». Avoir ce genre de certitude peut amener les gens à faire des choses inspirantes. C'est certainement vrai pour Abraham.
CREUSER (25 minutes)Abraham était prêt à tout abandonner pour ce qu'il ne pouvait pas voir. Il a démontré ce genre de foi plus d'une fois dans sa vie. Commençons par lire quelques passages des Écritures qui reflètent ces décisions.
Lisez Genèse 12:1-8
Dans ce passage, Dieu appelle Abraham à l'action. Il ne lui donne aucune raison ni aucune directive, il lui dit juste de faire quelque chose. Rempli de foi, Abraham (ici encore nommé Abram) fait simplement ce que Dieu dit.
Le voyage durait environ 1 400 milles à travers le terrain accidenté du Moyen-Orient. A pied, ça a du prendre des mois.
Questions de discussion :
1. Où Dieu dit-il à Abram d'aller ? (À l'endroit qu'Il montrera à Abram.)
2. Comment cela aurait-il été de recevoir de telles instructions ?
3. Si c'était vous, pensez-vous que vous auriez pu y aller ?Abraham arrive enfin là où il est censé aller. Beaucoup de choses se produisent que nous n'avons pas le temps d'étudier, mais la vie d'Abraham ressemble beaucoup à la nôtre : beaucoup de rebondissements, de hauts et de bas. Il n'était en aucun cas parfait.
Mais il a fait preuve de foi d'une manière que nous pouvons également apprécier plus tard dans la vie.
Lisez Genèse 22:1-18
Ce passage est FOU ! Vous n'êtes pas un parent, mais je pense que vous pouvez comprendre que ce que Dieu demande à Abraham de faire est le sacrifice ultime. Plus fou encore, Abraham est sur le point d'aller jusqu'au bout !
Questions de discussion :
1. D'après ce passage, pourquoi Abraham était-il prêt à sacrifier Isaac ? (Voir le verset 8… il semble qu'Abraham était convaincu que Dieu fournirait un autre moyen.)
2. Essayez de vous mettre à la place d'Abraham : qu'auriez-vous ressenti lorsque Dieu vous avait demandé de le faire ?
3. Qu'est-ce que Dieu a dit à Abraham après cette épreuve ? (Qu'Abraham serait béni.)
4. Pourquoi Abraham serait-il béni selon le verset 16 ? (Il n'a pas retenu son fils.)
5. Pourquoi Abraham serait-il béni selon le verset 18 ? (Abraham avait obéi à Dieu.)L'obéissance est l'une des façons dont nous affichons la foi. Croire en Dieu signifie Lui obéir parce que ce qu'Il dit est vrai et bon. Abraham montre merveilleusement ce genre de foi.
La foi d'Abraham était si forte qu'il est devenu connu pour cela. Même dans le livre des Hébreux du Nouveau Testament, nous lisons sa confiance en Dieu. Tournez-vous vers Hébreux 11.
Lisez Hébreux 11.8-19
Revenons en arrière et énumérons toutes les choses qu'Abraham a faites «par la foi».
(Vous trouverez ci-dessous une liste… les mots peuvent varier en fonction de la traduction utilisée.)
Par la foi Abraham…
• Obéit (verset 8)
• Est allé sans savoir (verset 8)
• A vécu comme un étranger (verset 9)
• A habité dans des tentes (verset 9)
• Sa femme Sarah avait la capacité de concevoir quand elle était stérile (verset 11)
• A offert son fils Isaac (verset. 17)
• Considéré comme Dieu capable de ressusciter les hommes d'entre les morts (verset 19)C'est beaucoup de choses. Parfois, nous manquons de foi pour parler de Christ à quelqu'un ou prendre une décision difficile – comme la foi d'Abraham est grande !
Questions de discussion :
1. Selon vous, quelle est la chose la plus remplie de foi qu'Abraham ait jamais faite ?
2. Comment la foi d'Abraham peut-elle nous servir d'exemple ?
RENDRE LE VRAI (15 minutes)Il ne fait aucun doute que Dieu nous appelle à avoir une grande foi, une foi comme celle d'Abraham. Dans Hébreux 12, juste après la liste des grands héros de la foi comme Abraham, l'auteur des Hébreux écrit ...
« Par conséquent, étant donné que nous avons une si grande nuée de témoins qui nous entourent, nous laisser convers de côté tout fardeau, et le péché qui nous embrouille si facilement, et courons avec endurance la course qui nous est proposée, fixant nos yeux sur Jésus, l'auteur et le parfait de la foi, qui, pour la joie placée devant Lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Car considérez celui qui a subi une telle hostilité de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne vous lassiez pas et ne perdiez pas courage.Questions de discussion :
1. Lorsque vous considérez la foi d'Abraham, comment vous inspire-t-elle ?
2. À votre avis, que signifie le fait que Jésus est « l'auteur et le parfait » de notre foi ? (C'est une question difficile, mais essayez-la, vous pourriez être surpris de leurs opinions.)Le but ultime de la foi des autres est que nous soyons encouragés et que nous ne nous lassions pas ou ne perdions pas courage (verset 3).
3. Quelles sont certaines des choses que vous avez vécues qui vous ont rendu las dans votre foi ?
4. Quels défis rencontrez-vous qui rendent difficile de dépendre de Dieu ?
5. Comment pensez-vous pouvoir surmonter ces défis pour croire en Dieu ?On nous dit souvent que si vous dépendez des autres, vous êtes faible ou que vous finirez par vous blesser. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Vous avez besoin de Dieu.
6. Quelles sont les personnes dans les films ou à la télévision qui semblent avoir tout ensemble et qui n'ont besoin de personne dans leur vie ?
7. Pensez-vous que cette indépendance est comme la vraie vie ? Pourquoi pourquoi pas?
8. En quoi dépendre de Dieu ressemble-t-il à la chute de confiance que nous avons faite au début ? (On ne voit pas, on ne sait pas où on va exactement, etc.)Nous devons surmonter suffisamment notre arrogance pour réaliser que nous devons dépendre de Dieu. Nous ne sommes pas assez forts pour gérer les luttes auxquelles nous sommes confrontés chaque jour sans Dieu, luttes avec orgueil, convoitise et égoïsme. Être prêt à faire n'importe quoi pour Christ est important.
Lisez Luc 5:1-11
Parlez de la dépendance de Pierre à l'égard de Jésus pour obtenir de l'aide au fil des ans.Questions de discussion :
1. Pensez-vous vraiment que vous êtes moins une personne si vous dépendez de Dieu pour votre force ?
2. De quelles manières cela pourrait-il vous rendre plus efficace en tant que futur mari ou femme/chef d'église/etc. ?
Il ne fait aucun doute que la foi en Christ est la décision la plus importante que nous prendrons jamais. Être prêt à lui faire confiance, peu importe ce qui est central à ce que signifie être un disciple de Christ.
PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)© Kids Sunday School Place, Inc. Tous droits réservés.
Tags : abraham, foi, dieu, héros
-
Commentaires