• Habitudes spirituelles (partie 2) Leçon 1 : L'Église : l'appartenance

    Cahier d'exercices de la série   Cliquez ici
    Présentation de la vidéo de la série (Partie 2)  YouTube

    Il s'agit de la deuxième partie de la série en trois parties sur les habitudes spirituelles qui a commencé par l'établissement d'une relation personnelle avec Dieu. La deuxième partie continue avec la construction de notre relation personnelle avec l'Église et explique l'expérience de l'amour de Jésus dans le Corps du Christ à travers le don et le service.  
     

     

    Leçon 1 - L'Église : Appartenance

    Cette leçon inspire les étudiants à vraiment faire partie de l'église locale, à se rassembler et à grandir régulièrement et à se joindre à sa mission de changer le monde.
    Voir la leçon 1

    Leçon 2 - L'Église : Donner

    Cette leçon se concentre sur les actes de donner et de servir et aide les étudiants à découvrir des façons dont ils peuvent contribuer à leur église locale.
    Voir la leçon 2

    Leçon 3 - L'Église : Servir

    Cette leçon se concentre sur les significations plus profondes du service et aide les étudiants à découvrir des façons de servir à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'église locale.
    Voir la leçon 3

    Leçon 4 - L'Église : Responsabilité

    Cette leçon met l'accent sur le besoin de relations de « responsabilité » avec les autres membres de l'église locale pour l'encouragement et la croissance spirituelle.
    Voir la leçon 4

    Leçon 5 - L'Église : Unité

    Cette leçon incitera les étudiants à vivre une vie unie avec d'autres chrétiens.
    Voir la leçon 5

    Cahier de cours (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Objectifs

    1. Réintroduire les étudiants à l'Église de Jésus
    2. Redéfinir pour les étudiants ce que signifie appartenir à l'église locale
    3. Inspirer les étudiants à rejoindre l'Église dans sa mission de changer le monde

    Les sujets

    Corps du Christ, Christianisme, Église, Famille, Communauté, Unité

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 12:27 

      

    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
     

    CONSTRUCTION DE GROUPE (10 minutes)
     

    Mini
    groupes Créez quelques groupes pour catégoriser vos élèves (par exemple, blondes, brunes, porteurs de chaussures de tennis, porteurs de sandales, porteurs de chemises à col, yeux bleus, etc.)

    Appelez une catégorie et invitez ceux qui correspondent à la description à former un groupe. Invariablement, cela en exclura certains. C'est bon; ils entreront probablement dans la catégorie suivante. Jouez plusieurs tours, puis demandez :

    Questions de discussion :
    • Qu'est-ce que ça fait d'appartenir à un groupe ?
    • Qu'est-ce que ça fait d'être exclu ?


     Aujourd'hui, nous allons parler d'appartenance. 


    POUR COMMENCER (5 minutes)  

    Discussion générale :
    • Nommez quelques groupes dont vous êtes fier d'être membre.
    • Pourquoi pensez-vous que nous aimons appartenir à des choses, des groupes, des événements, etc. ?
    • À quoi pensez-vous quand je dis le mot « église » ?
    • Pensez-vous que l'Église est quelque chose à laquelle vous appartenez ? Pourquoi/pourquoi pas ?
    • À votre avis, que signifie être membre de l'Église ?

    Nous allons parler d'une importante habitude spirituelle cette semaine. Cela peut sembler différent de ce dont nous avons discuté les dernières fois que nous nous sommes rencontrés, mais ce n'est certainement pas moins important. Aujourd'hui, nous allons parler de l'habitude d'appartenir à l'Église.


    CREUSER (25 minutes)

    Le mot « église » est utilisé 77 fois dans la Bible, qui se trouvent bien sûr dans le Nouveau Testament. Jésus a fondé l'Église sur la puissance du Saint-Esprit, qui est venu sur les apôtres le jour de la Pentecôte après l'ascension de Jésus au ciel.

    Le livre des Actes parle de l'Église plus que tout autre livre. Afin que nous puissions comprendre exactement ce que le corps de Christ est censé être, nous allons examiner chaque verset qui mentionne le mot "église" dans ce livre. Après cela, je vais vous mettre au défi d'appartenir à ce formidable rassemblement de personnes.

    (Vous trouverez ci-dessous une liste des 17 mentions de l'église dans le livre des Actes. Demandez aux élèves de lire ces passages à tour de rôle. Bien que cela prenne un certain temps, cela accomplit la tâche de les réintroduire dans l'Église. Ensuite, posez les questions ci-dessous.)

    Lisez les versets suivants sur l'Église qui se trouvent dans Actes :

    Actes 5:11
    Actes 8:1
    Actes 8:3
    Actes 9:31
    Actes 11:22
    Actes 11:26
    Actes 12:1
    Actes 12:5
    Actes 13:1
    Actes 14:23
    Actes 14:27
    Actes 15:3
    Actes 15:4
    Actes 15:22
    Actes 18:22
    Actes 20:17
    Actes 20:28
      


    Questions de discussion :

    1. D'après ces versets, qu'est-ce que l'Église ? (Un groupe de croyants.)
    2. Quelles sont les caractéristiques de l'Église dans le livre des Actes ? (Persécuté, grandissant, attentionné, en paix, partageant, etc.)
    3. Y a-t-il une mention d'un bâtiment dans le livre des Actes ? Est-ce cela une église ? (Non et non.)
    4. En quoi l'image de l'Église dans Actes diffère-t-elle de votre image de l'Église dans notre monde aujourd'hui ?

    Je veux vous présenter à tous l'Église d'aujourd'hui - le corps vivant et respirant du Christ sur terre - envoyé par Dieu pour changer le monde.

    Dans Matthieu 16 :18, Jésus dit que son Église ne peut pas être vaincue, même pas par les portes de l'enfer. C'est une prédiction puissante sur la puissance de l'Église. Mais appartenez-vous à ce genre d'Église? Que signifie « appartenir » à l'Église ?

    (Il convient de noter ici que les dénominations individuelles ont de nombreuses traditions différentes en ce qui concerne l'adhésion à l'église. Certains croient que vous devez être baptisé dans cette église particulière, certains pratiquent une confirmation de la foi, et d'autres ont des classes d'adhésion. Nous ne nous adressons PAS membre de la congrégation locale dans cette leçon, mais membre de l'Église, le peuple de Dieu.)


    Lisez 1 Corinthiens 12:12-27

    Questions de discussion :
    1. Comment l'illustration du corps humain donne-t-elle un aperçu du corps de Christ dans ce passage ? (Il y a plusieurs parties, mais c'est une unité.)
    2. Le verset 15 utilise l'humour pour illustrer une partie du corps qui cherche à ne pas appartenir. Quel est le rapport avec les chrétiens ? (Chaque croyant fait partie du corps de l'Église, nous faisons tous notre part pour que l'Église fonctionne correctement.)
    3. Comment le verset 26 se rapporte-t-il à l'Église ?
    4. Regardez le verset 27. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

    Il faut noter qu'au verset 27, le « tu » est au pluriel. Il s'adresse à tout le groupe. Puis, dans la dernière partie de ce verset, il reconnaît que nous sommes des individus qui font partie du groupe. Mais nous ne devrions pas avoir nos propres préoccupations en tête – le bien du groupe passe avant tout. Après tout, quand une partie du corps fait mal, nous avons tous mal.


    RENDRE LE VRAI (25 minutes)

    Alors, comment pouvez-vous vous débrouiller pour devenir membre de l'Église ? De deux façons.

    1. RASSEMBLER
    L'une des plus grandes responsabilités si vous voulez être membre de l'Église est de vous présenter. L'Église est censée se rassembler. Nous l'avons vu tout au long du livre des Actes : l'Église se réunissait constamment, en particulier le premier jour de la semaine.

    Lisez Hébreux 10:25

    Questions de discussion :
    1. À votre avis, pourquoi l'auteur d'Hébreux incite-t-il les gens à se réunir ?
    2. Dans ce texte, certains ont abandonné cette habitude. Est-ce facile de faire ça ? Expliquer.
    3. À quelle fréquence vous réunissez-vous avec l'Église ? Selon vous, quelle priorité cela prend-il dans votre vie et votre emploi du temps ?

    Si vous voulez appartenir à une famille, il est prévu que vous résidiez à la maison. Si tu veux appartenir à une équipe ou à un club, tu dois aller aux entraînements et aux réunions. Si vous voulez appartenir à l'Église, vous devez vous réunir avec d'autres croyants et être avec l'Église.

    Vous êtes peut-être occupé, mais voici le défi numéro un : être avec l'Église. Rassemblez-vous avec d'autres chrétiens. Je suggère que vous fassiez cela aussi souvent que possible. Bien que ce ne soit pas nécessairement un péché de manquer ces rassemblements de temps en temps, il est également vrai qu'il faut être avec l'Église pour appartenir à l'Église.


    2. CROISSANCE
    Mais se présenter ne fait pas de vous un membre titulaire d'une carte. Il faut aussi grandir. Je veux dire cela de deux manières : vous devez grandir individuellement et vous devez aussi aider l'Église à grandir.


    Lisez Actes 2:43-47

    Questions de discussion :
    1. De quelles manières les membres individuels de l'Église ont-ils essayé de grandir, selon ce passage ? (Ils partageaient ; ils rompaient le pain ; ils étaient joyeux et sincères dans leurs cœurs ; ils louaient Dieu ; et ils avaient une bonne réputation auprès des autres.)
    2. De quelles manières essayez-vous de grandir dans votre propre vie spirituelle ?
    3. La cueillette fait-elle partie de cette croissance ? Sont-ils liés ?
    4. Comment les membres individuels sont-ils responsables de leur propre croissance ?
    5. Avec tous ces individus essayant de grandir, quel a été le résultat final, selon le verset 47 ? (Le Seigneur a ajouté à l'Église.)

    Beaucoup de gens veulent blâmer le manque de croissance de l'église sur d'autres personnes, ils veulent blâmer leur communauté ou les dirigeants de l'église. La vérité est la suivante : lorsque des individus s'engagent à grandir dans leur propre marche avec Dieu (à travers certaines des choses dont nous avons discuté telles que l'étude de la Bible, la prière, etc.), toute l'Église grandit. Des personnes s'y ajoutent et l'Église devient plus efficace dans l'accomplissement de sa mission de changer le monde.

    Il convient de noter qu'entre le moment où l'Église est née dans Actes 2 jusqu'à environ 200 ans plus tard, elle avait grandi 50 fois sa taille d'origine, au milieu de persécutions massives. Il semble que Jésus avait raison : rien ne peut arrêter l'Église.


    Discussion générale :
    • Que ressentiriez-vous en faisant partie d'une église comme celle-là ?
    • Selon vous, quels ingrédients manquent dans l'église moderne pour que cela se produise ?
    • Quelle responsabilité as-tu en tant que membre de l'Église pour nous aider à accomplir la mission que Jésus nous a confiée ?

    Souvenez-vous que le travail de l'Église est de se rassembler et de grandir. Nous allons parler d'un autre aspect de l'appartenance à l'Église la semaine prochaine : l'idée de donner. C'est une habitude spirituelle importante que vous devriez commencer maintenant.


    PRIÈRE DE CLOTURE (10 minutes)

    Priez pour que vos élèves grandissent dans leur appartenance à l'Église. Priez aussi pour aider les autres à trouver leur chemin dans la famille de Dieu.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :