• Habitudes spirituelles extrêmes (partie 3) Leçon 1 : Jeûne

    de la série YouTube Ceci est la troisième partie de la série de leçons sur les habitudes spirituelles. Ces leçons traitent des habitudes « extrêmes » du jeûne, de la solitude et du silence. Les élèves exploreront les faits et les méthodes de ces habitudes et seront mis au défi de se rapprocher de Dieu en les mettant en pratique. 

     

     

    Leçon 1 - Jeûne

    Cette leçon explore l'habitude spirituelle du jeûne, considérée par certains comme une habitude extrême. Ici, nous apprenons ce qu'est vraiment le jeûne et comment il peut nous rapprocher de Dieu lorsqu'il est pratiqué correctement.
    Voir la leçon 1

    Leçon 2 - Solitude

    Dans ce monde, nous sommes distraits par beaucoup de choses. Trouver un endroit où être seul peut aider à bloquer ces distractions afin que nous puissions nous connecter avec Dieu à un niveau plus profond. Cette leçon explore pourquoi, comment et quand pratiquer l'habitude extrême de la solitude.
    Voir la leçon 2

    Leçon 3 - Silence

    Il y a tellement de bruits dans le monde, ils peuvent souvent bloquer la voix de Dieu. La Bible nous dit que nous devons nous taire devant le Seigneur.
    Voir la leçon 3

    Cahier de cours (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Objectifs

    1. Aider les élèves à comprendre le large éventail de façons de se connecter à Dieu
    2. Éduquer les élèves sur ce qu'est un jeûne et comment le faire
    3. Pour inciter les élèves à pratiquer un jeûne

    Les sujets

    Habitudes, priorités, disposition, temps calme

    Mémorisation des Écritures

    Matthieu 4:4   
      

    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
     

    CONSTRUCTION DE GROUPE (10 minutes)

    Stack Ten Race 
    Choisissez un élève pour jouer au jeu devant le reste de votre groupe. Donnez-leur une minute pour terminer la cascade suivante.

    Commencez avec une pile de dix tasses en polystyrène. Ensuite, empilez-les rapidement sous forme de pyramide. Une fois cette opération terminée, démontez la pyramide et empilez à nouveau les gobelets en une seule pile. Continuez jusqu'à ce que quelqu'un soit capable de terminer la cascade en moins d'une minute. Si l'élève termine en une minute ou moins, choisissez un autre challenger et demandez-lui d'essayer de battre ce temps.  

    (Ce jeu n'a rien à voir avec la leçon, mais c'est très amusant !)

     


    POUR COMMENCER (10 minutes) 

    Aujourd'hui, nous allons parler du jeûne. Vous vous demandez peut-être ce que notre petit jeu a à voir avec le jeûne, enfin rien en fait. Mais dans le même sens, certains d'entre vous peuvent penser que le jeûne consiste à ne pas manger. C'est beaucoup plus que cela. Avant d'aller plus loin, permettez-moi de vous poser quelques questions.

    Discussion générale :
    • Quelle est la durée la plus longue que vous ayez jamais passée sans manger ?
    • Pourquoi êtes-vous resté si longtemps sans manger ?
    • Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez de nouveau mangé ?

    Le jeûne est une habitude spirituelle. Un qui est considéré comme quelque peu extrême par certains. Mais je ne veux pas que vous confondiez jeûne et ne pas manger. Ce n'est pas pareil. Découvrons d'abord ce qu'est le jeûne, puis parlons des façons dont vous pouvez l'essayer.


    PLONGÉE (20 minutes)

    Lisez Matthieu 4:4

    Questions de discussion :
    1. À qui Jésus répond-il ? (Le diable. Il est tenté.)
    2. Depuis combien de temps Jésus est-il dans le désert ? (40 jours. )
    3. A-t-il mangé ? (Non.)
    4. À votre avis, à quel point Jésus avait-il faim ? Comment aurait-il été difficile de résister à cette nourriture ? (Autoriser les réponses.)
    5. À votre avis, que signifie « l'homme ne vit pas uniquement de pain » ? (Les gens ont des besoins spirituels aussi bien que physiques.)

    Il semble que la nourriture n'est pas si importante pour Jésus. Après tout, il jeûne depuis 40 jours ! Malgré ce jeûne, il reconnaît que la nourriture n'est pas ce dont il a le plus besoin.

    Entendre Jésus prononcer ces paroles est une chose. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il citait ? Tournez-vous vers Deutéronome 8.


    Lisez Deutéronome 8:3

    Questions de discussion :
    1. D'après ce verset, comment Dieu a-t-il humilié son peuple ? (En les laissant avoir faim.)
    2. En leur fournissant de la manne à manger, quelle leçon a-t-on apprise ? (Cet homme ne vit pas à cause de la nourriture - l'homme vit à cause de Dieu.)

    Ce sont une réflexion sur les Paroles de Dieu au peuple d'Israël. Ils venaient de sortir d'Egypte. Ils avaient erré dans le désert. Il y avait très peu à manger. Ils se plaignaient. Ils étaient inquiets. En fait, ils pensaient que ce serait mieux de retourner en Égypte, où ils ont été réduits en esclavage. Alors Dieu les bénit avec de la manne, du pain tombant du ciel jour après jour, juste assez pour les soutenir.


    Lisez Exode 16:1-8

    Questions de discussion :
    1. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé la manne pour le peuple ? (Pour les tester. Voir le verset 4.)
    2. Qu'est-ce que cette disposition était censée prouver au peuple d'Israël ? (Dieu prendra soin d'eux. Ils ne devraient pas s'inquiéter ou se plaindre.)
    3. Comment cet événement est-il lié aux paroles de Jésus que nous avons lues plus tôt ? (Seul Dieu nous donne la vie .)

    De nos jours, nous prenons la nourriture pour acquise. Nous le prenons dans le réfrigérateur, sortons manger tout le temps et en avons toujours beaucoup. Mais ne pas manger produit un résultat très différent. Nous ne ratons pas simplement un repas, nous nous plaignons, nous nous inquiétons et nous nous demandons si nous vivrons. La plupart d'entre nous sont impatients d'obtenir ce que nous voulons, un peu comme le peuple d'Israël. Il semble que le jeûne soit un exercice d'humilité – il s'agit de s'appuyer sur Dieu plus que tout.

    Avez-vous déjà jeûné ? Je veux vous parler maintenant des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de le faire.


    RENDRE LE VRAI (15 minutes)

    Ce qu'il est important de comprendre, c'est que le jeûne ne consiste pas à ne pas manger. C'est l'attitude, et non la quantité de nourriture ingérée, qui caractérise le vrai jeûne biblique. Le jeûne a un but biblique. Ne pas manger ne le fait pas. Ne pas manger signifie que vous sautez un repas. Peut-être que vous voulez perdre du poids, que vous n'avez pas faim ou que vous n'avez pas d'argent. Jeûner, c'est se priver de quelque chose pour pouvoir compter sur Dieu à la place. Il existe une soif de quelque chose de plus grand que la nourriture qui nous motive à ignorer la nourriture et à poursuivre un objectif spirituel.


    Lisez Matthieu 5:6

    Nous ne sommes pas toujours rassasiés lorsque nous mangeons. Mais si nous avons faim de justice, Dieu promet que nous serons satisfaits. Et nous pouvons jeûner à partir de plus que de la nourriture. Chaque fois que nous avons cette attitude et mettons quelque chose de côté pour rechercher la justice, nous devrions le faire.

    Questions de discussion :
    1. Quels autres jeûnes pourriez-vous essayer ?
    2. Quelles sont les choses que vous consommez habituellement en excès et qu'il serait difficile d'abandonner ?
    3. Comment l'abandon de certaines de ces choses peut-il vous aider à vous concentrer spirituellement ?

    Discussion générale :
    • Vous engageriez-vous à essayer un jeûne la semaine prochaine ?
    • Quel genre? (Par exemple : technologie, nourriture, etc.)
    • Quand le ferez-vous ? (Faites-leur savoir que vous prierez pour eux pendant cette période.)

    Quelques points à garder à l'esprit si vous allez jeûner de la nourriture :

    • Buvez toujours de l'eau. Certaines personnes font même des jeûnes au jus, où elles boivent également du jus.
    • Les jeûnes de quarante jours sans nourriture ni eau décrits dans la Bible sont des actes surnaturels qui ne doivent pas être dupliqués sans un certain signe de Dieu qu'on en a besoin.
    • Commencez par un jeûne de 24 heures… de l'heure du déjeuner à l'heure du déjeuner, par exemple.
    • Lorsque vous rompez votre jeûne, ne le faites pas en mangeant trop. Essayez un repas léger de fruits et légumes frais.
    • Suivez les conseils de Jésus et gardez cette pratique privée. Cependant, étant encore adolescent, vos parents devraient probablement le savoir.
    • N'essayez pas un jeûne très long (plus de 2-3 jours) avant d'avoir réussi des jeûnes plus courts.
    • N'oubliez pas que vous ne mangez pas simplement, vous jeûnez. Prenez l'heure des repas pour faire une lecture supplémentaire des Écritures et passer du temps dans la prière, etc.


    PRIÈRE DE CLOTURE (10 minutes)

    Priez pour que vos élèves s'engagent dans un jeûne (nourriture ou autre) et demandez-leur de s'engager à fixer une heure et à pratiquer le jeûne.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :