• Exode: avant que la mer ne se sépare Leçon 3: Le buisson ardent

    Exode: avant que la mer ne se sépare

    Leçon 3: Le buisson ardent 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Informer les étudiants du caractère de Dieu en se souvenant de son peuple
    2. Inciter les étudiants à mener une vie qui fait une différence en sachant que la Puissance de Dieu les oblige
    3. Donner aux étudiants la capacité de reconnaître et de commencer à vivre ce à quoi Dieu les appelle faire

    Les sujets

    Discernement, grognements, conseils, connaissance, leadership, écoute, Moïse, plaire à Dieu, provision, talents

    Mémorisation des Écritures

    Jean 15: 5


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Partir en voyage (un jeu de mémoire biblique stimulant)
    Commencez par choisir une figure biblique dont le nom commence par A (comme Adam) et en disant: «Je pars en voyage avec Adam». La personne suivante doit choisir un autre nom biblique commençant par B et dire: «Je pars en voyage avec Adam et Benjamin». Continuez à descendre dans l'alphabet et à ajouter des noms bibliques dans l'ordre jusqu'à ce que quelqu'un se souvienne de la liste complète des personnes partant pour le voyage imaginaire.

    Relais de chaussures (activité)
    Divisez le groupe en deux et dites à chaque équipe de placer ses chaussures contre un mur de l'autre côté de la pièce. Ensuite, chaque élève doit s'aligner sur le mur opposé. Une fois que tout le monde est aligné, une personne de chaque équipe court vers le mur, attrape ses chaussures et revient en courant. La personne suivante suit alors que les deux équipes s'affrontent pour saisir et mettre leurs chaussures avant leurs adversaires.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Quelle est la chose la plus difficile à retenir pour vous? (Noms, dates, horaires, souvenirs, etc.)
    • Est-il facile pour vous de vous souvenir de l'histoire? (Permettez la discussion.)

    Dans l'activité «Partir en voyage», nous avons appris qu'il fallait une réflexion approfondie et une bonne mémoire non seulement pour se souvenir des noms de la Bible, mais aussi pour déterminer quels noms avec la séquence de lettres correcte. Si nous ne connaissions aucun de ces noms ou histoires de la Bible, il aurait été difficile de terminer le jeu. De même, il nous sera difficile de comprendre l'appel de Dieu dans nos vies, si nous ne le connaissons pas.

    Discussion générale:
    • Combien d'entre vous ont été à un feu de joie, ont vu un tas de feuilles en feu ou peut-être un bâtiment en feu? Que se passe-t-il habituellement?(Le feu consume ou détruit tout.)
    • Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire que Dieu l'a appelé à faire quelque chose ou peut-être que cela vous est arrivé? Décrivez-nous cette expérience. (Permettez aux élèves de partager.)

    Aujourd'hui, nous allons continuer à regarder le livre de l'Exode pour en savoir plus sur Moïse. Dans l'étude d'aujourd'hui, nous trouvons Moïse dans un scénario quotidien typique où l'appel de Dieu change sa vie pour toujours.

    Pendant que nous parlons aujourd'hui, gardez à l'esprit la façon dont vous voyez Dieu et la manière dont Il nous appelle à accomplir l'œuvre pour Son Royaume.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Exode 3: 1-11

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que Dieu a demandé à Moïse de faire? (Ne pas se rapprocher et enlever ses chaussures.)
    2. Regardez le verset 6. Qu'est-ce qui est significatif dans l'explication historique de Dieu? (Dieu révèle qui Il est et aide Moïse à se souvenir de l'histoire et du peuple d'où il est venu.)  
    3. Comment Moïse réagit-il lorsque Dieu lui parle à travers le buisson ardent? ("Il cachait son visage, car il avait peur de regarder Dieu.")

    Il serait extrêmement étrange de trouver un buisson brûlant mais non consommé. La réaction de Moïse est similaire à ce que serait la nôtre. Trouver Dieu qui vous parle à travers ce buisson serait un autre choc.

    Quand Dieu dit à Moïse d'enlever ses chaussures et de ne pas se rapprocher, Il aide Moïse à réaliser la sainteté qu'il rencontre. Retirer ses chaussures était un signe de révérence qui était commun à cette culture. Dieu s'identifie rapidement à Moïse et utilise l'histoire pour aider Moïse à réaliser le plein impact de cette conversation.

    En regardant plus profondément dans le passage, nous voyons que Moïse ne se sent pas adéquat en présence de Dieu, mais il doit être un rédempteur d'Israël.


    Lisez Exode 3: 7-12 Questions de discussion: 1. D'après le verset 7, pourquoi Dieu apparaît-il maintenant? (Le Seigneur a vu son peuple affronter des épreuves en Égypte et était prêt à le délivrer du pays d'Égypte.)   2. Qui Dieu utilise-t-il pour aider son peuple à sortir d'Égypte? (Moïse.)
     



    3. Quelle est la réaction de Moïse lorsqu'on lui dit qu'il doit aller voir Pharaon? (Il se sentait indigne et inadéquat pour accomplir le commandement de Dieu.)
    4. Comment Dieu répond-il à la question de Moïse? (Il dit qu'Il serait avec lui et l'utiliserait comme un signe à Moïse.)

    Savoir que Dieu serait avec lui aurait dû être un énorme soulagement pour Moïse. Cependant, Moïse a une réaction que beaucoup d'entre nous ont aujourd'hui lorsque nous nous interrogeons sur ce que Dieu nous a appelés à faire. Le verset 12 devrait nous encourager, tout comme il encourageait Moïse.

    Dieu non seulement s'est souvenu de son peuple et a vu leur oppression, il est aussi venu pour les aider. Dieu a sorti les Israélites de la tourmente en utilisant un berger de tous les jours pour exécuter Son plan. Dieu n'a pas demandé qui il a choisi, mais il assure à Moïse qu'il sera avec Moïse pendant ce voyage.


    Lisez Exode 3: 13-22

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la prochaine question que Moïse pose en réponse au commandement de Dieu? (Il demande comment il peut expliquer qui est Dieu lorsque les gens demandent qui l'a envoyé.)
    2. Quelle est la réponse de Dieu à Moïse? (JE SUIS QUI JE SUIS. Dites ceci au peuple d'Israël: «Je suis m'a envoyé vers vous.»)
    3. Dieu suit cela en évoquant l'histoire de qui Il est. Qu'est-ce que cela signifierait pour le peuple avec qui Moïse parle?(Cela leur rappellerait leur histoire et le Dieu dont ils ont entendu parler.)

    Dieu utilise les mots «Je Suis» pour signifier qu'Il est Yahvé, le Je suis, donc Moïse comprend que le Dieu dont il a entendu parler est le celui qui lui parle maintenant. Moïse connaît déjà Dieu, mais il doit se rendre compte qu'il parle en effet avec Dieu en ce moment même sous la forme d'un buisson ardent. Moïse parle avec Yahvé.  (Yahweh est la traduction hébraïque.)

    Moïse veut s'assurer qu'il a toutes les informations nécessaires à présenter à Pharaon. Parce qu'il connaît l'histoire, il est capable de reconnaître qui «je suis» et l'impact de cette révélation sur sa vie et celle des autres. Dieu prépare Moïse pour ses prochains défis pour le reste de cette section. Moïse aura des difficultés à endurer lorsqu'il rencontrera le peuple égyptien. Néanmoins, Dieu a rappelé à Moïse qu'il est avec lui: «Je suis qui je suis», est avec Moïse alors qu'il délivre les Israélites hors d'Égypte.

    Moïse est au bord d'un impact qui change la vie du peuple d'Israël alors qu'il exécute le commandement de Dieu. Il n'était pas sûr de lui, mais il savait que Yahvé, JE SUIS, allait être avec lui dans ce voyage.   


    Lisez Exode 4: 1-17

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la première excuse que Moïse donne à Dieu? ("Ils ne me croiront pas et n'écouteront pas ma voix, car ils diront que vous ne m'apparaissez pas.)
    2. Comment Moïse décrit-il son discours? (Pas éloquent, lent de la parole et de la langue.)
    3. Comment fait Dieu répond quand Moïse demande à Dieu d'envoyer quelqu'un d'autre? (Il était en colère, mais accepte d'envoyer Aaron, le frère de Moïse, pour l'accompagner.)

    Moïse utilise la première partie du chapitre 4 pour éviter d'aller vers le peuple égyptien. Grâce à sa série de plaintes et de réponses de Dieu, Moïse est finalement autorisé à avoir quelqu'un avec lui, Aaron, mais cela ne signifie pas que Dieu n'a pas été irrité par le doute de Moïse.

    Tout comme Moïse, nous doutons souvent de notre capacité à faire quelque chose que Dieu nous a appelés à faire. Nous devons nous rappeler que Dieu fournit à Moïse un plan alors qu'il était sur le point d'affronter le peuple égyptien. Moïse a la preuve que Yahvé l'a envoyé - Dieu lui a donné cela. Quand nous pensons à notre cheminement de foi avec Dieu, combien de fois n'avons-nous pas réussi à voir que Yahvé est avec nous, nous préparant à chaque rencontre alors que nous accomplissons sa volonté?

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Ce passage est plus qu'un simple homme qui gardait des moutons et est tombé sur un buisson brûlant parlant. Le passage nous révèle le caractère de Dieu et démontre qu'il est actif dans nos vies. Y a-t-il quelque chose que Dieu vous appelle à faire? Dieu ne vous appelle peut-être pas à aller voir un pharaon ou à aider tout un groupe de personnes, mais il vous appelle. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que Dieu vous appelle à faire. Il peut être utile d'écrire vos réflexions dans l'espace prévu dans le cahier d'exercices.

    (Donnez aux élèves le temps de réfléchir et de prier à ce sujet, encouragez-les à écrire leurs pensées afin qu'ils puissent s'en souvenir pour référence future.)

    Discussion générale:
    • Y a-t-il quelque chose qui ressortait que Dieu pourrait vous appeler à faire?(Parlez de Jésus à un ami ou à un membre de votre famille; renoncez à quelque chose comme sacrifice, appel / carrière, etc.)
    • Les doutes ou l'insécurité vous gênent-ils comme ils l'ont fait à Moïse? (Plus que probablement, nous craignons l'échec ou sentons que nous ne sommes pas assez bons, etc.)
    • Comment pouvez-vous vous préparer à aller là où Dieu vous appelle, même si vous ne vous sentez pas adéquat? (Examinez vos expériences de vie. Ce n'était pas un accident. Dieu vous a déjà préparé! Étudiez Sa Parole, demandez aux mentors ce qu'ils voient en vous comme un appel possible, etc.)

    Tout comme Moïse, Dieu nous appelle à servir les gens autour de nous. Parfois, il nous est difficile de comprendre pourquoi Dieu nous a choisis pour faire une telle tâche; nous ne pouvons pas dire les bonnes choses, nous n'avons pas le sentiment que les gens vont nous croire, peut-être que quelqu'un d'autre devrait aller à notre place. Souvenez-vous que Dieu, Yahvé, le JE SUIS nous appelle à atteindre Son peuple, non pas seul, mais avec Son aide!

    Dieu n'a pas oublié le peuple égyptien. Il a choisi Moïse pour délivrer les Israélites d'Egypte et de même, Il n'oubliera pas les plans qu'Il a pour vous.


    Lisez Jean 15: 5

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que Jésus dans ce verset? (Une vigne.)
    2. Que sommes-nous? (Les branches.)
    3. De quoi dépendent les branches pour survivre? (La vigne.)
    4. Comment les sarments portent-ils du fruit?(En restant connecté à la vigne.)
    5. Au cas où vous l'auriez manqué, Jésus le dit clairement à la fin du verset: en dehors de Lui, que pouvons-nous faire? (Rien.)

    Dieu dit qu'en dehors de lui, nous ne pouvons rien faire. Moïse a peut-être été lent à croire et un orateur inarticulé, mais parce qu'il avait Dieu, il a aidé à délivrer le peuple d'Israël d'Egypte. Dieu nous appelle dans son royaume et désire nous utiliser chaque jour pour faire partie de l'œuvre de ce royaume. Évidemment, nous avons des moments où il est difficile de faire confiance à son plan, mais à mesure que nous devenons plus conscients de sa présence et de sa capacité à nous autonomiser, nos doutes et nos insécurités disparaîtront.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Parler de la présence de Dieu et appeler à nos vies est capital. Passons du temps en silence, priant au sujet de la présence de Dieu dans nos vies et de la façon dont il pourrait nous appeler. Après quelques instants de votre propre prière silencieuse, je terminerai par la prière.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :