-
Exode: avant que la mer ne se sépare Leçon 1: Il ne s'agit pas de quitter l'Égypte
Exode: avant que la mer ne se sépare
Leçon 1: Il ne s'agit pas de quitter l'Égypte
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Donner aux élèves un aperçu du livre de l'Exode
2. Présenter le thème de l'Exode - la présence de Dieu avec son peuple
3. Démontrer comment Dieu est présent dans nos vies quelles que soient nos circonstancesLes sujets
Captivité, Présence de Dieu, Moïse, Protection
Mémorisation des Écritures
Exode 40:34, Jean 1:14
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Ce jeu est juste pour le plaisir et n'a pas vraiment de gagnant ou de perdant, mais il devrait entraîner des rires et briser la glace.
Demandez à tout le monde de trouver un partenaire. Ensuite, demandez aux élèves de se tenir sur deux lignes en face de leurs partenaires, face à face.
Les élèves vont ensuite s'observer mutuellement, à tour de rôle pour mimer leurs partenaires comme s'ils regardaient dans des miroirs. Encouragez vos élèves à commencer par des mouvements lents, c'est-à-dire se gratter le front, lever une main ou se tenir debout sur la pointe des pieds. Au fur et à mesure que les élèves s'y familiarisent, ils peuvent essayer d'aller plus vite. Basculez plusieurs fois entre les partenaires pour voir qui est le meilleur dans l'observation.
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Votre ombre ne vous quitte jamais; il est toujours là. L'un de vous a-t-il déjà été effrayé par votre propre ombre ou reflet? (Permettez aux élèves de partager.)
• Quelle est la personne la plus présente dans votre vie? (Frère ou sœur, parent, meilleur ami, etc.)
• Qu'est-ce qui est réconfortant chez quelqu'un qui est toujours là? (Permettez la discussion.)
Aujourd'hui, nous commençons une série sur un livre de l'Ancien Testament de la Bible. Le livre de l'Exode est connu pour quelque chose d'extraordinaire, mais il y a plus dans ce livre que vous ne le pensez. Tournons-nous vers le livre de l'Exode et commençons!
Creuser (30 minutes)Le livre de l'Exode, malgré son nom, ne parle pas seulement de l'exode du peuple de Dieu d'Egypte. Le livre que nous allons étudier au cours des prochaines semaines est bien plus qu'un groupe de personnes sauvées de l'esclavage.
Ce dont parle réellement l'Exode, c'est la présence de Dieu avec Son peuple en toutes circonstances - captivité, sauvetage, œuvres miraculeuses, errance dans le désert et Terre Promise. Dans les semaines à venir, nous allons parcourir le livre et décomposer petit à petit son message. Quand nous aurons fini, je pense que vous conviendrez que c'est plus qu'un simple récit de sauvetage - il s'agit de Dieu avec son peuple.
Captivité
Dieu est présent, même lorsque nous sommes en captivité.Lisez Exode 3: 7-9
Questions de discussion:
1. Relisez ces versets et énumérez les façons dont Dieu reconnaît la souffrance d'Israël. (Il a «vu leur misère», «les a entendus pleurer», est «préoccupé par leur souffrance», est «descendu pour les sauver», «leur cri… m'a atteint») et Il a «vu le chemin les Égyptiens les oppriment. »)
2. Pensez-vous que Dieu, qui voit, entend et agit, prête attention? (Oui.)
3. Pensez-vous que les Israélites, avec tout ce qu'ils ont enduré, ont toujours eu l'impression que Dieu était attentif? Expliquez votre réponse. (Permettez la discussion)
4. Avez-vous déjà eu l'impression que Dieu était absent de votre vie? Comment? (Permettez aux élèves de partager.)
5. D'après ce que nous venons de lire, pensez-vous que Dieu ignore votre souffrance? (Pas question.)
Cependant, Dieu n'est pas seulement présent dans notre captivité, Il agit pour nous en délivrer.
Sauver
Dieu est présent alors qu'il nous sauve.
Lisez Exode 13: 17-22
Questions de discussion:
1. Après que Pharaon ait laissé partir les Israélites, que fait Dieu? (Il les conduit hors d'Égypte.)
2. Comment Dieu se manifeste-t-il au peuple? (Un pilier de nuage le jour et un pilier de feu la nuit.)
3. Ces piliers quittent-ils jamais les gens? (Non, ils sont toujours devant le peuple. Voir le verset 22.)
4. Dieu a conduit les Israélites à l'abri de leurs oppresseurs, les Egyptiens. Comment cela vous encourage-t-il dans votre vie?(Dieu nous conduit à peu près de la même manière qu'Il a conduit les Israélites. Il ne nous abandonne jamais.)
Une autre façon dont Dieu est présent dans la vie de Son peuple est à travers Ses oeuvres miraculeuses.
Miracles
Quand Dieu accomplit un miracle, il est facile de sentir sa présence. Il n'y a probablement pas de miracle plus connu dans l'Ancien Testament que la séparation de la mer Rouge. En lisant le passage suivant, écoutez les mots clés ou les passages qui montrent la présence de Dieu dans ces Écritures.
Lisez Exode 14: 21-29
Questions de discussion:
1. Que fait le Seigneur toute la nuit selon le verset 21? (Il repousse la mer avec un vent fort.)
2. Au verset 24, que fait Dieu pendant la dernière veille de la nuit? (Il regarde l'armée égyptienne.)
3. De quelles manières actives Dieu intervient-il? (Il confond l'armée égyptienne, bloque les roues de leurs chars et se bat pour Israël, entraînant finalement les Égyptiens dans la mer.)
Parfois, Dieu est présent de manière gigantesque et miraculeuse. D'autres fois, Il est présent à nos points les plus bas de la vie. Nous voyons cela dans la vie d'Israël aussi.
Désert
Même dans le désert de la vie, Dieu est suffisamment proche pour nous entendre et répondre. Bien que cela puisse être difficile, nous sommes appelés à «venir devant le Seigneur», même lorsque nous nous sentons complètement seuls. Rassurez-vous, Dieu est présent, toujours.
Lisez Exode 16: 1-9
Questions de discussion:
1. Où est le peuple de Dieu dans ce passage? (Dans le désert du désert.)
2. Quel est leur état émotionnel?(Grognon, probablement craintif, certains regrettent d'avoir quitté l'Égypte.)
3. Pensez-vous que c'est fou qu'ils aient réellement manqué la captivité? Avez-vous déjà manqué des choses qui étaient mauvaises pour vous parce qu'elles étaient plus faciles? (Mettez les élèves au défi de réfléchir à ce contraste difficile.)
4. Comment Dieu pourvoit-il aux Israélites pendant cette période? (Il leur donne la manne et les cailles.)
5. Dieu les entend-il pendant ce temps? (Oui.)
6. Au verset 9, Moïse demande à Aaron de communiquer avec le peuple d'Israël. Que leur dit Aaron de faire et pourquoi? (Il dit aux gens de venir devant le Seigneur parce qu'il a entendu leurs grognements.)
Tabernacle
Le tabernacle (ou tente de réunion) est le centre de la vie religieuse d'Israël pendant cette période. Le tabernacle est un prédécesseur du temple; c'est là que vit la présence de Dieu. La partie centrale de l'Exode parle de sa construction, de ses règles et de ses règlements sur le culte. Une chose est évidente: c'est là que Dieu résidait parmi son peuple.
Lisez Exode 40: 34-38
Questions de discussion:
1. Quel nuage recouvre la tente de la réunion? (Le même nuage qui a conduit les Israélites à la sécurité.)
2. Qu'est-ce qui remplit la tente / tabernacle? (La Gloire du Seigneur; Sa présence est si puissante que Moïse ne pouvait même pas entrer.)
3. Quand la nuée part-elle? (Seulement quand il est temps de quitter cet endroit.)
4. Le verset 38 déclare que la présence de Dieu est «aux yeux de tous les Israélites». Quand la présence de Dieu est-elle à leurs yeux? (Pendant tous leurs voyages.)
Il n'y a jamais eu de temps - avant, pendant ou après l'Exode - où la présence de Dieu n'était pas avec Israël.LE RENDRE RÉEL (15 minutes)
La présence de Dieu était alors avec son peuple, mais qu'est-ce que cela a à voir avec nous aujourd'hui?
Lisez Jean 1:14
Selon le lexique grec de Strong , le mot ici pour «habité» est le même que le mot pour «tabernacle». Cela signifie littéralement planter une tente ou installer un logement. Au temps de Moïse, le tabernacle - une tente de réunion littérale - était transporté autour d'Israël, et ils l'ont installé partout où ils s'arrêtaient. Dieu y habitait.
Dans le Nouveau Testament, Dieu fait quelque chose d'incroyable en venant au «tabernacle» avec nous sous la forme d'un humain comme Jésus-Christ. Bien que Jésus meure, ressuscite d'entre les morts, puis retourne vers le Père, cela ne signifie pas qu'il n'habite plus avec nous.
Lisez 1 Corinthiens 3:16
Questions de discussion:
1. Où est le temple de Dieu maintenant?(Nous sommes le temple de Dieu.)
2. Où habite le Saint-Esprit? Dans le tabernacle? Dans le temple? Sur la terre à côté de nous comme Jésus l'a fait? (Non, Il habite en nous, «au milieu de nous».)
3. À votre avis, ce serait étonnant pour Moïse, qui ne pouvait pas entrer dans le tabernacle parce que la gloire de Dieu était là, de savoir que la gloire de Dieu remplit nous? (Permettez la discussion.)
Lisez Apocalypse 21: 1-3
Questions de discussion:
1. Dans cette image du Ciel, où habite Dieu? («Avec son peuple».)
2. Combien de temps restera-t-il avec eux? (Pour toujours.)
3. Qu'est-ce qui peut nous séparer de la présence de Dieu au Ciel? (Rien.)
Tout comme il était présent en Israël, Dieu est présent avec nous à tout moment. Cependant, contrairement à Israël, il habite maintenant dans le cœur de son peuple. Nous sommes impatients de vivre avec lui pour toujours au paradis.
Le but du livre de l'Exode est que Dieu est présent avec son peuple. Cela n'a pas changé. Il a toujours été présent avec son peuple et il sera toujours présent avec son peuple. C'est sa promesse envers nous.
Discussion générale:
• Que signifie pour vous le fait de savoir que Dieu est présent dans votre vie? (Cela devrait être encourageant.)
• Si vous êtes honnête, quand avez-vous l'impression que Dieu n'est pas présent? Comment pouvez-vous changer votre façon de penser pendant ces périodes pour vous rappeler qu'Il est toujours là pour nous?(Rappelez-vous que dans le désert, Israël a été appelé à s'approcher de Dieu. Si Dieu ne se sent pas proche, nous sommes généralement ceux qui ont bougé.)
• Si vous êtes chrétien, ayant abandonné votre vie à Jésus, l'Esprit de Dieu habite en vous. Êtes-vous un tabernacle / temple volontaire dans lequel il peut résider, ou essayez-vous souvent de vous éloigner de son Saint-Esprit? (Cela demandera un peu de courage à l'élève pour répondre.)
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Passez du temps à remercier Dieu de sa présence dans diverses situations. Demandez-lui de demeurer en vous pour toujours. Invitez davantage sa présence dans votre vie et la vie des membres de votre groupe.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : dieu, present, exode, peuple, vie
-
Commentaires