-
Exode: après la séparation de la mer Rouge Leçon 3: La loi
Exode: après la séparation de la mer Rouge
Leçon 3: La loi
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Informer les élèves de l'aperçu du livre de l'Exode
2. Eduquer les élèves sur la loi de l'Ancien Testament
3. Enseigner aux élèves que Jésus a accompli la loi et les a libérés de son fardeauLes sujets
Fardeaux, Suivre Jésus, Grâce, Stress, Travaux
Mémorisation des Écritures
Exode 24: 3
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Nous allons jouer le jeu, la loi de l'Ancien Testament ou pas . Dans le livre de l'Exode, il y a une tonne de lois. Certaines des règles suivantes se trouvent en fait dans le livre de l'Exode. Certains ne le sont pas. Nous découvrirons si vous connaissez la différence entre ceux inclus dans l'Ancien Testament et ceux qui ne le sont pas.
Directions:
Tout le monde se lève. Si vous pensez que ce que j'ai lu est une véritable loi de l'Ancien Testament, levez la main droite. Si vous ne croyez pas que ce que j'ai lu est une loi de l'Ancien Testament, alors ne levez pas la main. Si vous obtenez une réponse incorrecte, asseyez-vous. Les dernières personnes qui restent debout sont nos juristes.
Loi de l'Ancien Testament ou pas?
1. Ne laissez pas une sorcière vivre. (C'est une loi. Exode 22:18.)
2. Gardez toujours vos ongles bien coupés.(Ce n'est pas une loi.)
3. Ne laissez pas vos vaches grignoter l'herbe de quelqu'un d'autre. (C'est une loi. Exode 22: 5.)
4. Seuls les chiens sont autorisés à manger la viande d'un animal qui a été déchiré par des bêtes sauvages. (C'est une loi. Exode 22:31.)
5. Ne lavez pas les vêtements un mercredi. (Ce n'est pas une loi.)
6. Ne plantez pas de récoltes pendant la pleine lune, sinon vous serez en proie à la sécheresse. (Ce n'est pas une loi.)
7. Si vous voyez le bétail de quelqu'un s'égarer, c'est à vous de le reprendre. (C'est une loi. Exode 23: 4.)
8. Ne dormez jamais par terre. C'est une abomination. (Ce n'est pas une loi.)
9. Ne faites jamais cuire une jeune chèvre dans le lait de sa mère. (C'est une loi. Exode 23:19.)
(Ajoutez des questions supplémentaires au besoin en fonction de la taille de votre classe.)
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Quelles règles régissent votre vie que vous souhaitez ne pas être des règles? (Couvre-feu, heure du coucher, pas d'électronique après l'école, etc.)
• Est-il plus difficile de suivre les règles que vous comprenez ou celles que vous ne comprenez pas? (Il est difficile de suivre une règle que nous ne comprenons pas ou avec laquelle nous ne sommes pas d'accord.)
• Que démontrons-nous lorsque nous obéissons à une règle, même si nous ne sommes pas d'accord avec elle? (Confiance, obéissance, sagesse.)
Obéir aux lois n'est pas toujours facile. Parfois, les règles sont déroutantes. Parfois, nous n'aimons pas les règles. D'autres fois, nous avons juste envie de désobéir. Le peuple d'Israël ressentait la même chose même si Dieu était leur législateur.
Nous allons étudier la loi aujourd'hui. Bien que nous n'ayons pas le temps de tout couvrir, nous allons atterrir dans un endroit important - le fait que Jésus a accompli la loi et nous a ouvert la voie vers le salut non pas par l'observation des règles mais par une relation avec lui .
Creuser (25 minutes)Nous pensons souvent aux dix commandements comme des règles autonomes que Dieu a donné à Israël à suivre. La vérité est que les 10 commandements ne sont que les règles les plus célèbres, mais ce ne sont qu'une petite fraction de tous les commandements de Dieu.
Discussion générale:
• Combien de lois pensez-vous qu'il y a dans l'Ancien Testament? (Les chercheurs citent généralement 613 règles comme étant le nombre total de règles dans l'Ancien Testament.)
• Quels livres contiennent la loi? (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.)
Nous n'avons pas le temps de couvrir tous les 613. Nous n'avons même pas le temps de couvrir toute la loi telle qu'elle est communiquée dans l'Exode. Ce que nous pouvons faire, c'est étudier la loi dans l'Exode et tracer une ligne entre eux et Jésus.
(La meilleure façon de couvrir autant de matière est d'attribuer chaque passage à un individu ou à un petit groupe. Après leur avoir donné le temps de lire et d'étudier, posez les questions suivantes à chaque groupe afin de parcourir tout le passage.)
Exode 21: 2-11
Exode 21: 12-25
Exode 21: 26-36
Exode 22: 1-15
Exode 22: 16-31 (Ce passage contient du contenu sexuel. Sautez les versets 16-17 si vous souhaitez éviter ce sujet dans vos groupes. )
Exode 23: 1-9
Exode 23: 10-19
Questions de discussion:
1. Quelles lois sont prescrites dans ces versets? (Demandez à chaque groupe de partager 2-3.)
2. Qu'est-ce que cela signifie pour Israël alors que son peuple voyage de la captivité à la Terre Promise? (Permettez aux élèves de partager.)
3. Y avait-il des punitions prescrites dans ces versets pour avoir enfreint les règles? (Permettez aux élèves de partager.)
4. Avez-vous du mal à comprendre certaines de ces lois? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
5. Pensez-vous que ces lois étaient difficiles à suivre pour les Israéliens? (Permettez aux élèves de partager.)
6. Pensez-vous que les gens pensaient que l'une de ces règles était inutile, tout comme nous pourrions penser que certaines des règles que nous devons suivre le sont? (Permettez aux élèves de partager.)
Rappelez-vous, ce n'est qu'un petit pourcentage des 613 lois que la nation d'Israël a reçu l'ordre de suivre. Leurs instructions étaient claires: ils devaient suivre toutes les règles, pas seulement les plus pratiques.LE RENDRE RÉEL (30 minutes)
Lisez Exode 21: 1
Les mots «mis devant eux» indiquent que ces lois ne doivent pas être oubliées. Leurs comportements dicteront leur société. Dans ce cas, les gens sont volontiers d'accord.
Lisez Exode 24: 3
Questions de discussion:
1. Quelle promesse les gens font-ils? (Ils obéiront à toutes les lois de Dieu.)
2. Sachant ce que vous savez de l'histoire d'Israël, font-ils cela? (Non)
3. Quand les Israélites se rebellent, quel est leur châtiment? (Finalement, ils se retrouvent en captivité.)
Dieu accorde ses lois à Israël pour le bénéfice de leur société. Mais lorsque les Israélites ignorent certains de ses commandements, ils se retrouvent de nouveau en difficulté. Ils n'ont pas appris leur leçon et sont de nouveau réduits en esclavage dans un pays étranger priant Dieu pour le salut.
Discussion générale:
• Pourquoi pensez-vous que nous faisons suffisamment confiance à Dieu pour nous sauver quand nous sommes en difficulté, mais pas assez pour Lui obéir quand nous ne le sommes pas? (C'est une question difficile, mais elle se résume en fin de compte à nos désirs égoïstes.)
• Pensez-vous que cela a changé? Sommes-nous plus obéissants aux lois de Dieu que ne l'étaient les Israéliens? (Non)
La vérité est que la loi sert un objectif auquel nous ne pensons pas souvent. Paul en parle dans le Nouveau Testament.
Lisez les questions de discussion de Romains 3: 19-24
:
1. Selon Paul, à qui la loi parle-t-elle le plus fort? (Ceux qui sont sous la loi. Voir le verset 19.)
2. D'après le verset 20, la loi nous rend-elle justes? (Non)
3. Que fait-il? (Cela nous rend conscients de notre péché.)
4. Si ce n'est par la loi, comment pouvons-nous connaître la justice? (Par la foi en Jésus-Christ.)
5. Qui pèche et ne parvient pas à accomplir la loi? (Tout le monde.)
6. Comment sommes-nous justifiés sinon par la loi selon le verset 24? (Par Jésus-Christ et sa grâce.)
Le but de la loi n'est pas de nous accabler lourdement, mais plutôt de nous conduire au désespoir. Il n'y a aucun moyen de suivre complètement la loi.
(Exercice facultatif: dites à votre groupe que vous êtes sur le point de leur faire suivre un ensemble de règles à la fois. Considérez cet exercice comme une sorte de Simon dit mais avec une super-vitesse. Énumérez une règle après l'autre et assurez-vous qu'elles sont les suivre tous parfaitement. Le but est qu'ils deviennent frustrés par l'impossibilité de cela. Une fois qu'ils sont suffisamment exaspérés, vous pouvez passer à la fin de la leçon.)
Une fois que nous sommes confrontés au genre de désespoir qui vient de savoir que nous pouvons ne soyez pas parfaits, nous sommes amenés à faire confiance à la justice de Jésus au lieu de la nôtre.
Lire Matthieu 5:17
Jésus a accompli la loi. Ce n'est pas que ces règles ne s'appliquent plus à nous - c'est toujours une bonne idée de rendre la vache de votre voisin si vous la voyez s'éloigner - mais nous n'avons plus besoin de vivre nos vies selon ces règles. Au lieu de cela, Jésus nous a déchargés. En conséquence, nous pouvons nous concentrer sur mettre notre foi en Christ, en Dieu. Jésus nous a libérés du fardeau d'essayer d'être parfaits. Nous ne sommes pas parfaits et nous ne pouvons pas être parfaits. Il est maintenant temps de mettre notre confiance et notre foi dans le Seigneur.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour que vos élèves embrassent la justice du Christ et cessent d'essayer d'être parfaits par eux-mêmes.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : loi, exode, regle, suivre, testament
-
Commentaires