-
Évangile de Matthieu Leçon 2: Jésus comme roi
Évangile de Matthieu
Leçon 2: Jésus comme roi
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Éduquer les étudiants sur le but de l'Évangile de Matthieu
2. Révéler que Jésus est le Roi des rois et Seigneur des seigneurs
3. Inspirer les étudiants à faire de Jésus le roi de leur vieLes sujets
Évangélisation, connaître Jésus, leadership
Mémorisation des Écritures
Matthieu 4:17
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Jouez à un jeu de dames humaines. Mettre en place une grille simple sur le sol et affecter les élèves à une équipe (gardiens et debout, garçons et filles, etc.) et à un carré. Les règles de base des contrôleurs s'appliquent. Ayez quelque chose sous la main pour «couronner» ceux qui arrivent à la case «roi moi» de l'autre équipe. Cela pourrait être une couronne en papier, un chapeau, un autocollant pour leur front, etc. Les
grilles de damier sont de 8 x 8, mais vous pouvez en configurer une pour s'adapter à la taille de votre groupe et jouer selon les mêmes règles.
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Si vous étiez le roi ou la reine, où voudriez-vous régner?
• Quelle serait la première loi que vous créeriez pour vos sujets?
• Pensez-vous qu'un roi devrait avant tout servir ses propres intérêts ou ceux du peuple?
• Quand vous pensez à un monarque, quels mots vous viennent à l'esprit? (dur, bienveillant, dictateur, injuste, tyran, etc.)
En poursuivant notre étude de l'Évangile selon Matthieu, nous discuterons de la manière dont Matthieu dépeint Jésus comme un roi. C'est un gros problème pour ses lecteurs.
Creuser (30 minutes)Matthieu a écrit son évangile à une époque où des hommes impies gouvernaient Rome. La royauté (dans leur cas, les dirigeants s'appelaient César) était un gros problème pour les destinataires de la lettre. En fait, les lecteurs de l'évangile de Matthieu auraient été très familiers avec la persécution subie aux mains de César et de ses gouverneurs dans tout l'empire.
Tout au long de sa lettre, Matthieu rappelle aux croyants que Jésus est le Seul Vrai Roi. La structure et le langage de Matthew soulignent ce rappel encourageant.
(Divisez votre groupe en trois petits groupes ou partenariats. Donnez à chaque groupe un passage à étudier, puis posez les questions qui suivent.)
Groupe 1: Matthieu 1: 1-24 - Généalogie et naissance de Jésus
Groupe 2: Matthieu 8: 1 -17, 23-34, 9: 1-8, 18-34 - Le ministère et les miracles de Jésus
Groupe 3: Matthieu 21: 1-32, 26: 1-28: 10 - Couronnement, rejet et triomphe de Jésus
(Donnez aux élèves 5 à 10 minutes complètes pour lire et réfléchir sur leurs passages. Ensuite, prenez le temps de demander à chaque groupe la série de questions suivantes concernant les passages qu'ils ont étudiés.)
Questions de discussion:
1. Résumez votre passage pour nous. (Naissance de Jésus, miracles, crucifixion, etc.)
2. Comment un contenu comme celui-ci soutient-il la cause de Matthieu de dépeindre Jésus comme un roi? (Il vérifie sa généalogie, montre comment il a enseigné l'éthique et les valeurs, prouve son autorité par des miracles, démontre que Jésus est un autre genre de roi, etc.)
3. Que savez-vous des Césars romains?(Ils étaient l'autorité ultime, considérés comme des dieux, gouvernés cruellement dans de nombreux cas, des chrétiens persécutés, etc.)
4. En quoi la description par Matthieu de Jésus comme roi est-elle similaire aux descriptions de César à l'époque? (Autorité ultime, considéré comme un Dieu, etc.)
5. En quoi la description que Matthieu fait de Jésus comme roi est-elle différente des descriptions de Céser à l'époque? (Il était un serviteur, pas un tyran; est mort pour son peuple, pas un tueur de gens; etc.)
6. Avez-vous jamais vraiment considéré Jésus comme un roi? Pourquoi pensez-vous que c'est un titre que nous n'insistons pas souvent? (Nous le considérons comme un serviteur, notre Sauveur, etc.)
7. Quelle partie de la vie et du ministère de Jésus semble la plus semblable à un roi? Et le moins roi?(Mourir pour son peuple, ressusciter de la mort, etc.)
8. Si vous étiez dans la première audience prévue de Matthieu, pensez-vous que vous auriez accepté son argument selon lequel Jésus est le Seul Vrai Roi? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de chaque groupe de partager.)
LE RENDRE RÉEL (20 minutes)Jésus étant le roi est important à comprendre. Mais Jésus étant votre roi est essentiel pour que vous l'embrassiez.
Nous venons de parler de la façon dont Matthieu a exposé le fait que Jésus est le roi de son peuple. Nous avons couvert son autorité, son œuvre et son triomphe sur le mal. Nous voulons revenir sur ces sections à nouveau, en posant cette fois une question très importante: Jésus est-il actif dans votre vie de cette manière?
Autorité
C'est une question vraiment essentielle si Jésus va régner en tant que roi sur votre vie: qui est responsable?
Discussion générale:
• Aimez-vous qu'on vous dise quoi faire? (La plupart des gens ne le font pas.)
• Selon vous, qu'est-ce qui incite la plupart des gens à vouloir faire ce qu'ils veulent et à ne pas savoir quoi faire?(Nous sommes individualistes, égoïstes, orgueilleux, pensons que nous savons le mieux, etc.)
• À qui permettez-vous d'avoir de l'autorité dans votre vie? (Parents, enseignants, entraîneurs, etc.)
• Pourquoi leur donnez-vous ce poste? (Certains nous n'avons pas le choix, certains nous avons confiance, certains nous savons qu'ils savent de quoi ils parlent, ont notre meilleur intérêt à cœur, etc.)
• Pensez-vous que Jésus fait preuve de compréhension, d'empathie, de compassion et de gentillesse de telle manière qu'Il mérite d'être confié avec autorité dans votre vie? (Oui!)
• Selon vous, que signifie vraiment donner le contrôle à Jésus et le laisser gouverner et régner dans votre cœur et dans votre vie? (Permettez aux élèves de partager.)
Lisez Matthieu 9: 4-8.
Jésus a l'autorité de pardonner nos péchés et de guérir nos corps. C'est à nous de lui faire confiance.
Travail
Lorsque nous lui confions l'autorité dans nos vies, Jésus fait un travail incroyable en nous et à travers nous.
Discussion générale:
1. De quelle manière avez-vous vu Jésus travailler dans votre vie dans le passé? (Permettez aux élèves de partager, vous voudrez peut-être préparer un exemple pour lancer la conversation.)
2. Pourquoi pensez-vous que Jésus juge bon de travailler dans nos vies? (Son amour pour nous, sa miséricorde et sa fidélité, mais aussi parce qu'Il a du travail à faire pour nous et Il nous prépare à ce travail.)
3. Qui sont certaines personnes dont Jésus a manifestement travaillé la vie? (Ses disciples, Marie-Madeleine, etc.)
4. Quel genre de travail Jésus fait-il dans les gens?(Guérit, défie, enseigne, corrige, confronte, pardonne, etc.)
5. Pourquoi pensez-vous que Jésus ne travaille parfois pas dans la vie des gens? (Permettez aux élèves de partager.)
Lisez Matthieu 13: 57-58
En fin de compte, nous devons laisser Jésus travailler en nous. Nous devons céder et nous abandonner à lui. Il ne nous imposera pas cela. Il n'est pas ce genre de roi.
Triomphe
Quand nous considérons la royauté de Jésus, la fin de l'histoire est la victoire. En fait, il est le roi des rois (1 Timothée 6:15, Apocalypse 7:14, Apocalypse 19:16, etc.). Il gagne.
Le titre «Roi des rois» apparaît également dans l'Ancien Testament (voir Esdras 7:12, Ézéchiel 26: 7, Daniel 2:37). Rappelez-vous, Matthieu écrit à un groupe de personnes qui connaissaient bien l'Ancien Testament. Quand Matthieu dépeint Jésus comme un roi, cela défie non seulement la règle et le règne de César, mais aussi le met à sa place légitime en tant que roi victorieux sur tous.
Tous les rois ont vaincu, mais Jésus n'a pas utilisé d'épée ni d'armée. Il a triomphé avec une croix et une tombe vide.
Lisez 2 Corinthiens 2: 14-17
Ce passage est une procession triomphale lorsqu'un César revenait victorieux de la bataille. Mais la procession de Jésus est différente - et elle nous inclut.
Questions de discussion:
1. Pourquoi y a-t-il une procession triomphale selon ce passage? (À cause du Christ.)
2. Quel est le résultat de cette procession? (Nous sommes également menés dans la victoire.)
3. Dans notre victoire, comment sommes-nous mandatés? (Pour répandre le message de Jésus partout - non pas en tant qu'armée conquérante qui tue les vivants, mais en tant que peuple conquérant qui donne vie aux morts.)
4. Comment Jésus a-t-il triomphé dans votre vie? Où avez-vous récemment célébré une victoire? (Demandez aux élèves de penser au-delà du simple «Il m'a pardonné mes péchés».)
Comme nous pouvons le voir, Jésus est le roi. Il est, dans Matthieu et ailleurs dans les Écritures, le Roi des rois. Mais est-il le roi de votre vie? C'est une question à laquelle vous seul pouvez répondre, mais je veux prier que c'est vrai dans votre vie aujourd'hui.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que les élèves mettent Jésus sur le trône de leur vie là où il appartient.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : jesus, roi, matthieu, vie
-
Commentaires