• Évangile de Jean Leçon 5: Jésus est le pain de vie

    Évangile de Jean

    Leçon 5: Jésus est le pain de vie 

     
    Leçons de cette série: 10 11 12 Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
    2. Aider les élèves à comprendre que vous pouvez suivre Jésus pour les mauvaises raisons
    3. Aider les élèves à s'assurer qu'ils suivent Jésus pour la bonne raison

    Les sujets

    Suivre Jésus, égoïsme, tenir ferme

    Mémorisation des Écritures

    Jean 6:35


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Le défi du pliage de papier est qu'aucune feuille de papier, quelle que soit sa taille, ne peut être pliée en deux plus de 8 fois. Mettez vos élèves au défi de relever ce défi. Fournissez-leur différentes tailles de papier pour tenter l'exploit. Très probablement, aucun d'entre eux ne le fera.

    (Les mathématiciens ont résolu ce casse-tête et plié avec succès le papier jusqu'à douze fois, mais la plupart des élèves ne comprendront pas comment par eux-mêmes.)


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Que ressentez-vous d'essayer quelque chose d'impossible? (Frustrant.)
    • Quelles sont les autres choses qui vous semblent impossibles? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Quel miracle que vous savez que Jésus a accompli semble le plus impossible? (Permettez aux élèves de suggérer des miracles.)
    • Si vous voyiez quelqu'un faire quelque chose que vous savez impossible, que penseriez-vous de cette personne? (Ils étaient spéciaux, un magicien, etc.)

    Dans notre étude d'aujourd'hui, nous lirons quelque chose qui semblait impossible - Jésus nourrissant 5000 personnes avec une petite quantité de nourriture. Ce miracle a servi de plate-forme pour un enseignement difficile, qui a conduit à quelque chose qui semblait impossible pour beaucoup de gens qui suivaient Jésus - qu'ils continueraient à suivre Jésus.

    Aujourd'hui, nous continuons notre étude de l'Évangile de Jean. Nous verrons l'opposition à l'enseignement de Jésus commencer à prendre de l'ampleur. À tel point que même certains de ses «disciples» se sont éloignés de lui. En lisant, nous verrons que ces personnes ne suivaient peut-être pas Jésus pour les bonnes raisons.


    Creuser (35 minutes)

    Ce chapitre commence par une histoire familière, mentionnée dans les 3 autres évangiles: l'alimentation des 5000.

    Lisez Jean 6: 1-15

    Ce que Jésus a fait ici est un exploit assez impressionnant, et sa signification n'est pas perdue pour les gens qu'Il vient de nourrir miraculeusement.

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 15, qu'est-ce que la foule voulait faire à Jésus? (Faites-le roi.)
    2. Comment Jésus a-t-il répondu à cela? (Il s'est retiré seul sur une montagne.)
    3. Pourquoi pensez-vous qu'Il n'a pas suivi le plan du peuple et est devenu roi? (Il n'allait pas être roi selon leurs conditions, mais plutôt selon les conditions de Dieu; il ne faisait pas confiance à juste titre à leurs motivations.)

    Jésus a reconnu que leur désir de le faire roi n'avait rien à voir avec leur croyance sincère qu'il était leur Messie. Il savait qu'ils ne voulaient faire cela que parce qu'Il avait rempli leur ventre.

    Après que Jésus les ait quittés, il a traversé la mer de Galilée. La foule qu'il avait nourrie la veille est allée à sa recherche. Une fois qu'ils ont réalisé qu'Il était passé de l'autre côté, ils ont fait de même.


    Lisez Jean 6: 25-40

    Questions pour la discussion:
    1. Selon Jésus au verset 26, pourquoi la foule le suivait-elle? (Parce qu'Il les avait nourris, Il a rencontré un besoin physique très réel: la faim.)
    2. De quoi pensez-vous que Jésus parle au verset 27 quand Il dit «la nourriture qui dure jusqu'à la vie éternelle»? (Lui-même.)
    3. Qu'est-ce qui est si triste dans ce que la foule dit au verset 30? (Ils semblaient avoir oublié qu'il venait de nourrir 5 000 personnes avec très peu de nourriture.)
    4. Aux versets 35 et 48, Jésus s'appelle «le pain de la vie». Pourquoi pensez-vous qu'il s'appelle lui-même par ce nom? (Parce que quand nous nous nourrirons de lui, nous serons satisfaits et il nous donnera la vie éternelle.)
    5. Quelle promesse Jésus fait-il à ceux qui viendront à lui au verset 37? (Il ne les chassera jamais.)

    En se faisant appeler «le pain de la vie», Jésus essaie de montrer à la foule qu'il est la réponse à la faim spirituelle qu'eux (et toute l'humanité) ont. Cette faim ne peut être satisfaite ni par rien ni par personne d'autre que Jésus.

    Le nourrissage des 5 000 personnes était censé leur en montrer une image tangible.

    Jésus dit: Comme j'ai le pouvoir de nourrir plus de 5 000 d'entre vous avec un petit déjeuner, ayez confiance que JE SUIS Celui qui peut combler vos besoins spirituels les plus profonds.  

    Il devient évident qu'ils ont en quelque sorte manqué le point.


    Lisez Jean 6: 41-59

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 41, comment la foule réagit-elle à l'invitation généreuse de Jésus? (Ils ont grogné, ont évoqué son éducation et ont commencé à discuter avec lui.)
    2. Pourquoi pensez-vous qu'ils ont réagi de cette manière? (Permettez la discussion.)
    3. Regardez le verset 51, qu'est-ce que Jésus préfigure ici? (Sa crucifixion.)

    Après que la foule a commencé à débattre de ce que Jésus voulait dire, Jésus utilise des images très graphiques qui attirent l'attention dans les versets 53-56. Il parle des gens qui mangent sa chair et boivent son sang. (Ce serait choquant pour un public juif puisque dans l'Ancien Testament, Dieu leur a strictement interdit de boire du sang.)

    4. Pensez-vous que Jésus prône le cannibalisme ici? (Bien sûr que non, Jésus utilise des termes physiques pour enseigner les réalités spirituelles.)
    5. Que veut-il dire alors? («Manger» sa chair, c'est avoir confiance et croire en lui, «boire» son sang, c'est croire que sa mort expie notre péché; en croyant en lui, notre faim la plus profonde sera satisfaite.)


    Lisez Jean 6: 60- 71

    Questions de discussion:
    1. Au verset 60, même certains disciples commencent à remettre en question l'enseignement de Jésus, et au verset 66, beaucoup sont partis. Qu'est-ce qui a finalement causé cela dans l'enseignement de Jésus? (C'est un enseignement difficile.)
    2. D'après le verset 68, pourquoi les 12 apôtres ont-ils choisi de rester avec Jésus? (Parce qu'eux, à l'exception de celui qu'il prétendait être, étaient tous avec Jésus, quoi qu'il arrive.)


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    La plupart des gens qui ont suivi Jésus ici dans Jean 6 l'ont fait à cause de ce qu'il pouvait faire pour eux (les nourrir). Ils ne le suivaient pas parce qu'il est digne de notre adoration, mais parce qu'ils avaient besoin de nourriture et qu'Il les a miraculeusement pourvus.

    Ou peut-être que certains l'ont suivi parce qu'ils voulaient voir de quoi il s'agissait et qu'ils ne le cherchaient pas honnêtement parce qu'il est digne de notre adoration.

    Voici aussi le piège pour nous: Cherchons-nous et suivons-nous apparemment Jésus pour les mauvaises raisons?

    Discussion générale:
    • Quelles sont les mauvaises raisons de suivre Jésus? (Permettez aux élèves de partager.)
    • L'une de ces mauvaises raisons de suivre Jésus s'applique-t-elle à votre vie? (Permettez aux élèves de discuter de la manière dont ils sont parfois égoïstes dans leur quête de Jésus.)
    • Comment pouvez-vous savoir si vos motivations à suivre Jésus sont égoïstes? (Souvent, si nous n'allons à lui que lorsque nous sommes désespérés, si nous ne lui abandonnons pas toute notre vie, si nous nous référons à lui comme «Sauveur» mais jamais «Seigneur», etc.)
    • Si suivre Jésus voulait dire pas d'avantages pour vous, mais adoration éternelle de lui, le suivriez-vous encore? Voudriez-vous toujours être chrétien? Pourquoi pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Lorsque Jésus nous enseigne des leçons difficiles (comme ici dans Jean 6, ou quand il dit de prendre notre croix et de le suivre), êtes-vous prêt à le suivre pendant les moments difficiles, ou seulement quand c'est facile? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Si vous trouvez que vous tracez la ligne lorsque les choses deviennent difficiles, pouvez-vous identifier ce qui vous empêche de franchir cette barrière et de suivre Jésus quoi qu'il arrive? (Permettez aux élèves de partager.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour que nous suivions Jésus pour les bonnes raisons.

     

    © 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :