• Évangélisation (Soyez une grande bouche) Leçon 5 : Où allons-nous à partir d'ici ?

    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Développer chez les étudiants une nouvelle passion pour l'évangélisation
    2. Encourager les étudiants avec la possibilité d'assister à une croissance explicite de l'église 
    3. Motiver les étudiants à s'approprier le processus d'évangélisation

    Les sujets

    Audace, évangélisation, salut, témoignage

    Mémorisation des Ecritures

    Actes 2:47b


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    FORMATION DE GROUPE (10 minutes)

    Pour savoir si vous vous connaissez bien, je vous propose un petit défi. Je veux que tout le monde parle avec d'autres persones dans cette salle que vous ne connaissez pas très bien, pour découvrir quelque chose de spécifique à leur sujet. Je vais vous dire ce que c'est dans une seconde. Si vous connaissez tout le monde, c'est bien. Pourtant, le but sera de trouver quatre personnes spéciales et vous devez chercher jusqu'à ce que vous les trouviez toutes les quatre.

    Voici ce que vous recherchez : Vous devez trouver deux personnes qui ont commencé à fréquenter l'église avant vous et deux personnes qui ont commencé à fréquenter l'église après vous. C'est ça. Bien sûr, vous pouvez aussi parler d'autres choses si vous le souhaitez, mais vous devez terminer le défi. Es-tu prêt? Parlez!  (Si vous avez une petite classe, vous voudrez peut-être changer le défi pour n'en trouver qu'un de chaque.)


    POUR COMMENCER (10 minutes)

    • À quand remonte la dernière fois que vous avez vu Dieu faire quelque chose de vraiment cool ? 
       (Soyez prêt avec une histoire ou deux de votre cru, au cas où personne ne serait prêt à intervenir au début.)
    • Selon vous, quelle est la plus grande chose que Dieu ait jamais accomplie ? 

       (Permettez aux élèves d'explorer des idées telles que la création, ressusciter Jésus d'entre les morts, etc.)

    Aujourd'hui, nous allons jeter un coup d'œil à de nombreuses Écritures, toutes contenues dans le livre des Actes. Au cours des quatre dernières semaines, nous avons parlé d'évangélisation, de la façon dont les gens ont rencontré Jésus et ont été transformés. Aujourd'hui, nous allons faire un tour d'horizon du livre des Actes, qui est le récit de la façon dont l'église a décollé. Nous avons beaucoup de choses à couvrir, alors commençons !


    PLONGÉE (30 minutes)

    Après que Jésus est ressuscité des morts, il est apparu à ses disciples plusieurs fois sur une période d'environ 40 jours. Son ascension au Ciel est consignée dans les évangiles, mais aussi dans le livre des Actes.


    Lisez Actes 1:4-11

    Ici, nous avons un récit de Jésus disant aux disciples quoi faire. Et pourtant, même après avoir entendu ses instructions, ils ont des questions.

    Questions de discussion :
    1. Pourquoi demandent-ils si Jésus va enfin restaurer le Royaume ? Que veulent-ils dire? (Les disciples pensent encore à un royaume terrestre, et ils se demandent quand il viendra. C'était une période déroutante pour eux.)
    2. Pourquoi pensez-vous qu'ils se tenaient là à regarder le ciel ? À votre avis, à quoi pensaient-ils en regardant Jésus s'éloigner ? (Peut-être qu'ils attendaient que Jésus revienne tout de suite. Ils devaient ressentir de la tristesse, de la confusion, de la douceur-amer, de la peur, etc.)

    Nous n'avons pas besoin d'aller beaucoup plus loin dans le livre pour découvrir que les disciples ont fait ce que Jésus a dit. Ils se sont rendus disponibles pour lui, et l'Esprit de Dieu a agi dans leur vie. Voyons ce qui s'est passé ensuite
     

    Lisez Actes 2:36-41

    Pierre prêche un grand sermon dans Actes 2. Il est un excellent exemple de ce que devrait être une grande bouche.

    Questions de discussion :
    1. Dans le passage que nous lisons, quel est le message de base de Pierre ? (Christ doit être accepté par les auditeurs.)
    2. Que se passe-t-il lorsque Pierre incite l'auditoire à répondre à Christ ? (3 000 personnes répondent et se font baptiser.)

    Pouvez-vous imaginer 3000 baptêmes en une journée ! (Vous voudrez peut-être parler du nombre de baptêmes que votre église célèbre chaque année et comparer cela à cet événement incroyable)


    Lisez Actes 4:1-4

    Pierre et Jean ont prêché (voir guérison et sermon dans Actes 3), à tel point qu'ils sont arrêtés. Mais nous entendons dans ce passage que leur prédication n'a pas été vaine.

    Questions de discussion :
    1. Combien de croyants entendons-nous être maintenant ? (5 000)

    2. Pourquoi pensez-vous que l'église grandit si rapidement ?

    L'église prend vraiment son envol grâce à une bande de grandes bouches. En fait, au cours des 300 prochaines années, l'église est passée d'un groupe de 12 disciples à une communauté mondiale de plus de six millions de croyants. De toute évidence, aujourd'hui, l'église de Jésus est encore plus grande. Il y a environ 2 milliards de croyants en Christ vivants aujourd'hui, tout cela grâce à de grandes bouches sans honte du premier siècle.

          La croissance du christianisme au cours des trois premiers siècles

    TEMPS   ADHÉSION
    Actes 2
    Actes 4
    100 AC
    150 AC
    200 AC
    250 AC
    300 AC
    3 000
    5 000
    7 500
    41 000
    220 000
    1 170 000
    6 300 000 

    Le nombre de ceux qui sont sauvés n'est pas la seule chose impressionnante, c'est aussi impressionnant qui est sauvé. 
    Lisez Actes 7:59-8:1 et Actes 9:1-19


     

    Questions de discussion :
    1. Lorsque nous rencontrons Saul pour la première fois, que fait-il ? (Témoignage de la lapidation d'Etienne.)
    2. Dans Actes 9, qu'arrive-t-il à Saul ? (Le Christ le confronte, il s'est converti.)
    3. Que savez-vous de Saul à partir de ce moment-là ? (Ce fut un grand missionnaire et écrivain chrétien.)
    4. Avez-vous déjà été témoin d'une transformation aussi spectaculaire que celle-là ?

    Il y a des histoires plus intéressantes de personnes sauvées.


    Lisez Actes 18:7-9

    Questions de discussion :
    1. Qui croit en Jésus dans ce passage ? (Beaucoup de gens, y compris Crispus, un chef de synagogue.)
    2. Quel est l'encouragement de Dieu à Paul ? (Ne pas avoir peur, continuer à prêcher.)

    Ce n'est pas une mauvaise paraphrase de dire que Dieu a dit à Paul : « Sois une grande bouche ! Ne vous taisez pas ! Continuez à prêcher. Dieu nous dit la même chose. Alors que nous terminons cette série sur l'évangélisation, n'oubliez pas de ne pas abandonner. Il y a de fortes chances que les cinq personnes que vous avez écrites au cours de notre toute première semaine ne soient pas encore croyantes. Si elles le sont, choisissez-en cinq de plus. Ne vous taisez pas ! Soyez une grande bouche ! Soyez une grande bouche quoi qu'il arrive. Paul et le reste des partenaires originaux de Big Mouth ont fait face à de nombreuses épreuves, comme nous le voyons dans Actes.


    Lisez Actes 21:27-32

    Paul et d'autres ont fait face à la douleur physique parce qu'ils ont parlé pour Jésus. Vous ferez face à l'opposition, aussi.

    Questions de discussion :
    1. Quelle devrait être votre réaction face aux personnes qui essaient de vous faire taire de votre témoignage pour Christ ?

    2. Comment pouvez-vous obtenir du courage comme Paul, Pierre et les autres ?


    Lire Actes 28:30-31

    Le livre des Actes se termine par un verset vraiment cool. Après que toute l'histoire du début de l'église a été racontée, le livre se termine par une simple phrase concernant Paul.

     Questions de discussion :
    1. Comment Paul prêche-t-il l'Évangile ? (Audacieusement et sans entrave.)
    2. Comment ce genre de prédication affecte-t-il les gens ? Comment savez-vous?


    RENDRE REEL (10 minutes)

    Je veux que vous oubliiez un instant que Paul est l'auteur de ce dernier verset. Au lieu de cela, je veux que vous le lisiez à nouveau, en silence, et au lieu de dire le mot « il », dites votre nom.

    « Audacieusement et sans entrave, ______ a prêché le royaume de Dieu et a enseigné le Seigneur Jésus-Christ. »

    Discussion générale :
    1. Pouvez-vous vraiment être une grande bouche ?

    2. Êtes-vous prêt à être une grande bouche ?

    Vous le pouvez, et si vous le faites, l'église grandira. Tout comme dans Actes 2, de 12 à 3000. Tout comme en 100 après JC, de 3 000 à 7 500. Tout comme il l'a fait de 300 après JC à 6,3 millions. Et de 6,3 millions à environ 2 milliards aujourd'hui, l'église continue de croître. Dieu continue à travailler et Il veut votre aide. Dans votre foyer, dans votre école, dans le monde, soyez une grande bouche pour Jésus.


    Activité facultative (10 minutes)

    (Ceci est censé être une sorte d'ordination, envoyer tout le monde comme Jésus l'a fait les douze, être de grandes bouches. Vous pouvez demander aux étudiants de venir devant la classe, ou s'il y a de la place, agenouillez-vous là où ils sont. .) 

    Pour clore ce soir et pour clore cette série, nous allons faire quelque chose d'un peu spécial. Je veux que chacun de vous s'agenouille, et je vais vous ordonner comme une "Grande Bouche". Avec cette ordination vient une grande responsabilité, celle de s'engager dans le partage de l'Evangile comme style de vie.

    Pendant que vous vous agenouillez, je placerai ma main sur chacune de vos têtes, tout comme les anciennes ordinations et bénédictions se faisaient. Je vais ensuite relire ce verset, avec votre nom inclus. Une fois que je vous ai ordonné, j'aimerais que vous priiez silencieusement pour que Dieu vous donne la force et les opportunités d'être une "Grande Bouche".

    (Allez vers chaque élève, placez votre main sur son épaule et récitez Actes 28 : 31 en utilisant son nom.)
     

     

    "( Nom de l'étudiant ) , hardiment et sans entrave, prêche le royaume
    de Dieu et enseigne le Seigneur Jésus-Christ. Sois une grande bouche" 


    PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :