-
Daniel Leçon 6: Dieu est aux commandes
Daniel
Leçon 6: Dieu est aux commandes
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Pour approfondir la compréhension des élèves du livre de l'Ancien Testament de Daniel
2. Pour aider les élèves à comprendre la différence entre la littérature narrative dans la Bible et la littérature prophétique
3. Pour inspirer les élèves avec la simple vérité que Dieu est aux commandesLes sujets
Affliction, audace, Daniel, fiabilité, endurance, royaume de Dieu, persécution, prophétie, confiance
Mémorisation des Écritures
Daniel 6: 26-27
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)Divisez votre groupe en trois équipes. Demandez à chaque équipe de passer du temps à partager le rêve le plus étrange qu'elle ait jamais eu. En équipe, demandez-leur de sélectionner un gagnant, la personne qui a le rêve le plus étrange de son groupe.
Ensuite, demandez au gagnant de chaque équipe de partager son rêve avec tout le groupe. En tant que juge, élisez un gagnant général pour la classe.
Cet exercice provoquera sûrement des rires et aidera votre groupe à mieux se connaître.
MISE EN ROUTE (10 minutes)Discussion générale:
• Quelle a été votre partie préférée de notre étude de Daniel jusqu'à présent?
• Qu'avez-vous appris que vous ne saviez pas auparavant?
• Si quelqu'un vous demandait de quoi parlait le livre de Daniel, quelle est la seule chose que vous lui diriez?Aujourd'hui, nous allons couvrir le dernier chapitre de la partie narrative de Daniel et les deux premiers chapitres de la partie la plus prophétique du livre. Pourtant, pendant ce changement de style, nous nous rendons compte qu'une chose est la même, quels que soient les chapitres que nous lisons: Dieu est en charge.
Creuser (30 minutes)Attribuez à chaque équipe, qui a été assignée lors de la «Construction de groupe», un chapitre à lire. La première équipe lit Daniel 6, la deuxième équipe Daniel 7 et la troisième équipe Daniel 8.
Donnez à chaque équipe une chance d'expliquer ce qui se passe dans leur chapitre. Ils découvriront peut-être d'excellentes idées! Vous trouverez ci-dessous un bref résumé du contenu de chaque chapitre et quelques questions à poser à l'ensemble du groupe une fois que chaque équipe a fait rapport.
Daniel 6: Daniel et la fosse aux lions
Certains administrateurs cherchent à piéger Daniel en exhortant le roi Darius à créer des lois que Daniel est sûr de violer en raison de son allégeance à Dieu. Une fois qu'il le fait, le roi n'a d'autre choix que de le punir conformément à ses nouveaux décrets.Il jette Daniel dans une fosse aux lions, se sent mal à ce sujet et reste éveillé toute la nuit à s'inquiéter. En fin de compte, Dieu protège Daniel et il sort de la tanière sans une seule égratignure. Darius loue Dieu et fait punir ses administrateurs pour leur manipulation.
Avant que leurs corps ne puissent toucher le fond de la tanière, les lions ont écrasé leurs os.
Questions de discussion:
1. Trouvez-vous difficile d'obéir à Dieu alors que les autres ne le sont pas?
2. Pourquoi est-il difficile de rester fidèle à Dieu alors que c'est impopulaire de le faire?
3. Si vous étiez dans la situation de Daniel, qu'auriez-vous fait lorsque le décret a été publié?
4. Comment pensez-vous que Daniel s'est senti dans la fosse aux lions? Comment pensez-vous que vous vous seriez senti?Dans Daniel 6, nous découvrons que Dieu a un grand pouvoir pour fermer la gueule des lions. Quelle que soit la situation, Dieu honorera ses fidèles.
Daniel 7: Les quatre bêtes
Les marées tournent à nouveau pour Daniel. Pour la première fois à notre connaissance, Daniel a un rêve qui n'a pas à voir spécifiquement avec un rêve ou une interprétation pour le dirigeant actuel. De toute évidence, les événements de Daniel ne sont pas dans l'ordre chronologique complet, car Belshatsar a été vaincu au chapitre 5.L'écriture des chapitres 7 et 8 est complètement différente de l'écriture de type narratif que nous avons lu dans Daniel. Le style d'écriture utilisé ici est appelé «apocalyptique», qui traite de certains mystères d'aujourd'hui ainsi que des temps à venir. Il est intentionnellement pittoresque et est conçu pour évoquer non seulement l'esprit, mais aussi les émotions.
Rappelez-vous que ce type d'écriture serait FAMILIAL à un hébreu lisant le livre de Daniel, tout comme un poème qui rime vous est familier.
Quatre bêtes sont décrites dans le chapitre 7. Heureusement, l'interprétation de chacune nous est donnée dans le chapitre:
BEAST 1: Lion (Babylone)
• Représente la chute de l'orgueil de Nebucadnetsar quand il est devenu fou
• Les Lions étaient représentatifs de Babylone. Nabuchodonosor avait des lions qui bordaient l'entrée principale de BabyloneBEAST 2: Bear (Medo-Persia)
• Un côté était plus haut - Les Perses avaient plus d'influence que les Medes
• 3 côtes: ont fait trois conquêtes majeures avant leur défaite
• Cette transition vers le pouvoir se produit dans le livre de Daniel (comme nous venons de le lire dans le chapitre 6, le roi perse Darius est sur le trône)BEAST 3: Leopard (Grèce)
• Alexandre le Grand a été chef pendant 4 ans
• Le royaume a été divisé en 4 parties rapidement après sa mort
• Les Grecs ont gouverné pratiquement tout le monde connu, mais n'ont pas si bien réussi après la mort soudaine de 33 Alexandre, un an
• Les Grecs «hellénisés» partout où ils sont allés, répandant la langue et la culture
• Cette transition ne se produit pas pendant quelques siècles de plus après l'écriture de DanielBEAST 4: Bête terrifiante et effrayante (Rome et les dirigeants du monde)
• Rome était historiquement plus puissante que n'importe quel empire avant elle
• Les 10 cornes étaient probablement deux ensembles de 5 bois, représentant peut-être les 10 états de Rome
• Les Romains ne prennent pas le pouvoir jusqu'à peu de temps avant le début du récit du Nouveau TestamentIl convient également de noter le titre «Fils de l'homme». Cette figure de ce passage est un titre que Jésus adopte pour lui-même dans les Évangiles. Tous les gens du monde entier finiront par se prosterner devant lui. Son royaume ne passera pas ni ne sera détruit. Comme il le dit, son royaume n'est pas de ce monde.
Questions de discussion:
1. Comment ces quatre visions déroutantes peuvent-elles nous être utiles? (Ils nous montrent que Dieu est plus puissant que nous, qu'Il a le contrôle, qu'Il est incompréhensible, etc.)
2. Que nous disent ces interprétations sur les royaumes du monde? (Ils vont et viennent. Ils ne durent jamais.)
3. Ces visions parlent de quatre puissances de l'histoire. À votre avis, combien de pouvoirs ont-ils augmenté et diminué depuis? (Des dizaines, voire des centaines!)
4. Cela ébranle-t-il votre confiance dans les puissances du monde d'aujourd'hui? En quoi cela pourrait-il être une bonne chose? (Permettez la discussion.)
5. En qui devons-nous mettre notre confiance? (Dieu.)Dans Daniel 7, Dieu est souverain sur les grands et les petits. Nous sommes dans l'équipe gagnante maintenant et pour toujours. Des temps difficiles peuvent arriver, mais la victoire nous est promise. Daniel 8: La vision du bélier et de la chèvre
Dans cette vision, Daniel voit divers béliers vaincus par des animaux plus puissants. Il est troublé par la vision et la lui a expliquée par un ange. Cependant, après avoir entendu l'explication, dont on lui dit clairement qu'elle concerne un avenir lointain; il est épuisé et reste immobile pendant des jours. Il prétend même que c'est incompréhensible.
Questions de discussion:
1. Comment la tentative d'appliquer de telles visions à l'histoire peut-elle être une tâche difficile? (Ils sont difficiles à comprendre, donc difficiles à appliquer, ils peuvent être mal interprétés involontairement, ils peuvent être pris trop littéralement, etc.)
2. Pensez-vous qu'il est bon de se concentrer sur de telles prédictions? Pourquoi ou pourquoi pas? (Le point principal de la prophétie n'est pas seulement pour la prédiction, mais plutôt pour encourager les croyants.)
3. Une prophétie est-elle déroutante la rend-elle inutile? (Non. À la lumière de ce qui précède, il est encourageant de savoir qu'à la fin, Dieu est seul comme éternel et fort.)
4. En quoi cette vision de Daniel 8 nous est-elle encore utile? (Encore une fois, c'est encourageant à la lumière de la souffrance, tout comme ce fut le cas pour Daniel pendant son temps de captivité.)Nous devrions toujours nous concentrer sur ceci: quand les choses semblent incertaines, une chose est certaine: Dieu est en charge de toute l'histoire et de tout l'avenir.
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Dans Daniel 6-8, un thème émerge de chaque chapitre. Dieu a le contrôle.
Discussion générale:
• Que signifie pour vous le fait que Dieu contrôle?
• Si Dieu peut contrôler la gueule des lions ou faire monter et descendre les royaumes de ce monde, qu'est-ce que cela signifie pour sa puissance dans votre vie?
• Être fidèle à Dieu ne facilite pas la vie. En fait, cela rendra probablement les choses plus difficiles. Comment ces chapitres peuvent-ils vous encourager?
• Que retenez-vous des passages que nous avons étudiés ensemble?Il ne fait aucun doute qu'être chrétien ne vous protège PAS totalement des moments difficiles de la vie. En fait, Jésus lui-même a prédit que nous aurions même des problèmes à cause de lui (voir Jean 14).
Cependant, il y a une grande paix à savoir que nous sommes dans l'équipe gagnante. La Bible est claire que le péché est une règle temporaire réservée au roi pour un temps, et que l'agneau sans tache gagne la guerre (Apocalypse 2:10).
Souvent, il est difficile d'être chrétien, surtout si nous n'avons pas l'impression que Dieu fait de grandes choses dans nos vies. À l'époque de Daniel, la plupart des habitants du monde, ainsi que le peuple hébreu, semblaient penser que Dieu était mort et n'était pas à l'œuvre dans leur vie. Cependant, il était au travail et faisait des choses, et il avait tout sous contrôle!
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour que vos élèves aient entièrement confiance en Dieu pour leur vie.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : daniel, dieu, chapitre, equipe
-
Commentaires