• Daniel Leçon 1: De la croyance aux convictions

    Daniel

    Leçon 1: De la croyance aux convictions 

     
    Leçons de cette série: Aperçu
     

     

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves un aperçu du livre de l'Ancien Testament de Daniel
    2. Démontrer la foi de Daniel dans les petites et grandes choses
    3. Inspirer les élèves à vivre leur foi comme Daniel

    Les sujets

    Comportement, audace, caractère, choix, courage, Daniel, peur, difficultés, intégrité, pression des pairs

    Mémorisation des Écritures

    Daniel 1: 8


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)

      
    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Discussion générale
    • Quel est votre plat préféré? (Demandez à tout le monde de répondre.)
    • Quel est votre MOINS plat préféré? (Encore une fois,
    demandez à tout le monde de répondre.) • Mangeriez-vous un hot dog froid enveloppé dans un rouleau de fruits?
    • Mangeriez-vous un morceau de pain avec de la moisissure dessus?
    • Mangeriez-vous des choux de Bruxelles trempés dans de la mayonnaise?
    • Voulez-vous manger du thon sur une coquille de taco trempée dans du chocolat?

    Aujourd'hui, nous allons commencer notre étude de Daniel et lire sur certaines personnes qui ont refusé de manger certaines choses. Ce n'était pas parce que la nourriture était dégoûtante; c'était en fait délicieux!


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Avant de commencer notre étude sur le livre de Daniel, nous devons réaliser que:
    1. Le peuple élu de Dieu, Israël, s'est rebellé pendant des siècles et a choisi de ne pas considérer le vrai Dieu comme son Dieu.
    2. Dieu a envoyé Ses messagers (prophètes) pour avertir les gens des problèmes à venir s'ils ne se repentent pas. Ils n'ont pas.
    3. En raison de leur persistance dans la désobéissance, Dieu a permis à la nation de Babylone de dépasser Israël et de régner sur lui

    Le roi de Babylone, Nabuchodonosor, décida qu'une partie de sa conquête de la Palestine consistait à ramener la plupart des gens à Babylone, en particulier ceux qui avaient des compétences, un intellect ou des capacités spéciales qui pourraient être utilisés au profit de son royaume.

    L'histoire de Daniel est centrée sur sa vie et ses expériences en captivité à Babylone. Lui et ses trois amis hébreux, Hannaniah, Mishael et Azariah, nous servent d'exemples lorsqu'ils prennent des décisions et des choix tout en vivant dans une culture non centrée sur Dieu. 

    Le livre de Daniel a trois thèmes principaux:
    1. Dieu est aux commandes, même des nations païennes
    2. Dieu est fidèle tout le temps
    3. Jésus revient pour racheter ses enfants

    Dans cet esprit, commençons notre voyage à travers Daniel!


    Creuser (30 minutes)

    Premièrement, nous verrons que les croyances sont remises en question.

    Lisez Daniel 1: 1-2

    Pour la plupart des gens dans le monde, ainsi que pour de nombreux Hébreux, le Dieu d'Israël semblait mort. Le grand Dieu dont on racontait tant d'histoires était resté silencieux pendant de nombreuses années.

    C'était la première des trois invasions pour débarrasser Israël de tout ce qui valait la peine de rapporter à la maison: y compris l'or, les trésors du temple, les étudiants d'élite, les femmes, etc.


    Lisez Daniel 1: 3-7

    Alors que le roi Nebucadnetsar considérait les Hébreux comme un peuple conquis, il voyait toujours de la valeur dans ce qu'ils avaient à offrir à son royaume. Tentant d'utiliser leurs compétences à son avantage, Nabuchodonosor prend soin des Israélites les plus fins, les plus intelligents et les plus beaux. Une façon d'y parvenir était de leur donner des aliments de choix.
     
    Les exilés hébreux connaissaient les lois alimentaires d'Israël, comme ils les avaient vécues toute leur vie. Bien que toute la nourriture qui leur était offerte n'était pas nécessairement considérée comme «impure» d'un point de vue juif, la plupart de la viande qui leur était offerte était très probablement utilisée en sacrifice à des dieux étrangers.

    Faire partie de ce groupe d'élite n'était pas comme faire partie de la royauté babylonienne, mais en tant que nation conquise, c'était la meilleure chose suivante. Après trois ans de formation, ce groupe pourrait obtenir des postes de direction dans le royaume.
     

    Questions de discussion:
    1. En lisant ce que nous avons jusqu'à présent, quels problèmes voyez-vous surgir dans l'histoire?
    2. Si vous aviez été à la place de Daniel, qu'auriez-vous fait?
    3. Comment pensez-vous que c'était d'être l'un de ces exilés?

    On a dit que Nabuchodonosor avait dirigé son programme de leadership sur ceux qui sont «sans aucun défaut physique», un terme souvent utilisé pour décrire les sacrifices de l'AT. Nous apprenons à partir d'informations contextuelles que ces hommes choisis étaient en réalité des adolescents, âgés de 14 à 17 ans.

    4. Quelle utilité Nabuchodonosor avait-il pour ces jeunes? Quel était son motif? (S'il pouvait les former jeunes, c'était un moyen d'éliminer la population juive fidèle, en les anéantissant)

    Au verset 6, nous sommes présentés à trois des amis de Daniel, qui pour la plupart d'entre nous sont tristement célèbres. Les noms de ces serviteurs sont passés de leurs prénoms hébreux pieux à des noms païens babyloniens:

    Daniel- «Dieu est mon juge» a été changé en:
    Belteshazzar- «Que Dieu protège le roi»

    Hananiah - «Yahvé a été gracieux» a été changé en:
    Shadrach - «J'ai peur (d'un dieu)»

    Mishael - "qui est ce que Dieu est?" a été changé en:
    Meshach- «Qui est ce qu'est Aku?

    Azariah - «Dieu a aidé» a été changé en: 
    Abednego - «serviteur de Nébo»

    5. De quelle manière la culture babylonienne a-t-elle influencé ces quatre hommes? (Changement de nom, déménagement, nourriture, éducation, langue, tentative de changer de dieu.)
    6. Comment auriez-vous réagi à ces changements?
    7. Quelle serait la plus difficile pour vous à supporter?


    Ensuite, nous voyons que les condamnations s'établissent.

    Lisez Daniel 1: 8-14

    Les quatre jeunes hommes ont mis le pied à terre lorsque leurs lois alimentaires ont été contestées.

    Questions de discussion:
    1. Alors que tant de choses sur leur vie avaient été remises en question et changées par leur culture, pourquoi pensez-vous qu'ils ont finalement tracé la ligne ici?

    Le verset 8 dit: «Daniel a résolu…» De toute évidence, Daniel a servi de chef de file pour son groupe d'amis. Daniel avait une conviction qui venait de sa croyance en Jéhovah Dieu.

    2. Quelle est la différence entre une croyance et une conviction? ( Une croyance est quelque chose dans lequel la confiance ou la confiance est placée. Une conviction est une persuasion qui mène à l'action.)
    3. Quels ont été les inconvénients possibles des actions de Daniel (et éventuellement de ses trois amis)? (Perte de gain politique, retiré du programme de leadership, poussé par d'autres Juifs à faire ce qu'on lui dit, puni / fouetté pour sa désobéissance, tué.)

    L'approche de Daniel envers les gardes est intéressante. Il ne fait pas une scène énorme et ne dit pas aux Babyloniens qu'ils sont des psychopathe complets. Notez les deux mots utilisés pour ce que Daniel a fait au verset 8:

     «Daniel résolu» = ce qu'il a fait en lui-même
     «Daniel a demandé» = son approche du fonctionnaire

    Nous n'avons pas toujours besoin d'avoir une voix forte et hurlante d'opposition à ce que la culture nous dit de faire. Plusieurs fois, il y a des situations dans nos vies où il serait préférable pour nous de NE PAS provoquer une énorme puanteur, mais plutôt de trouver une meilleure option pour ce qu'on nous a demandé de faire.

    Exemple: certains amis vous encouragent à les aider à tricher à un test en obtenant une copie de vos réponses. Au lieu de simplement céder, vous proposez de les aider à apprendre la matière en les rencontrant après l'école et en étudiant ensemble. 


    Enfin, nous voyons que la foi est honorée.

    Lisez Daniel 1: 15-21

    Il y a ici un autre mot clé dans tout le processus. Bien que ce que Daniel ait fait ait pris du courage, il a aussi fallu de la foi. Questions de discussion: 1. De quelles manières Dieu a-t-il honoré leur obéissance? 2. Daniel et ses amis ont-ils attendu qu'une «grande» chose arrive pour prendre position? (Non.) 3. Quand ont-ils choisi de prendre position? (Depuis le début, avec de petites choses.) 4. Comment leur foi les a-t-elle aidés à faire cela?
     




    Notez que Daniel et ses amis ont choisi de ne pas attendre que quelque chose d'énorme se produise avant d'avoir des convictions. Ils ont essayé, même dans de petites choses comme la nourriture, d'honorer Dieu, et ils ont été bénis à cause de cela. Leur effort dans les petites choses leur a permis de relever un défi de foi beaucoup plus grand plus tard dans la vie.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Chaque jour, nous sommes confrontés à de petites décisions. Beaucoup d'entre eux testeront nos croyances. Si nous prenons au sérieux notre marche avec le Christ et la vérité que sa parole donne, nous devons avoir des convictions dans nos vies. Si nous tirons la limite avec de petites choses, Dieu sera fidèle et nous donnera de plus gros poissons à attraper.

    Discussion générale:
    • De quelles manières «petites» mais réalistes votre foi est-elle remise en question chaque jour?
    • Dans quelle mesure vous sentez-vous bien équipé pour prendre position sur ces «petites» choses?
    • Comment pensez-vous gérer un défi «plus grand», comme Daniel et ses amis le découvriront plus tard dans ce livre - comme une fosse aux lions et une fournaise ardente?
    • Comment le fait d'être fidèle dans les petites choses vous aide-t-il à être fidèle dans les grandes choses?
    • Quelles sont les choses qui vous passionnent dans votre vie, pour lesquelles vous avez développé des convictions?
    • Quelles choses peuvent survenir cette semaine pour lesquelles vous devez mettre le pied à terre?

    Matthieu 25:23 dit: «Bien joué, bon et fidèle serviteur! Vous avez été fidèle sur certaines choses; Je vais vous mettre en charge de beaucoup de choses"

    Puissions-nous tous vivre fidèlement pour Jésus!


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Terminez en priant pour vos élèves. 

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :