• 1 Corinthiens Leçon 3: 1 Corinthiens 7-10

    1 Corinthiens

    Leçon 3: 1 Corinthiens 7-10 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 1 Corinthiens 7-10.
    3. Inspirer les élèves à vivre pour le bien des autres et pas seulement pour eux-mêmes.

    Les sujets

    Égoïsme, bienveillance, relations

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 10:31


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Demandez à vos élèves de s'asseoir par terre, dans une rangée. Si votre groupe est plus grand que 8, divisez-les en deux groupes pour s'affronter. Sinon, faites-les courir contre la montre.

    L'objectif est de prendre un objet - un morceau de fruit, une balle, un oreiller, etc. - et de le faire passer d'un bout à l'autre de la file. Le hic, c'est qu'ils ne peuvent utiliser que leurs pieds pour passer l'objet. Faites-leur essayer 2 à 3 fois car cela deviendra plus facile.

    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Qu'est-ce qui a rendu ce jeu si difficile? (Travailler avec d'autres personnes, n'utiliser que nos pieds, etc.)
    ● Qu'est-ce qui aurait facilité les choses? (Avec nos mains!)
    ● Si nous avions une course entre votre groupe et une seule personne qui n'avait qu'à transporter l'objet du point A au point B, qui pensez-vous gagner? (L'individu.)
    ● Pourquoi pensez-vous que faire certaines choses seul est tellement plus facile? (C'est moins compliqué, vous n'avez à vous soucier de personne d'autre, etc.)

    Aujourd'hui, nous allons aborder quatre chapitres de 1 Corinthiens tout en poursuivant notre étude, et nous verrons un thème commun sur ce que signifie vivre notre foi dans le contexte de la communauté. Certains pensent que la vie chrétienne est très individualiste - il s'agit d'une relation personnelle et c'est tout. Mais je pense que nous trouverons ici que Paul a un ton très différent.


    Creuser (35 minutes)

    Divisez votre groupe en quatre petits groupes. Attribuez à chaque groupe un chapitre de 1 Corinthiens à lire ensemble. Donnez-leur cinq ou dix minutes pour examiner leur passage. Encouragez-les à écrire ce qu'ils pensent être le thème clé ou toute question qu'ils pourraient avoir à rapporter au groupe plus large. Une fois que vous avez donné à vos groupes suffisamment de temps pour faire leur étude, posez à chaque groupe la série de questions suivante.

    Lisez 1 Corinthiens 7

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Ceci est un chapitre sur le mariage, ou plus précisément sur le statut individuel. Le chapitre décrit comment un fidèle du Christ vit dans le statut de mariage et de célibat, en tant que personne juive qui vient au Christ et même dans le changement de l'esclavage.)
    2. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'église corinthienne? (Être dévoué à Dieu tout en restant dans la situation dans laquelle ils se trouvaient lorsque Dieu les a appelés.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)


    Lisez 1 Corinthiens 8

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Ce chapitre parle des libertés individuelles des chrétiens qui vivent dans un monde de paganisme. Il y a aussi des échos des lois alimentaires juives. En fin de compte, c'est une discussion sur la façon dont les libertés de l'individu interagissent avec nos obligations envers notre communauté - nos frères et sœurs en Christ.)
    2. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'Église corinthienne? (Faire attention à ce que l'exercice de leurs droits ne devienne pas une pierre d'achoppement pour le croyant le plus faible.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)


    Lisez 1 Corinthiens 9

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Dans ce chapitre, Paul continue de parler de liberté, mais cette fois c'est la sienne. Il défend son rôle d'apôtre, et comment il était prêt à devenir «faible» pour atteindre n'importe qui. Il fait tout, il dit, pour le bien de l'Évangile.)
    2. D'après ce que vous lisez, qu'est-ce que vous ressentez comme un défi pour l'Église corinthienne? (Être auto-discipliné et vivre sa vie avec un but spirituel qui plaît au Seigneur.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    Lisez 1 Corinthiens 10

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Ce chapitre réunit vraiment les chapitres précédents et revisite l'idée des libertés individuelles. Paul dit à tous les chrétiens que, bien qu'ils aient la liberté de faire beaucoup, ce ne sont pas toutes des choses qu'ils devraient faire.)
    2. D'après ce que vous lisez, que faire vous pensez que c'est un défi pour l'église corinthienne? (Pour ne pas mettre leur cœur sur des choses mauvaises. Ils ne devraient pas tester Christ. S'ils pensent qu'ils sont fermes, faire attention à ne pas tomber!)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    Puisque 1 Corinthiens 10 réunit et résume cette section plus longue de la lettre de Paul, examinons de plus près un morceau de ce passage ensemble et décidons comment il s'applique à l'Église aujourd'hui.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez 1 Corinthiens 10: 23-33

    Discussion générale:
    ● Que pensez-vous que Paul veut dire quand il dit que si nous avons le «droit» de faire quoi que ce soit, tout n'est pas bénéfique? (Il existe des libertés en tant que chrétiens dont nous pouvons jouir et qui peuvent nuire à nos communautés.)
    ● Quelle est l'importance de la liberté individuelle pour vous? Prenez-vous le temps de réfléchir à l'impact de ces libertés sur les autres? (Nous avons tendance à penser à nous-mêmes et à ce que nous pouvons faire plus que ce que nous devrions faire.)
    ● Paul dit: «Personne ne doit chercher son propre bien, mais le bien des autres.» Pensez-vous que la plupart des croyants pratiquent cette attitude aujourd'hui? Le faites vous? (Attendez les réponses.)

    Après avoir revisité quelques exemples, Paul conclut cette section avec un verset qui vaut la peine d'être mémorisé, 1 Corinthiens 10:31.

    (récitez-le plusieurs fois avec notre groupe pour le solidifier dans leur esprit)

    Discussion générale:
    ● Si vous voulez faire des choses pour la gloire de Dieu, dont la gloire doit être secondaire? (Les vôtres.)
    ● Comment se fait-il que nous puissions tout faire pour la gloire de Dieu? Quel genre d'intentionnalité cela prendra-t-il? (Nous devons être conscients de nos propres motivations et de la façon dont Dieu pourrait agir dans une situation.)
    ● Quel est un exemple plus moderne de ce verset, puisque nous n'avons pas les préoccupations «manger» et «boire» d'une première- siècle juif chrétien? (Laissez les élèves proposer leurs propres exemples ... peut-être que c'est ce que vous regardez, écoutez ou dites, ou quelles sont les injustices auxquelles vous êtes confronté, etc.)
    ● Comment pourrions-nous «faire trébucher les gens» à cet âge? (En utilisant nos libertés de manière trop égoïste.)
    ● En fin de compte, quelle est la motivation de Paul au verset 33? (Il cherche le bien des autres pour qu'ils connaissent Dieu.)

    J'aimerais que vous reveniez dans vos groupes maintenant et que vous réfléchissiez ensemble à cette question:

    De quelle manière pouvez-vous rechercher le bien des autres - d'une manière pratique et tangible - qui pourrait vous amener à sacrifier l'une de vos libertés?

    (Donnez au groupe cinq minutes pour discuter, puis invitez-les à partager leurs conclusions. Encouragez-les à vivre cela dans la semaine à venir, puis priez pour eux à cette fin.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour que les élèves puissent rechercher le bien des autres autour d'eux et ne pas exercer leurs libertés de manière égoïste.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :