• Colossiens Leçon 4: Notre connexion les uns aux autres

    Colossiens

    Leçon 4: Notre connexion les uns aux autres 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Pour que les élèves se familiarisent avec Colossiens 4
    2. Pour que les élèves deviennent plus convaincus qu'ils ont besoin les uns des autres
    3. Pour que les élèves construisent une relation qu'ils ont négligée dans le passé

    Les sujets

    Corps du Christ, Encouragement, Famille, Relations, Unité

    Mémorisation des Écritures

    Colossiens 3:23


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    (Cette construction de groupe est plus basée sur la discussion que sur l'activité. Essayez de faire en sorte que tout le monde partage.)
    1. Avec quelles personnes avez-vous du mal à vous entendre?
    2. Qu'est-ce qui rend les gens difficiles à tolérer? Qu'est-ce qui vous met vraiment sur les nerfs?
    3. Les personnes avec lesquelles vous avez du mal à vous entendre sont-elles ou non des chrétiens?


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Dans le dernier morceau de Colossiens, nous allons étudier comment nous sommes censés nous connecter les uns aux autres. Souvenez-vous d'où nous venons d'ici:
     —Le Christ est Dieu (chapitre 1)
     —Le Christ s'est connecté à nous (chapitre 2)
     —Nous devrions être déconnectés du monde (chapitre 3)

    Il semble que, comme nous sommes connectés à Dieu, nous devenons moins connectés au monde. Mais nous sommes des créatures relationnelles. Nous avons besoin les uns des autres. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles Paul s'adresse aux croyants de Colosse avec une instruction supplémentaire: comment ils devraient se connecter les uns avec les autres.

    C'est l'essence de ce dont nous allons parler aujourd'hui.


    Creuser (30 minutes)

    Lisons d'abord le passage d'aujourd'hui. Nous allons le diviser en deux parties. Tout d'abord, quelqu'un a lu Colossiens 3: 18-4: 6

    Très bien, maintenant quelqu'un d'autre a lu Colossiens 4: 7-4: 18

    Ce que nous voyons ici sont deux parties principales. Dans le premier, Paul enseigne à divers groupes de personnes comment se traiter les uns les autres. Dans la deuxième partie, Paul parle de certaines des personnes auxquelles il pense beaucoup. Cadrons notre discussion sur ces deux sections.


    Première partie: Soyez bons les uns envers les autres

    Examinons Colossiens 3: 18-4: 6 Il y a de la place dans votre cahier pour écrire ce que vous observez.

    Questions de discussion
    1. À quels groupes de personnes Paul s'adresse-t-il? (Épouses, maris, enfants, pères, esclaves et maîtres)
    2. Qu'est-ce que Paul dit que les femmes devraient faire? Qu'est-ce que cela veut dire? (Soumettez-vous à leurs maris)
    3. Que dit Paul aux maris? Qu'est-ce que cela veut dire? (Qu'ils doivent aimer leur femme et ne pas être durs envers eux)
    4. Que dit Paul aux enfants? Qu'est-ce que cela veut dire? (Les enfants devraient obéir à leurs parents en tout)
    5. Que dit Paul aux pères? Qu'est-ce que cela veut dire? (Les pères ne devraient pas aigrir leurs enfants)
    6. Que dit Paul aux esclaves? Qu'est-ce que cela veut dire?(Les esclaves doivent obéir à leurs maîtres terrestres comme s'ils travaillaient pour le Seigneur)
    7. Que dit Paul aux maîtres? Qu'est-ce que cela veut dire? (Fournir à leurs esclaves ce qui est juste et juste)

    (Les questions ci-dessus sont simplement destinées à leur marteler la tête que Paul parle à tout le monde. Il s'adresse à tout le monde et dit: «Aimez-vous les uns les autres.»)

    8. Pourquoi pensez-vous que nous avons besoin se traiter les uns les autres de ces manières? ( Permettre la discussion)

    Je crois que ce truc vient après ce dont nous avons parlé ces dernières semaines parce que, comme Paul l'enseigne aux Colossiens (et à nous), la conclusion à laquelle l'auditeur arrive est: «Wow. Je suis censé être différent du monde. Dieu le dit. Mais si je fais ça, le monde ne m'acceptera pas. Je serai en quelque sorte un paria. Comment puis-je le faire? Comment puis-je être seul contre un tel monde. »

    La vérité est que nous ne sommes pas seuls! Nous avons d'autres chrétiens à côté de nous. Il n'y a aucun doute, nous sommes censés être là l'un pour l'autre, et il n'y a aucun doute, nous sommes censés nous traiter les uns les autres avec amour et gentillesse. Mais il y a plus.

    Questions de discussion
    1. Que dit le verset 4: 2-6 sur la manière dont nous devons nous traiter les uns les autres. Quelles instructions sont répertoriées? (Consacrez-vous à la prière, tout en étant vigilants et reconnaissants)
    2. Vous sentez-vous seuls en tant que chrétien ou avez-vous le sentiment de soutenir votre foi? Qu'est-ce qui vous fait ressentir cela? (Permettre la discussion)

    Toutes ces instructions sauf une sont destinées aux autres chrétiens.

    3. Quelle instruction est donnée sur la manière de se comporter envers les «étrangers»? (Agissez avec sagesse, profitez de chaque opportunité)
    4. Pourquoi cette instruction est-elle donnée? (Pour que nous soyons prêts à partager l'Évangile avec ceux qui ne connaissent pas le Christ)

    Conclusion: nous sommes censés nous aimer, être gentils, réfléchis et prier les uns pour les autres. Cela renvoie à Colossiens 3:17, quand Paul dit de tout faire au nom de Jésus.

    Deuxième partie: la liste de Paul
    Regardons maintenant de plus près Colossiens 4: 7-4: 18. Ce sont les types de passages souvent négligés, mais celui-ci est rempli de bonnes choses.

    (Demandez à quelqu'un de relire le passage. Avertissez-les des noms difficiles à prononcer!)

    Bon, dans vos classeurs, il y a une place pour cela. Revoyons le passage à nouveau.

    Questions de discussion
    1. Qui sont certaines des personnes que Paul nomme et qu'ont-elles fait pour lui? (Tychique, Onésime, Aristarque, Marc, Justus, Epaphras, Luc, Démas et Nympha. Ils étaient compagnons de service dans le Seigneur)

    (Essayez de former une liste complète, même si vous ne pouvez pas les prononcer. Ce que vous les appelez n'est pas important. Nous voulons en venir au nombre de personnes qu'il a fallu à Paul pour «réussir».)

    Bon travail! C'est cool de voir combien de personnes Paul énumère comme ses amis, collègues et partisans.

    2. Connaissez-vous des personnes dans votre propre vie que vous pourriez mettre sur une liste comme celle-ci? (Permettre la discussion)

    Activité du cahier (5 minutes)

    Demandez aux élèves de se tourner vers l'activité du cahier d'exercices et d'écrire leurs réponses.

    Faisons juste cela. Je veux que vous essayiez de penser à 5 personnes, d'autres chrétiens, qui vous ont aidé. Dans vos classeurs, répertoriez-les et ce qu'ils ont fait pour vous. Prenez une minute ou deux pour le faire, puis nous en parlerons.

    (Donnez-leur 3-4 minutes pour penser à 5 personnes. Il se peut que vous finissiez par en être une, ou quelqu'un de votre groupe. Ce sont les types de moments que nous essayons de créer.)

    D'accord, partageons. Qui est sur votre liste et pourquoi?

    (Accordez simplement un peu de temps de partage. Cela pourrait être très agréable à entendre et à vivre ensemble.)

    Je veux que vous compreniez tous une chose: sans les autres chrétiens, ce serait difficile d'y arriver. Paul semble souligner ce point dans ce passage, et je peux attester de ma propre vie que c'est vrai (n'hésitez pas à partager personnellement ici si vous le souhaitez).


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Chacun de vous a déjà mentionné quelques noms sur vos documents. Maintenant, ce que je veux que vous fassiez, c'est (ayez du papier et des stylos à disposition) écrivez une note à ces personnes. Cela peut prendre quelques minutes, mais je veux que vous écriviez de manière réfléchie aux personnes qui ont influencé votre foi, aux personnes sur votre liste. Lorsque vous aurez terminé, nous prierons pour ces personnes. Pour l'instant, prenez le temps de les remercier pour ce qu'ils ont fait.

    Ce que je veux que vous fassiez tous, c'est prier une prière de remerciement pour les personnes qui vous ont influencé dans votre vie jusqu'à présent. J'adorerais que vous fassiez cela à voix haute à la fin. Assurez-vous également de les remercier en personne en leur donnant la note que vous venez d'écrire.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :