• Colossiens Leçon 2: Notre lien avec le Christ

    Colossiens

    Leçon 2: Notre lien avec le Christ 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Cahier de leçon (PDF) Cliquez ici
    Les obstacles de la vie (activité facultative)  Cliquez ici
    Mystère, mystère (activité facultative)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Pour que les élèves se familiarisent avec les Colossiens
    2. Pour que les élèves comprennent qu'ils peuvent être sauvés par le Christ
    3. Pour que les élèves abandonnent d'autres moyens par lesquels ils tentent de se sauver eux-mêmes

    Les sujets

    Croire, né de nouveau, vie éternelle, faux enseignement, salut

    Mémorisation des Écritures

    Colossiens 2: 6-7


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    (Il y a tellement de matière ici, nous allons sauter directement dans l'étude biblique sans trop de «crochet». Pour cette raison, il y a quelques activités optionnelles plus tard dans la leçon.)


    Activité facultative (10 minutes)

    Mystery, Mystery (Activité) Cliquez ici


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Aujourd'hui, nous allons examiner le prochain morceau de Colossiens. Il y a beaucoup de matériel et nous allons le parcourir avec beaucoup de discussions. Mais je veux vraiment que vous pensiez à notre connexion avec Jésus pendant que nous parlons ce soir.

    Comment sommes-nous connectés au Christ? Qu'est-ce qui nous cause et nous qualifie pour cette connexion?

    Souvenez-vous que la semaine dernière, nous avons établi que Christ est Dieu dans la chair. Cela signifie que lorsque nous parlons ce soir de notre connexion avec Christ, nous parlons d'une connexion avec le Créateur de l'univers, Celui qui tient toutes choses ensemble. Cela devrait être bon, alors allons-y.


    Creuser (30 minutes)

    Dans ce texte, Paul dit aux Colossiens quelque chose qu'il ne faut pas oublier: le mystère de l'Évangile - Jésus-Christ a été révélé aux saints.

    Lisez Colossiens 1: 24-28 Questions de discussion 1. Le verset 26 dit que ce mystère a été gardé secret pendant «des siècles et des générations» (NIV). Qu'est-ce que cela signifie? (Personne ne savait quand le Messie viendrait dans le monde, mais Paul a finalement été autorisé à proclamer la bonne nouvelle) 2. Selon vous, qui sont les «saints» au verset 26? (Ceux qui connaissent Jésus comme Seigneur et Sauveur)
     


    (* Si nécessaire, vous voudrez peut-être entrer ici dans la différence Juif / Gentil. Je ne m'en préoccuperais pas, mais il est à noter que Paul mentionne les Gentils comme un groupe qui reçoit l'Evangile pour la première fois)

    3. À qui Paul parle-t-il de ce grand mystère, selon le verset 28? (notez que «tout le monde» est utilisé deux fois)

    Une connexion au Christ, selon ce passage, est accessible à tous. Le mystère de l'Évangile n'est plus un secret, c'est la Bonne Nouvelle à tous! C'est comme le moment ah-ha dans un film mystère où tout est résolu. Nous n'avons plus à nous interroger sur Jésus!

    Reprenons là où nous nous sommes arrêtés au verset 29 et lisons jusqu'à 2: 5. Lisez Colossiens 1: 29-2: 5

     

    Paul pousse cette connexion avec l'idée du Christ un peu plus loin. Après avoir établi qu'il est disponible, il devient personnel.

    Questions de discussion
    1. Combien de fois Paul dit-il «je» ou «mon» ou un autre pronom à la première personne dans ces versets? (Il y en a 8 dans la NIV)
    2. Quel est le rôle de Paul dans la diffusion de l'évangile? (Il a partagé la bonne nouvelle de Jésus avec les autres)
    3. Est-ce facile pour lui? Quelles sont certaines de ses difficultés? (Non, il a enduré la prison, les passages à tabac et les naufrages)
    4. Dans quelle mesure trouvez-vous difficile de partager l'Évangile? Quels sont certains de vos obstacles?

    (Les élèves ont une place dans leurs cahiers pour les noter par le graphique d'obstacle)

    D'accord, donc les connexions avec Christ ne sont pas automatiques. Ils prennent le sacrifice de quelqu'un. Pour les Colossiens, ce sont des gens comme Paul, Timothée et d'autres qui ont rendu possible leur connexion avec Christ.

    * Epaphrus, le fondateur de l'église de Colosses, est une autre figure qui a beaucoup sacrifié pour connecter les gens à Jésus. Si vous avez une chance, une étude rapide de lui dans les Écritures pourrait être appropriée (voir Col. 1: 7, Actes 19:10 et Philémon 23).


    Activité facultative (10 minutes)

    Les obstacles de la vie (activité) Cliquez ici


    Lisez Colossains 2: 6-15

    Questions de discussion
    1. C'était une bouchée. Quelqu'un résume, dans vos propres mots, le point de vue de Paul.
    2. Le verset 6 dit que nous devons «continuer à vivre» pour Christ. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

    L'exemple que Paul donne est celui d'une plante «enracinée et construite» en lui. Tirez davantage cette analogie.

    3. Qu'ont en commun la vie chrétienne et les plantes?
    (Tous les élèves n'obtiendront pas cette analogie, mais l'encouragent à se développer. Quel est notre système racinaire? Que faut-il pour grandir? Que se passe-t-il à mesure que nous grandissons? Etc.)

    Au verset 9, Paul réaffirme à nouveau la divinité du Christ. Ce thème reste la base de tout ce qu'il dit.

    4. Quel est le «code écrit» mentionné au verset 14? Qu'est-ce qui lui est arrivé?
    5. Comment les actions du Christ (versets 13-15) influencent-elles notre capacité à «continuer à vivre en lui»?

    Il y a une autre section à regarder, et à certains égards, c'est le pain et le beurre de ce texte. C'est aussi un peu plus compliqué, alors essayez d'écouter.


    Lisez Colossiens 2: 16-23

    Il y a beaucoup de lois et d'avertissements dans ce passage. Dans l'église primitive, les chrétiens étaient déconcertés par de faux enseignants qui essayaient d'ajouter des choses à l'Évangile. Alors que Paul dit que c'est par la foi en Christ seul que nous pouvons être sauvés, ces hérétiques ont enseigné que c'était la foi et certaines choses.

    Discussions
    1. Pouvez-vous voir de faux enseignements dans ce passage? (Il y a un endroit dans le cahier de l'élève pour les énumérer, dans la case «foi plus»)

    * Encore une fois, si vous avez le temps, cela pourrait valoir la peine de réfléchir à certains de ces faux enseignements. Qu'est-ce qu'une célébration de la nouvelle lune? Qu'est-ce qu'ils ont mangé ou bu sur lequel ils ont été jugés? Qu'y a-t-il de si mauvais dans un jour de sabbat? Pourquoi un faux enseignement comme celui-ci nuit-il au corps?

    2. Qu'il s'agisse d'un festival de la Nouvelle Lune ou de l'adoration des anges, comment les choses que Paul énumère affectent-elles notre salut? (Ils ne peuvent pas affecter notre salut)
    3. D'après le verset 22, qu'arrivera-t-il à ces choses? (Ils périront) Pourquoi de telles choses périront-elles? ( Parce qu'ils sont basés sur des enseignements humains)
    4. Pourquoi pensez-vous que ces choses n'ont pas de valeur dans la vie chrétienne, comme Paul le dit au verset 23? (Ils manquent de valeur car ils sont basés sur de faux enseignements)
    5. Existe-t-il des enseignements similaires aujourd'hui? ( Oui) Comment pouvons-nous faire la distinction entre l'hérésie et la vérité? (Assurez-vous que l'enseignement est conforme à la parole de Dieu)

      
    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Dans votre cahier, écrivez ces 4 choses:
    Une connexion avec le Christ est:
     1. Disponible pour tous
     2. Pas automatique
     3. Continue
     4. Par le Christ seul

    Nous avons beaucoup parlé ce soir d'avoir un lien avec Christ. Gardez à l'esprit que cela signifie vraiment que nous sommes connectés au Dieu de toutes choses.

    Questions de discussion
    1. Comment vous sentez-vous?
    2. Que pensez-vous que vous devriez faire à ce sujet?

    Au cours de cette semaine, je vous encourage à planifier de partager avec quelqu'un la vérité sur Jésus et comment vous avez appris à le connaître. Parce que la semaine prochaine, nous allons parler de la façon dont nous devrions nous rapporter au monde.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :