-
Actes: la force imparable Leçon 2: La mission: partez!
Actes: la force imparable
Leçon 2: La mission: partez!
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Donner aux étudiants une compréhension de base de la vie de l'Église primitive
2. Éduquer les étudiants à la mission permanente de l'Église
3. Encourager les étudiants à vivre la mission de l'Église au quotidienLes sujets
Église, évangélisation, suivre Jésus, évangile, Saint-Esprit, témoigner
Mémorisation des Écritures
Actes 1: 8
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)Il existe un excellent jeu appelé Clumps auquel vous pouvez jouer si vous avez un groupe suffisamment grand, idéalement 10 ou plus. Cependant, vous pouvez jouer avec de plus petites quantités. C'est un peu comme des chaises musicales sans chaises.
• En tant que leader, vous appelez un certain nombre de personnes. Les étudiants doivent ensuite s'organiser en groupes de ce nombre et s'asseoir.
• Quiconque n'entre pas dans un groupe est exclu.
• Continuez à jouer jusqu'à ce que les nombres soient de plus en plus petits.
• Finalement, vous n'aurez plus que 3-4 personnes. Vous devrez organiser l'appel du numéro approprié. N'appelez jamais un numéro dans lequel votre groupe pourrait être divisé également. Ou, si vous le faites, appelez simplement un numéro différent pour qu'ils doivent se démener pour se réorganiser
• Le jeu est terminé lorsqu'il ne vous reste plus que deux joueurs ou que vous décidez de reprendre le jeu.
• Pour le rendre plus compliqué (surtout si vous avez un petit groupe où il est trop facile de jouer pour commencer), vous pouvez bander les yeux des joueurs.
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Qu'est-ce qui était difficile dans ce jeu?
• Est-ce que l'un d'entre vous s'est senti rejeté lorsque vous n'étiez pas autorisé à faire partie d'un groupe?
Pendant le jeu, nous avons vu les nombres de nos groupes devenir de plus en plus petits. Dans notre étude des Actes aujourd'hui, nous allons voir grandir la mission de partager l'Évangile, y compris de plus en plus de personnes. Il est étonnant que dans un livre l'Évangile passe de Jérusalem (une seule ville) à se répandre dans tout l'empire romain. Nous avons beaucoup de chemin à parcourir, alors commençons!
Creuser (40 minutes)Lisez Actes 1: 8
Vous pouvez vous souvenir de ce verset de la semaine dernière. Nous avons parlé de la manière dont le message de la résurrection du Christ atteindrait les extrémités de la terre. Cette semaine, nous allons voir comment la mission - répandre l'Evangile - a été accomplie dans le livre des Actes.
Questions de discussion:
1. Nommez les quatre endroits où Jésus dit aux disciples qu'ils seront ses témoins. (Jérusalem, Judée, Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.)
2. Qu'est-ce qui habilite les disciples à être les témoins du Christ? (Le Saint-Esprit.)
Nous avons parlé la semaine dernière de la façon dont il s'agissait d'une sorte d'énoncé de thèse pour le livre des Actes. Ce que nous allons voir, c'est comment Luc célèbre la mission accomplie à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. Êtes-vous prêt pour un survol rapide des Actes?Lisez Actes 2: 5-12
Questions de discussion:
1. Dans quelle ville les événements décrits ont-ils lieu? (Jérusalem.)
2. De quels pays ou régions les gens viennent-ils? (Judée, Égypte, Rome, etc. Voir les versets 9-11.)
3. Que se passe-t-il déjà dans le deuxième chapitre des Actes qui a été promis dans le premier chapitre? (Le monde entier entend parler de Jésus.)
Bien que le monde entier entende parler de l'Évangile et que la mission soit accomplie, les sept premiers chapitres environ des Actes décrivent l'Église.Répartissez les élèves en 5 groupes. Attribuez un chapitre 3-7 à chaque groupe. (Les chapitres peuvent être attribués à des individus si la classe est petite.) Accordez 5 minutes aux élèves pour lire le chapitre qui leur a été attribué, puis demandez-leur de raconter à tour de rôle ce qui s'est passé dans les passages qui leur ont été assignés. Cela donnera un bon aperçu de l'œuvre du Saint-Esprit dans l'Église primitive. Le chapitre 8 offre un bon passage à la section suivante lorsque l'Évangile atteint la Samarie.
Lisez Actes 8: 1-3
Questions de discussion:
1. Qui approuve la mort d'Etienne? (Saul; souvenez-vous de ce nom!)
2. Qu'arrive-t-il à l'Église après la mort d'Etienne? (Une grande persécution éclate et l'Église est dispersée.)
3. Où l'Église est-elle dispersée? (Judée et Samarie.)
Nous voyons que la mission de répandre l'Évangile est de nouveau accomplie. Allons un peu plus loin.
Lisez Actes 8: 4-8
Questions de discussion:
1. Qui a prêché la Parole selon le verset 4? (Ceux qui avaient été dispersés.)
2. Où l'ont-ils prêché? (Où qu'ils soient allés.)
3. Où est Philippe dans ce passage? (Samarie.)
4. Qui est Philippe au fait?(Un des disciples / apôtres.)
5. Les Samaritains ont-ils écouté Philippe? (Oui, ils «ont porté une attention particulière à ce qu'il a dit».)
6. Quel a été le résultat? (Guérisons, grande joie, nous assumons de nombreuses conversions.)
7. Voyez-vous la mission de répandre l'Evangile accomplie? (Absolument! )
Il existe de nombreux autres exemples de la manière dont l'Évangile a continué à se répandre. Nous n'allons pas approfondir ces passages, mais je veux en lire deux autres.
Lisez Actes 8: 26-40VOUS VOULEZ PARTAGER:
Azotus, mentionné au verset 40, se trouve sur la côte sud de la Méditerranée de Samarie. Césarée, où Philippe se retrouve, se trouve sur la côte nord de la Méditerranée de Samarie. Philip prêche dans toutes les grandes villes portuaires de Samarie dans ce passage.Cependant, Philip n'était pas le seul à Samarie à l'époque. Ce prochain passage concerne Peter.
Lisez Actes 10: 23-29
Nous allons étudier ce passage où Pierre rencontre Corneille plus en détail plus tard dans cette série, mais nous pouvons voir que l'Évangile s'est répandu dans toute la Samarie. La mission de répandre l'Evangile s'accomplit.
Cela continue pour les chapitres et les chapitres. Les ministères de Pierre, Philippe, Paul et d'autres se déplacent vers l'extérieur. Jérusalem reste un centre religieux, mais la persécution et la passion poussent le peuple de Dieu vers l'extérieur.
Lisez Actes 23:11
Questions de discussion:
1. D'après notre étude de ce verset et d'autres, l'Évangile a-t-il été prêché à Jérusalem? (Oui.)
2. L'Evangile a-t-il été prêché en Judée? (Oui.)
3. L'Evangile a-t-il été prêché en Samarie? (Oui.)
4. Où doit aller l'Évangile ensuite? (Rome.)
5. Qui va l'emmener là-bas? (Paul.)
L'Empire romain était vaste, mais en ce qui concerne le livre des Actes, l'arrivée de Paul à Rome est l'accomplissement de la mission. Là, beaucoup entendaient l'Évangile. De là, tout l'empire entendrait la Bonne Nouvelle. Il y en a qui croient que Paul a personnellement amené l'Évangile à l'ouest en Espagne (il mentionne vouloir le faire dans Romains 16) et peut-être même en Grande-Bretagne. Nous ne savons pas avec certitude.
Alors que Actes 23 nous dit que Paul est promis d'aller à Rome, la fin des Actes révèle qu'il l'a fait.
Lisez Actes 28: 11-16
Après un long et dangereux voyage (voir Actes 27) et trois mois sur l'île de Malte, le groupe - qui comprenait Luc, comme il utilise le mot «nous» dans ses écrits - arrive enfin à Rome.
Lisez Actes 28: 23-24
Questions de discussion:
1. Que fait Paul maintenant qu'il est à Rome? (Prêche.)
2. À qui Paul prêche-t-il ici? (Juifs.)
3. Quel a été le résultat? (Certains ont cru, d'autres pas.)
Lisez Actes 28: 30-31
Questions pour la discussion:
1. Que fait Paul pendant deux ans selon ce passage? (Prêche.)
2. À qui prêche-t-il? (Quiconque écoute.)
3. Avec quelle attitude prêche-t-il? (Avec toute audace et sans entrave.)
4. Voyez-vous la mission s'accomplir à Rome? (Oui.)
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Actes 1: 8 s'accomplit - l'Évangile parvient jusqu'à la capitale de l'empire. Nous savons (parce que nous sommes assis ici maintenant) qu'il a continué à se frayer un chemin jusqu'aux extrémités de la terre à mesure que la population de la terre augmentait.
Discussion générale:
• Compte tenu des défis, êtes-vous surpris que la mission, propager l'Évangile, soit accomplie? (Permettez la discussion.)
• Comment pensez-vous que l'attitude de l'Église a aidé l'Évangile à avancer? (Ils ne pouvaient pas se taire! Ils étaient audacieux et rien ne les retenait.)
• Selon vous, quels étaient leurs plus gros obstacles? (Persécution, difficultés, personnes qui n'écoutent pas, etc.)
• Pensez-vous que nous sommes confrontés aux mêmes obstacles aujourd'hui? (Certains, avec divers degrés de gravité.)
• Quelles excuses utilisons-nous pour ne pas faire progresser l'Évangile? (Peur, rejet, les gens l'ont déjà entendu, etc.)
Si cela n'a pas arrêté l'Église dans les premières années, cela ne devrait pas nous arrêter. Bien sûr, nous serons confrontés à des défis - eux aussi (dont nous parlerons dans une semaine ou deux). Nous devons planifier pour exécuter la mission que Dieu nous a envoyée. Comme nous en avons parlé la semaine dernière, Il n'a jamais dit: «Arrête».Utilisez la page d'activité "Mission — Allez-y!" inclus dans le cahier d'exercices ou demandez aux élèves d'utiliser des stylos et du papier pour créer les leurs.
Si vous créez le leur, demandez aux élèves de suivre ces étapes: écrivez «Jérusalem» au centre du papier, puis tracez un cercle autour du mot. En dehors du cercle, demandez aux élèves d'écrire «Judée». et dessinez un cercle plus grand autour de ce mot et du premier cercle. Ensuite, demandez aux enfants d'écrire «Samaria». à l'extérieur du deuxième cercle, puis dessinez un troisième cercle qui entoure ce mot et les autres cercles. Enfin, demandez aux enfants d'écrire «Les extrémités de la terre» à l'extérieur du troisième cercle. Les élèves doivent maintenant avoir quatre mots et trois cercles, avec suffisamment d'espace pour écrire dans chaque cercle.
Dites: "Je veux que vous planifiiez votre mission. Nous avons tous une Jérusalem — les endroits juste autour de nous. Nous avons tous une Judée — peut-être un peu plus loin autour de nous, mais encore des endroits où nous allons souvent. Ensuite, il y a la Samarie, moins une lieu et plus encore un groupe de personnes qui sont différents de nous. Enfin, nous avons un «bout de la terre». Ce sont peut-être des endroits où nous ne nous rendons pas souvent ou des endroits plus difficiles à atteindre, mais des endroits où nous pourrions prendre l'Évangile. Voici quelques idées:
Jérusalem
• Les amis à l'école
• Les voisins de votre quartier
• Votre famille immédiate
• Les entraîneurs
• Collègues
Judée
• Connaissances à l'école
• Un paria à l'heure du déjeuner
• Un client à votre travail
Samarie
• Quelqu'un d'une religion différente que vous connaissez
• Les sans-abri dans votre ville
• Un nouvel élève
• Un enseignant des
bouts de la terre
• Un enfant dans un autre pays
• Un réfugié
• Des gens dans un pays vers lequel vous vous sentez attiré
Le défi est simple, mais je veux que vous preniez votre temps avec il. Pour chaque lieu, je veux que vous proposiez deux personnes ou groupes de personnes. Peut-être avez-vous besoin de faire progresser la mission auprès d'un frère ou d'une sœur qui est loin de Dieu ou peut-être de partager l'Évangile avec votre voisin. Mettez cela dans «Jérusalem». cercle. Écrivez deux noms spécifiques. Peut-être que c'est un ami de l'école que vous pourriez inviter à l'église.
Faites de même pour la Judée - un client régulier avec qui vous pourriez partager Jésus ou un camarade de classe que vous ne connaissez pas bien, quelqu'un à la périphérie de votre vie. Ensuite, écrivez la même chose pour la Samarie - s'engager à aller servir les sans-abri ou avoir une conversation avec un athée.
Enfin, engagez-vous à faire avancer l'Évangile dans le monde. Ce sera peut-être aussi simple que de parrainer un enfant dans un autre pays et d’écrire régulièrement à cet enfant des lettres pour l’encourager dans sa foi, ou peut-être s’engager à partir en mission dans un autre pays.
N'oubliez pas que vous faites des plans , des choses que vous promettez de faire. Prenez votre temps et soyez dans la prière, et pensez aux moyens que vous pouvez organiser pour que ces choses se produisent.
PRIÈRE DE CLÔTURE (10 minutes)Pendant que les élèves élaborent ces plans individuellement, allez vers chaque élève et partagez un mot d'encouragement. Priez sur chaque élève de prêcher l'Évangile avec audace et sans entrave.
Faites savoir aux élèves qu'une fois qu'ils ont terminé leurs «cartes», ils sont libres de partir, mais encouragez-les à prier avec une autre personne avant de partir.© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : actes, evangile, mission, samarie
-
Commentaires