-
Actes: héros de l'histoire Leçon 4: Paul
Actes: héros de l'histoire
Leçon 4: Paul
Cahier de cours (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Donner aux élèves une compréhension de base de la vie de l'Église primitive
2. Partager des histoires inspirantes sur les personnes clés présentées dans Actes
3. Mettre les élèves au défi d'oublier leurs vies passées de péché, de prêcher avec audace et de rester fidèle au Seigneur, tout comme Paul l'a faitLes sujets
Audace, courage, évangélisation, foi, influence, pression des pairs, tenir ferme
Mémorisation des Écritures
Actes 9: 5
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Écouter le tag chirurgie. Une personne est «ça». Lorsqu'un joueur est tagué, il place un bandage (sa main) sur l'endroit où il a été tagué. La personne qui est "it" ne peut pas marquer le même joueur consécutivement, mais doit marquer un joueur différent à chaque fois. Une fois qu'un joueur a été tagué trois fois, ou que le joueur n'a plus de «bandages», il ou elle est gelé jusqu'à ce qu'une équipe de «chirurgiens» «opère» sur ce joueur.
La chirurgie est effectuée lorsque deux joueurs, ou «chirurgiens», placent leurs mains simultanément sur la zone infectée du joueur gelé et comptent jusqu'à cinq. Ensuite, le joueur gelé peut retirer ses bandages et reprendre le jeu. Le jeu se termine lorsque tout le monde est figé ou que le temps presse.
MISE EN ROUTE (10 minutes)Paul est l'une des personnes les plus connues de la Bible, mais vous ne savez peut-être pas tout de lui.
Questions de discussion:
1. Combien de livres de la Bible Paul a-t-il composés? (Au moins 13, peut-être 14 si vous comptez les Hébreux.)
2. En plus de Paul, quel (s) autre (s) nom (s) s'appelle-t-il? (Saul.)
3. Quand Paul est-il appelé Paul pour la première fois dans les Écritures? (Actes 13: 9. Remarque: ce n'était pas un changement de nom basé sur sa conversion, mais plutôt un autre nom qui était utilisé en fonction de la culture.)
4. Selon les Ecritures, combien de villes Paul visite-t-il? (48.)
Il n'y a aucun moyen que nous puissions parler de tout ce que Paul a fait ou tout apprendre sur lui en une seule leçon. Cependant, nous voulons parler de sa vie avant Jésus, de sa conversion et de son ministère après et voir ce que nous pouvons apprendre de son exemple.
Commençons par le début.
Creuser (30 minutes)Lisez Actes 8: 1-3
Questions de discussion:
1. À qui assassine Saül? (Stephen, le premier martyr.)
2. Quand la persécution éclate, quel rôle joue Saül? (Il commence à «détruire l'Église», allant de maison en maison et emprisonnant les chrétiens.)
Avant que Paul ne devienne Paul, il était Saul. Lorsque nous le rencontrons pour la première fois dans le livre des Actes, il regarde Stephen être lapidé à mort pour avoir prêché l'Évangile. Il est la dernière personne à laquelle nous pourrions nous attendre à implanter des centaines d'églises sur au moins trois voyages missionnaires et à écrire environ la moitié du Nouveau Testament. Cependant, quelque chose de radical se produit qui change sa vie et l'histoire du christianisme pour toujours.
Lisez Actes 9: 1-6
Questions de discussion:
1. Quel genre de menaces Saül «expire» contre les disciples? («Meurtrier».)
2. Où va Saül dans ce passage pour persécuter davantage de croyants? (Damas.)
3. Alors que Saül s'approche de cette ville, que se passe-t-il? (Une lumière du Ciel clignote autour de lui.)
4. Après que Saül soit tombé au sol, que lui dit la voix? («Saul, Saul, pourquoi me persécutez-vous?»)
5. Comment Saul répond-il? («Qui es-tu, Seigneur?»)
6. Que lui dit Jésus de faire? (Levez-vous et allez dans la ville et ensuite on lui dira quoi faire.)
Ce que nous voyons est le début de la transformation pour Paul.
Lisez Actes 9: 7-16
Questions de discussion:
1. Quand Saul se lève, qu'est-ce qui est différent?(Il est aveugle.)
2. Qui rencontre Saül à Damas? (Ananias.)
3. Quelles sont les instructions du Seigneur pour Ananias? (Aller à la maison où logeait Saül et lui rendre la vue.)
4. Quelle est la réaction d'Ananias au verset 13? (Il a entendu des rapports sur Saül et il est un peu nerveux à propos de tout cela.)
5. Que dit le Seigneur à Ananias concernant son dessein pour Saül? (Saül est son instrument choisi pour proclamer son nom aux païens, à leurs rois et au peuple d'Israël.)
Lisez Actes 9: 17-22
Questions de discussion:
1. Ananias obéit-il? (Oui.)
2. Que fait Saul ensuite? (Il passe du temps avec les disciples à Damas.)
3. Quand Saul commence-t-il à prêcher? («Immédiatement.»)
4. Quel genre de réponse Saül reçoit-il de ses auditeurs? (Ils étaient confus parce que c'était la même personne qui les emprisonnait.)
5. Comment Saül réagit-il à cette réponse? Que lisons-nous à son sujet au verset 22? (Il grandit en force et en puissance, tout en prouvant que Jésus est le Messie.)
Au verset 23, les Juifs complotent déjà pour tuer l'homme qui a autrefois tué pour eux. Ainsi, le ministère de Paul commence. Le reste du livre des Actes parle de son puissant impact sur le monde romain. Tout commence à Antioche.
Lisez Actes 11: 25-26
Questions de discussion:
1. Combien de temps Barnabas et Saul prêchent-ils à Antioche? (Une année.)
2. Que se passe-t-il pour la première fois dans cette ville? (Les disciples sont appelés «chrétiens».)
Le ministère de Paul démarre après son séjour à Antioche. Nous n'avons pas assez de temps aujourd'hui pour parler de tout ce qui s'est passé pendant le ministère de Paul, mais nous pouvons en étudier les aspects clés.
LE RENDRE RÉEL (20 minutes)Si vous voulez apprendre de Paul, voici quelques points dont nous devons nous souvenir:
1. Oubliez votre passé
Il est difficile pour nous de comprendre qui était Paul avant de rencontrer Jésus, mais il était le pire des pires.
Discussion générale:
• Selon vous, qui est aujourd'hui un grand ennemi de l'Évangile? (Athées, terroristes, etc.)
• Comment vous sentiriez-vous si un dirigeant de l'un de ces groupes devenait chrétien et commençait à prêcher l'Évangile? (Cela semblerait étrange; nous serions sceptiques.)
• Pensez-vous que les gens ressentent cela à propos de Paul? (Nous avons déjà vu qu'ils l'ont fait.)
• Pensez-vous que Paul a combattu les sentiments de culpabilité, de remords et d'insuffisance au sujet de son ministère? (Permettez la discussion.)
Même s'il avait un passé rempli de persécuteurs chrétiens, il semble que Paul n'a jamais laissé sa vie antérieure l'empêcher de prêcher l'Évangile.
Lisez 1 Timothée 1:16
Questions de discussion:
1. Paul s'appelle quoi dans ce verset? (Le pire des pécheurs.)
2. Comment Dieu utilise-t-il l'histoire de Paul pour influencer les autres? (L'immense patience et la miséricorde de Christ sont pleinement exposées dans l'histoire de Paul.)
3. Est-il juste de dire que si Paul pouvait être sauvé, alors n'importe qui peut être sauvé? ((Permettez la discussion, mais amenez les élèves à l'idée que n'importe qui peut être sauvé.)
Je ne sais pas la pire chose que vous ayez jamais faite, mais je crois que nous avons tous besoin d'entendre ceci: il n'y a personne qui soit trop loin. Vous n'êtes pas trop loin. Le pire enfant de votre école n'est pas trop loin. La personne la plus méchante de la terre n'est pas trop loin. La grâce de Dieu est assez grande pour nous couvrir tous.
2. Soyez audacieux
Une autre chose que nous voyons dans la vie de Paul est son audace pour le Seigneur. À maintes reprises, face à une forte opposition, Paul a parlé avec audace de Jésus.
Lisez Actes 19: 8
Questions de discussion:
1. D'où pensez-vous que Paul tire son audace? (Le Saint-Esprit, encouragement des autres chrétiens, sens de l'appel, etc.)
2. Pourquoi pensez-vous que de nombreux chrétiens ne sont pas audacieux pour le Seigneur?(Ils peuvent avoir l'impression de ne pas en savoir assez, craindre l'échec ou la persécution, etc.)
3. Si vous aviez un public et l'opportunité de partager l'Évangile, que pourriez-vous dire? (C'est une question difficile, mais laissez les élèves se débattre un peu avec elle.)
3. Soyez fidèle
La dernière chose que je veux tirer de l'histoire de Paul pour vous, c'est que Paul était fidèle.
Lisez Actes 28: 17-20, 30-31
Questions de discussion:
1. Où est Paul en ce moment? (En résidence surveillée à Rome.)
2. Que savons-nous de Paul après ce moment? (Pas beaucoup, finalement il est tué pour avoir prêché.)
Lisez 2 Timothée 4: 7-8
Questions de discussion:
1. La plupart des savants croient que ce sont les dernières paroles que Paul ait jamais écrites. Comment vous ressemble-t-il?(Content, satisfait, plein d'espoir, etc.)
2. Paul dit: «J'ai gardé la foi.» Pouvez-vous dire la même chose de votre vie jusqu'à présent, pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez la discussion.)
3. À quoi ressemble une vie qui peut dire: «J'ai gardé la foi» à la fin? Comment pouvez-vous vivre maintenant pour pouvoir dire la même chose à la fin de votre vie? (Permettez aux élèves de partager.)Paul a montré qu'il se remettait de son passé, prêchait avec audace et restait fidèle. Nous pouvons faire de même lorsque nous permettons à Jésus de nous changer. Nous avons tous besoin d'avoir notre propre expérience du «chemin de Damas» où nous demandons: « Qui êtes- vous, Seigneur », puis comme Jésus nous commande de le faire.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour que vos élèves vivent comme Paul l'a fait.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : paul, saul, actes, discussion, question
-
Commentaires