-
Actes: héros de l'histoire Leçon 2: Pierre
Actes: héros de l'histoire
Leçon 2: Pierre
Cahier de cours (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Donner aux élèves une compréhension de base de la vie de l'Église primitive
2. Partager des histoires inspirantes sur les personnes clés présentées dans Actes
3. Mettre les élèves au défi de vivre une vie de foi courageuse comme PierreLes sujets
Audace, courage, évangélisation, foi, influence, pression des pairs, tenir ferme
Mémorisation des Écritures
Actes 5:42
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)Jouez au soccer chaussette. Fixez deux buts, deux gardiens de but et divisez les équipes de manière égale. Regroupez quelques paires de chaussettes en une petite boule et laissez le jeu commencer. Le but est de faire passer la chaussette devant le gardien de but de l'autre équipe. Pas de mains autorisées!
Les élèves devraient être à genoux au lieu de courir. Vous ne pouvez «botter» le ballon qu'avec vos genoux. Fixez un temps limite de cinq ou dix minutes et l'équipe avec le plus de points l'emporte.
Jouez ou soyez l'arbitre. Ce jeu n'a rien à voir avec notre leçon mais il devrait être très amusant.
MISE EN ROUTE (10 minutes)Aujourd'hui, nous continuons dans notre étude le livre des Actes. Nous avons déjà couvert beaucoup de terrain. Aujourd'hui, nous étudierons la vie de l'apôtre Pierre, véritable héros du livre.
Discussion générale:
• Que savez-vous de Pierre jusqu'à présent, que ce soit des Évangiles ou d'ailleurs? (Il était un pêcheur, l'un des douze, a renié Christ trois fois, a marché sur l'eau, etc.)
• Comment vous représentez-vous physiquement Pierre? (Mec costaud, grosse barbe, etc.)
• Si vous pouviez poser une question à Pierre, que lui poseriez-vous? (Permettez aux élèves de partager.)
Aujourd'hui, nous allons étudier trois choses de la vie de Pierre qui peuvent nous aider tous.
Creuser (40 minutes)Pierre est mentionné 72 fois dans le livre des Actes. Puisque le récit sur la vie de Paul domine la seconde moitié du livre, ces 72 mentions sont toutes dans les quinze premiers chapitres. Si vous voulez connaître le premier ministère de Pierre, étudiez ces chapitres.
Nous n'avons pas le temps aujourd'hui de nous pencher sur le premier ministère de Pierre, mais nous allons souligner quelques points. Nous aborderons d'autres aspects de la vie de Pierre dans les prochaines leçons.
Pierre était un leader
Lisez Actes 1: 12-15
Questions de discussion:
1. Qui est présent dans ce passage? (Les disciples et environ 120 personnes.)
2. Où sont-ils? (Jérusalem.)
3. Que font-ils?(Ils étaient constamment en prière. Vous vous souvenez peut-être qu'ils attendent l'arrivée du Saint-Esprit, selon les instructions de Jésus.)
4. Au verset 15, que fait Pierre? (Il se lève et leur parle.)
Pierre s'est levé, d'autres auraient pu, mais ils ne l'ont pas fait. Pierre l'a fait. Il s'est levé parce qu'il était un leader.
Lisez Actes 2: 1-14
Questions de discussion:
1. Qui est présent dans ce passage? (Les disciples et tout un tas d'autres pèlerins religieux célèbrent la fête.)
2. Où sont-ils? (Jérusalem.)
3. Que font-ils? (Ils célèbrent la fête, reçoivent le Saint-Esprit et sont complètement étonnés.)
4. Au verset 14, que fait Pierre? (Il se lève et leur parle.)
Pierre se leva. Ce fut un moment important dans la vie de l'Église, et personne d'autre que Pierre ne se lève au début. Il s'est levé parce qu'il était un leader.
Dans les premiers jours de l'Église, Pierre fait ce qu'il est appelé à faire. Il dirige et prêche la Bonne Nouvelle.
Pierre a pointé du doigt Jésus
Lisez Jean 21: 15-17
Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que Jésus demande à Pierre trois fois? (S'il l'aime.)
2. Comment Pierre répond-il trois fois? (Oui, bien sûr!)
3. Qu'est-ce que Jésus dit à Pierre de faire en réponse? (Nourrir, prendre soin de mes moutons / agneaux, en prendre soin.)
Lisez Actes 3: 1-13
Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que l'homme a demandé dans cette histoire? (De l'argent.)
2. Pourquoi Pierre n'a-t-il pas donné d'argent à l'homme? (Il avait quelque chose de plus précieux à donner.)
3. À quelle autorité Pierre fait-il appel pour guérir l'homme? (Jésus.)
4. Que s'est-il passé «instantanément»? (L'homme a été guéri de sa boiterie et est parti, louant Dieu!)
5. Quelle a été la réponse de la foule? (Ils étaient stupéfaits.)
6. Pierre a-t-il pris le crédit? (Non)
7. À qui a-t-il pointé? (Jésus. Voir le verset 12.)
J'aime la phrase: «Pourquoi cela vous surprend-il?» de Pierre. Il avait déjà vu des trucs comme ça. Jésus était très puissant pour faire des miracles - seul ou par l'intermédiaire d'un disciple, donc Pierre n'a pas été choqué. Il a juste montré Jésus et a appelé les gens à le suivre.
Pierre était audacieux
Lisez Actes 5: 17-41
Questions de discussion:
1. Pourquoi les apôtres ont-ils été arrêtés et par qui? (Un groupe jaloux de chefs religieux.)
2. Qui les a libérés dans la nuit? (Un ange du Seigneur.)
3. Quelles étaient leurs instructions au verset 20? (Allez parler aux gens de Jésus.)
4. Lorsqu'ils ont été surpris en train de prêcher, comment les responsables religieux les ont-ils traités? (Ils les ont confrontés, étaient tellement en colère qu'ils voulaient les tuer, les fouettaient et les relâchaient.)
5. Au verset 40, qu'ont-ils fait d'autre? (Les a avertis de ne plus parler du nom de Jésus.)
6. D'après les versets 41-42, les disciples ont-ils obéi à ce commandement?(Non, ils «n'ont jamais cessé d'enseigner et de proclamer la Bonne Nouvelle que Jésus est le Messie.»)
Malgré leur arrestation, malgré leur confrontation, malgré la colère des pouvoirs au point qu'ils voulaient les exécuter et malgré avoir été fouettés - un battre cela risquerait de paralyser une personne - les disciples n'ont jamais cessé de prêcher, Pierre ne s'est jamais taisé.
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Aujourd'hui, il faut mettre au défi de vivre comme Pierre a vécu. C'était un leader qui dirigeait hardiment les gens vers Jésus.
Parfois, nous pensons que nous ne pouvons pas diriger comme Pierre, mais nous le pouvons.
Discussion générale:
• Pierre «s'est levé» alors que les autres ne l'ont pas fait. Comment pouvez-vous vous tenir debout dans votre vie et diriger? (Aider quelqu'un dans le besoin, parler de ce que vous croyez, etc.)
• Comment les dirigeants sont-ils parfois traités aujourd'hui? (Manqué de respect, opposé, moqué, etc.)
• À votre avis, pourquoi Pierrer a-t-il continué à «se lever» malgré l'opposition à laquelle il était confronté? (Cela en valait la peine à cause de son amour et de sa dévotion pour le Christ.)
Montrer Jésus a toujours été une priorité pour Pierre. Il n'a jamais pris le crédit des bonnes choses que Dieu a faites à travers lui. Au lieu de cela, il a partagé Jésus.
Discussion générale:
• Lorsque de bonnes choses se produisent dans votre vie, est-ce qu'il vous est difficile de rendre hommage à Dieu? (Parfois, cela peut être; cela fait du bien d'être remarqué.)
• Avez-vous déjà eu un moment où vous auriez pu diriger les gens vers Jésus mais ne l'avez pas fait? Comment vous êtes-vous senti après avoir échoué à le faire? (Laissez les élèves partager.)
• Quand avez-vous saisi l'occasion de diriger les gens vers Jésus? Comment vous sentiez-vous alors? (Permettez aux élèves de partager et de célébrer ces moments avec eux.)
Dans tout cela, Pierre était extraordinairement audacieux. Il n'a jamais cessé de parler de Jésus, indépendamment de la flagellation, de l'emprisonnement ou de l'opposition.
Discussion générale:
• Pensez-vous que vous êtes audacieux pour Christ? (La plupart des enfants, s'ils sont honnêtes, diront non.)
• Pierre a subi une grande détresse à cause de son ministère. Quelle est la pire opposition à laquelle vous ayez dû faire face dans votre ministère pour Jésus? (La plupart des enfants, s'ils sont honnêtes, n'ont rien de trop grave à signaler.)
• Pensez-vous qu'il est normal que vous n'ayez jamais fait face à de l'opposition? Que pensez-vous que cela dit de votre audace pour le Christ? (Nous ne sommes probablement pas aussi audacieux que nous devrions l'être.)
Nous pouvons beaucoup apprendre de la vie de Pierre. Dans notre leadership, dans la façon dont nous montrons Jésus et dans la manière dont nous sommes audacieux, nous pouvons apprendre beaucoup de la façon dont Pierre a exercé son ministère.
Aujourd'hui, je veux que vous choisissiez un aspect de la vie de Pierre (leadership, diriger les gens vers Jésus, audace) dans lequel vous ressentez le besoin de grandir. Ensuite, je veux que vous reveniez en arrière et relisez le passage que nous avons étudié pour illustrer cela. point. Ensuite, je veux que vous priez pour une étape d'action pour cette semaine. Pendant que vous priez, demandez à Dieu de vous révéler comment vous pouvez grandir dans ce domaine. Avant de partir, partagez ce point d'action avec une autre personne.
Leadership: Actes 2: 1-14
Point à Jésus: Actes 3: 1-13
Audace: Actes 5: 17-41
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Invitez les élèves à prier, sélectionnez un point d'action et rendez-vous disponible pour qu'ils le partagent avec vous avant de partir.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : pierre, jesus, actes
-
Commentaires