• Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  | Leçon 02 : Qui est le Créateur      

    LECTURE BIBLIQUE

    Emploi 38.4-18

    LE MESSAGE

    Les cieux les plus élevés appartiennent à Dieu le Seigneur ; à lui appartiennent la terre et tout ce qu'elle contient. Deutéronome 10.14

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Pv 3.19
    Mardi » Is 45.8
    Mercredi » Job 41.11
    Jeudi » Is 44.6-8
    Vendredi » Job 36.26
    Samedi » Apo 1.8

    BUTS

    EXPLIQUER la grandeur du Créateur et ce que cela signifie d'être transcendant ;
    DÉMONTRER que Dieu peut être connu;
    POUR ENCOURAGER les adolescents à connaître Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la façon dont les divinités sont présentées dans d'autres religions ? Dans certains cas, une divinité est présentée comme une force cosmique impersonnelle; dans d'autres, comme un être qui ne peut pas se rapporter aux humains; il y a encore des "dieux" qui ont été sculptés et qui n'ont pas de vie. Dans notre cas c'est différent.

    Le Seigneur est le seul vrai Dieu Tout-Puissant, mais en même temps, Il cherche à établir une relation d'amour avec le peuple qu'Il a créé. Face à cela, en premier lieu, recherchez une relation intime avec Dieu, en priant constamment, en lisant la Bible avec discipline et en étant rempli du Saint-Esprit, car ce n'est qu'alors qu'il sera possible de développer avec excellence le noble ministère de l' enseignement .

    Point de départ

    Pour préparer ce cours, nous vous proposons d'approfondir votre lecture sur la doctrine de Dieu dans les ouvrages « Théologie systématique : une perspective pentecôtiste », « Théologie systématique – Eurico Bergstén », ainsi que dans la « Déclaration de foi des Assemblées de Dieu » pour une meilleure connaissance du sujet et un enrichissement de la classe. Commencez le cours en demandant aux élèves comment ils peuvent décrire Dieu. Encouragez-les à partager les qualités et les caractéristiques de Dieu ; Écrivez les réponses au tableau. Enseignez à la classe que c'est par les qualités que Dieu lui-même présente dans sa Parole que nous pouvons arriver à le connaître. Soulignez, dans le sujet trois, que dans la plénitude des temps, Dieu s'est fait connaître plus clairement aux hommes par Jésus-Christ

    DÉCOUVRONS-LE

    Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à la grandeur de Dieu ? Contrairement à nous, Il ne peut être mesuré, n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin ; La plénitude de la connaissance de la nature de Dieu est au-delà de la capacité de compréhension humaine. Cela signifie que, bien que Dieu se révèle aux êtres humains, en même temps, nous ne pouvons pas le connaître pleinement. Oui, Dieu s'est fait connaître par des qualités révélées dans sa Parole. Maintenant, préparez-vous et venez en savoir plus sur le Seigneur !

    TEMPS D'APPRENDRE

    La Bible décrit la grandeur de Dieu. Ses qualités sont fantastiques, sa puissance est impressionnante. Le Créateur ne peut être comparé à rien de ce qui a jamais été vu ou imaginé. Cependant, même ainsi, les Ecritures nous invitent à Le connaître (Le 6.3) et à se rapporter à Lui, par la voie qu'Il a Lui-même établie (Jn 14.6).

    I - LA TRANSCENDANCE DU CRÉATEUR

    1- Qu'est-ce que la transcendance. Le mot fait référence à ce qui dépasse l'intelligence humaine. Malgré la grande capacité de réflexion de l'homme, il y a beaucoup de choses qui échappent à la connaissance humaine. Par exemple, le fonctionnement parfait de la Terre et ses mouvements de rotation et de translation (comment ont-ils commencé et comment se poursuivent-ils sans s'arrêter pendant des milliers d'années ?) ; il y a aussi la complexité du corps humain, avec ses trillions de cellules et la gigantesque ingénierie derrière le fonctionnement du cerveau, etc. Sans parler des mystères de la vie naturelle qui restent à découvrir.

    2- Le Créateur est transcendant. Appliqué à Dieu, le mot « transcendance » communique que la connaissance de la plénitude de Dieu est bien au-delà de la capacité de l'esprit humain.

    Voyez quelques caractéristiques divines qui le révèlent :
    • Il est éternel (Jr 10,10 ; Dt 33,27) ;
    • Il n'a pas eu de début (SL 90.2 ; Hab 1.12) ;
    • Le Seigneur n'est pas dans le temps (2 Pi 3.8) ;
    • Il ne change pas (Héb 13.8) ;
    • Sa sagesse ne peut être mesurée (Jc 11.8,9) ;
    • Il est trinitaire (Gn 1.26 ; Lc 3.21,22), mais il est aussi un (Dt 6.4 ; Mc 12.29) ;
    • Il est Omniscient (Ps 139.2-4), Omniprésent (Ps 139.7-10) et Omnipotent (Ps 62.11 ; Mt 28.18). « N'est-ce pas incroyable ? Notre Dieu est grand, puissant et majestueux !

    I- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Les termes éternel », « éternel » et « pour toujours » sont fréquemment employés par les traducteurs de la Bible pour tenter de saisir le sens des expressions hébraïques et grecques qui placent Dieu dans notre réalité temporelle et finie. … Même si nous considérons le temps comme une mesure limitée, la pleine compréhension de l'éternité est hors de notre portée. Cependant, nous pouvons méditer sur l'aspect durable et intemporel de Dieu.

    Et cela nous conduira à l'adorer comme le Dieu personnel qui a étendu un « pont » sur l'abîme qui séparait son essence – infinie et illimitée, de la nôtre – finie et limitée. "Car ainsi parle le Haut et le Haut, qui habite l'éternité, dont le nom est Saint : J'habite dans un lieu haut et saint, et aussi avec lui d'un esprit contrit et humble, pour raviver l'esprit des humbles, et pour raviver le cœur du contrit » (Ésaïe 57:15).

    C'est pourquoi, dans l'impossibilité de comprendre la relation entre le temps et l'éternité, nous confessons : « Or, au Roi des siècles, immortel, invisible, au seul Dieu soient honneur et gloire pour toujours et à jamais. Amen' (1 Tim 1:17; cf. No 23:19; Ps 33:11; 102:27; Is 57:15)'' (JOYNER, Russel E. In HORTON, Stanley M. (Ed.) Théologie systématique : A Pentecostal Perspective l.d. Rio de January: CPAD, 2012, p.131).

    II- LE CRÉATEUR PEUT ÊTRE CONNU

    1- La personnalité divine. Savez-vous ce qu'est la personnalité humaine ? Il est composé d'un ensemble de capacités cognitives (connaissances), affectives (sentiments et émotions) et volitives (prise de décision). Lorsque nous disons que Dieu est une personne, nous sous-entendons qu'il possède tous les attributs de la personnalité. Il n'est pas comme la divinité dépeinte dans le panthéisme, qui se confond avec la création elle-même.

    Le Seigneur n'est pas non plus une force ou une énergie mystique ou quelque chose comme ça. Il est le vrai Dieu. Le Seigneur est un Dieu personnel et relationnel. Par conséquent, il a établi une relation avec l'être humain. La Bible nous informe que l'homme a entendu la voix du Seigneur marchant dans le jardin (Gen. 3:8). Dieu communiquait avec l'homme, doté de personnalité, fait à son image et à sa ressemblance.

    2- Dieu peut être connu . Comme déjà dit, Dieu est transcendant . Cependant, il est également immanent. Cela signifie qu'Il peut être connu. C'est clair, encore une fois, dans la Genèse, car après avoir créé l'être humain, Dieu lui a parlé ; De plus, le Seigneur a également donné à Adam des lois et des travaux dans le jardin (Gen. 2:15-17). Le Seigneur ne peut être connu que dans la mesure où Il veut se révéler. — Mais comment une personne peut-elle connaître Dieu ?

    Premièrement, l'homme peut croire qu'il existe un Dieu souverain en regardant tout ce qui a été créé (Rm 1,18-21 ; Ps 19,1). La connaissance de Dieu à travers la Création est appelée "révélation générale". De manière plus profonde, les êtres humains peuvent connaître le Créateur à travers la Sainte Bible, car elle montre qui Il est et tout Son dessein. Les Écritures révèlent, par exemple, qu'il est aimant (1 Jn 4,8 ; Rm 5,8), miséricordieux (SL 136), fidèle (SL 31,5), saint (SL 99,3) et juste (2 Chr 12,6).

    Quiconque donne sa vie à Jésus doit se consacrer à le connaître par sa Parole (Ps 119.105), la prière (Jr 33.3) et la dévotion au Seigneur (Ps 51.10). C'est la volonté de Dieu que vous ayez une vraie relation avec Lui, avec un lien père-fils (Jn 1.12). Cela n'est possible que par la foi en Jésus-Christ (Gl 3.26 ; Hb 11.6).

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    “CONNAISSANT
    Dieu n'a jamais été vu (Jean 1:18). Le Dieu tout-puissant ne peut pas être pleinement compris par les êtres humains (Job 11.7), mais il s'est révélé à différentes occasions et de différentes manières. Cela indique que c'est sa volonté que nous le connaissions et que nous ayons une bonne relation avec lui (Jean 1 :18 ; 5 :20 ; 17 :3 ; Actes 14 :17 ; Rom 1 :18-20). Cela ne signifie pas, cependant, que nous pouvons pleinement et exhaustivement comprendre l'intégralité du caractère et de la nature de Dieu (Rom. 1:18-20 ; 2:14,15). Ainsi, de même qu'il se révèle, il se cache aussi : « En vérité, tu es le Dieu qui se cache, le Dieu d'Israël, le sauveur » (Is 45,15). Dieu ne se cache pas pour nous cacher ses attributs, mais pour nous faire comprendre nos Limites face à sa puissance illimitée. Parce que Dieu a choisi d'agir par son Fils (Héb 1:2) et de faire habiter en lui sa plénitude (Col 1:19), nous pouvons être sûrs que nous trouverons en Jésus de grandes manifestations du caractère divin. Jésus non seulement fait connaître le Père, mais révèle également la signification et l'importance du Père céleste'' (JOYNER, Russell E. In HORTON, Stanley M. (Ed.) Systematic Theology: A Pentecostal Perspective. l.ed. Rio de janvier : CPAD, 2012, p.129).

    III- LE CRÉATEUR RÉVÉLÉ PAR JÉSUS-CHRIST

    Personne n'a vu Dieu, car personne ne pouvait voir le Seigneur et vivre (Ex. 33:20). Jésus a dit juste ceci, que personne ne peut voir Dieu, mais que le Fils unique a révélé le Père (Jean 1:18). Jésus, le fils de Dieu, a parlé du Père (Jn 14.8-11), a prêché la repentance (Mt 4.17) et a montré le chemin que les gens doivent parcourir pour connaître Dieu et trouver le salut (Jn 14.6). En dehors de Jésus, il n'y a pas de relation avec Dieu.

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    A propos du texte d'Hébreux 1.3 et de la ressemblance parfaite de Jésus-Christ avec Dieu lui-même, voyons : « L'expression de la Personne essentielle de Dieu (Héb 1.3ab) - Il est clair que ce Fils n'est pas seulement un Agent, mais un Aspect (nous pourrions pour ainsi dire) de la divinité elle-même. Il est indissociable de l'être essentiel du Père. Premièrement, comme l'éclat de sa gloire, il révèle parfaitement la majesté de Dieu.

    Cependant, plus que cela, Il est l'image expresse de sa personne (cf. Col 1.15) ou, comme le traduit la NIV : l'« expression exacte de son être ». C'est plus que l'image de Dieu dans laquelle l'homme a été créé, et certainement bien plus que l'expression de la sainteté de Dieu à travers ses actes puissants ; ce n'est rien de moins que la révélation concrète et visible de Dieu lui-même.

    Mais puisque nous ne voyons pas dans le Fils incarné l'expression exacte ou complète des attributs absolus d'immensité, d'immuabilité ou d'infinité, nous pouvons en déduire que l'être essentiel de Dieu est principalement saint, et en Jésus nous voyons l'expression exacte de la personnalité dans son activité créatrice et amour rédempteur » (TAYLOR, Richard S. In BEACON Biblical Commentary. Vol. 10. Rio de Janeiro : CPAD, 2006, p.27).

    CONCLUSION

    Le Créateur est vraiment grand, puissant et merveilleux. En même temps, cependant, il est intéressé à se montrer aux hommes et pour cela, il cherche une relation. Sa plus grande action d'amour et de révélation a été de donner au monde Jésus-Christ, son Fils unique, afin que le monde puisse le connaître de plus en plus. Jésus est venu pour que tous les hommes aient la vie éternelle auprès du Père (Jean 3 :16-18).

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Décrivez avec vos propres mots ce qu'est la transcendance . Réponse personnelle
    2- Nommez au moins trois qualités qui révèlent la transcendance du Créateur. Réponse personnelle. Quelques exemples sont : Eternel, Omniscient, Omniprésent, Omnipotent, Immuable.
    3- Que veut dire dire que Dieu est immanent ? Cela signifie que Dieu peut être connu de l'homme.
    4- Que peut-on entendre par « révélation générale » ? La manifestation et la connaissance de Dieu à travers la Création.
    5- Connaissez-vous Dieu ? Réponse personnelle.

    PENSEZ-Y

    Pour mieux connaître Dieu, suivez les instructions qu'Il a laissées dans Sa Parole :
    (1) Lisez la Bible ;
    (2) Priez sincèrement du fond du cœur;
    (3) Cherchez le Saint-Esprit, en lui consacrant tous les domaines de la vie.
    C'est un grand défi, mais c'est le moyen d'être intime avec le Créateur de toute la terre, le propriétaire de l'univers, votre Père.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Leçon 7 - L'histoire de Joseph

    Comme nous l’apprenons de Joseph, la façon dont nous nous conduisons pendant les périodes difficiles est importante. Dieu ne peut pas faire que de mauvaises choses nous arrivent, mais il peut certainement les utiliser pour nous aider à grandir dans le Christ

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Leçon 6 - (Manque de) foi de nos pères

    L'honnêteté complète n'est pas toujours facile, comme nous l'apprennent Abraham, Isaac et Jacob. Parfois, la vérité fait mal, mais nous sommes appelés à être des gens honnêtes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Leçon 5 - Gardien de la promesse

    Nous avons la promesse de choses plus grandes à venir. Une vie remplie de joie, une vie éternelle avec Jésus et un amour inébranlable du Père. De quoi d'autre pourrions-nous avoir besoin?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Leçon 4 - Père Abraham

    À cause de la foi d'Abraham, Dieu a tenu sa promesse. En raison de notre foi et de la grâce de Dieu, nous faisons tous partie de cette promesse et descendants d'Abraham.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique