• Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible | Leçon 13 : Il était une fois une famille devenue un peuple

    Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  | Leçon 13 : Il était une fois une famille devenue un peuple      

    LECTURE BIBLIQUE

    Genèse 46.1-7,26,27 ; 47.7-12

    LE MESSAGE

    « Les Israélites vivaient en Égypte, dans la région de Goshen, où ils achetèrent des terres et eurent beaucoup d'enfants. Genèse 47.27

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Gen 45.4-8
    Mardi » Gen 45.15-20
    Mercredi » Gen 45.21-24
    Jeudi » Gen 46.28-30
    Vendredi » Gen 47.27-31
    Samedi » Gen 50.22-26

    BUTS

    SOULIGNER la valeur du pardon de Joseph à ses frères;
    DÉMONTRER la providence divine pour soutenir Israël et ses enfants en Égypte ;
    INDIQUER que la multiplication des enfants d'Israël était due à l'accomplissement de la promesse de Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Nous avons atteint la dernière leçon! Combien avez-vous grandi ce trimestre ? Rappelez-vous que l'étude de la Parole de Dieu doit d'abord bénir l'enseignant. Si vous êtes édifié, vous pouvez partager quelque chose avec les étudiants. Réfléchissez brièvement aux douze leçons précédentes. Sur cette base, écrivez les disciplines que vous devez exercer pour votre croissance spirituelle. Avancez avec courage, vigueur et force dans le ministère de l'enseignement des Écritures. Les adversités surviennent en cours de route, mais elles sont aussi les instruments de Dieu pour notre apprentissage. Rappelez-vous, Dieu connaît et prend soin de tous ses enfants qui le servent avec engagement et fidélité.

    POINT DE DÉPART

    Commencez le cours en lisant un bref résumé du magazine. Rappelez aux élèves les thèmes de toutes les leçons étudiées ce trimestre. Demandez-leur de citer une ou deux leçons qui les ont le plus surpris. Profitez de l'occasion pour souligner que l'école du dimanche est le meilleur endroit pour apprendre la Parole de Dieu, poser des questions et interagir avec des pairs. Profitez-en pour les encourager à être assidus au cours du prochain trimestre. Aussi, si possible, ayez le nouveau magazine en main et présentez-le à la classe à la fin du cours. Susciter l'intérêt pour le prochain sujet de la classe. Terminez en priant main dans la main avec les étudiants et félicitez-les un par un pour cette étape d'études achevée.

    Découvrons-le

    Nous sommes arrivés à la fin de l'étude de la Genèse. Le livre des commencements regorge d'histoires étonnantes, n'est-ce pas ? Dans cette leçon, nous examinerons le pardon de Joseph à ses frères et la manière miraculeuse dont Dieu a pris soin de son peuple. Après la réconciliation entre Joseph et ses frères, l'espérance fleurit dans la maison d'Israël et la bénédiction fut abondante dans cette grande famille. L'Égypte est devenue une porte de délivrance pour les enfants d' Israël . Comprenons plus à ce sujet.

    Il est temps d'apprendre
    I- LE PARDON RASSEMBLE LA FAMILLE D'ISRAËL

    1- Joseph pardonne à ses frères. En tant que gouverneur de l'Égypte, Joseph a accueilli ses frères. Au début, il leur parlait durement, pour les éprouver, mais Joseph n'a jamais pensé à leur faire du mal. Quels sentiments Joseph pouvait-il avoir dans son cœur envers ses frères ? Il fut la cible de leur haine et jeté dans un puits, vendu peu de temps après à des marchands. Dans le nouveau pays, l'Égypte, Joseph a été vendu comme marchandise à Potiphar et, quelque temps plus tard, il a été injustement jeté en prison.

    Si toute cette histoire n'était comprise qu'humainement, nous pourrions conclure que les problèmes de Joseph n'avaient qu'une seule raison : ses frères. Cependant, Joseph avait une autre compréhension. Il était sûr que Dieu, à travers lui, fournissait le meilleur pour toute sa famille (Gen. 45:5). Joseph a attribué à Dieu son départ en Égypte ( Genèse 45: 7 ). Il n'y avait pas de place pour la haine dans son cœur. Le pardon et la gentillesse ont guidé ses actions envers ses frères.

    2- Le Christ et le pardon Joseph est un exemple de ce que le Christ a enseigné, bien des années plus tard, sur le pardon. Dans le Sermon sur la montagne , le Maître a enseigné à ses auditeurs à aimer leurs ennemis et à prier pour leurs persécuteurs (Mt 5.43,44). Jésus a enseigné que nous ne devons pas limiter le pardon (Mt 18.21,22). Et Jésus a démontré dans la pratique la valeur du pardon : même jugé injustement et condamné à mort sur la croix, pendu à un arbre, Jésus a pardonné et a crié pardon en faveur des hommes (Lc 23,34). Dieu ne nous traite pas selon nos péchés (Ps 103.10-12), car s'il le faisait, personne n'échapperait à la condamnation (Ps 130.3,4). Nous avons reçu le pardon de Dieu, nous devons donc pardonner à nos frères.

    I - ASSISTANCE THÉOLOGIQUE

    '"Pardonnez-nous nos dettes, comme nous remettons à nos débiteurs" (Mt 6,12), est une demande qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'a pas besoin parce que le disciple le sait déjà, comme on le voit dans la première antithèse, au chapitre 4 [ de Matthieu], si pour qui il a l'intention de présenter une offrande dans le Temple et qu'il se souvient que son frère a quelque chose contre lui, il faut d'abord que l'offrant se réconcilie avec lui (Mt 5.23,24), qui dira aux disciples qu'ils étaient appelés à la justice supérieure et, par conséquent, s'adressaient directement au Père [...].

    Cullmann souligne qu'une fois atteint par l'Evangile, le disciple est placé dans la sphère, ou dimension, du « champ de force divin » dont la principale caractéristique est précisément le pardon. Ainsi, « prononcer la cinquième supplication suppose, au moment même de la prière, de se placer dans la sphère du pardon de Dieu et d'être prêt à y rester dans nos relations avec nos semblables ».

    Ne pas pardonner, selon Cullmann, ce qui est conforme à la Bible (Mt 6.14,15), équivaut à être en dehors du « champ de force divin » ou de la « sphère du pardon de Dieu » et, dans ce cas, la cinquième requête cela n'aurait plus de sens d'être prononcé'' (CARVALHO, César M. Le Sermon sur la Montagne : La Justice sous l'Optique de Jésus, 1ère éd. Rio de Janeiro : CPAD, 2017, pp.116,117).

    II - DIEU A APPORTE UN SOUTIEN A LA FAMILLE D'ISRAEL

    1- Providence divine au milieu de la famine Dieu envoya Joseph avant Jacob en Égypte pour préserver la vie du patriarche et de ses enfants. Si Joseph n'était pas dans ce pays en tant que gouverneur, peut-être que le monde entier mourrait de faim (Gen 42:6). Dieu, cependant, a choisi un homme qui le craignait, rempli du Saint-Esprit, et l'a placé à la tête de la grande nation. Personne n'aurait pu prédire que l'histoire tournerait ainsi. Cependant, Dieu a des plans plus élevés que les plans des hommes (Is 55.8,9). Qui peut expliquer leurs décisions (Rom 11:33) ?

    2- Dieu fournit une place en Égypte pour la maison d'Israël Joseph a destiné le pays de Goshem à être la demeure d'Israël et de toute la famille. C'est dans cette région d'Égypte que se sont déroulées les touchantes retrouvailles du père et du fils (Gn 46, 28, 29). Là, les nouveaux résidents d'Égypte resteraient près de Joseph, pourraient nourrir leurs animaux et seraient soutenus pendant la famine, ainsi ils ne manqueraient de rien (Gn 45,9-11). Pharaon lui-même a dit qu'ils devaient rester dans ce lieu, qui était la meilleure partie du pays (Gn 47.5,6). Ainsi, la famille quitta la rareté et le manque de vivres du pays de Canaan pour une nouvelle réalité à Goshem . Israël et ses descendants étaient assurés de gagner leur vie. Cela montre la bonté et la providence de Dieu (Ps 118:8,9).

    II - ASSISTANCE PEDAGOGIQUE

    Notez les informations ci-dessous et incluez ces détails dans votre discours, lors de l'enseignement de la classe. Des informations complémentaires à caractère historique et culturel enrichissent toujours la compréhension des élèves.
    "- Ils étaient soixante-dix (Gn 46,27) - Le nombre est significatif. En Égypte, les descendants d'Israël se sont multipliés. Quand vint le temps de retourner en Canaan, les Israélites étaient assez nombreux pour s'installer dans le pays.

    – Étrangers en Égypte – Les Égyptiens étaient reconnus pour accueillir les étrangers qui traversaient leurs frontières. Les archives anciennes suggèrent qu'ils ont rapidement profité de toutes les capacités spéciales que ces visiteurs possédaient. Ainsi, la volonté de Pharaon d'employer les frères de Joseph n'est en aucun cas un cas inhabituel ou spécial (Gen. 47:6).

    - Goshen - Ce district se situe dans la région du delta de l'Égypte, réputée fertile. La générosité de ce don reflétait sans aucun doute l'affection de Pharaon pour Joseph » (RICHARDS, Lawrence O. Bible Reader's Guide. Rio de Janeiro : CPAD, 2012, p.48).

    III- LA FAMILLE QUI EST DEVENUE UN PEUPLE

    1- La famille s'agrandit. Israël est entré en Egypte avec soixante-six descendants directs (Gen. 46:26). Ce compte n'inclut pas les épouses de ses enfants. En ajoutant Joseph et ses fils, la famille d'Israël comptait 70 personnes. Au cours des années suivantes, les enfants d'Israël ont acheté des terres et ont eu de nombreux enfants en Égypte (Gen. 47:27). Dieu avait promis à Abraham plusieurs années auparavant que ses descendants seraient une grande nation (Gen. 12:2). En Égypte, cette promesse a commencé à se réaliser. Les enfants d'Israël grandissaient et se multipliaient parce que Dieu était avec eux.

    2- Israël bénit les enfants de Joseph. À une occasion, Joseph est allé rendre visite à son père et a emmené avec lui ses deux fils, Éphraïm et Manassé. L'expérimenté Israël a raconté à son fils le témoignage de ses expériences avec Dieu (Gen. 48:1-4). L'aîné a béni ses petits-enfants avec de nombreuses bénédictions (Gen 48: 13-16). À la même occasion, Israël a prophétisé ce qui se passerait dans les jours à venir : Dieu ramènerait ses descendants au pays de Canaan, car l'Égypte ne serait pas leur dernière patrie (Gen. 48:21). Il était déjà vieux et savait qu'il mourrait en Égypte, mais il était sûr que le Seigneur tiendrait la promesse de donner à ses enfants la terre promise.

    3- Israël bénit ses enfants. Ayant appelé ses enfants, Israël leur donna à tous sa bénédiction. Il a mentionné les noms un par un, en commençant par Ruben, puis Siméon, Lévi, Juda, Zabulon, Issacar, Dan, Gad, Asher, Nephthali, Joseph et Benjamin. En bénissant Juda, il a prophétisé que ses frères le loueraient et se prosterneraient devant lui. Il a également affirmé que ses descendants régneraient toujours et que les nations lui offriraient des cadeaux (Gen 49: 8-10).

    « Comment est-ce possible ? » Israël prophétisait que Jésus, le Messie , sortirait de la tribu de Juda. Tout comme le Saint-Esprit l'a amené à le dire, cela s'est produit. Matthieu informe que Jésus était de la tribu de Juda (Mt 1.1-3), ce qui est également confirmé par l'écrivain aux Hébreux (Hb 7.14). Jésus est le lion de la tribu de Juda, le roi dont le règne ne finira jamais (Apoc. 5:5). Israël est mort et leur progéniture a continué à croître jusqu'à ce qu'ils soient devenus des milliers (Exode 1:7,9).

    III- AIDE PEDAGOGIQUE

    A travers le texte ci-dessous, comprenez mieux les concepts centraux de ce sujet et expliquez-les à vos élèves de manière didactique. Bénédiction - La racine hébraïque (brk) apparaît 415 fois, soulignant l'importance de la bénédiction dans la pensée de l'Ancien Testament. La bénédiction de Jacob est prophétique : c'est à la fois une révélation et la vision d'un père pour l'avenir de ses enfants. Le dictionnaire théologique. de l'Ancien Testament souligne que « bénédiction » signifie « doter de pouvoir pour le succès, la prospérité, la fécondité, la longévité, etc. » Plus qu'un souhait, cela était considéré comme un transfert réel d'un don ou d'un pouvoir spécial par un parent ou une personne en autorité. Cependant, dans l'Écriture, la relation avec Dieu est la source de pouvoir pour ceux qui prononcent des bénédictions sur les autres.

    – Le sceptre (Gn 49, 10) – Ce verset est reconnu comme l'une des plus anciennes prophéties messianiques. David de Juda a établi la lignée royale dont Christ est issu. Le sceptre « ne s'éloignera pas » de Juda, comme une lignée intacte des descendants de David allant de ce grand roi à Jésus, né près de mille ans plus tard […]. Dans tous les cas, la référence claire est à Jésus, à qui appartient toute autorité dans les cieux et sur la terre (cf. Ez 21.25-27 ; Ap 19.16)'' (RICHARDS, Lawrence O. Bible reader's guide. Rio de Janeiro: CPAD, 2012 , p.49).

    CONCLUSION

    Le pardon de Joseph était une démonstration de sa confiance en Dieu. Il savait que la haine ne cause que la destruction. Ainsi, Dieu a pourvu, par Joseph, à Israël et à toute sa famille, un bon endroit en Égypte, où ils pourraient grandir et prospérer, jusqu'à ce qu'ils deviennent une grande nation.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Complétez les versets suivants :

    a) « Dieu dit : — Je suis Dieu, le Dieu de ton père . Ne crains pas d'aller en Égypte , car là je ferai de ta postérité une grande nation » (Genèse 46.3).
    b) « Joseph avait préparé sa charrette et se rendit à Gosem pour rencontrer son père . Lorsqu'ils se rencontrèrent , Joseph le serra dans ses bras et pleura longtemps en le retenant » (Genèse 46 :29) . 
    c) « Alors Joseph'est allé annoncer la nouvelle au roi . Il dit : - Mon père et mes frères sont venus du pays de Canaan et sont dans la région de Goshem avec leurs moutons et leurs chèvres , leur bétail et tout ce qu'ils ont » (Genèse 47.1).
    d) « Les Israélites vivaient en Égypte , dans la région de Gosen, où ils achetèrent des terres et eurent beaucoup d'enfants » (Genèse 47.27).        

    PENSEZ-Y

    Nous devons démontrer concrètement comment nous avons été transformés par le Seigneur Jésus. Comme Joseph, nous devons exercer le pardon même face aux situations les plus douloureuses. En fin de compte, ce chemin d'obéissance sera toujours béni par Dieu.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :