• Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible | Leçon 11 : Israël – Le Prince qui a lutté avec Dieu

    Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  | Leçon 11 : Israël – Le Prince qui a lutté avec Dieu      

    LECTURE BIBLIQUE

    Genèse 31.3,13-18 ; 32.1.22-28

    LE MESSAGE

    « Alors le Seigneur Dieu dit à Jacob : « Retourne au pays de tes pères, où sont tes parents. Je serai avec toi." Genèse 31.3

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Gen 32.9
    Mardi » Ps 114.7
    Mercredi » Deut 34.4
    Jeudi » Mt 1.2
    Vendredi » Est 43.1
    Samedi » Est 45.4

    BUTS

    PRÉSENTER la famille Jacob, ainsi que leurs conflits internes;
    ENSEIGNER le changement dans la vie de Jacob, à travers ses expériences avec Dieu ;
    DÉMONTRER les desseins que Dieu avait avec Israël.

    Hé professeur !

    Jacob a quitté la maison de son beau-père sans le lui dire. Il est également allé rencontrer Esaü dans la peur. Les dernières paroles d'Esaü au sujet de son frère et qu'il le tuerait après la mort d'Isaac, son père (Genèse 27:41). Cependant, Dieu gardait les pas de Jacob. La miséricorde divine préservait le fils d' Isaac , même s'il avait connu tant de problèmes. Tout au long du trimestre, vous avez peut-être remarqué des élèves qui étaient craintifs et trop préoccupés par une situation. Présentez chacun d'eux dans la prière. Réconfortez-les avec la Parole de Dieu et enseignez-leur que le Père contrôle tout. Soyez également assuré que Dieu veille sur vous et vos élèves.

    POINT DE DÉPART

    Pour le cours d'aujourd'hui, apportez un seau en classe. J'introduis le deuxième sujet avec cette activité : Écrivez "Les bons choix" sur du papier et collez-le dans le récipient. En classe, donnez trois boules de papier à chaque élève (elles peuvent être en papier crépon). Placez les élèves à bonne distance du seau et dites-leur de lancer les boules de papier dans le seau. L'étudiant ou le groupe avec le plus de points gagnera la partie. Faites l'application suivante : « La difficulté à lancer les balles dans le seau représente les batailles auxquelles nous pouvons faire face quand nous devons faire de bons choix. Parfois, il n'est pas si facile de choisir le bon. Cependant, sous la direction de Dieu, c'est possible. Jacob a choisi d'obéir à Dieu quand il a entendu sa voix.

    DÉCOUVRONS-LE

    Jacob s'est enfui de chez lui à cause de la colère de son frère Esaü. Des années plus tard, Dieu renvoya Jacob dans le pays de ses pères. Il réfléchit certainement à certaines questions, se demandant peut-être à quoi ressemblerait ce voyage ou ce qu'il trouverait dans la maison de son père Isaac. Après tant d'années loin de chez lui, peut-être que la colère d'Esaü était passée. Ou même, il pourrait être maintenu en attente du bon moment pour se venger. — Jacob ne savait pas ce qui l'attendait, mais il rassembla ses forces, sa famille et ses biens et partit en voyage, ne faisant confiance qu'en Dieu.

    Il est temps d'apprendre
    I - LA FAMILLE DE JACOB

    1- Jacob, ses femmes et concubines. Jacob a épousé Léa et Rachel. Ce n'était pas un ordre de Dieu. Ce n'était pas non plus quelque chose que Jacob avait appris à la maison. Son père, Isaac, n'a épousé qu'une seule femme, Rebecca. La norme biblique pour le mariage est un homme et une femme, dans une union qui ne peut être rompue que par la mort (Gen. 2 :24 ; Matt. 19 :4-6). Cependant, en raison d'une coutume de l'époque et d'une astuce de Laban (Gn 29,23), Jacob épousa deux femmes et eut des enfants avec elles. Il eut aussi des enfants des esclaves de ses femmes, qui étaient les concubines de Jacob. Laban avait donné son esclave Zilpa à sa fille Léa (Gen 29:24). Et Bilhah a été donné comme esclave à Rachel (Genèse 29:29). Cela a été fait selon la culture de l'époque. Et les enfants nés de Zilpa et Bilhah avaient les mêmes droits que les enfants de Leia et Raquel.

    2- Les fils de Jacob. C'était très important pour les couples d'avoir des enfants. Dieu vit que Jacob méprisait Léa et bénit son ventre (Gen. 29:31). Léia était mère de six enfants : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon (Gn 29,32-35 ; 30,18-20), en plus d'une fille nommée Dinah (Gn 30,21). Rachel était stérile (Gen 29:31) jusqu'à ce que Dieu la guérisse (Gen 30:22). Elle était la mère de Joseph et de Benjamin (Gen 30 :23,24 ; 35 :16-18). Rachel a donné Bilha pour être la concubine de Jacob, afin qu'il puisse avoir des enfants avec elle. Les enfants de Bilha étaient également considérés comme les enfants de Rachel. Ils étaient : Dan et Nephtali (Gen 30.4-8). Leia a également fait de même et a donné à Zilpa la concubine de Jacob, afin qu'il puisse avoir des enfants avec elle. Les fils de Zilpa étaient : Gad et Aser (Gen 30.9-13).

    3-Difficultés dans la famille de Jacob. Jacob, marié, s'est également retrouvé au milieu de nombreux problèmes familiaux. Il aimait Rachel plus que Leia. Ces sœurs, à leur tour, ont contesté l'amour de leur mari commun (Gen. 30:1,15). Ces sentiments de favoritisme , de mépris et de compétition pour l'amour ont eu des impacts négatifs sur toute la famille et ont certainement eu un impact sur la relation entre les frères. Jacob a fait face à de nombreux conflits familiaux au fil du temps. Par exemple, lorsque la famille est allée vivre à Sichem, un homme de cette ville est tombé amoureux de Dinah, la fille de Leah.

    Le jeune homme a abusé de la fille (Gn 34.1,2). Outragés, Siméon et Lévi, les frères de Dina, tuèrent tous les hommes de cet endroit (Gen. 34:25-27). Cela a mis toute la famille en danger, qui était sujette à vengeance (Gen. 34:30). À une autre occasion, Jacob a également eu la douleur de voir sa bien-aimée Rachel mourir lorsqu'elle a donné naissance à Benjamin. Ainsi, ils ont dû composer avec le deuil, à un moment qui ne devait être qu'une fête (Gn 35,16-19).

    Quelques années plus tard, son fils Joseph est vendu par ses frères, motivés par la jalousie et le ressentiment. Jacob a passé des années à penser que Joseph était mort et à pleurer son absence (Gen. 37:28, 31-33). A une autre occasion, 2 petits-fils de Jacob, appelés Er et Onõ, fils de Juda, furent tués par Dieu lui-même parce qu'ils étaient terribles et mauvais (Gn 38.7,10). Et encore une fois, la famille du patriarche a dû faire face au deuil.

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    "Rivalité entre les épouses - Il ne pouvait guère y avoir d'harmonie dans une maison dont les épouses se disputaient l'attention du même homme [...]. Cependant, les troubles familiaux causés par le triangle amoureux entre Jacob, Lia et Raquel n'étaient pas plus grands que l'amour de Jacob pour Raquel. Cependant, Léa se considérait comme méprisée par Jacob et probablement aussi par Rachel (Gen. 29:31). Le terme hébreu traduit par « mépriser » [signifie], littéralement, haïr » ou « être odieux ».

    Cette forme de sentiment, selon l'étymologie originale, désigne une attitude d'aversion profonde envers une personne, évitant tout type d'approche avec celle-ci. Ce terme est le même utilisé dans Deutéronome 21:15, traduit par « haïr » (ARA/ARC), « préférer » (NIV), « ne pas aimer » (TEB), dans le contexte de l'héritage parmi les enfants de polygames. Le mépris de Rachel pour sa sœur était aggravé par l'amère jalousie qu'elle ressentait que Leah avait conçue.

    Le terme hébreu […] traduit par 'jalousie', peut aussi signifier 'jalousie ardente' ou 'envie'. La querelle entre les épouses était féroce, au point que l'une d'elles considérait la compétition entre elles comme « une grande lutte » : « Raquel a dit : j'ai rivalisé avec ma sœur dans de grandes luttes et j'ai vaincu » (Gn 30,8 - NIV)'' (BENTHO, Esdras C. La Famille dans l'Ancien Testament, Rio de Janeiro : CPAD, 2006, pp. 168,169).

    II- RETOUR AU TERRITOIRE D'ORIGINE

    1-Jacob commence son voyage de retour. Le frère d'Esaü n'était plus un homme seul. Il avait deux femmes, deux concubines, beaucoup d'enfants, des serviteurs et beaucoup de biens (Gen 31:17,18). Après que Dieu lui ait dit de rentrer chez lui, Jacob a tout emballé et est parti sans en parler à son beau-père (Gen. 31:20,21). Trois jours plus tard, Laban apprit leur absence et partit à la recherche de ceux qui étaient partis. Une nuit avant de les atteindre, Laban fut averti par Dieu qu'il ne devait rien faire contre Jacob (Gen. 31:29).

    Quand ils se sont rencontrés, il y a eu une discussion et un pacte. Laban a accusé le groupe de s'être enfui et d'avoir enlevé des dieux manufacturés de sa maison. Rachel avait vraiment pris les idoles avec elle, mais personne ne l'a découvert (Gen. 31:34,35). Jacob a exposé toute son indignation pour les années qu'il a travaillé dur pour Laban et pour ses accusations (Gn 31.38-42).

    Ce jour-là, ils ont pris un engagement public : Jacob devrait prendre soin de ses femmes et Jacob et Laban devraient suivre leur chemin, mais ils ne devraient pas dépasser la limite territoriale qui était établie à ce moment-là (Gen. 31.50-54).

    2- Un accord de paix a été signé. Le problème résolu, le lendemain matin, Laban embrassa ses filles et ses petits-enfants, dit au revoir à tout le monde et retourna dans son pays (Gn 31,55). Jacob et tout son peuple se dirigèrent vers le pays de leurs pères. Ils pouvaient poursuivre leur route en toute tranquillité. Le voyage qui a commencé turbulent est devenu paisible.

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    Laban (Gen. 31:43) était désavantagé, mais il a protesté illogiquement que les femmes, les enfants et le bétail lui appartenaient. Si Jacob avait été un esclave, cela aurait été clair ce jour-là, mais Jacob a affirmé qu'il était un vrai gendre. Certains érudits concluent qu'il s'agissait peut-être d'un fils adoptif, auquel cas il ne serait pas question de propriété. Le beau-père était prêt à renoncer aux subtilités légales en faveur d'un concert.

    Tous les détails extérieurs de l'acte de contracter une alliance étaient conformes aux usages en vigueur à cette époque : la pierre placée dans un pilier, un tas de pierre sur lequel ils mangeaient un repas, et les vœux ou serments qui y étaient prononcés […] . Après les vœux, ils ont mangé un repas commun de la chair d'un animal sacrifié. Le matin, à l'aube, Laban était un homme différent, disant au revoir avec des baisers affectueux et une bénédiction divine [...].

    Le problème avec Laban était réglé, mais maintenant il y avait une plus grande menace dans le sud. La rencontre imminente avec Esaü a secoué Jacob au plus profond de son âme et a préparé le terrain pour l'une des luttes et victoires spirituelles importantes du livre de la Genèse. Peniel, où l'événement a eu lieu, est devenu synonyme de l'expérience d'une crise spirituelle qui transforme radicalement l'âme » (BEACON Biblical Commentary. Vol. 1. Rio de Janeiro : CPAD, 2014, pp.94,95).

    III- JACOB COMBAT AVEC DIEU ET RENCONTRE ESAÚ

    1- Jacob envoya des messagers à Esaü. Jacob voyageait et rencontrerait son frère Esaü après de nombreuses années. Ils ont passé tout ce temps sans contact. Ils n'avaient jamais parlé de problèmes passés, et Jacob avait peur de la réaction de son frère. « Est-ce qu'Esaü voudrait toujours se venger ? Afin d'atténuer la possible colère qui pouvait encore être dans le cœur d'Esaü, Jacob envoya des messagers annonçant son arrivée (Gen. 32:3).

    Jacob chercha humblement son frère, se présentant comme le serviteur d'Esaü (Gen. 32:3-5). La réponse des envoyés fut qu'Esaü allait le rencontrer avec 400 hommes (Gen. 32:6). La peur et l'inquiétude se sont emparées de Jacob (Gen. 32:7,8). Dans cette affliction, Jacob alla chercher Dieu, dans la prière, se souvenant de ses promesses (Gn 32,9-12).

    2- L'homme qui a lutté avec Dieu. Après avoir prié, Jacob a envoyé de nombreux cadeaux à son frère Ésaü par l'intermédiaire de ses serviteurs (Gen. 32:13-16). Ensuite, Jacob emmena sa famille, ses serviteurs et ses biens de l'autre côté de la rivière. Il resta en arrière, seul à la place (Gn 32.22,23). Un homme est venu et a lutté avec lui tout le reste de la nuit. Dans la dispute, cet homme a frappé Jacob à la jambe et lui a ordonné de le relâcher. Mais le fils d'Isaac s'écria : « Je ne lâcherai pas jusqu'à ce que le Seigneur me bénisse » ( Genèse 32,26 ). Alors l'homme demanda : "Comment t'appelles-tu ?" Il a répondu, Jacob (Gen 32:27). C'est-à-dire qu'il a reconnu être connu dans sa maison comme un trompeur.

    3-Dieu change le nom de Jacob . L'être céleste, envoyé par Dieu, qui a lutté avec Jacob, a dit que son nom serait changé. Il a été appelé Israël, parce qu'il a lutté avec Dieu et les hommes et qu'il a triomphé (Gn 32,28). Jacob a quitté cet endroit transformé. Sa conviction était qu'il avait vu Dieu face à face (Gen. 32:30). L'homme nouveau, Israël, avec foi a suivi son chemin. Israël a rencontré Esaü, son frère. Dans cette réunion, il n'y a pas eu de combat ou de combats, mais une étreinte, un pardon et des pleurs (Gn 33,1-4). Le dernier mot qu'Ésaü avait dit à propos de Jacob était qu'il le tuerait (Gen. 27:41). Mais après tant d'années, le Seigneur a fait la paix entre les frères.

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    Le combat de Jacob avec Dieu eut des conséquences :
    « 1 - Un nouveau nom et un nouveau caractère : 'Ton nom ne s'appellera plus Jacob, mais Israël, car comme prince tu as combattu […] avec Dieu […] et avec les hommes et prévalu » (v. 28) […]. L'hébreu biblique utilise souvent des expressions comme « plus dit » ou « plus appelé » pour indiquer une sorte de métamorphose spirituelle. Vérifiez Genèse 17.5 et, en particulier, certains passages de Jérémie, dans lesquels de telles expressions mettent en évidence des changements grâce à une action divine (Jr 3.16-1 ; 16.14,15 ; 19.6 ; 23.7,8 ; 31.29,30) 2 – Une force

    nouvelle : 'tu as prévalu' (v. 28b).
    3 – Une nouvelle bénédiction : « Et il le bénit là » (v. 29b).
    4– Un nouveau témoignage : « J'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée » (v. 30). Jacob confirme la vérité d'Exode 33:20, dans lequel Dieu dit : « Nul ne verra ma face et ne vivra ». L'aube qui approchait n'était pas un danger pour Dieu, mais pour Jacob. Pour cette raison, Dieu dit à Jacob : "Laisse-moi partir, car l'aurore s'est levée".
    5 – Un nouveau jour, un nouveau départ : « Et le soleil se leva » (v. 31).
    6 – Un autre rappel de sa propre faiblesse : « et il boitait de la cuisse » (v. 31b). Son nom est changé, mais la jambe n'est pas guérie, du moins pas immédiatement » (HAMILTON, Victor P. Manual do Pentateuco. 2 éd. Rio de Janeiro : CPAD, 2015, p.130).

    CONCLUSION

    Par ordre divin, Jacob retourna dans le pays de ses pères. Malgré un voyage difficile, Dieu a gardé cet homme et toute sa famille. Le Seigneur a transformé Jacob. Il en est venu à s'appeler Israël .

    QUESTIONS

    1- Associez les noms des mères avec leurs enfants respectifs :

    A- Leah
    B- Bila
    C- Zilpa
    D- Raquel

    A ) Juda
    A ) Siméon
    A ) Issacar
    A ) Zabulon
    B ) Nephtali
    C ) Gad
    C ) Aser
    D ) Benjamin
    A ) Ruben
    D ) Joseph
    A ) Dina
    A ) Lévi
    B ) Du

    PENSEZ-Y

    Jacob était un tricheur. Cependant, il a récolté les conséquences de ses erreurs. Il a appris de ses erreurs et a eu une vraie rencontre avec Dieu. Le Seigneur avait un grand but pour la vie d'Israël, il avait donc besoin d'apprendre à faire les bons choix et à chercher Dieu.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :