• Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible | Leçon 10 : Esaü et Jacob – Deux frères et une promesse

    Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  | Leçon 10 : Esaü et Jacob – Deux frères et une promesse       

    LECTURE BIBLIQUE

    Genèse 25.19-34

    LE MESSAGE

    « Les garçons ont grandi. Esaü aimait vivre à la campagne et devint un bon chasseur. Jacob, en revanche, était un homme calme qui aimait rester à la maison.

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Gen 25.34
    Mardi » Gen 27.32,33
    Mercredi » Heb 12.16
    Jeudi » Rom 9.10-13
    Vendredi » Mq 1.2
    Samedi » Is 43.1

    BUTS

    ENSEIGNEZ l'histoire d'Esaü et de Jacob ;
    MONTRER que nous ne pouvons pas mépriser les bénédictions de Dieu, comme Ésaü a méprisé son droit d'aînesse ;
    EXPLIQUER que Jacob a été choisi par Dieu pour hériter des promesses faites à Abraham

    HÉ PROFESSEUR !

    Le récit qui fait partie de cette leçon est celui d'un foyer en conflit. Isaac et Rebecca avaient leurs enfants préférés. Certes, cela se voyait à la maison. Les problèmes de ces préférences ont grandi au point où la mère a imaginé un plan ingénieux pour tromper le père et nuire au fils aîné. Si Rébecca a reçu comme réponse de Dieu la promesse que le fils aîné servirait le plus jeune ( Gn 25,23 ), alors, elle devrait attendre que le Seigneur l'accomplisse. Rebecca et Jacob ont fait une erreur similaire à celle d'Abraham et Sarah, quand ils ont essayé d'avancer le temps de Dieu. De notre côté, nous devons apprendre à faire confiance à Dieu et à nous reposer sur ses promesses.

    POINT DE DÉPART

    Demandez aux élèves lesquels d'entre eux ont des frères et sœurs et combien. Demandez si à un moment quelconque de la vie il y a eu des désaccords ou même des disputes avec eux. Demandez-leur de souligner également les moments amusants. Écoutez-les attentivement. Ensuite, affirmez qu'avoir des frères et sœurs est une bénédiction, car la vie est un don de Dieu et les enfants sont des dons du Seigneur (Psaume 127:3). Soulignez également que les frères et sœurs ne doivent jamais être considérés comme des adversaires. Profitez-en pour présenter le thème du cours, en soulignant que le sujet principal de la leçon est la vie de deux frères, dont l'un s'est fait connaître comme un "trompeur". Demandez à la classe qui était ce frère. Demandez à l'élève qui répond correctement de lire l'introduction de la leçon.

    DÉCOUVRONS-LE

    Sarah avait un fils, Isaac. Rebecca en avait déjà deux, Esaü et Jacob . Bien qu'ils soient jumeaux, les enfants d'Isaac et de Rebekah étaient très différents. Les différences n'étaient pas seulement physiques; ils étaient également notoires dans leurs choix. De plus, il y avait une préférence de la part des parents. La mère préférait Jacob, le père préférait Esaü. Cette famille de quatre et de nombreuses histoires est le sujet de cette leçon. Connaissez-vous cette histoire ?

    IL EST TEMPS D'APPRENDRE
    I - L'HISTOIRE D'ESAÚ ET JACOB

    1- Les jumeaux qui se sont battus dans l'utérus. Rébecca, guérie de la stérilité, après la prière insistante de son mari, Isaac, était enceinte de jumeaux (Gn 25,21). Dans son sein, les enfants se sont battus les uns contre les autres (Gen. 25:22). Elle ne le savait pas, mais le Womb Fight était déjà une indication de ce qui arriverait aux frères.

    2- La naissance des enfants d'Isaac. Dieu a dit à Rebecca que deux nations, deux peuples, sont sortis de son sein. Le fils premier-né s'appelait Esaü et l'autre Jacob (Gen. 25:23,25,26). Leur naissance était un motif de joie pour Isaac, car la naissance de jumeaux était le résultat de la merveilleuse guérison de Rebecca.

    3- Jumeaux, mais différents. Esaü et Jacob étaient jumeaux. Pourtant, ils étaient très différents. Esaü aimait le terrain ( Gn 25,27 ), il prenait plaisir à être en contact avec la nature , il devint un chasseur habile . Il possédait des armes de chasse et savait certainement fabriquer des pièges pour capturer sa proie. Il était le plus aimé d'Isaac. Jacob, par contre, aimait la paix du foyer (Gn 25,27), il restait à la maison, près de sa mère et de ses serviteurs. Il était le favori de Rebecca (Gen 25:28).

    I - AIDE PEDAGOGIQUE

    Lisez le texte ci-dessous et comprenez l'importance du droit d'aînesse à l'époque biblique, c'est-à-dire les droits et les responsabilités du fils aîné. Expliquez, dans vos propres mots, ce concept à votre classe. « Le fils aîné héritait avec une double part de tous les biens de son père (Deutéronome 21:17), le reste étant partagé également entre les autres fils.

    Le père transférait parfois ses biens de son vivant (Gn 24.35,36 ; 25.5,6), et la bénédiction patriarcale semble fonctionner un peu comme les testaments modernes. Bien qu'il soit interdit au père de priver arbitrairement son premier-né du droit d'aînesse (Deut. 21:17), il pourrait lui être retiré à cause d'une transgression contre le père (1 Chron. 5:1).

    Les cas de transfert des droits de naissance apparaissent comme des exceptions qui illustrent l'élection divine (Ismaël et Isaac, Gn 21.10 ; cf. 21.12 ; Esaü et Jacob, Gn 27.37 ; cf Mal 1.2,3 ; Rm 9.13 ; Ruben et Joseph, 1 Chr. 5.1 ; cf. Gn 49.22-26 ; Adonija et Salomon, 1 Rois 1.5 ss. ; cf. 1 Cr 22.9,10)" (PFEIFFER, Charles F ; VOS, Hward F. ; REA, John. Wycliffe Bible Dictionary. Rio de Janvier : CPAD, 2019, p. 914).

    II- CONFLITS ENTRE FRÈRES

    1- La vente du droit d'aînesse. Un jour, Esaü est sorti dans les champs. Il a pris beaucoup de temps dans ses activités et est revenu fatigué et très affamé (Gn 25.29,30). Jacob cuisinait quelque chose. Le frère affamé a demandé de la nourriture. Jacob a accepté de donner la nourriture, mais a proposé un marché : il donnerait un plat de nourriture et Esaü devrait renoncer à ses droits de fils premier-né (Gn 25,31). La proposition a été acceptée. Le fils premier-né d'Isaac a donné la priorité à son désir immédiat et, sans réfléchir à deux fois, a fait un compromis et a abandonné ses droits à Jacob (Gen. 25:32-34).

    2- Mépriser les choses du Seigneur. A cette époque, les droits du fils aîné étaient plus grands par rapport aux autres fils. Esaü, cependant, a méprisé cette bénédiction divine simplement parce qu'il avait faim. "N'y aurait-il pas un autre article à manger dans votre maison?" Est-ce que ta mère ou quelqu'un d'autre ne préparerait pas un plat pour empêcher ta supposée mort de faim ? Esaü est tombé en tentation. Les enfants de Dieu sont également tentés de mépriser les choses divines en échange des choses quotidiennes qui passent. Ne méprisons pas les choses de Dieu, comme le fit Esaü (Hé 12.16,17).

    3- La bénédiction prise. Quelque temps plus tard, alors qu'Isaac était déjà vieux, il appela Esaü et lui fit une demande et une promesse. Le patriarche voulait manger un délicieux plat préparé par le chasseur Esaü, pour ensuite bénir son fils aîné (Gn 27,1-4). Esaü est allé à la chasse. Rebecca, a entendu la conversation. Immédiatement, il appela Jacob et lui expliqua le plan pour tromper Isaac, qui était aveugle, et ainsi prendre la bénédiction d'Esaü (Gn 27,5-13).

    Rebecca a préparé le repas. Puis il a pris les plus beaux vêtements d'Esaü pour habiller Jacob. Pour rendre le déguisement parfait, il couvrit les mains et le cou de Jacob avec des poils d'animaux, car Esaü était velu et le plus jeune fils ne l'était pas (Genèse 27:15,16). Déguisé, le cœur plein de mensonges et soutenu par sa mère, Jacob trompa son père et reçut la bénédiction à la place d'Esaü (Gn 27,18-29).

    II- ASSISTANCE DÉVOTIONNELLE

    « La façon dont nous réagissons à un dilemme moral révèle souvent nos véritables motivations. En général, nous sommes plus soucieux de nous faire prendre que de faire ce qu'il faut. Jacob ne semblait pas préoccupé par le plan trompeur de sa mère ; sa seule préoccupation était de se faire prendre en l'exécutant. Si vous craignez de vous faire prendre, vous n'êtes probablement pas dans une position très honnête.

    Faites de cette peur un signal d'alarme et agissez avec intégrité. Jacob a payé un lourd tribut pour avoir exécuté un plan malhonnête. Jacob a hésité en entendant le plan trompeur de Rebekah. Bien qu'elle l'ait interrogé pour la mauvaise raison (peur de se faire prendre), il avait protesté et lui avait même donné une chance de reconsidérer. Rebeca, cependant, était tellement impliquée dans le plan qu'elle ne pouvait plus voir clairement ce qu'elle faisait [...]. [Enfin], bien que Jacob ait reçu la bénédiction désirée, le fait qu'il ait trompé son père lui a coûté cher. Voici quelques conséquences de cette erreur :

    (1) Jacob n'a jamais revu sa mère; (2) son frère voulait le tuer; (3) il a été trompé par son oncle, Laban; (4) votre famille s'est séparée en raison d'un conflit ; (5) Esaü est devenu le fondateur d'une nation ennemie; (6) Jacob a été exilé de sa famille pendant des années » (Bible d'étude d'application personnelle. Rio de Janeiro : CPAD, 2009, p. 48).

    III - DIEU A CHOISI JACOB

    1- L'évasion de la maison. Esaü, quand il a vu qu'il avait perdu sa bénédiction, a prévu de tuer son frère (Gen. 27:36, 41). Jacob, le frère trompeur, après avoir appris la fureur d'Esaü, n'avait pas d'autre choix et s'est enfui de chez lui. Alors ses parents envoyèrent leur plus jeune fils au pays de Laban, le frère de Rebecca (Gen. 27:42-44). Jacob laissé seul et sans possessions (Genèse 28 : 5). En chemin, il passa la nuit dans un lieu saint. Là, il rêva et Dieu lui parla, lui promettant une grande descendance et cette terre (Gn 28,13-17).

    2- Le trompeur est trompé. Jacob arriva au pays de Laban. Là, Dieu l'a conduit à la maison de ses parents. Il a vu sa cousine Raquel, a raconté son histoire et a été guidé jusqu'à la maison de la fille. Rachel était la fille de Laban, le frère de Rebecca (Gen 29:5,6,12). Le fugitif y est resté et a commencé à travailler pour son oncle. Il est également tombé amoureux de sa cousine Rachel (Gen 29:15,18). Pour épouser Rachel, Isaac travailla sept ans pour Laban ; mais à la fin de cette période, il a été trompé.

    Au lieu de livrer Rachel, Laban a fait épouser Isaac à Léa, sa fille aînée (Gen. 29:20-23). En réalisant qu'il avait été trompé par Laban, Jacob fut indigné. Il a conclu un nouvel accord avec son oncle et a épousé Rachel (au bout d'une semaine), mais a dû travailler encore sept ans pour elle (Gn 29,25-28). Jacob a vécu avec Laban pendant de nombreuses années. Au fil du temps, il fut trompé à plusieurs reprises par son oncle (Gn 31,7, 38-41).

    3- Dieu renvoie Jacob. Jacob eut beaucoup d'enfants de leurs femmes. Votre famille s'est agrandie. Après vingt ans, Dieu dit à Jacob qu'il devait retourner dans le pays de ses pères (Gen. 31:3). Et ainsi il a organisé sa famille pour suivre la route que Dieu traçait. Ne sachant pas ce qui arriverait, Jacob crut et obéit

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « L'ALLIANCE DE DIEU AVEC JACOB :
    (1) Isaac et Rebecca ont eu deux fils : Esaü et Jacob. Il fallait s'attendre à ce que les bénédictions de l'alliance soient transférées au premier-né, c'est-à-dire Esaü. Dieu, cependant, a révélé à Rebecca que son jumeau aîné servirait le plus jeune, et Esaü lui-même en est venu à mépriser son droit d'aînesse. De plus, il a ignoré les normes justes de ses parents en épousant deux femmes qui ne suivaient pas le vrai Dieu. En bref : Ésaü n'a montré aucun intérêt pour les bénédictions de l'alliance de Dieu. Par conséquent, Jacob, qui aspirait vraiment à de futures bénédictions spirituelles, a reçu les promesses à la place d'Esaü (Gen. 28:13-15).

    (2) Comme dans le cas d'Abraham et d'Isaac, l'alliance avec Jacob exigeait 'l'obéissance de la foi' (Romains 1:5) pour sa perpétuité. Pendant une bonne partie de sa vie, ce patriarche a utilisé
    ses propres compétences et sa dextérité pour survivre et progresser. Mais ce n'est que lorsque Jacob a finalement obéi au commandement et à la volonté du Seigneur (Gen. 31:13) de quitter Haran et de retourner dans la terre promise de Canaan , et, plus expressément, d'aller à Béthel (35:1-7), que Dieu a renouvelé avec lui les promesses de l'alliance conclue avec Abraham (35.9-13)'' (Bible d'étude pentecôtiste. Rio de Janeiro, CPAD : 1995, p. 73).

    CONCLUSION

    Malgré les tribulations dans la maison d'Isaac et de Rebecca, Dieu a préservé la famille. Jacob a récolté les fruits de sa tromperie alors qu'il souffrait vingt ans sous la domination de Laban. Malgré cela, le Seigneur bénit Jacob et le choisit pour continuer la promesse faite à Abraham.

    QUESTIONS

    1- Reliez les noms de la première colonne aux événements respectifs de la deuxième colonne :

    A- Rebecca
    B- Jacob
    C- Esau
    D- Laban
    E- Leia
    F- Isaac
    G- Abraham

    F ) La soeur de Rachel.
    B ) Il a volé le droit d'aînesse de son frère Ésaü.
    A ) J'ai préféré le plus jeune enfant.
    F ) Il préférait le fils chasseur.
    G ) Grand-père d'Esaü et de Jacob.
    C ) Il était le fils du chasseur.
    D ) Trompé le gendre pendant longtemps

    PENSEZ-Y

    Avez-vous remarqué combien de choses vous sont offertes pour vous faire mépriser les dons de Dieu ? Esaü a agi de manière immorale en méprisant quelque chose qui était sacré. Ne faites pas comme Ésaü, ne méprisez pas ce qui vient du Seigneur. Par contre, n'agissez pas comme Jacob, qui a profité de la faiblesse de son frère pour prendre quelque chose qu'il voulait.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :