• Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible | Leçon 07 : Noé et le redémarrage de la vie

    Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  | Leçon 07 : Noé et le redémarrage de la vie      

    LECTURE BIBLIQUE

    Genèse 6.13-22 ; 8.15-22

    LE MESSAGE

    "Mais le Seigneur Dieu a approuvé ce que Noé a fait." Genèse 6.8

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Deut 32.4
    Mardi » Ps 51.17
    Mercredi » Is 54.9
    Jeudi » 1 Pi 3.20
    Vendredi » Heb 11.7
    Samedi » Mt 24.37-39

    BUTS

    PRÉSENTER Le récit de la vie de Noé, de sa famille et de sa mission ;
    EXPLIQUER le déluge;
    METTRE EN ÉVIDENCE l'alliance de Dieu avec toute l'humanité.

    Hé professeur !

    L'adolescence est une phase de découvertes et de transformations constantes. Par conséquent, il est si fondamental dans le processus de formation de l'individu. Dans le domaine de la foi, les adolescents peuvent connaître certaines oscillations, ainsi que dans d'autres domaines. Par conséquent, vous, l' enseignant de l'école du dimanche , devez toujours être prêt à être un mentor et un conseiller pour les étudiants. Ils ont besoin de conseils pour se renforcer.

    Dans votre vie personnelle, Professeur, il peut aussi y avoir des moments de difficultés et d'épreuves éventuelles. Sachez cependant que le Dieu de Noé , notre Dieu, est toujours prêt à vous aider. Chaque fois que nécessaire, cherchez à vous fortifier dans le Seigneur pour persévérer dans la foi et dans votre ministère.

    POINT DE DÉPART

    Pour cette leçon, lisez attentivement les chapitres 7 et 8 de la Genèse . Prenez des notes et comprenez bien le moment de l'inondation. Cette compréhension est essentielle pour enseigner cette leçon. Pour conclure la leçon, insistez sur le fait que Dieu est toujours disposé à donner à l'homme une chance de recommencer, à condition qu'il y ait un brisement.

    Ainsi, les impies, déviés et faibles dans la foi ont dans le Créateur aimant la possibilité d'une vie de sainteté, par le repentir et la confession des péchés. Priez avec les élèves pour qu'ils soient fortifiés par le Seigneur. S'il y a quelqu'un dans la classe qui, peut-être, a perdu ses forces pendant le voyage, lancez l'appel et invitez cette personne à recommencer avec Dieu.

    Découvrons-le

    Imaginez que Dieu regarde la terre et trouve un seul homme pour lui plaire. C'est ce qui s'est passé à l'époque de Noé et de sa famille. Le péché dominait si intensément la terre que seul cet homme juste cherchait à marcher droit devant le Créateur. C'est dans ce contexte que Dieu a décidé d'éteindre la race humaine et de créer ensuite un nouveau peuple. Noé a vécu des expériences qu'il n'aurait jamais cru possibles : recevoir de Dieu la mission de construire l'arche pour le salut de l'espèce humaine et de nombreux animaux, vivre la terreur du déluge sur la terre puis faire partie d'une alliance avec Dieu.

    Il est temps d'apprendre
    I- QUI ÉTAIT NOÉ

    1- Noé et sa famille. Noé était un descendant de Seth, fils d'Adam (Gen 5:7). Noé était le fils de Lamec et petit-fils de Mathusalem (Gn 5.25,28), l'homme le plus âgé mentionné dans la Bible (Gn 5.21). De plus, il était l'arrière-petit-fils d'Enoch, l'homme qui a marché avec Dieu et qui a été enlevé (Gen. 5:24). A la naissance de Noé, son père prophétisa : "[...] ce garçon nous apportera le repos" (Gn 5,29). Noé était marié et avait trois fils, Sem, Ham et Japhet (Gen 5:32). C'était un homme juste et obéissant à Dieu (Gn 6.9). Noé est l'un des héros de la foi, car il craignit Dieu et crut en entendant sa voix (Hb 11,7).

    2- Les contemporains de Noé. Les hommes se sont multipliés et se sont répandus sur la surface de la terre (Gn 6, 1). Les descendants d'Adam devaient se raconter l'histoire d'Eden pour empêcher l'homme de commettre de nouveaux péchés devant Dieu. Cependant, « […] le Seigneur vit que le peuple était très mauvais et qu'il pensait toujours à faire de mauvaises choses » (Gn 6,5). La triste conclusion est que le mal s'est multiplié, pas la justice et la gratitude.

    3- L'insatisfaction de Dieu envers les hommes. Le Créateur était très « attristé et le cœur si lourd » (Gn 6.6) qu'il a décidé d'éteindre toute la race humaine (Gn 6.7,12). Dieu est toujours juste et ne commet pas d'erreurs (Deutéronome 32:4). La décision de prendre des mesures aussi dures contre les contemporains de Noé était due au fait que la mesure de leur péché avait atteint un niveau très élevé. S'il y avait des gens avec un cœur tourné vers Dieu, avec repentance et supplication, il n'y aurait pas besoin d'un jugement aussi sévère. Seuls Noé et sa famille ont fait ce qui plaisait à Dieu (Gn 6.9-12).

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    «Méchanceté et violence - Ces mots sont utilisés pour caractériser les péchés qui ont causé le déluge de la Genèse. La méchanceté est rasah, des actes criminels qui violent les droits d'autrui et profitent de leur souffrance. La violence est le hamas, des actes délibérément destructeurs visant à nuire à autrui. Lorsqu'une société est marquée par de fréquentes situations de mal et de violence, elle court le risque de recevoir le jugement de Dieu. Noé. Noé doit être honoré pour sa fidélité constante.

    Il a travaillé 120 ans à construire l'arche sur une plaine sans eau (cfr. Gen. 6:3). Il a dû subir les moqueries impitoyables de ses voisins ; aucun d'entre eux n'a répondu à ses avertissements concernant le jugement divin. Cependant, Noé n'a pas cessé de faire confiance à Dieu. Il a maintenu une posture obéissante. Nous réalisons la qualité de notre foi lorsque nous traversons des épreuves » (RlCHARDS, Lawrence O. A Reader's Guide to the Bible : an analysis of Genesis to Revelation chapitre par chapitre. Rio de Janeiro : CPAD, 2012, p. 29).

    II- DIEU ENVOIE LE DELUGE

    1- L'annonce des nombreuses eaux. Dieu a approuvé la conduite de Noé parmi ses contemporains. Le fils de Lamech était toujours en communion avec Dieu (Gen. 6:10). À une occasion, le Créateur s'est présenté à Noé et a annoncé son plan pour détruire toute la race humaine (Gen. 6:13). Le Seigneur était décidé et sa détermination ne pouvait être arrêtée.

    2- Instructions pour l'arche . Pour préserver les hommes et les animaux sur la face de la terre, Dieu a guidé Noé pour démarrer un grand projet d'ingénierie navale L'homme juste devrait construire une grande arche en bois, afin que sa famille et de nombreux animaux puissent être abrités et ne pas mourir noyés (Gn 6.14 ) L'arche avait de très grandes dimensions : 133 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut. À l'intérieur, l'arche avait des compartiments divisés en trois étages, des portes, en plus d'avoir tous les interstices recouverts de poix (Gn 6.14-16).

    3- Le déluge sur la terre . Le moment venu, Noé, sa femme, ses fils et les belles-filles du patriarche entrèrent dans la grande barque (Gn 7.7,11-13). Et avec eux, tous les animaux que Dieu a décidé d'entrer aussi dans le vase (Gn 7.8,9,14-16). Le Seigneur a scellé la porte de l'arche (Gn 7, 16). Du ciel et des grandes fontaines, l'eau coula en abondance pendant 40 jours et 40 nuits (Gn 7,10-12). En Éden , le péché provoqua l'expulsion de l'homme, ouvrit les portes de la mort et provoqua la malédiction de la terre. Sous le déluge, une fois de plus, l'humanité a souffert à cause des iniquités. Tout ce qui avait du souffle, hommes, oiseaux et animaux terrestres, mais qui était hors de l'arche, mourut (Gn 7,21-23).

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Le déluge de Noé, ou Inondation, fut un seul coup, le plus grand jamais porté par un Dieu saint contre cette terre et ses habitants. Elle a été provoquée par l'apostasie et la corruption universelles de l'homme, dont il est écrit : « Toute imagination des pensées de son cœur n'était continuellement que mauvaise » (Gen. 6:5). Plus d'espace est consacré à la description de cette catastrophe aquatique universelle dans les premiers chapitres de la Genèse qu'à la création et à la chute de l'homme.

    Le terme technique pour 'déluge' utilisé dans Genèse 6-11 (et Psaume 29:10) est mabbul, qui est traduit par katalismos dans la LXX [Septante], et le même mot grec est utilisé dans plusieurs références du NT au Déluge (Matt 24:38 ,39 ; L 17.27 ; 2 Pi 2.5). Il y a aussi des références au déluge dans le Psaume 104 :6-9 ; Esaïe 54,9 ; Hébreux 11.7 ; 1 Pe 3,20 ; 2 Pe 3.3-7 ; et éventuellement dans Déjà 12.15 […]. Les fontaines des eaux du déluge : Dans Genèse 7:11, on nous dit que le jour même du début du déluge, 'toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent'.

    On peut en déduire, tout d'abord, qu'un important soulèvement sous-océanique a fait franchir aux mers les limites des côtes continentales et des basses terres. Deuxièmement, toute la vapeur antédiluvienne et invisible du ciel, qui était suspendue dans la haute atmosphère depuis le deuxième jour de la création (Gen. John. Wydiffe Bible Dictionary. Rio de Janeiro : CPAD, 2019, pp. 559,561).

    III - L'ALLIANCE DE DIEU AVEC NOÉ ET TOUTE LA CRÉATION

    1- La fin du déluge . Les eaux du déluge montèrent, soulevèrent l'arche qui restait flottante sur la terre (Gn 7.17,18). Après 150 jours de déluge, les eaux ont commencé à se retirer, lorsque Dieu a envoyé un vent souffler sur la terre (Gn 7.24 ; 8.1). Noé, pour vérifier les conditions de la terre, de la fenêtre de l'arche lâcha un corbeau, qui alla et revint, sans trouver de terre ferme (Gn 8,7).

    Et puis il a également lâché une colombe (Gn 8.8,9) ; au bout de sept jours, il relâcha à nouveau la colombe, qui cette fois apporta une feuille d'olivier au patriarche (Gen. ). Après environ 1 an, depuis le début du déluge, la terre était très sèche (Gn 7.11 ; 8.13,14).

    2- Noé quitte l'arche. Sous la direction divine, Noé, sa femme, leurs fils et belles-filles ont quitté l'arche, ainsi que tous les animaux (Gen. 8:16-19). La seule famille au monde contemplait la nouvelle terre, sans autres êtres humains. Les animaux existants étaient seulement ceux qui sortaient de l'arche. Dans ce nouveau scénario, la première chose que Noé a faite a été de construire un autel pour adorer Dieu (Gen. 8:20). Les hommes et les femmes qui craignent Dieu sont toujours soucieux de chercher le Seigneur dans la prière et la supplication, quelles que soient les circonstances.

    3- Le pacte de Dieu avec la création . L'odeur du sacrifice de Noé parvint au Seigneur, qui fut satisfait de cette adoration. Dieu fit alors une promesse à toute l'humanité : Je ne maudirai plus jamais la terre à cause du genre humain […]. Je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l'ai fait cette fois. Tant que le monde existera, il y aura toujours des semailles et des moissons, du froid et de la chaleur, des étés et des hivers, des jours et des nuits » (Gn 8, 21, 22).

    Ensuite, Dieu bénit Noé et sa famille , pour qu'ils se multiplient et se répandent sur la terre et dominent les animaux (Gn 9.1-3). Cette bénédiction était semblable à celle donnée à Adam et Eve (Gen. 1:28). Pour confirmer son alliance, le Créateur plaça l'arc-en-ciel dans le ciel (Gn 9.11-13). Il est le rappel que Dieu a promis et accomplira ce qui a été dit, c'est un signe que le Créateur a un engagement envers toute la création. En Noé, Dieu a marqué le début de la vie pour toute la création.

    III- AIDES PÉDAGOGIQUES

    « Sacrifice et promesse (Gn 8, 20-22). En quittant l'arche, Noé dirigea ses pensées et ses actions principalement vers Dieu. Il a sacrifié sur l'autel (v.20) des animaux purs et des oiseaux, qui étaient trop nombreux (Gen. 7.2,8,9), et Dieu a répondu. Ici, l'expression sentir la douce odeur (Gen. 8:21) n'indique pas que Dieu avait une faim vorace, mais qu'il était au courant de l'acte de Noé et qu'il l'approuvait. Dieu prend la résolution intérieure de ne plus utiliser une inondation comme moyen de punition.

    Les raisons d'un tel châtiment restaient encore, parce que l'imagination du cœur de l'homme est mauvaise depuis son enfance (v.21), mais la miséricorde de Dieu empêcherait un déluge comme châtiment. Cela ne signifie pas qu'il n'y aurait plus de punitions. Tant que le péché persistera parmi les hommes, le châtiment viendra, quoique par d'autres moyens. En signe de sa décision, Dieu établit une régularité de séquences naturelles qui encouragent l'homme à espérer en l'avenir.

    L'alliance de Dieu avec Noé (Gn 9.1-17). Rappelant Gen 1:28,29, Dieu a béni Noé et ses fils (Gen 9:1), qui ont reçu l'ordre de peupler la terre. Ils devaient régner sur toutes les autres créatures de la terre » (LANGSTON, George H. In BEACON Biblical Commentary. VOL 1. Rio de Janeiro : CPAD, 2012, p. 51).

    CONCLUSION

    Le déluge était la réponse de Dieu à l'augmentation généralisée du péché sur la surface de la terre. Cependant, Dieu n'a pas anéanti la race humaine dans son intégralité. Humanité préservée, à travers Noah et sa famille. Une fois de plus, Dieu a fait miséricorde à sa création.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Marquez (V) pour Vrai et (F) pour Faux :
    V ) Noé était un descendant de Seth, fils d'Adam.

    F ) Noé était marié et père de deux enfants.
    V ) L'arche mesurait 133 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut.
    V ) Le déluge a duré 40 jours et 40 nuits.
    F ) Dieu a promis d'envoyer un autre déluge.

    2- Combien de personnes sont entrées dans l'Arche ? Huit personnes.
    3- En moyenne, combien de temps Noé, sa famille et les animaux ont-ils passé à l'intérieur de l'arche ? Il y a environ 1 an.
    4- Quel signe Dieu a-t-il établi dans le ciel comme symbole de son alliance ? Le Créateur a placé l'arc-en-ciel dans le ciel.

    PENSEZ-Y

    Le Seigneur hait toujours le mal. Le niveau de mal des hommes ne semble pas diminuer. Mais nous, chrétiens, nous sommes différents. Nous sommes dans ce monde pour laisser briller la lumière du Christ. Ainsi, comme Noé a donné un bon témoignage dans sa génération, nous devons agir comme de vrais enfants de Dieu, vivant dans la sainteté et nous éloignant du péché.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :