• Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible | Leçon 06 : La naissance de la société

    Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  | Leçon 06 : La naissance de la société      

    LECTURE BIBLIQUE

    Genèse 4.1,2.8,17-26

    LE MESSAGE

    "C'est pourquoi le Seigneur Dieu chassa l'homme du jardin d'Eden et lui fit cultiver la terre dont il avait été formé." Genèse 3.23

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Gen 4.3-7
    Mardi » Gen 4.8-12
    Mercredi » Lam 3.22,23
    Jeudi » 1 Jn 3.11,12
    Vendredi » Gen 5.1-5
    Samedi » Gen 5.6-8

    BUTS

    ENSEIGNER comment les êtres humains ont vécu après avoir quitté le jardin d'Eden ;
    METTRE EN ÉVIDENCE la miséricorde de Dieu, même après le péché et l'expulsion d'Eden ;
    PRÉSENTER l'émergence des premières familles, professions et cultures

    HÉ PROFESSEUR !

    Cette leçon aborde trois sujets très proches du public brésilien : les actes de violence, l'agriculture et la musique. Que savez-vous de ces sujets ? Concernant la violence, il est bon d'éviter les programmes sensationnalistes qui mettent l'accent sur la cruauté. A propos de la vie à la campagne, un peu de connaissance est toujours utile pour comprendre même les contextes de la Sainte Bible. Côté musique, nos Assemblées de Dieu sont riches de chants et de louanges qui élèvent notre âme vers Dieu. Sélectionnez des périodes cette semaine pour entendre des louanges qui parlent à votre cœur. Profitez de ces moments pour prier et chercher profondément Dieu.

    POINT DE DÉPART

    Commencez la leçon en éveillant la curiosité de vos élèves sur le sujet de la leçon. En terminant le sujet 1, il convient de noter que le premier acte de violence a été commis par l'un des enfants du premier couple. La violence est toujours regrettable et l'Église a un rôle fondamental dans sa réduction. Pour le thème 3, je reproduis une belle louange en classe, dont le contenu magnifie Dieu. Demandez aux élèves s'ils ont une idée de la date d'apparition des premiers instruments de musique. Développez la conversation jusqu'à ce que vous atteigniez le point de la réponse constante dans la leçon. Si possible, apportez des instruments de travail sur le terrain ou des photos d'eux en classe pour aborder l'émergence de l'agriculture.

    DÉCOUVRONS-LE

    Aujourd'hui, nous sommes habitués à une société violente et aux grandes avancées technologiques. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour penser que ce n'était pas toujours comme ça ? Il fut un temps sans crimes et sans grandes créations de l'esprit humain. Cependant, lorsque les relations humaines en dehors d'Eden ont commencé, le mal a augmenté. L'homme a également commencé à développer des technologies qui donneraient naissance à de nombreuses choses qui sont communes aujourd'hui : l'agriculture, la construction civile et la musique. Le berceau de tout cela se trouve dans la Genèse, le livre des commencements.

    Il est temps d'apprendre
    I - LA VIE EN DEHORS DU JARDIN D'EDEN

    1- Adam, le fermier. L'homme et la femme, expulsés du jardin, devaient cultiver la terre (Gn 3,23). Ils ne jouissaient plus de la bonté du sol à porter facilement des fruits.

    2- Le don de la maternité . Malgré le péché, la bénédiction de la maternité n'a pas été refusée à la première famille. Le commandement de Dieu donné dans Genèse 1:28 , ("Ayez beaucoup, beaucoup d'enfants"), s'est tenu. Ainsi, l'homme et la femme ont eu leur fils premier-né, Caïn (Gen. 4:1). Eva a vécu une expérience extraordinaire : la maternité. Plus tard, Adam et Eve ont eu un autre fils, nommé Abel. Et ainsi la famille s'agrandit.

    3- La tristesse envahit le foyer . Il ne fallut pas longtemps avant que l'héritage du péché d'Adam ne se manifeste dans ses enfants. Lorsque, dans un culte, Dieu accepta Abel et son offrande d'animaux, mais rejeta Caïn et son offrande des produits de la terre, le fils premier-né était furieux (Gen. 4.3-7). Caïn fronça les sourcils, endurcit son cœur et fut rempli d'envie. En voyant l'inclinaison vers le mal, Dieu l'avertit préventivement : « [...] le péché est à la porte, il t'attend.

    Il veut te dominer, mais tu dois le vaincre. Gn 4.7 ). Au lieu d'écouter Dieu, Caïn a suivi ses propres désirs. Ayant tendu un piège, il tua traîtreusement son frère Abel (Gen. 4:8-10  Le premier homicide sur terre a eu lieu dans la première famille de l'humanité. Depuis lors, le péché a augmenté en volume et en diversité.

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    « – Les conséquences de la chute d'Adam : la perte de la communion avec Dieu. En raison de leur péché, Adam et Eve ont été expulsés de la présence de Dieu (Gen. 3:23,24). Désormais, ils ne pouvaient plus vivre dans le jardin d'Eden, où ils parlaient quotidiennement avec le Seigneur (Gen. 3:8). Mais, bien qu'ils aient offensé Dieu, ils ont continué à être la cible de son amour immense, éternel et infini (Jn 3,16). Depuis la Chute, les êtres humains, pour reprendre la communion avec Dieu, doivent s'approcher de Lui par la foi (Heb 11.6). Dans ce retour, nous ne sommes pas seuls. Jésus-Christ est notre médiateur efficace (Romains 5 : 1). Il est le vrai Dieu et le vrai homme […].

    – Civilisation et Conflit : Caïn et Abel. Les premiers fils d'Adam se sont consacrés à la subsistance de base de la civilisation humaine : l'agriculture et l'élevage. Caïn devient fermier tandis qu'Abel, son frère, se consacre au berger (Gn 4, 2). Sans ces deux activités, la civilisation deviendrait non viable (Ecclésiaste 5 :9 ; 2 Chroniques 26 :10). C'est au confluent des deux activités que Caïn, le fermier, poussé par une envie maléfique, tua Abel, le bouvier craignant Dieu (Gen 4.8) » (ANDRADE, Claudionor de. The Human Race: Origin, Fall and Redemption. Rio de Janeiro : CPAD, 2019, p. 90.98).

    II - LA MISÉRICORDE DE DIEU SUR CAIN

    1- La sentence contre le pécheur . Le crime de Caïn était très grave. Le sang d'Abel a crié vers Dieu depuis le sol (Gen. 4:10). Dieu a donné la sentence au meurtrier et a dit qu'il était maudit et qu'il ne pouvait plus cultiver la terre, car le sol ne produirait plus comme avant (Genèse 4.11,12). Si auparavant, avec le péché d'Adam, la terre portait du fruit sous la sueur, chez Caïn la situation était encore plus grave. De plus, le premier-né d'Eve vivrait toujours en fuyant à travers le monde (Gn 4.12).

    2- La complainte de Caïn. Avant la sentence divine, Caïn se plaignit en disant : « […] je ne pourrai pas supporter ce lourd châtiment » (Gn 4,13) ; et continua à se lamenter, disant qu'il était expulsé du pays (Genèse 4:13,14). L'homme qui a tué son frère n'a montré aucun regret, n'a montré aucune contrition et n'a pas cherché le pardon divin. Caïn n'avait que des plaintes.

    3-Miséricorde divine . Aux jours de Noé, quelque temps après Abel, le Seigneur a dit que le meurtrier devait mourir (Gen. 9:6). Cependant, dans le cas de Caïn, il est possible de voir la miséricorde divine à l'œuvre : Dieu n'a pas tué le meurtrier et lui a donné la chance de continuer à vivre. Ce sont les miséricordes du Seigneur qui font que nous ne nous consumons pas (Lm 3.22,23), elles sont présentes en tout temps (Ps 145.9 ; 136.1).

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Comme ce qui est arrivé à Adam et Eve, la punition de Caïn est le bannissement de la présence du Seigneur (Gen. 4:16). Comme pour eux, il y a une effusion de miséricorde qui précède immédiatement l'effusion du jugement. Avant d'être chassés (3:22-24), Adam et Eve ont reçu des vêtements (3:21). Avant d'être expulsé, Dieu a mis une marque sur Caïn pour l'empêcher d'être victime de la vengeance de quelqu'un d'autre (4:15). Comme l'a observé David JA Clines, la 'grâce de Dieu' […] n'est pas seulement révélée pendant et après le jugement, mais même avant son exécution'. Il ne nous est pas possible de connaître avec certitude la nature de la marque de Caïn [...].

    Le meurtre de Cain, cependant, semble être un acte intentionnel. C'est clair dans le texte, surtout dans une expression hébraïque : Caïn « s'est élevé contre » (qumél) son frère (Gen. 4,8). Deutéronome 19:11 (juste après la section sur les 'villes de refuge' [19:1-10]) aborde la question du meurtre intentionnel, décrivant les actions de ces criminels en ces termes : "Mais si quelqu'un hait son prochain et qu'il un piège pour lui, et se dresse contre lui (qumal), et le blesse dans la vie ».

    C'est exactement la même expression utilisée en relation avec Caïn, avec seulement un petit changement dans la préposition qui accompagne le verbe » (HAMILTON, Victor P. Manual do Pentateuco. Rio de Janeiro : CPAD, 2015, p. 64).

    III- L'ÉMERGENCE DES SOCIÉTÉS

    1- La postérité de Caïn . Caïn et sa femme ont eu un fils, qui s'appelait Enoch (Gen 4:17). Adam et Eve sont devenus grands-parents. Caïn et sa femme avaient beaucoup d'autres descendants (Gen 4:17,18). L'un d'eux s'appelait Lamech. Il est allé à l'encontre de la norme divine pour le mariage et a pris pour lui deux femmes, Adah et Zillah (Gen. 4:19). Il s'est vanté d'avoir tué deux hommes (Genèse 4:23) et a montré qu'il connaissait l'histoire du premier meurtrier, Caïn (Genèse 4:24). Le livre de la Genèse indique très clairement que le péché est entré dans le monde par Adam et s'est répandu dans la société (Rom 5:12,19).

    2- Développement social. La Bible déclare qu'Adam et Eve avaient « des fils et des filles » (Gen. 5:4). Les noms de tous les enfants du premier couple ne sont pas connus. Mais, nous savons qu'Ève a loué Dieu lorsqu'elle a reçu un autre fils : Seth (Gn 4,25). Les enfants d'Adam et Eve, avec leurs descendants, ont formé les premières sociétés. Des descendants de Caïn, la Bible informe que des hommes spécialisés dans certaines professions ont émergé. Jabal, par exemple, était le père de ceux qui élevaient du bétail (Gen. 4:20).

    On connaît aujourd'hui cette première activité sous le nom d'élevage. Les fils de Jabal étaient également des experts dans la mise en place d'habitations en forme de tente. Cette capacité a été le berceau des constructions, qui se sont ensuite développées et ont commencé à utiliser le fer et d'autres matériaux, comme on le voit aujourd'hui dans les grands travaux de génie civil. Un autre descendant de Caïn était Jubal (Gen. 4:21). C'était le père de tous les musiciens. Tout au long de la Bible, la musique est présentée comme un moyen utile d'adorer Dieu (Ps 92.1-3 ; 150.1-4), comme c'est encore le cas dans les églises aujourd'hui.

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Civilisation et conflit : la ville de Lamech. Enoch (à ne pas confondre avec le pieux ancêtre de Noé) était le nom de la première ville fondée sur terre. Fondée par Caïn, peu de temps après qu'il ait assassiné Abel, la ville d'Enoch était marquée par la violence et la banalité de la vie humaine. A tel point que Lamèque, l'un des petits-fils de Caïn, tua deux hommes pour des raisons futiles puis célébra son double homicide par la poésie (Gn 4.23,24). Depuis, la violence est célébrée dans des poèmes, des chroniques, des romans et des films.

    Mais le temps viendra où les hommes n'apprendront plus à se tuer (Is 2,5). Technologie : Parallèlement à son iniquité, la civilisation caïmite, installée dans la cité d'Enoch, connut de grands progrès technologiques, économiques et artistiques. Il y avait là des fabricants de tentes, des éleveurs de bétail, des métallurgistes et des musiciens (Genèse 4 : 20-22).

    […] Dès lors, l'iniquité se répandit de telle manière sur la terre que le Seigneur Dieu se vit dans l'éventualité de détruire toute cette civilisation » (ANDRADE, Claudionor de. The Human Race : Origin, Fall and Redemption. Rio de Janeiro : CPAD, 2019, p. 99,100).

    CONCLUSION

    L'expulsion du jardin d'Eden s'est accompagnée de nombreuses difficultés qui sont courantes encore aujourd'hui. Dieu, cependant, a étendu sa miséricorde aux hommes et a permis la continuité de la vie, même après le péché.

    QUESTIONS

    1- A quelle occasion Caïn était-il furieux contre son frère ? Dans un culte à Dieu, où Abel et Caïn ont présenté des offrandes au Seigneur.
    2- Qui a pris pour lui deux femmes, contrairement à la norme biblique du mariage ? Lamec, descendant de Caïn.

    3- Faites correspondre les colonnes correctement :
    A- Ada et Zilá

    B- Jubal
    C- Jabal

    C ) Il était le père de ceux qui élèvent du bétail et vivent dans des tentes.
    A ) C'étaient des femmes de Lamec.
    B ) Il était le père de tous les musiciens.

    PENSEZ-Y

    Nous devons coopérer pour réduire les conflits entre les hommes. La première chose à faire est de garder la paix avec les autres dans tout ce qui dépend de nous (Rm 12,18). Deuxièmement, seul l'Evangile peut apporter la vraie Paix et c'est à nous de l'annoncer.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :