• Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible | Leçon 04 : L'humanité, la couronne de la création

    Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  | Leçon 04 : L'humanité, la couronne de la création      

    LECTURE BIBLIQUE

    Genèse 1.26-31 ; 2.15

    LE MESSAGE

    «Alors Dieu a créé les êtres humains; il les a créés comme Dieu. Il les a créés mâle et femelle. Genèse 1.27

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Gen 1.26-28
    Mardi » Gen 2.8-15
    Mercredi » Gen 2.18,21-24
    Jeudi » Ps 33.9
    Vendredi » Col 3.1,10
    Samedi » 1 Cor 10.31

    BUTS

    METTRE EN ÉVIDENCE le récit biblique sur la création de l'être humain ;
    ENSEIGNER que les êtres humains ont été créés à l'image de Dieu ;
    SOULIGNER la responsabilité de l'être humain devant la Création.

    HÉ PROFESSEUR !

    Cette leçon traite d'un sujet extrêmement pratique : l'intendance. Dieu a confié à l'homme de nombreux biens à gérer. Ce sont des dons matériels et spirituels. S'ils sont mal gérés, ils peuvent causer des problèmes à vie. Quelque chose qui était évident pendant la période de pandémie était la difficulté de beaucoup à gérer la santé de l'esprit, ainsi que la foi ; Cela a augmenté le nombre de cas de troubles anxieux et de dépression au cours de cette période. Priez donc pour votre vie et pour vos élèves, afin que, fermes dans la foi de Jésus-Christ et enracinés dans sa Parole, vous sachiez en tout temps bien gérer votre foi et vos émotions. Rappelez-vous, Celui qui a fait de nous des intendants est avec nous et nous aide à faire sa volonté en tout.

    POINT DE DÉPART

    Pour introduire le troisième sujet, sélectionnez trois élèves. Demandez-leur de dire comment ils ont géré les biens suivants donnés par Dieu : – La santé du corps (qui implique l'alimentation, l'activité physique et la discipline du sommeil) ; – La santé de l'esprit (éviter de s'occuper des pensées avec des films, séries et contenus nuisibles sur les réseaux sociaux) – L'église locale (questions sur la fréquentation des services, l'implication avec le département ados, les réunions de prière, etc.). Assurez aux élèves que ce sont des exemples des biens que le Seigneur a donnés à ses enfants. Insistez sur le fait que nous devons gérer ces bénédictions avec sagesse, car un jour Dieu exigera que nous rendions compte de tout ce qu'il nous a confié.

    DÉCOUVRONS-LE

    Nous avons tous des devoirs à faire, que ce soit à l'école ou à la maison. D'une manière ou d'une autre, il est possible de voir les similitudes suivantes : quelqu'un avec autorité qui dit ce qui doit être fait, la personne à qui la tâche est confiée et l'obligation elle-même, c'est-à-dire la mission. Quand on vous confie une tâche, obéissez-vous habituellement ? Aujourd'hui, nous apprendrons que l'humanité a reçu des bénédictions et des responsabilités de Dieu.

    Il est temps d'apprendre
    I - LA CRÉATION DE L'ÊTRE HUMAIN

    1- Le récit de la création . La Bible révèle comment l'être humain a été créé ( Gn 2.7 ). De ses propres mains, Dieu forma Adam à partir de la poussière du sol. Puis il insuffla dans ses narines le souffle de la vie, et ainsi l'homme devint un être vivant. Déjà pour créer la femme, Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam. Puis il prit une côte de l'homme, referma la chair d'Adam et, avec le matériau originel du premier homme, forma la femme (Gn 2.21,22). Le récit de la création est confirmé tout au long de la Bible, par différents auteurs, à différentes époques (1 Cr 1.1-4 ; Job 31.33 ; Lc 3.38 ; 1 Tm 2.13 ; Rm 5.14 ; 1 Co 15.45). La Parole de Dieu est vraie et fidèle.

    2- Le Conseil de la Création . Lors de la création des cieux et de la terre, Dieu a utilisé le mot et tout a vu le jour (SL 33.9). En ce qui concerne les êtres humains, la trinité a été réunie pour créer quelque chose de différent. C'était une réunion solennelle, dans un but grandiose. Cette nouvelle création n'était pas liée aux étoiles, ni aux mers, ni ne provenait de la terre. Dieu a dit ;"[...] - Maintenant nous allons faire des êtres humains, qui seront comme nous, qui nous ressembleront [...]" (Gn 1.26).

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    « Argile et souffle – Le récit de la création nous rappelle que nous, les êtres humains, sommes à la fois des créatures spirituelles et biologiques. Lorsque Dieu a insufflé la vie à Adam, Il a fait de lui un être spirituel. L'homme n'est pas un animal, mais une création directe et spéciale de Dieu. Adam/Human Being – « Adam » est un mot hébreu, le nom du premier homme, mais c'est aussi le terme biblique pour l'humanité.

    L'homme seul a été :
    1 ) formé directement et personnellement par le Seigneur, qui lui a donné le souffle de vie (Gen. 2:7) ;
    2 ) créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gen 1:26,27);
    3 ) lui a donné le droit de gouverner la création en tant que représentant de Dieu (Gen. 1:29, 28-30);
    4 ) moralement responsable d'obéir aux commandements de Dieu (Gen. 2:16,17); et
    5 ) étant donné une nature qui exige l'intimité, la relation avec Dieu et les gens […].

    Côte d'Adam - Une belle tradition juive note que Dieu n'a pas enlevé Eve du pied d'Adam, afin qu'il n'essaie pas de la dominer; ou de sa tête, afin qu'elle puisse se voir au-dessus. Au lieu de cela, Dieu a sorti Eve de la côte d'Adam, afin que les deux puissent marcher côte à côte dans la vie » janvier : CPAD, 2012, p. 26).

    II- CRÉÉ À L'IMAGE ET À LA RÉSEMBLANCE DE DIEU

    L'image et la ressemblance de Dieu dans l'être humain (Genèse 1:27) indiquent, en premier lieu, le but de la vie humaine : aimer et servir le Créateur. Un autre aspect de l'image et de la ressemblance est la capacité de l'homme à entrer en relation avec d'autres êtres humains. Il s'agit également du pouvoir de dominer sur les poissons, sur les oiseaux, sur les animaux domestiques et sauvages. Pour cela, l'homme utilise son intelligence pour réfléchir, parler, prendre des décisions, etc. Après l'entrée du péché dans le monde, cette image de Dieu dans l'homme s'est altérée, mais elle reste à retrouver.

    ASSISTANCE THÉOLOGIQUE

    « La première partie de l'énoncé du but est que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gen. 1:26), un but réitéré comme ayant été accompli avec la nuance supplémentaire de la distinction entre les sexes (v.27). Selon des études récentes, certains chercheurs soutiennent que la traduction des mots hébreux besalmenu (à notre image') et kidmutenu (selon notre ressemblance') devrait se lire respectivement 'comme notre image' et 'selon notre ressemblance'.

    Je veux dire, l'homme n'est pas à l'image de Dieu, il est l'image de Dieu. Le texte ne dit pas ce qu'est l'homme, mais ce qu'il doit être et faire. C'est un énoncé fonctionnel et non un énoncé d'essence. Tout comme les images ou les statues représentaient des divinités et des rois dans l'ancien Proche-Orient, dans la mesure où elles étaient pratiquement interchangeables, l'homme, en tant qu'image de Dieu, a été créé pour représenter Dieu lui-même comme le souverain de toute la création.

    Cette métaphore audacieuse est rendue très claire dans Genèse 1:26b, qui explique ce que signifie pour l'homme d'être l'image de Dieu : 'Dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux du ciel, et sur le bétail, et sur toute la terre. , et sur tout reptile qui se déplace sur la terre » (ZUCK, Roy B. (éd. Théologie de l'Ancien Testament. Rio de Janeiro : CPAD, 2015, pp. 26, 27).

    III- CRÉÉS POUR ÊTRE BUTLER

    La création et les animaux doivent être soignés et préservés. La subsistance des êtres humains viendrait aussi de la nature (Gn 1.26,28-30). Cette responsabilité s'appelle l'intendance . L'intendance est le privilège d'administrer les biens matériels et spirituels confiés par le Créateur aux êtres humains (Gn 1.27,28).

    1- Intendance avant la Chute . Ayant créé l'homme, le Seigneur lui a donné des obligations en Eden. Adam et Eve étaient censés s'occuper du jardin et y planter des cultures (Gen. 2:15), c'était l'intendance de la terre. De plus, ils devraient exercer leur domination sur les animaux (Genèse 1 : 26). Le mariage était aussi une bénédiction donnée aux êtres humains là-bas (Gen. 2:24). L'intendance impliquait également une bonne nutrition (Gen. 2:16). Même pour les animaux, il y avait des conseils alimentaires (Genèse 1:30)

    2- L'intendance après la Chute. Ayant péché, l'homme et sa femme ne pouvaient plus se débrouiller comme au début. Pour Adam, le travail de la terre est devenu pénible (Gen. 2:17,18). En ces temps nouveaux, les administrateurs ont commencé à avoir de nombreuses difficultés.

    3- De bons intendants du Seigneur . Nous devons tous exercer l'intendance des biens donnés par Dieu à l'humanité. Jésus a également enseigné à ce sujet. Il a averti ses auditeurs de l'intendance lorsqu'il a raconté la parabole des talents (Mt 25.14-30), réaffirmant que nous avons tous la responsabilité de prendre bien soin de ce que le Créateur nous a confié. L'adolescent chrétien devrait glorifier Dieu comme un bon gardien des dons donnés par le Créateur :

    • Le corps – En tant que temple du Saint-Esprit (1 Co 3,16 ; 6,19), il doit être bien nourri, se reposer les heures nécessaires par nuit et s'exercer régulièrement. Tout notre être doit être gardé pur pour la venue du Seigneur (1 Thessaloniciens 5 :23).
    • L'esprit – Le siège des émotions doit être occupé par la Parole du Seigneur pour la méditation (Ps 119.27,48) et par des pensées saines (Fp 4.8). Pour protéger la santé mentale, tout doit être apporté à Dieu dans la prière, car cela supprime l'anxiété (Fp 4.6,7). Le chrétien doit faire confiance au Créateur et Père qui prend soin de toutes choses (Mt 6,25-34). De plus, le chrétien doit vivre dans la joie (Fp 4.4), profiter de la famille et de tout ce qui plaît à Dieu.
    • l'esprit– L'esprit concerne les moyens spirituels par lesquels nous communiquons avec Dieu, par la foi. L'Esprit de Dieu rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Rom. 8:16). Par conséquent, nous devons toujours rechercher la présence de Dieu.
    • Temps – Tout ce qu'un chrétien fait doit être pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Par conséquent, chaque instant doit être utilisé à bon escient, sachant qu'il y a un temps pour tout (Eccl 3.1-8).
    • L'église locale – Au Brésil , nous avons le privilège de pouvoir fréquenter l'église locale librement, sans gêne et sans persécution. Nous devons être présents dans les services et autres activités de l'église (Ps 133.1 ; Hb 10.25).

    III - ASSISTANCE THÉOLOGIQUE

    « Genèse 1 déclare également que l'humanité a été créée pour 'soumettre' la terre et la 'gouverner' ainsi que les créatures vivantes de la mer, de la terre et de l'air. Certains savants, à la lumière des paroles de Gn 1.26, suggèrent que c'est précisément la domination exercée sur l'humanité qui constitue l'image de Dieu (bien que cette relation indique plus une conséquence qu'une définition). Mais que signifie soumettre et dominer ?

    Le dernier verbe, utilisé 24 fois dans l'Ancien Testament, fait généralement référence aux relations humaines : un maître et son esclave (Lév. 25:43) ; les patrons et les ouvriers (1 Rs 5,16) ; un roi et ses sujets (Psaume 72:8); le chef d'un pays et d'une autre nation (Lév 2:17). Plusieurs de ces passages (par exemple Lév 25:43 et Ézéchiel 34:4) suggèrent que cette domination doit être exercée avec soin et responsabilité. Rien de destructeur et d'exploiteur n'est autorisé […].

    Le même verbe utilisé pour l'humanité dans Genèse 1:28 est appliqué au soleil et à la lune dans Genèse 1:16 - pour gouverner, respectivement, le jour et la nuit - et il n'y a certainement aucune allusion à des actions abusives ou irresponsables ici'' (HAMILTON, Victor P. Manuel du Pentateuque, 2e éd. Rio de Janeiro : CPAD, 2015, p.27)

    CONCLUSION

    Dieu a créé l'homme de ses propres mains. Créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous avons été faits intendants de divers biens. Ainsi, le Créateur attend de nous que nous soyons de bons intendants de toutes les bonnes choses qu'il nous a confiées.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Trouvez les mots suivants dans la recherche de mots : Adam, Eve, Jardin, Péché, Eden .

    PENSEZ-Y

    En étudiant la leçon, avez-vous pensé à des domaines de la vie dont vous devriez être un meilleur intendant ? La liste des leçons peut être étendue. Oui, il y a plus de biens que le Seigneur nous a donnés à gérer. Vérifiez-le : famille, culte , dîmes et offrandes, travail, finances, bonnes œuvres, etc. Souvenez-vous que nous rendrons compte à Dieu de tout ce que nous ferons (2 Co 5.10).

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :