• Révélation: ce n'est pas la révélation Leçon 1: Il ne s'agit pas de vous effrayer

    Révélation: ce n'est pas la révélation

    Leçon 1: Il ne s'agit pas de vous effrayer 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Informer les élèves de la vue d'ensemble du livre de l'Apocalypse
    2. Présenter aux élèves l'homme qui a écrit le livre - Jean l'Apôtre
    3. Supprimer le facteur d'intimidation de l'étude du livre de l'Apocalypse

    Les sujets

    Encouragement, peur, persécution, prophétie

    Mémorisation des Écritures

    Révélation 1: 5-6


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Préparez une tasse pleine de pailles avec la même quantité de pailles qu'il y a de monde. Marquez la fin d'un tiers à la moitié des pailles (vous décidez) avec un sharpie. Préparez une liste de questions brise-glace (idées ci-dessous). Pour chaque question, ceux qui tirent une paille marquée doivent répondre à la question.

    Directions:
    1. Posez la question.
    2. Faites le tour de la tasse. Chaque personne tirera une paille.
    3. Ceux qui dessinent une paille marquée répondent à la question. S'ils ne le font pas, ils passent la tasse, gardant leur paille de toute façon.
    4. À la fin du tour, demandez-leur de repasser la tasse pour retourner les pailles en préparation de la question suivante.

    Exemples de questions:
    • Quelle est votre boisson préférée à siroter dans une paille?
    • Quel est votre endroit préféré sur terre?
    • Si votre vie était un style de musique, quel style de musique serait-ce et pourquoi?
    • Quel est le travail de tes rêves?
    • Quelle est la partie la plus déroutante du livre de l'Apocalypse?


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Je ne sais pas ce que vous en savez sur l'Apocalypse, mais au moment où nous commençons cette étude, j'ai pensé que nous commencerions par un petit quiz. (Peut-être ayez un sac de bonbons, en attribuant un morceau pour chaque réponse correcte, et le reste du sac à quiconque répond correctement au plus de questions.)

    Dix questions sur l'Apocalypse:
    1. Qui a écrit l'Apocalypse? (L'apôtre Jean.)
    2. Sur quelle île se trouve-t-il pendant qu'il écrit? (Patmos.)
    3. Quand Jésus apparaît pour la première fois, quels objets sont dans sa main droite et qu'est-ce qui sort de sa bouche? (Sept étoiles dans sa main droite et une épée tranchante à deux tranchants sort de sa bouche.)
    4. Il y a quatre bêtes autour du trône dans la vision de Jean. Qu'est-ce qu'ils aiment? (Les bêtes sont comme un lion, un veau, un homme et un aigle volant.)
    5. Combien de sceaux y avait-il sur ou à travers le «livre» que Dieu tenait prêt à être ouvert? (Il y a sept sceaux.)
    6. Combien de témoins ont été scellés comme serviteurs de Dieu? (144 000.)
    7. Que fait Jean du petit livre qui lui a été donné par l'ange? (Il le mange.)
    8. Où étaient ceux dont les noms n'étaient pas écrits dans le casting du "Livre de Vie"? (Le lac de feu.)
    9. Quel est le nom de la ville qui descend comme une épouse préparée pour son mari? (La nouvelle Jérusalem.)
    10. De quoi ont été faites les portes de la nouvelle ville? (Chaque porte était faite d'une grosse perle.)

    La plupart d'entre nous ne savent pas grand-chose de l'Apocalypse. Une partie de ce que nous pensons savoir sur le livre est incorrect car elle n'est pas bibliquement saine, mais basée plutôt sur des idées de la culture pop sur la fin des temps. Alors que nous commençons cette étude, il est important d'en venir au texte avec humilité, en comprenant que ce que nous savons (ou pensons savoir) peut ne pas être exact.

    Aujourd'hui, nous allons commencer au tout début de l'Apocalypse.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Apocalypse 1: 1-20

    Avant de passer au premier chapitre de l'Apocalypse, il y a déjà beaucoup de choses à déballer concernant le livre de l'Apocalypse. Comprendre comment le livre commence est essentiel pour comprendre le reste du livre. Ce n'est pas censé être un casse-tête, et ce n'est certainement pas destiné à vous effrayer d'étudier le livre.

    La leçon d'aujourd'hui préparera le terrain pour toute la série de leçons. Nous en découvrirons également plus sur l'homme qui a écrit l'Apocalypse et la raison pour laquelle il l'a écrite.

    Présentation de l'Apocalypse

    Relisez Apocalypse 1: 1-3

    Questions de discussion:
    1. De qui cette révélation est-elle reçue? (Jésus-Christ.)
    2. Pourquoi cette révélation est-elle proclamée, selon le verset 2?(Parce qu'il y a des choses qui doivent bientôt arriver.)
    3. Comment cette révélation est-elle partagée avec nous? (Par l'intermédiaire d'un ange qui le révèle à Jean, qui l'écrit ensuite.)
    4. Qu'est-ce qui est promis à ceux qui le lisent, l'entendent et prennent à cœur ce qui est écrit dans le livre? (Une bénédiction.)


    Relisez Apocalypse 1: 4-8

    Questions de discussion:
    1. Quel est le public cible initial de cette lettre? («Les sept églises de la province d'Asie.»)
    2. Jésus est attribué à plusieurs qualités dans cette introduction. Quels sont certains d'entre eux?(Celui qui est, était et doit venir; un témoin fidèle; premier-né d'entre les morts; souverain des rois de la terre; et il nous aime, nous a libérés par son sang, et nous a fait être un royaume et servir Son Dieu et Père.)
    3. Que disent ces attributs à l'auditoire original (et à nous) sur la fiabilité de ces paroles? (Jésus a l'autorité et le droit de les partager, il est fidèle, etc.)

    Voici trois choses que nous savons des passages que nous venons de lire:
    1. Ces paroles viennent directement du Seigneur.
    2. Ils s'adressent spécifiquement à un groupe d'églises en Asie (la Turquie moderne) sur lesquelles nous en apprendrons beaucoup plus dans quelques semaines.
    3. Le contenu de cette lettre décrit des événements qui «doivent bientôt avoir lieu».

    Maintenant que nous connaissons certaines des bases de cette lettre, apprenons-en davantage sur l'homme qui a écrit les mots.


    Présentation de Jean


    Relisez Apocalypse 1: 9-10

    Questions de discussion:
    1. Comment Jean s'associe-t-il à son auditoire? («Ton frère et compagnon de souffrance».)
    2. Où se trouve-t-il? (L'île de Patmos.)
    3. Pourquoi est-il là? (À cause "de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.")

    Nous pouvons à juste titre supposer que le Jean cité, en tant qu'auteur de ce livre (même s'il ne le dit pas), est Jean, le fils de Zébédée, mentionné dans les Évangiles. C'est le même Jean qui a voyagé avec Jésus, s'est tenu à la croix avec la mère de Jésus, a été persécuté pour avoir prêché dans le livre des Actes, et était aussi l'auteur des Évangiles de Jean, 1 Jean, 2 Jean et 3 Jean.

    Justin Martyr, qui a écrit au début du deuxième siècle (ce que beaucoup diraient est moins d'une génération retirée de la paternité de l'Apocalypse), a affirmé que ce même Jean avait écrit le livre.

    Qui était John et pourquoi était-il à Patmos?

    Questions de discussion (suite):
    4. Que savez-vous être vrai à propos de John? (Il était apôtre, il a marché avec Jésus, il a écrit un Évangile, il a écrit trois autres lettres, il a prêché sans relâche.)
    5. Jean dit qu'il est sur l'île à cause de la Parole de Dieu. Qu'est-ce que cela veut dire? (La plupart des érudits croient que Jean est exilé sur l'île pour avoir prêché sur Jésus.)

    Jean est banni à Patmos (une île minière) parce qu'il s'est élevé contre l'Empire romain en parlant du Christ et de son royaume, ce qui était contraire à la loi. Avec cette toile de fond à l'esprit, relisons la première révélation qu'il reçoit du Seigneur.


    Relisez Apocalypse 1: 10-20

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la voix que Jean entend au verset 10? (C'est comme une trompette.)
    2. Qu'est-ce que la voix lui ordonne de faire? (Notez ce qu'il voit et envoyez-le aux sept églises.)
    3. Où sont situées les sept églises?(Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.)

    Il y a encore ces sept églises. Ils constituent le public cible initial. Cependant, Jean n'écrit pas cela sept fois et n'envoie pas une copie à chaque église. Il n'envoie pas un seul e-mail avec six copies carbone. Il l'a écrit une fois, et ils le feront passer d'un endroit à l'autre. De manière pratique, il répertorie les villes par ordre de position géographique sur une route commerciale majeure (vous pouvez voir une carte des sept églises de l'Apocalypse en ligne qui le démontre).

    Questions de discussion (suite):
    4. Les symboles commencent au verset 12. Que voit Jean? (Sept chandeliers, et «quelqu'un comme le fils de l'homme», avec des traits lumineux, des vêtements faisant autorité, etc. C'est Jésus.)
    5. Quelle est la réponse de Jean?(Il tombe aux pieds de Jésus.)
    6. Quelle est la réponse de cette figure? («Je suis le premier et le dernier, le vivant.»)
    7. Qu'est-ce que Jésus dit à Jean de faire? (Écrivez ce qu'il a vu.)
    8. Comment Jésus explique-t-il les sept étoiles et les sept chandeliers? (Les étoiles sont les anges / messagers des sept églises, et les sept chandeliers sont les sept églises.)

    Jean est l'auteur de l'Apocalypse. Il reçoit ces paroles directement de Jésus. Ces mots étaient à l'origine destinés aux sept églises évoquées précédemment. Bien que Jean ait été persécuté, il ne peut pas être réduit au silence, et le reste du livre va déballer la révélation que Jésus lui a donnée.

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Pour que l'Apocalypse ait un sens, nous devons comprendre comment la lire. Nous parlerons plus en détail de la structure la semaine prochaine - John l'a rédigée de manière à souligner intentionnellement un certain événement - mais cette semaine, il y a quelques points à garder à l'esprit au début.

    1. Lisez-la à travers le prisme du public cible original
    Bien que cette lettre nous contienne aujourd'hui beaucoup d'informations et d'inspiration, elle a été écrite à un public du premier siècle. En vous basant sur ce que vous savez de la Bible, essayez de répondre à ces questions:

    Discussion générale:
    • À quoi luttait l'Église primitive dans l'empire romain du premier siècle? (Ils ont souffert d'une grande persécution.)
    • Combien de disciples ont été tués pour avoir prêché?(Le meilleur que nous savons de l'histoire de l'Église est que tous, sauf Jean, ont été assassinés pour leur foi en Christ.)
    • De quel genre de lettre pensez-vous qu'un peuple persécuté comme celui-ci aurait besoin? (Un encouragement.)

    Il est facile d'aborder l'Apocalypse comme si elle avait été écrite juste pour nous. Cependant, même si cela s'applique à nous, nous n'étions pas le public d'origine. Nous ne pouvons pas détourner son objectif pour l'adapter à ce que nous pensons avoir besoin d'entendre.

    Vivre dans un monde où vous n'adoriez pas l'empereur et les centaines d'autres divinités signifiaient que vous étiez athée, les chrétiens étaient constamment menacés d'emprisonnement, de torture et de mort. Ils avaient besoin d'une lettre pour les encourager, et c'est ce qu'ils ont obtenu.

    2. Lisez-le en sachant que les événements dont il parle auront bientôt lieu
    C'est une question difficile, parce que la plupart d'entre nous pensent que l'Apocalypse contient une vérité qui se produira dans le futur - le futur lointain, croient certains d'entre nous. Cependant, le livre de l'Apocalypse ne porte pas uniquement sur la Fin des Temps - du moins pas de la manière dont nous pouvons la penser.

    Apocalypse 1: 1 et 1: 3 discutent des événements qui auront lieu bientôt. Certains de ces événements dans l'Apocalypse peuvent raconter des choses qui se sont déjà produites, des choses qui se produiront bientôt et des choses qui se produiront dans un avenir plus lointain. Cependant, tout cela est destiné à encourager le public d'origine des choses qui auront bientôt lieu. Nous ne pouvons que présumer que cela signifie une persécution continue aux mains des Romains.

    Discussion générale:
    • Si le langage des choses qui se passe «bientôt» s'applique à tout dans l'Apocalypse, l'Apocalypse peut-elle être uniquement un livre sur la fin des temps? (Non.)
    • Pourquoi pensez-vous que les gens pensent que l'Apocalypse concerne simplement la Fin des Temps? (Ils n'étudient pas tout le livre.)
    • En quoi ce qui se passait dans leur culture est-il similaire à ce que nous endurons dans la nôtre? (Permettez la discussion.)
    • En quoi nos sociétés sont-elles similaires? (Permettez aux élèves de dire à quel point il est difficile d'être chrétien de nos jours.)


    3. N'ayez pas peur
    Enfin, alors que nous abordons cette étude de l'Apocalypse, je veux que vous lisiez sans hésitation. N'aie pas peur. Cela n'a pas pour but de vous effrayer; il est destiné à vous encourager! Cela ne veut pas dire que tout aura un sens parfait. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choses terrifiantes dans ce livre. Nous devons nous rappeler qui nous donne ces mots.

    Relisez Apocalypse 1: 6

    Jésus a la gloire, la puissance, l'autorité, et pourtant il nous envoie en mission de vivre pour lui. Il nous a sauvés (verset 5) par son propre sang. Nous n'avons pas besoin d'avoir peur. Jésus est pour nous. En fin de compte, il n'y a pas de persécution qui puisse nous arrêter, ni de jugement à craindre tant que nous sommes fidèles à Jésus - le donneur de ces paroles et l'encouragement de millions à travers les âges.

    L'Apocalypse est un livre d'encouragement pour tous ceux qui le liront.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour votre groupe alors que vous commencez cette série d'Apocalypse, afin qu'ils soient encouragés par la Bonne Nouvelle que Jésus les a sauvés et leur donne les moyens de triompher pour Lui.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :