• Philippiens Leçon 3: Qui pensez-vous être?

    Philippiens

    Leçon 3: Qui pensez-vous être? 

     
    Leçons de cette série: Aperç 

    Cahier de leçon (PDF)  Cliquez ici
    Activité / Quiz - Influence durable  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Réaliser un sentiment d'identité en tant que membre du corps du Christ
    2. Motiver les élèves à s'abandonner selon l'exemple de Jésus
    3. Faire de la joie et de l'humilité des alliés plutôt que des ennemis, dans l'esprit des élèves

    Les sujets

    Disponibilité, Corps du Christ, Sentiments, Influence, Joie, Humilité, Servir

    Mémorisation des Écritures

    Philippiens 2: 12-13

    Examen de la mémoire
    Les élèves doivent mémoriser eux-mêmes. S'ils ont du mal avec les versets des dernières semaines, revenez avec eux et aidez-les au moins à rédiger le plus court. Utilisez ce temps pour revoir ce qu'ils ont mémorisé jusqu'à présent et pour encourager chacun à prendre le temps de mémoriser les versets de cette semaine.


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Influence durable (activité / quiz) Cliquez ici
    (ces quiz se trouvent également dans le classeur de la leçon.)

     Quiz 1

    1. Nommez les 3 derniers champions des World Series.

    2. Nommez les 3 personnes les plus riches du monde.

    3. Nommez 3 personnes qui ont remporté le prix Pulitzer
       ou Nobel de la paix.

    4. Nommez les 3 derniers
        gagnants du concours Miss America .

    5. Nommez les 3 derniers films qui ont remporté un Oscar
        du meilleur film.

     

    Quiz 2

    1. Nommez 3 personnes qui vous ont aidé à
        traverser une période difficile.

    2. Nommez 3 personnes qui vous ont inspiré 
        par leur vie.

    3. Nommez 3 personnes qui vous ont fait sentir 
        spécial.

    4. Nommez 3 personnes qui vous ont appris quelque chose de
        valable.

    5. Nommez 3 personnes avec lesquelles vous pouvez partager 
        vos secrets.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    (Utilisez les questions ci-dessous pour amener les élèves à réfléchir à leur avenir et à leurs objectifs dans la vie. Aidez-les à comprendre comment l'obéissance au Christ tracera un cours particulier qui définira qui ils sont.)

    1. Que voulez-vous faire une fois que vous avez terminé vos études secondaires?
    2. Quel est votre plus grand objectif dans la vie? 
    3. Imaginez votre vie dans 20 ans. À quoi voudriez-vous que ça ressemble?
          • Carrière 
          • Famille
          • Statut social
          • Maturité spirituelle


    Creuser (30 minutes)

    Aujourd'hui, nous allons parler de quelque chose dont il est difficile de parler. Nous allons essayer de savoir qui nous sommes exactement. Dans le chapitre 2 de Philippiens, que nous étudierons aujourd'hui, Paul nous encourage à être comme Jésus. Il fait remarquer que Jésus, comme certaines des personnes que vous avez nommées plus tôt, était exceptionnel parce qu'il prenait le temps de s'occuper. Dans l'humilité, il a fait preuve d'obéissance à Dieu pour nous

    Lisez Philippiens 2: 1-11

    Questions de discussion
    1. Quelle est la chose la plus humiliante que Jésus ait faite qui soit mentionnée aux versets 5-11? (Destiné à stimuler la discussion.)
    2. Pensez-vous qu'il était difficile pour Jésus de faire ces choses? (La croix n'était pas facile pour Jésus, ni ne venait sur terre en premier lieu. Ce n'était pas sa nature. Jésus possédait l'humilité en tant qu'homme qui éclipse tout autre acte d'humilité. L'humilité n'est pas une chose facile à posséder.)
    3 Lorsque Jésus a fait preuve d'humilité, que s'est-il passé en conséquence? (Dieu l'a exalté.)
    4. Pourquoi pensez-vous que Paul élève Jésus ici? Cela ressemble-t-il à une interruption de sa pensée? (Destiné à stimuler la discussion.)
    5. Comment donnez-vous un sens aux versets 1-4 et aux versets 5-11?(Destiné à stimuler la discussion.)

    Lisez Philippiens 2: 12-18 À
    quoi donc sert-il? Le «donc» au verset 12 est là pour une raison. Paul utilise le comportement du Christ comme exemple de notre comportement. C'est une phrase de transition, ou un mot de connexion, souvent utilisé par Paul lorsqu'il élabore un argumentaire pour une idée théologique particulière. Donc, nous devons nous souvenir de Jésus lorsque nous discutons de ces versets.

    Leçon en grec

    Le verbe pour « travailler » en grec est un verbe du milieu. Cela signifie qu'il n'est pas actif, comme «je frappe la balle», ou passif, «la balle m'a frappé au visage». C'est quelque part entre les deux, quelque chose fait par quelqu'un / quelque chose à quelqu'un / quelque chose.

    Avec une compréhension vague d'un verbe du milieu, pouvez-vous réconcilier les deux versets ensemble plus facilement? Qui travaille?


    Questions de discussion       
    1. Que signifie «travailler à votre salut»? (La réponse est esquissée par Paul dans le texte: ne vous plaignez pas, soyez irréprochable et pur, faites briller votre foi, sacrifiez-vous pour l'œuvre du Royaume, etc.)
    2. Pourquoi pensez-vous que le verset 12 nous demande de travailler à notre salut quand le verset 13 déclare que Dieu œuvre en nous? (L'humilité est notre action et la réaction de Dieu. Il ne peut pas faire grand-chose si nous ne travaillons pas aussi. Mais notre travail consiste à laisser Dieu faire son truc et à lui donner le contrôle total de nos vies.)
    3. Pourquoi Pensez-vous que Paul utilise les mots «peur et tremblement» pour décrire tout ce processus?(L'humilité est difficile. Cela signifie renoncer à ce que vous voulez ou désirez pour ce que quelqu'un d'autre veut ou désire. Le verset 13 indique clairement que c'est la Volonté et les desseins de Dieu que nous devons rechercher. Ce n'est pas une tâche facile. verset nous avertit de ne pas nous plaindre?)
    4. Quel est le but ultime des versets 14 à 18? Qu'est-ce que Paul veut que nous devenions? (Une vie juste qui inspire les autres - «qui brille comme des étoiles».)
    5. Le verset 18 semble indiquer qu'en dépit du sacrifice de l'humilité et de la servitude, la joie en est le résultat. Comment l'humilité peut-elle conduire à la joie? (Destiné à stimuler la discussion.)
    6. Que savez-vous des offres de boissons? À quoi parle Paul?(Les offrandes de boissons, c'était quand quelque chose était versé sur l'autel en sacrifice à Dieu. Paul veut dire que nous devrions nous déverser vers Dieu.)
    7. En quoi l'idée de Paul ici est-elle semblable à l'effusion de la vie de Jésus décrite dans les versets 5- 11? (C'est une chose humiliante et sacrificielle. Ce ne sera pas facile, mais cela nous permettra d'être exalté par le Père à la fin.)


       

    Activité du classeur (10 minutes)

    Moments les plus embarrassants (activité)

    Commencez par partager une histoire embarrassante qui vous est arrivée. Tout le monde en a au moins un. Sinon, vous pouvez utiliser l'histoire ci-dessous.

    «L'été après la troisième année, j'ai joué au baseball de la ligue d'été. À l'époque, tout le monde devait changer de position pour que ce soit juste, alors même si j'étais un joueur de balle (assez) décent, je me suis retrouvé dans le champ extérieur. C'était là, en gauche du terrain que l'une des choses les plus humiliantes qui me soit arrivée.

    «Ce fut une longue manche. Avant même le début de la manche, je devais aller aux toilettes. Mais je n'étais pas prêt à jouer de si tôt, et je ne voulais pas avoir à passer la manche, alors je a décidé de durcir la manche puis de continuer. Le problème est survenu alors que la manche continuait de s'éterniser. Nous n'étions pas trop bons cette année-là, et l'autre équipe a juste continué à frapper. Je sais qu'ils ont frappé au moins une fois, et la manche prenait toutes les demi-heures et tout le temps, je me tenais là, dans le champ gauche, sur le point de me mouiller.

    "Je l'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu. Mais la manche a continué. Heureusement, aucune balle ne m'a été touchée, mais alors que je me tenais là-bas dans le champ gauche, j'ai réalisé que je n'avais aucune option. Je ne pouvais pas appeler timeout. Je ne pouvais pas faire demi-tour et juste faire mes affaires. Mais une autre chose est devenue certaine - je ne pouvais pas attendre. Je remuais, je me balançais, je croisais les jambes. Et puis, juste dans mon pantalon, debout là dans le champ gauche, le autre équipe marquant course après course après course, je suis numéro un sur toutes mes jambes. "
    par Titus Benton


    Ensuite, répartissez la classe en groupes de 4 ou 5 et demandez-leur de discuter des questions suivantes avec les autres membres du groupe.

    • Quelle est la chose la plus humiliante qui vous soit arrivée?
    • Quand cette chose humiliante s'est produite, comment vous êtes-vous sentie?
    • La joie était-elle près de vous quand cela s'est produit?
    • Comment alors la joie et l'humilité peuvent-elles coexister?
    • Jacques 4:10 offre-t-il du réconfort? Explique.


    L'humilité précède toujours la glorification. Si un acte humble n'évoque pas souvent la joie dans nos vies, la glorification le fait certainement. Cependant, la joie ne doit pas venir de notre gloire, mais de Dieu. Vous faites partie du corps de Christ. En tant que membre de sa grande famille, votre identité est décidée. Vous n'êtes pas censé vivre pour vous-même, mais pour la gloire de Dieu. Dans l'humilité, Il sera glorifié et en cela, nous pouvons trouver la joie.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Il est temps de rendre cela réel pour nous. Pour clore cette leçon, je vous exhorte à vous engager en tant que groupe à faire quelque chose qui démontre l'humilité. C'est formidable d'en parler, mais je crois que Dieu nous appelle à nous humilier et à Lui permettre de faire Son truc. Je veux que nous fassions ensemble quelque chose qui nous humilie, mais qui révèle la gloire de Dieu. Cela signifie que nous ne prenons pas de crédit. Cela signifie que nous ne cherchons pas l'honneur. Cela signifie que nous nous abaissons, devenons activement passifs et laissons Dieu réaliser sa volonté et son but. Que pourrions-nous faire?

    Voici une liste d'idées. Choisissons-en un en tant que groupe et engageons-nous à le faire le mois prochain. (Si vous avez un très grand groupe d'étudiants, vous voudrez peut-être vous diviser et demander à chaque petit groupe de choisir un acte de service à accomplir.)

    Liste des actes humbles
    • Ramassez les ordures le long de la route
    • Allez dans un hôpital pour enfants et rendez visite à des patients que vous ne connaissez pas. Apportez-leur un petit cadeau.
    • Offrez d'aider le personnel d'entretien de l'église dans ses tâches hebdomadaires.
    • Allez en groupe nourrir les sans-abri ou dans une soupe populaire.
    • Allez dans une maison de retraite et rendez visite aux résidents
    • Pensez à votre propre idée et soyez occupé


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez avec vos élèves d'adopter un esprit d'humilité et que chacun d'eux permette à Dieu de travailler dans leur vie.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :