• Les lettres pastorales (1 & 2 Timothée, Tite) Leçon 4: Faux enseignants

    Les lettres pastorales (1 & 2 Timothée, Tite)

    Leçon 4: Faux enseignants 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici Deux vérités - Un mensonge (jeu) Cliquez ici Faux doctrines (document PDF facultatif) Cliquez ici
      

    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Éduquer les élèves sur les hérésies du premier siècle
    2. Aider les élèves à comprendre ce qui rend le faux enseignement faux
    3. Aider les élèves à reconnaître les faux enseignements modernes

    Les sujets

    Tromperie, discernement, faux enseignement, vérité

    Mémorisation des Écritures

    Tite 1:16 


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes) 

    Two Truths - One Lie (Game) Cliquez ici 


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Permettez à plusieurs élèves de partager leurs réflexions en réponse aux questions suivantes pour présenter la leçon d'aujourd'hui:
    • Dans quelle mesure est-il important pour la plupart des gens de connaître la vérité sur quelque chose?
    • Pourquoi accordons-nous autant d'importance à la vérité?
    • Avez-vous déjà eu des problèmes pour avoir menti? Qu'est-il arrivé?
    • Pensez-vous que des mensonges sont racontés à propos de la Bible, du Christ ou de l'Église? De quelle manière?

    Nous allons parler de faux enseignements aujourd'hui. Les lettres pastorales le mentionnent assez souvent, en particulier 1 Timothée. Au cours de notre étude, faites attention au résultat des faux enseignements.


    Creuser (30 minutes)

    Nous allons lire quatre passages différents de l'Écriture aujourd'hui. Commençons par 1 Timothée.

    Lisez 1 Timothée 1: 1-11

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 3, quel est le travail de Timothy à Éphèse? (Pour instruire «certains» hommes de ne pas enseigner des doctrines étranges.)
    2. Comment Paul appelle ces doctrines au verset 6? («Discussion infructueuse».)
    3. Pourquoi ces gens font-ils ces choses (voir le verset 7)? (Ils ne comprennent pas ce qu'ils font.)
    4. Le verset 4 dit que ces choses distraient du ministère de l'Évangile. Comment se peut-il? (Les gens peuvent être égarés par de fausses doctrines.)

    1 Timothy en parle beaucoup. Passons maintenant au chapitre 4.


    Lisez 1 Timothée 4: 1-5

    Ce passage énumère quelques hérésies spécifiques. Certains peuvent nous sembler étranges, mais ils étaient des obstacles légitimes au ministère de l'Évangile à l'époque du Nouveau Testament.

    Questions de discussion:
    1. Selon ce passage, que se passera-t-il «plus tard»? (Certains abandonneront la foi, prêtant attention aux esprits trompeurs et aux doctrines des démons.)
    2. Quels faux enseignements Paul mentionne-t-il au verset 3? (Interdire le mariage et s'abstenir de manger.)
    3. Que signifient ces enseignements? (Empêchez les gens d'accepter l'Évangile.)

    Paul réfute une ancienne hérésie appelée «gnosticisme». C'est un système de pensée bien développé et il est impossible de le comprendre complètement. Mais cette version du gnosticisme, du genre dualiste, enseignait que Dieu n'a pas créé la matière. Les gnostiques croyaient que le monde était mauvais, comme c'était le cas, et des efforts devaient donc être faits pour empêcher que l'on ne participe à ce mal. Cela peut sembler chrétien, mais l'enseignement a nié l'incarnation et la résurrection du Christ (Dieu ne peut pas mettre la peau parce que la peau est, par sa nature même, mauvaise).

    Vous pouvez voir que Paul s'y oppose parce que dans les versets 3-4, il mentionne l'effort créatif de Dieu, expliquant que tout cela est «bon».

    Ensuite, regardons un passage qui parle davantage de ce qui peut résulter d'une fausse doctrine.
     

    Lisez 1 Timothée 6: 3-5

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 3, quelle est la norme de vérité? (Les paroles du Christ et la doctrine sont conformes à la piété.)
    2. Que dit le verset 4 au sujet d'une personne qui enseigne une fausse doctrine? (Il est vaniteux et ne comprend rien.)
    3. En quoi Paul dit-il que les gens qui font cela sont intéressés? (Questions controversées, différends, etc.)
    4. Quel est le résultat de ce faux enseignement aux versets 4-5? (Envie, conflits, langage abusif, soupçons diaboliques, friction constante, etc.)
    5. Auriez-vous pensé que de faux enseignements pouvaient être si dommageables? Pourquoi pourquoi pas?

    Lisons encore un passage. Celui-ci est Titus. Rendez-vous à Titus 1.
     

    Lisez Tite 1: 10-16

    Questions de discussion:
    1. Comment Paul décrit-il les faux enseignants avec lesquels Tite traite? (Voir le verset 10, rebelles, bavards vides, etc.)
    2. D'après Tite, que causaient ces faux enseignants? (Bouleversant des familles entières.)

    Souvenez-vous que Titus ne sert pas au même endroit que Timothée. On dirait qu'il a aussi affaire à un groupe différent de faux enseignants. Paul mentionne la judéité de ces faux enseignants (verset 10 «ceux de la circoncision», verset 14 «mythes juifs»).

    Les professeurs juifs faisaient la promotion de toutes sortes d'idées. Leur motivation semble être une promotion et un gain égoïstes (verset 11). Ils parlent beaucoup, mais ne disent pas grand chose (versets 10-11). Paul indique qu'ils doivent être réduits au silence. Le verset 13 dit qu'ils doivent être sévèrement réprimandés afin qu'ils soient sains dans la foi.
     

    LE RENDRE RÉEL (20 minutes)

    Une préoccupation sérieuse

    Questions de discussion:

    1. Pourquoi pensez-vous que, dans tous ces passages, le faux enseignement est traité si sérieusement?
    2. Comment enseigner les mauvaises choses sur l'Évangile peut-il nuire à la mission de l'Église?
    3. Pensez-vous que le faux enseignement est réel dans l'église aujourd'hui?
    4. Sous quelles formes pensez-vous qu'il existe?
    5. Comment pouvons-nous savoir qu'un certain enseignement est faux?

    Il est important de comprendre que ce dont Paul et ses collaborateurs ont traité au premier siècle (gnosticisme, controverses juives, etc.), est encore traité aujourd'hui, du moins en principe. Vous ne connaissez probablement personne qui prétend être un gnostique, mais vous connaissez probablement des gens qui ne croient pas que Jésus est ressuscité des morts. Vous ne connaissez probablement personne qui essaie de forcer quelqu'un à être juif avant de pouvoir devenir chrétien, mais vous connaissez probablement quelqu'un qui enseigne quelque chose de contraire aux Écritures sur ce qu'il faut pour suivre Jésus. Nous devons faire face au faux enseignement avec audace et rapidité ainsi qu'avec amour.

    Rappelez-vous comment nous avons joué 2 vérités et un mensonge? Parfois, la détection de faux enseignements est similaire. Il peut y avoir des choses vraies dites; cependant, ces choses vraies peuvent déguiser un faux enseignement qui nuit à la mission de l'Évangile.


    Faux doctrines (document PDF facultatif) Cliquez ici

    Faux doctrines (environ 15 minutes)

    (Ces «fausses doctrines» sont également incluses dans le

    manuel de l'élève.) Pour aider les élèves à comprendre comment quelque chose de vrai peut être utilisé pour discréditer un faux enseignement, demandez-leur de lire les courts paragraphes de doctrine suivants. Sans aider, demandez aux élèves d'appeler cette doctrine scripturale ou non, et mettez-les au défi de défendre leur position avec les Écritures. Ce sera difficile et prendra du temps, mais le point sera fait. Ils devraient s'amuser avec.

    Après chaque Doctrine, les étudiants doivent répondre aux questions suivantes:
    • Considérez-vous cette doctrine comme biblique? Pourquoi pourquoi pas?
    • Croyez-vous que c'est vrai? Pourquoi pourquoi pas?

    Doctrine n ° 1La Bible identifie Jéhovah comme le seul vrai Dieu. (Psaume 83:18; Jean 17: 3) Le prophète Isaïe a enregistré les propres paroles de Dieu quand il a dit: «Avant moi, il n'y avait pas de Dieu formé, et après moi il n'y en avait plus. Je - je suis Jéhovah, et à part moi il n'y a pas de sauveur. ”- Isaïe 43:10, 11.

    Les Écritures font parfois référence à des personnes réelles comme des dieux. Cependant, un examen attentif révèle clairement que le terme «dieu» dans ces cas n'est pas destiné à désigner ces individus comme des divinités. Au contraire, dans les langues originales dans lesquelles la Bible a été écrite, le terme «dieu» était également utilisé pour décrire une personne puissante ou un individu qui est divin ou étroitement associé au Dieu Tout-Puissant.

    Par exemple, certains versets bibliques font allusion à Jésus-Christ en tant que dieu. (Isaïe 9: 6, 7; Jean 1: 1, 18) Cela signifie-t-il que Jésus doit être adoré? Jésus lui-même a dit: "C'est Jéhovah votre Dieu que vous devez adorer, et c'est à lui seul que vous devez rendre un service sacré." (Luc 4: 8.) De toute évidence, bien que Jésus soit puissant en puissance et de nature divine, la Bible ne le décrit pas comme un objet d'adoration.

    Fait: Ceci est la doctrine des Témoins de Jéhovah, tirée de www.watchtower.org , leur site officiel.
     

    Doctrine no 2 La foi en Jésus-Christ et la repentance vous préparent au baptême et à la réception du Saint-Esprit. Jésus-Christ a enseigné par l'exemple que chacun doit être baptisé d'eau et d'Esprit (le Saint-Esprit) pour la rémission ou le pardon des péchés. Grâce au baptême de quelqu'un qui détient l'autorité de la prêtrise et en recevant le Saint-Esprit, vous pouvez renaître spirituellement.

    Lorsque vous vous êtes repenti et que vous êtes baptisé et confirmé par quelqu'un qui possède l'autorité de la prêtrise donnée par Dieu, vous recevez la rémission de vos péchés (Actes 2:38). Vous faites une alliance, ou vous promettez, avec Dieu d'accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur, de le suivre et de garder ses commandements. En retour, il promet de pardonner vos péchés et de vous laisser retourner vivre avec lui, à condition que vous respectiez vos alliances. Vous êtes brièvement immergé dans l'eau, comme Jésus-Christ a été baptisé. Le baptême par immersion est un symbole sacré de la mort, de l'enterrement et de la résurrection de Jésus-Christ, et il représente la fin de votre ancienne vie et le début d'une nouvelle vie en tant que disciple de Jésus-Christ.

    Nous devons être baptisés pour devenir membres de l'Église rétablie - l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours - et finalement entrer dans le royaume des cieux. Cette ordonnance est une loi de Dieu et doit être accomplie par son autorité. Un évêque ou un président de mission doit autoriser un détenteur de la prêtrise à effectuer un baptême ou une confirmation.

    Fait: Ceci est la doctrine mormone, tirée de www.mormon.org .)

     
    Doctrine # 3 Il y a un Dieu créateur. Il est un. Les anges et les démons sont réels, et nous devrions vénérer les prophètes de Dieu. Jésus était un vrai prophète de Dieu, né d'une vierge, qui reviendra un jour.

    La nature humaine est bonne et mauvaise, et nous avons la même capacité de faire les deux. Ceux qui meurent en règle avec Dieu seront récompensés par le paradis éternel. Ceux qui ne souffriront pas dans un enfer éternel.

    Cependant, Jésus n'est pas ressuscité des morts et n'est même pas mort sur la croix. Un de ses disciples est mort à sa place. Nous sommes sauvés par une croyance correcte, en faisant de bonnes actions et en vivant selon les cinq piliers.

    Fait: Ceci est l'enseignement de l'islam, tiré de www.Religionfacts.com . une excellente ressource pour une étude future.


    Discussion supplémentaire:

    • Dans quelle mesure pensez-vous avoir réussi à séparer la vérité de l'hérésie?
    • Pourquoi est-il important de pouvoir le faire?
    • Comment pouvez-vous vous améliorer?

    Il est important de compter sur l'Esprit de Dieu pour nous aider ici. Il y a de fortes chances que si quelque chose ne semble pas correct par rapport aux Écritures, ce n'est pas le cas. Contrairement à notre jeu au début, nous ne pouvons pas deviner ce genre de choses. Passons un peu de temps à prier pour que nous puissions adorer Dieu en vérité et être capables d'identifier (et d'éviter) les faux enseignements actuels.
     

    PRIÈRE DE CLÔTURE (5 minutes)

    Fermez pour votre groupe, en priant pour qu'ils développent le discernement et la sagesse.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :