• Le ministère de Jésus selon Marc Leçon 8: Le plus grand commandement

    Le ministère de Jésus selon Marc

    Leçon 8: Le plus grand commandement 

     
    Leçons de cette série: 10 Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici   


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Continuer à donner aux élèves un aperçu de l'Évangile de Marc
    2. Encourager les élèves à considérer les plus grands commandements des Écritures
    3. Mettre les élèves au défi d'aimer ceux qui sont difficiles à aimer pour eux

    Les sujets

    Fardeaux, Commandements, Amour, Plaire à Dieu, Relations  

    Mémorisation des Écritures

    Marc 12:30  


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (15 minutes)

    Séparez les élèves en six groupes. Chaque équipe reçoit l'un des dix commandements (idoles, père et mère, meurtre, adultère, faux témoignage, convoitise). L'idée est que leur groupe explique pourquoi leur commandement est le plus grand des dix commandements. Chaque groupe dispose de cinq minutes pour se préparer et chaque équipe a la possibilité d'expliquer pourquoi la leur est la meilleure.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Beaucoup d'entre vous connaissent probablement les dix commandements et ce qu'ils signifient. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que la loi énonçait en fait 613 lois différentes: 365 négatives, 248 positives. 

    Je veux que vous deviniez si les lois suivantes se trouvent vraiment dans les écritures de l'Ancien Testament.

    • Si quelqu'un maudit sa mère ou son père, il doit mourir. (Vrai… Lévitique 20: 9)
    • Ne plantez pas plusieurs cultures dans le même champ. (Vrai… Lévitique 19:19)
    • Vous êtes autorisé à manger une sauterelle. (Vrai… Lévitique 11:22)
    • Vos vêtements ne peuvent pas être faits de plus d'un type de fibre. (Vrai… Lévitique 19:19)

    (Allez-y, vérifiez les chemises pour enfants. Tout le monde avec un mélange coton / poly enfreint la loi de l'Ancien Testament)


    Creuser (25 minutes)

    Ces lois ont également été divisées en commandements «lourds» et «légers». Les Juifs savaient que pour garder la loi, ils devaient étudier et méditer sur chacune de ces lois, en essayant de les garder au mieux de leurs capacités. 

    Jésus a été approché pendant son ministère et a demandé lequel des commandements était le plus grand. 

    (Choisissez quatre lecteurs et demandez-leur de lire chacun des passages suivants :)

    Lisez Marc 12:28, 19-31, 32-33 et 34

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce qui rend un commandement plus grand qu'un autre?
    2. Selon Jésus, quel est le commandement le plus important? (Aimer Dieu et aimer les autres)

    L'homme qui a posé la question était probablement sincère dans son désir de savoir quel était le plus grand commandement. Il cherchait probablement à maintenir la loi au mieux de ses capacités. Il n'y avait qu'un seul problème: Jésus ne veut pas que les gens suivent un ensemble de règles et de règlements. Il veut qu'ils vivent dans une relation. Jésus répond à la question, mais probablement pas comme l'homme s'y attendait. 

    Essayer de vivre une vie selon un ensemble de directives est extrêmement difficile. En fait, c'est impossible. Les Israélites devaient avoir des sacrifices d'animaux pour prendre soin de leurs péchés parce que même s'ils avaient la loi énoncée pour eux, ils ne pouvaient pas la garder.
     
    Jésus est venu, comme il l'a dit lui-même, pour «accomplir» la loi et les prophètes. C'est presque comme s'il venait et disait: «Ok, oui, si vous vivez selon cette loi, vous y arriverez. Malheureusement, vous l'avez fait et ne le ferez pas. Donc, je suis ici pour vous donner un autre moyen. Tombez simplement amoureux de Dieu et je paierai votre prix. "


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez Marc 12:30

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que l'amour?
    2. Dans cet esprit, que signifie aimer Dieu?
    3. Comment aimez-vous Dieu de tout votre cœur, esprit, âme et force?

    Parfois, ce genre d'amour nous emmène dans des endroits avec lesquels nous ne sommes pas à l'aise. Si nous aimons par obligation envers la loi, nous pourrions être enclins à abandonner. Mais si c'est une relation qui nous lie à ce genre d'amour, nous continuerons parce que nous ne voulons pas perdre cette relation.

    Discussion générale:

    1. Avez-vous déjà eu une situation où vous saviez que vous aviez fait ce qui était juste même si les conséquences pouvaient être mauvaises ou si c'était difficile, mais vous vous sentiez bien?
    2. Pourquoi pensez-vous qu'aimer les autres est «comme» aimer Dieu?
    3. Que signifie aimer les autres?

    Maintenant, le Juif typique a probablement pensé à ce passage de Lévitique 19:18 en termes de leur environnement. Pour eux, ce passage signifiait qu'ils devaient aimer les autres juifs. Bien que cela puisse parfois être difficile, nos luttes ne sont généralement PAS avec les personnes qui nous ressemblent le plus et qui croient comme nous le croyons. 

    Le ministère de Jésus est allé en dehors des limites du peuple juif. Il est venu pour être un Sauveur pour le monde. Il dit dans Luc 6:32 qu'il est inutile d'aimer ceux qui vous aiment. Même les pécheurs font cela. Les disciples du Christ sont appelés à quelque chose de plus grand - aimer ce qui semble ne pas aimer.

    Discussion générale (suite):
    4. De quelles manières pouvons-nous aimer les gens autour de nous à partir de demain? (Si les élèves ont du mal à répondre, demandez-leur de consulter Éphésiens 4: 2, Galates 5:13, Jean 14:15 et 1 Timothée 4:12.)

    Quelle est la personne que vous avez du mal à aimer? Imaginez son visage dans votre esprit en ce moment. Continuez à imaginer le visage de cette personne pendant que je vous lis ce passage de 1 Jean.


    Lisez 1 Jean 3: 11-20, ainsi que le chapitre 4

    En tant que chrétiens, nous oublions souvent que Jésus aime les gens qui ne nous aiment pas. Il nous a promis que notre route serait difficile. 

    Il y a tant à apprendre et à comprendre sur le fait d'être chrétien. Mais savez-vous quelle est la bonne nouvelle? Tout est résumé dans ce court passage. Voulez-vous être un chrétien fort? Aimez Dieu et mettez les autres avant vous. Voulez-vous que ce groupe de jeunes grandisse? Aimez Dieu et accordez la priorité aux autres. Voulez-vous que notre église grandisse? Aimez Dieu et accordez la priorité aux autres. Voulez-vous faire une différence dans votre école? Aimez Dieu et accordez la priorité aux autres. Voulez-vous que vos amis connaissent le Christ? Etc.

    Nous pouvons commencer aujourd'hui en donnant l'exemple de l'amour dans nos familles et avec nos amis. Jésus est venu sur terre comme un exemple d'amour. Si nous voulons montrer au monde ce qu'est vraiment l'amour chrétien, nous devons appliquer ce passage à chacune de nos vies et vivre une vie d'amour. 

    I Pierre 1:22 dit de «s'aimer profondément les uns les autres, du cœur». Je veux que vous pensiez à une manière qui, avant cette heure, demain, vous pouvez montrer à quelqu'un une action d'amour qui vient du cœur. Vous pouvez vous sentir stupide de le faire, mais c'est un bon début pour apprendre à vivre une vie d'amour.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (5 à 10 minutes)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :