• L'histoire du peuple élu | Leçon 6- Samuel : Juge, Prophète et Prêtre

    L'histoire du peuple élu  | Leçon 6- Samuel : Juge, Prophète et Prêtre      

    LECTURE BIBLIQUE

    1 Samuel 3.1-10

    LE MESSAGE

    Et Samuel a grandi. L'Éternel était avec lui et fit tout ce que Samuel disait qu'il arriverait. 1 Samuel 3.19

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » 1 Sam 1.20-24
    Mardi » 1 Sam 2.18-21
    Mercredi » 1 Sam 3.21
    Jeudi » Heb 11.32-34
    Vendredi » 1 Sam 10.1
    Samedi » 1 Sam 16.12,13

    BUTS

    PRÉSENTER l'histoire de Samuel et de sa vocation;
    SOULIGNER l'importance pour l'adolescent de choisir d'être fidèle à Dieu, tout comme Samuel l'a fait,
    MONTRER que l'adolescent a besoin de chercher et de servir Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Les adolescents sont très intelligents et perspicaces. Parfois, cela n'en a pas l'air, mais croyez-moi : vos élèves vous regardent. Par conséquent, n'enseignez pas la classe sans préparation. Consacrez-vous pendant la semaine à la préparation de la leçon. Prenez l'habitude de lire le magazine et tous les passages bibliques cités dans la leçon. Autant que possible, lisez des supports tels que : des bibles d'étude, des commentaires bibliques et des ouvrages de référence, pour étayer le contenu du cours. N'oubliez pas que sur le site www.wscoladominical.com.br, vous trouverez toujours des subventions supplémentaires pour votre classe. Aussi, consacrez-vous à la prière pour recevoir la direction du Seigneur !

    POINT DE DÉPART

    Commence la leçon en engageant les élèves dans une conversation pour susciter l'intérêt pour la leçon. Posez la question suivante : « Dieu répond-il aux prières ? Écoutez attentivement les réponses. Puis posez une autre question : « Sachant que Dieu répond aux prières, prions-nous suffisamment ? Permettre aux élèves de réfléchir à la question. Après cette provocation, expliquez que Samuel est le fruit des prières de sa mère. Ana a beaucoup prié et a attendu la réponse du Seigneur. Après que Dieu ait répondu favorablement, elle a remercié et loué le Seigneur. Réfléchissez avec votre classe au fait qu'en plus de prier en faisant des pétitions, nous devons également remercier Dieu, que la réponse soit favorable ou non. Apprenez à vos élèves à prier et à être toujours reconnaissants envers Dieu.

    DÉCOUVRONS-LE

    Le ministère de Samuel était très important pour le développement d'Israël en tant que nation. Il est né par miracle, car sa mère était stérile. Il a été appelé par Dieu dans une période de faible activité prophétique, marquée par l'apostasie et la corruption sacerdotale. Dans ce contexte, il fallait quelqu'un pour combler toutes ces lacunes. Par conséquent, Samuel avait un triple ministère, agissant en tant que prêtre, prophète et juge. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur son histoire ?

    Il est temps d'apprendre
    I- LA PRÊTRISE D'ELI

    1- La direction d'Eli. La Bible rapporte qu'Eli était prêtre dans la ville de Shiloh, avec ses fils Hophni et Phinehas (1 Sm 1.3). Les fils d'Eli étaient qualifiés de « fils de Bélial » (1 Sm 2.12, ARC), expression utilisée pour désigner les personnes de mauvaise moralité ou corrompues et qui désobéissaient aux commandements de Dieu. Ils ont été appelés ainsi parce qu'ils ont commis des péchés graves (1 Sm 2.17).

    2- La rencontre d'Eli avec Ana . Dans l'exercice du sacerdoce, Eli a connu de nombreuses familles. Au moment des fêtes, plusieurs familles quittaient leurs maisons pour se rendre à Shiloh, où se trouvait le Tabernacle, afin de célébrer et d'offrir leurs offrandes au Seigneur. Suivant cette tradition, la famille d'Elcana et d'Ana fit de même (1 Sm 1.3). Elqana était marié à Anna. Cependant, elle était stérile.

    Suivant la coutume de l'époque, il se remarie avec Penina, qui devient sa seconde épouse. Penina a eu quelques enfants. Elle méprisait Ana, pour sa stérilité (1 Sm 1.2,6). L'état de santé d'Ana et son contexte familial la rendaient très triste (1 Sm 1,7). Un jour, Anne est allée au Tabernacle de Shiloh et a prié Dieu.

    Elle présente sa douleur au Seigneur et lui demande un fils (1 Sm 1.10). Eli a observé la situation et a pensé qu'Ana était ivre (1 Sm 1.13). Le prêtre a attiré l'attention d'Ana, mais elle a tout expliqué et Eli l'a bénie et a prié pour que Dieu lui accorde sa demande (1 Sm 1.14-17). Dans sa prière, Hannah a fait un vœu au Seigneur. Elle a promis de consacrer son fils au Seigneur et de ne jamais lui couper les cheveux (1 Samuel 1:11).

    En effet, Dieu a répondu à la prière d'Anne et lui a donné un fils. Le garçon s'appelait Samuel (1 Samuel 1:20). Enfin, Ana a accompli son vœu, après avoir sevré le garçon, elle l'a dédié au Seigneur et l'a remis pour servir dans le Tabernacle et être élevé par le prêtre Eli (1 Sm 1.26-28).

     

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    Que s'est-il passé dans la maison du prêtre ? « Eli était une personne qui vivait à l'époque de l'Ancien Testament, mais qui avait un problème très moderne. La reconnaissance et le respect qu'il a acquis en public ne s'étendent pas à la gestion de ses affaires privées. C'était peut-être un excellent prêtre, mais c'était un père inefficace. Ses enfants lui ont apporté chagrin et disgrâce.

    Il lui manquait deux qualités importantes nécessaires à une parentalité efficace : une ferme résolution et des mesures correctives. Eli a répondu aux situations au lieu de les résoudre. Mais même leurs réponses étaient faibles. Dieu a souligné les erreurs de ses fils, mais Eli n'a pas fait grand-chose pour les corriger. Le contraste entre la façon dont Dieu a traité Eli et la façon dont Eli a traité ses fils est clair - Dieu a averti, a établi les conséquences de la désobéissance, puis a agi. Eli vient de prévenir.

    Les enfants doivent apprendre que les paroles et les actions de leurs parents vont de pair. L'amour et la discipline doivent être prononcés et exprimés en actions » (Chronological Study Bible Personal Application Rio de Janeiro: CPAD, 2015, p. 431).

    II - L'APPEL DE SAMUEL

    Samuel a grandi à Silo, en tant qu'assistant du prêtre Eli (1 Sm 2.11). Au fil des ans, Samuel a gagné le respect du peuple, en raison de sa posture et de son engagement envers Dieu (1 Sm 2.26). Il a vu les fils d'Eli donner le mauvais exemple dans le service sacerdotal : manquer de respect aux offrandes données sur l'autel (1 Sm 2.12-17) et coucher avec les femmes qui travaillaient à la porte de la Sainte Tente (1 Sm 2.22-25).

    Cependant, Samuel n'a pas commis les mêmes erreurs que Hophni et Phinehas. Une nuit, Dieu appela Samuel. Cependant, le jeune homme ne connaissait pas la voix du Seigneur, car Dieu ne lui avait pas encore parlé (1 Sm 3.3,4). Alors Samuel se rendit chez Eli, pensant que le vieux prêtre l'avait appelé. Cette situation s'est répétée trois fois, jusqu'à ce qu'Eli comprenne que c'était Dieu qui voulait parler à Samuel. Eli guida le jeune homme pour qu'il réponde : « […] Parle, ô Éternel, car ton serviteur écoute » (1 Sm 3,9).

    Samuel a agi selon les conseils d'Eli (1 Sm 3.10). Et le Seigneur lui parla. Cette nuit-là, Samuel a reçu un message prophétique pour la première fois de sa vie. Dieu lui annonce une prophétie contre Eli, son mentor, et contre sa famille (1 Sm 3.11-14). Le lendemain matin, Eli a demandé à Samuel de lui dire tout ce que le Seigneur avait annoncé. Et ainsi Samuel a annoncé au prêtre que le jugement de Dieu viendrait sur lui et sa maison (1 Samuel 3:15-18).

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Me voici (héb. hinnêni) est une réponse simple, confirmant que l'individu a entendu et écoute l'orateur. Abraham, Jacob, Moïse, Isaac et d'autres grands hommes de foi ont également répondu au Seigneur par cette réponse : « Hinneni (Gen 22 : 1 ; 46 : 2 ; Exode 4 ; Isaïe 6 : 8), lorsqu'ils ont été appelés. Cette réponse commune devrait être caractéristique de tous ceux qui craignent le Seigneur, démontrant qu'ils sont non seulement prêts à écouter le Seigneur, mais aussi qu'ils se sont abandonnés pour obéir au commandement de Dieu » (Bible d'étude de la femme chrétienne. Rio de Janeiro, CPAD, 2018, p. 462)

    III- LE MINISTERE DE SAMUEL

    Samuel a exercé 3 ministères différents. Il était prêtre, prophète et juge.

    1- Le prêtre . À une époque où la nation était spirituellement dépravée et où le sacerdoce de Shiloh était corrompu en raison des actions des fils d'Eli, Samuel a agi efficacement dans le rôle sacerdotal. Samuel craignait Dieu et a donc gagné le respect de toute la nation.

    2- Le prophète. La Bible rapporte également que les prophéties annoncées par Samuel étaient vraies, car elles se sont accomplies (1 Sm 3.19). Dieu est continuellement apparu à Samuel à Shilo et son ministère prophétique a été publiquement confirmé (1 Samuel 3:20,21). Samuel a pris soin de rassembler un groupe d'hommes pour enseigner la loi du Seigneur et les instruire des commandements de Dieu.

    Le rassemblement des prophètes est mentionné à quelques reprises dans la Bible : 1 Samuel 10.5,10,12. Plusieurs années après la mort de Samuel, à l'époque des prophètes Élie et Élisée, le rassemblement des prophètes existait toujours, comme mentionné dans 1 Rois 20:35 et 2 Rois 2:3,5,7; 6.1. La formation d'une génération d'hommes déterminés à rechercher Dieu et à obéir à ses commandements était l'un des héritages du ministère prophétique de Samuel.

    3- Le juge. Samuel a agi comme juge en Israël tous les jours de sa vie (1 Samuel 7:15). Il était présent dans certaines villes et régions : Mispa, Béthel , Guilgal et Ramah. Il se rendait dans ces endroits pour écouter les gens et résoudre les problèmes qui se présentaient. Cependant, Samuel agissait comme juge, surtout à Rama, où il possédait une maison (1 Sm 7.16,17).

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    "Prophète de l'Éternel (1 Samuel 3:20) - Le récit dans Actes 3:24," Et tous les prophètes depuis Samuel, autant qu'ensuite ont également parlé ces jours-ci ", indique que Samuel était le premier d'un nouvel ordre ou lignée de prophètes. Le mot nabi (probablement d'une racine hébraïque, signifiant "bouillonnant comme une fontaine") n'était appliqué qu'à trois personnes avant Samuel (Abraham, Moïse et l'homme dont le nom n'est pas mentionné dans Juges 6:8), mais est devenu un des plus hauts titres honorifiques de l'époque de Samuel.

    Le prophète est « celui qui annonce » et sa mission n'était pas de prédire, mais plutôt de « transmettre » la parole du Seigneur. Il est important de noter que le Seigneur s'est manifesté à Samuel à Shilo par la Parole du Seigneur (1 Samuel 3:21). […] la révélation de Dieu est venue principalement par sa parole […]. La parole de Dieu avait son autorité et sa puissance derrière elle » (Beacon Biblical Commentary. Vol. 2. Rio de Janeiro : CPAD, 2014, p. 185,186).

    CONCLUSION

    Dieu a utilisé Samuel pour ramener le peuple d'Israël au culte, pour consolider le sacerdoce et pour inaugurer une activité prophétique continue en Israël.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Comment s'appelle la mère de Samuel ?
    ( ) Penina
    ( ) Deborah
    ( ) Ruth
    x ) Anna
    ( ) Esther

    2- Comment s'appellent les fils d'Eli ?
    ( ) Joël et Abija
    x ) Hophni et Phinées
    ( ) Élie et Élisée
    ( ) Moïse et Aaron
    ( ) Samuel et David

    PENSEZ-Y

    Beaucoup de gens aujourd'hui blâment les mauvais exemples des dirigeants pour justifier leurs propres péchés. Même vivant avec de mauvaises références de leadership, Samuel a choisi d'être craignant Dieu et est devenu un grand leader. Faites comme Samuel, soyez fidèle à Dieu et rappelez-vous que notre plus grand exemple est Jésus. C'est vers Lui que nous devons nous tourner.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :