• L'histoire du peuple élu | Leçon 2 - Le grand voyage dans le désert

    L'histoire du peuple élu  | Leçon 2 - Le grand voyage dans le désert      

    LECTURE BIBLIQUE

    Psaumes 105.37-45

    LE MESSAGE

    L'Éternel dit à Moïse : « Pourquoi me demandes-tu de l'aide ? Dites aux gens de marcher. Soulevez le bâton et étendez-le sur la mer […]. Exode 14.15,16

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Ex 13.17-22
    Mardi » Ex 16.1-6
    Mercredi » Ex 33.1-5
    Jeudi » Ex 33.7-11
    Vendredi » Ex 33.18-23
    Samedi » Deut 26.7-9

    BUTS

    ENSEIGNER le voyage du peuple d'Israël à travers le désert;
    ENSEIGNER les soins et la providence de Dieu pour son peuple,
    RÉFLÉCHIR que nous n'avons pas besoin d'avoir peur dans des situations d'adversité, mais d'avoir foi en Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Face à des situations défavorables, la peur de ce qui va arriver peut être grande, surtout lorsque ces situations sont complètement hors de notre contrôle ; avoir peur est quelque chose de naturel pour les êtres humains. Le peuple d'Israël a eu peur lorsqu'il a été assiégé entre la mer Rouge et l'armée égyptienne. Cependant, le peuple a demandé de l'aide à Moïse , qui, à son tour, a crié au Seigneur. La réponse de Dieu était; “[…] Dis au peuple de marcher” (Ex 14.15). Et ils ont obéi. Appelez Dieu dans les moments difficiles, ayez foi et avancez, même face à de grandes difficultés. Ne laissez pas la peur vous paralyser et vous saboter ; Confiance en Dieu. Ne vous arrêtez pas en chemin.

    POINT DE DÉPART

    Le désert est un endroit où les ressources naturelles sont rares. Dans le désert, il peut y avoir un manque d'eau, de nourriture, de sécurité et de confort. Le peuple élu se plaignait parfois à Moïse de ne pas avoir le confort et la nourriture qu'il désirait ; parfois ils ont même envisagé de retourner en Égypte . Mais c'est dans le désert que les gens ont vécu de nombreux miracles et expériences avec Dieu. Réfléchissez avec vos élèves au fait que les situations de pénurie dans nos vies sont des occasions de vivre de nouvelles expériences avec Dieu, de faire l'expérience d'une croissance spirituelle et de la maturation de notre foi. Soulignez également qu'en période d'épreuve, nous ne devons pas murmurer. Au contraire, nous devons continuer à faire confiance à Dieu, car il ne nous abandonnera jamais.

     

    DÉCOUVRONS-LE

    Le voyage à travers le désert était un voyage de miracles. Des 10 plaies d'Égypte , qui ont servi de libération aux Israélites et d'humiliation de l'Égypte, en passant par la mer Rouge et la manière dont tout le peuple de Dieu a vécu et a été soutenu dans le désert, c'était une histoire de miracles. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous verrons que Dieu a pris soin des gens dans des situations de fuite, de pèlerinage, d'adoration, de nourriture, de vêtements et de guerres. Dieu a toujours été présent avec son peuple et ne l'a jamais abandonné.

    Le temps d'apprendre
    1 - LE PASSAGE PAR LA MER ROUGE

    1 – Le premier défi dans le désert . Après la délivrance, Dieu a conduit Israël à travers le chemin du désert près de la mer Rouge. Cependant, alors que le peuple était déjà parti, Pharaon changea d'avis et décida de les poursuivre (Ex 14.5). Pharaon organisa son armée, avec chars et cavaliers, dont les 600 meilleurs chars, commandés par ses officiers, pour tenter de capturer les Hébreux dans le désert (Ex 14.6,7). Cela a fait que les gens avaient tellement, pensant qu'ils allaient mourir sur place.

    2 – L'ordre de Dieu . Face à des situations défavorables, nous devons faire confiance à Dieu et avoir la foi qu'il accomplira ses promesses dans nos vies. Dieu avait promis au peuple qu'il le ferait sortir d'Égypte. Face à la mer Rouge et avec l'armée de Pharaon enragée dans leur direction, les gens craignaient et criaient à l'aide. Et, dans ce contexte, l'ordre de Dieu à Moïse était que le peuple marche (Ex 14.15).

    3 – La merveille. Après avoir instruit le peuple, Moïse leva sa main sur la mer et Dieu envoya un vent très fort. Toute la nuit, le vent a soufflé avec véhémence. Ainsi, les eaux de la mer Rouge ont été divisées et un chemin s'est formé au milieu de la mer. Tout le peuple d'Israël a traversé, emportant des vieillards, des enfants, des bagages et du bétail. Dieu a séparé la mer Rouge de telle manière que le peuple a marché à sec (Ex 14:22,29).

    Les Égyptiens, avec leurs soldats et leurs chars de guerre, suivirent le peuple d'Israël dans la voie réservée au peuple de Dieu. Ainsi, le Seigneur a agi en faisant coincer les roues de leurs chars, de sorte qu'ils ont voulu fuir les Israélites, pour avoir compris que Dieu combattait pour les Israélites (Ex 14.23-25). Lorsque tout le peuple d'Israël eut traversé la mer, suivant les instructions de Dieu, Moïse leva à nouveau la main et les eaux de la mer Rouge se fermèrent, exterminant ainsi l'armée de Pharaon. Le peuple d'Israël était à jamais libre de ceux qui l'avaient réduit en esclavage. Ce miracle était si grand et puissant qu'il est devenu une poésie pour le peuple (Psaume 66:6).

    I - ACCOMPAGNEMENT DÉVOTIONNEL

    « Moïse étendit sa main sur la mer (Ex 14.16,21). Cette action signalait visiblement une intervention surnaturelle imminente. Le peuple devait agir par la foi sans attendre que Dieu agisse en premier. Le plan de bataille impeccable montrait la grande main (hébreu yad, allumé « main », une expression utilisant une figure de style pour exprimer une démonstration de « force », v. 31) que le Seigneur avait montrée aux Égyptiens.

    La poursuite incessante des Égyptiens qui étaient sur les talons des Israélites sert d'image vivante de la façon dont le péché rassemble constamment toute sa force dans les efforts pour asservir à nouveau ceux qui ont déjà été sauvés de l'esclavage (Gal. 4: 8-9 ). La compréhension humaine et la volonté d'une personne ou la résolution de certaines situations seules sont des défenses insuffisantes, mais lorsque celui qui a et le Seigneur fait un pas en avant dans l'obéissance et dans la foi, Dieu ouvre un chemin où il semble n'y avoir aucun chemin. (Sl 77.19 -20) » (Bible pour l'étude des femmes chrétiennes. Rio de Janeiro : CPAD.2018, p. 124).

    II- LE PÈLERINAGE À TRAVERS LE DÉSERT

    1 – Colonnes de Nuage et de Feu . Le miracle de la traversée a quelques particularités et l'une d'elles est la présence de colonnes de feu et de nuages ​​(Ex 14.24). La présence de ces colonnes était totalement surnaturelle et était une providence divine pour guider le peuple. Pendant la journée, Dieu leur a montré le chemin dans une colonne de nuée. La nuit, il les conduisit à travers une colonne de feu. La colonne de nuée était avec eux pendant la journée, et la colonne de feu la nuit, signalant la sollicitude de Dieu (Ex 13 :21,22). Ainsi, avant même de traverser la mer Rouge, la colonne de feu et la nuée étaient présentes parmi le peuple et le restèrent tout au long du pèlerinage à travers le désert vers Canaan (Nb 9,16).

    2 – L'eau et la manne . Le peuple d'Israël a commencé un voyage dans le désert, qui a duré 40 ans. Le pèlerinage n'a pas été facile, car il a eu lieu dans un lieu avec peu de ressources naturelles. Il y avait des moments où les gens avaient besoin d'eau et Dieu l'a fourni (Ex. 15:25). Un autre exemple de la sollicitude de Dieu fut l'envoi de la manne. Pendant les 40 années d'errance dans le désert, les Israélites avaient de la manne à manger (Ex 16,35). Il a été envoyé tous les jours sauf le samedi. Par conséquent, le peuple a été soutenu tout au long de son voyage vers la terre promise.

    II - AIDES PÉDAGOGIQUES

    « Les Israélites connaissaient les bons aliments de l'Égypte – le poisson, la viande, les melons et une variété de légumes. Mais bientôt ils se sont retrouvés dans un désert désolé, chaud et assoiffé, sans nourriture ni eau. Mais Dieu n'a pas oublié les hébreux qui se plaignent. Il a fourni un autre miracle pour son peuple. C'était une nourriture appelée manne. La manne était comme du caoutchouc ou de la résine, et comme une graine de coriandre, qui était une graine en forme de perle qui poussait dans toute la Palestine.

    La manne doit avoir été comme du pain (Ex 16:12) et son goût doit avoir été comme des biscuits mélangés avec du miel (Ex 16:31). Chaque matin, sauf le sabbat, après que la rosée se soit évaporée, de fins flocons de manne couvraient le sol (Exode 16:14). Au cours de leur errance de 40 ans dans le désert, les Israélites recevaient de la manne six fois par semaine. Ils l'ont préparé de diverses manières, le cuisant, le broyant et en faisant des gâteaux » (BEERS, Gilbert V. Voyage à travers la Bible. Rio de Janeiro : CPAD, p. 66).

    III- CONNAÎTRE LA TERRE

    Par ordre divin, Moïse envoya 12 espions pour connaître le pays de Canaan, où les Hébreux se dirigeaient. Ils avaient pour mission d'observer le territoire qu'ils étaient censés conquérir (Nm 13.1,2). En tout, il y avait 12 espions. Ils étaient chefs des tribus d'Israël (Nombres 13:3). Après 40 jours d'investigation de la terre, les espions obtinrent d'excellentes informations, à savoir : que la terre était bonne, riche et fructueuse (Nm 13.27).

    Cependant, c'est la deuxième partie du rapport qui a conquis le cœur des gens. Les espions ont souligné que les habitants du pays étaient grands et forts, certains descendant de géants et que, de plus, les villes étaient fortifiées avec des murs (Nm 13,28). Cette opinion suffit à décourager le peuple (Nm 13,20). Mais Josué et Caleb n'acceptèrent pas le découragement des 10 espions ni celui du peuple et dirent au peuple de ne pas avoir peur, car Dieu était avec eux (Nm 14.6-9). Cependant, le peuple d'Israël n'a pas suivi les paroles de Josué et de Caleb. L'incrédulité du peuple a suscité le jugement de Dieu.

    En conséquence du mépris qu'ils montrèrent à Dieu, toute cette génération (à partir de 20 ans) fut empêchée d'entrer dans la terre promise (Nm 14.22,23). La seule exception était Josué et Caleb, les espions qui continuaient à croire en Dieu (Nm 14.30). Ainsi, le peuple devait faire un voyage de 40 ans dans le désert (Nm 14.34). Seule la nouvelle génération vivrait la promesse de Dieu (Nombres 14:31).

    III- SOUTIEN DÉVOTIONNEL

    « Tandis que d'autres se concentraient sur les 'géants' de la terre, Caleb tenait fermement la promesse que Dieu donnerait à son peuple le 'pays où coulent le lait et le miel' (Nombres 14:8). Il a été démontré que le personnage de Caleb avait «un autre esprit» (14:24). Il est facile de se laisser guider par ce que les gens pensent ou ce que les autres disent de nous. Il est beaucoup plus difficile de tenir ferme sur les promesses de Dieu, quand nous sommes en minorité et que les circonstances n'ont pas de sens [...]. En fin de compte, les fidèles ont souffert du manque de foi des autres.

    Caleb et Joshua ont erré dans le désert pendant près de quarante ans. Cependant, l'engagement ferme de Caleb envers Dieu pendant cette période a contribué à son témoignage durable. Quelle joie Caleb a dû ressentir lorsque les promesses de Dieu se sont réalisées et que Moïse a ordonné aux Israélites de prendre la terre » (Bíblia Além do Sofrimento. CPAD : Rio de Janeiro : 2020, p. 207).

    CONCLUSION

    Dieu a sauvé le peuple d'Israël de l'Égypte . Pendant 40 ans, les Hébreux ont erré dans le désert et ont vu de grands miracles de Dieu. Le voyage dans le désert a formé une génération forte, qui a vraiment connu Dieu.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Quel était l'ordre de Dieu à Moïse quand ils étaient devant la Mer Rouge ? Dieu ordonna au peuple de marcher.
    2- Comment la colonne de nuée et de feu a-t-elle agi parmi le peuple ? Dieu conduisit le peuple à travers une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit.
    3- Qui étaient les espions restés fidèles à Dieu ? Josué et Caleb

    PENSEZ-Y

    Un point que nous devons observer est qu'il y aura toujours des gens, y compris nos proches, qui tenteront de nous décourager d'une manière ou d'une autre. Mais, tout comme Josué et Caleb, qui n'ont pas douté de la promesse de Dieu, nous devons être fermes et confiants en Dieu et ne pas absorber des paroles qui pourraient essayer de détruire notre foi.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :