• L'histoire du peuple élu | Leçon 1- De l'esclave au peuple libre

    L'histoire du peuple élu  | Leçon 1- De l'esclave au peuple libre      

    LECTURE BIBLIQUE

    Exode 1.6-21

    MESSAGE

    Alors l'Éternel Dieu répondit à Moïse : « Maintenant, tu vas voir ce que je ferai au roi d'Égypte. Je vais te forcer à laisser partir mon peuple […]. Exode 6.1

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Gen 47.27
    Mardi » Ex 1.9,10
    Mercredi » Ex 2.1-8
    Jeudi » Ex 3.1-4
    Vendredi » Ex 5.1,2
    Samedi » Ex 12.21-23

    BUTS

    EXPOSER le contexte biblique de la période d'esclavage du peuple hébreu ;
    PRÉSENTER l'appel de Moïse;
    AMENER les élèves à croire en la puissance de Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Moïse était un homme très important à son époque, pour son leadership et pour les générations suivantes du peuple d'Israël. Il a fait la différence, car il a été fidèle à Dieu face à des situations extrêmes. Moïse devait être totalement dépendant de Dieu, car il faisait face à un roi qui pouvait le tuer, devait diriger un peuple géant et est devenu un porte-parole de Dieu devant une nation impie. Il était courageux et croyait en Dieu en tout temps.

    Par conséquent, Moïse est l'un des noms les plus importants de l'histoire de son peuple. Maître, pour votre position d'éducateur chrétien d'adolescents, votre vie est une source d'inspiration pour la nouvelle génération. N'oubliez jamais que vos attitudes et votre enseignement influencent la vie de vos élèves. Comme Moïse, dépendez de Dieu en tout temps.

    POINT DE DÉPART

    Interagir avec vos élèves est très important car cela augmente votre connexion avec eux. Une forme d'interaction simple et efficace consiste à poser des questions sur le contenu à couvrir dans la leçon. Vous pourriez commencer la leçon en demandant : « Comment le peuple d'Israël est-il devenu esclave en Égypte ? Quelqu'un pourrait-il le dire ?

    A travers la réponse des élèves, vous pouvez introduire le contenu du cours en expliquant le contexte biblique présenté dans le 1er sujet. À ce stade, il convient de rappeler un peu les leçons du dernier trimestre et de ponctuer la vie de Joseph , car c'est par le jeune rêveur que les Hébreux se rendent en Égypte . Enfin, expliquez que plusieurs années après la mort de Joseph, un nouveau pharaon est entré en fonction et a commencé à asservir le peuple.

    DÉCOUVRONS-LE

    Lorsque Pharaon eut un rêve, avec sept vaches grasses et sept vaches maigres, personne ne pouvait l'interpréter (Gen 41.1-8). Sortant de prison, Joseph a non seulement interprété le rêve, mais a également donné une stratégie sur la façon d'agir en période d'abondance (vaches grasses) et de famine (Gn 41,25-37). Par conséquent, le roi de l'époque nomma Joseph gouverneur d'Égypte. Lorsque la période de soudure a pris fin, après quelques bouleversements, toute la famille de Joseph a déménagé en Égypte et a vécu en paix pendant un certain temps.

     

    Il est temps d'apprendre
    I - D'INVITÉ À ESCLAVE

    La famille d'Israël a été accueillie en Égypte en tant qu'invité du roi. Après de nombreuses années, le peuple a grandi et la relation avec le gouvernement égyptien s'est transformée. Le problème a commencé quand un nouveau roi a émergé, qui n'a pas reconnu l'héritage de Joseph (Ex 1.8). Il craignait la croissance du peuple et maltraitait les Israélites avec des travaux forcés et pénibles (Ex 1.9-11). Alors les Égyptiens ont commencé à les poursuivre.

    Cependant, plus ils étaient maltraités, plus les Israélites grandissaient (Ex. 1:12). Craignant cette croissance, les Égyptiens asservirent les Israélites et commencèrent à les traiter avec cruauté . Pharaon les obligea à travailler dans les plantations, la briqueterie et la construction, toujours avec une grande brutalité (Ex 1.12-14).

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    "Malgré le fait que de nombreux érudits aient tenté de réfuter l'historicité du séjour prolongé d'Israël en Égypte, les conditions historiques qui existaient depuis le 19ème siècle avant JC au Moyen-Orient et en Égypte sont en plein accord avec la tradition biblique à cet égard.

    La montée de l'influence sémite en Basse-Égypte avait culminé avant la fin du XVIIIe siècle av. J.-C. par la domination des Hyksos [un peuple sémite d'Asie qui gouvernait l'Égypte] sur les Deux Terres. Il est probable que la migration de Jacob en Égypte était liée à la croissance du pouvoir des Hyksos, et si tel était le cas, l'ascension politique de Joseph aurait été relativement peu difficile.

    Mais le destin sémitique en Égypte s'est inversé avec l'expulsion des Hyksos par Ahmosis Ier, et selon des sources contemporaines, les Sémites restés dans la région du Delta ont été réduits en esclavage, ou contraints de travailler comme paysans dans la région de l'ancienne capitale du Hyksos. Cette circonstance semble correspondre à celle décrite dans le premier chapitre du livre de l'Exode » (HARRISON, RK Times of the Old Testament. Rio de Janeiro : CPAD, 2010, pp. 118-119).

    II – L'APPEL DE MOÏSE

    Le nouveau pharaon vit la croissance du peuple hébreu et craignit une rébellion (Ex 1.9-10). Par conséquent, il a ordonné que tous les garçons israélites nouveau-nés soient jetés dans le Nil (Ex 1:22). Cependant, il y avait une promesse de Dieu concernant les Hébreux : « […] Sachez avec certitude que vos descendants vivront dans un pays étranger ; là, ils seront esclaves et seront maltraités pendant quatre cents ans.

    Mais je punirai la nation qui les asservit. Et sa postérité, Abram, ira libre, emportant avec elle beaucoup de richesses » (Genèse 15 :13,14). Ainsi, même au milieu de la douleur et de l'esclavage, le peuple nourrissait l'espoir dans les promesses de Dieu.

    2.1 – La naissance de Moïse . Yokébed, la mère de Moïse, dut le cacher dès sa naissance, afin que le garçon ne soit pas tué par les Égyptiens (Ex 2.1). Les soldats de Pharaon ont reçu l'ordre de tuer tous les Hébreux mâles nouveau-nés. Après trois mois, le garçon a été placé dans le Nil, par sa propre mère, dans un panier de roseaux, afin de le sauver.

    Il a été trouvé et adopté par la fille de Pharaon (Ex. 2:5-10). De cette façon, Moïse a été élevé dans le palais de Pharaon, avec les privilèges et la formation d'un prince. Cependant, lorsqu'il atteignit l'âge de 40 ans, il s'enfuit dans le désert de Madian, car en tentant de résoudre un combat entre un Israélite et un Égyptien, il finit par tuer l'Égyptien, ce qui par la suite motiva sa fuite (Ex 2.11-15). Cependant, Dieu avait un plan dans la vie de Moïse.

    2.2 – Dans le désert de Madian . Dans le désert de Madian, Moïse s'est marié, a eu des enfants et s'est structuré. Après 40 ans de séjour dans le désert, Dieu s'est présenté à Moïse à travers un buisson ardent. C'était supposé être juste un autre jour ordinaire au travail, mais Moïse a eu une rencontre avec Dieu alors qu'il gardait les moutons (Ex. 3:1,2). Moïse a reçu l'appel de Dieu pour être le libérateur du peuple d'Israël. Il a lutté avec Dieu, mais a cédé à son appel.

    Obéissant à Dieu, il retourna en Égypte. Dans le passé, Moïse a essayé de protéger certains Hébreux et d'arbitrer les conflits entre eux et les Égyptiens. Mais il finit par commettre un meurtre et s'enfuit dans le désert (Ex 2:11-15). Cette fois, Moïse retournait en Égypte en tant que libérateur, envoyé par Dieu (Ex. 3:10). Par conséquent, ne vous inquiétez pas du moment où les promesses de Dieu s'accompliront dans votre vie, sachez que, au bon moment, tout arrivera pour la gloire de Dieu.

    II - ASSISTANCE PEDAGOGIQUE

    Nous avons sélectionné le texte ci-dessous pour que vous le partagiez avec vos élèves. Il présente une approche directe et fait des applications sur la vie de Moïse pour les adolescents. Choisissez un moment approprié en classe et partagez le texte avec votre classe. « Pouvez-vous imaginer Moïse lors d'un entretien d'embauche ? L'intervieweur interroge Moïse sur ses références et son passé (qui comprend des controverses et des succès), et notre héros répond par un bégaiement. Ce n'est pas un portrait inspirant de l'homme que Dieu a choisi pour conduire son peuple à travers l'exode, le sauvetage de tous les sauvetages.

    Et pourtant, Moïse est précisément la personne que Dieu choisit. Moïse avait d'autres compétences et passions, telles que sa position contre l'injustice (manifestée lorsqu'un Égyptien battait un esclave juif) et sa volonté d'écouter (manifestée lorsque Dieu parlait du milieu d'un buisson ardent). C'est comme si Dieu avait vu ces forces et avait invité Moïse à faire partie de l'événement le plus important de l'histoire jusqu'à ce point. En fait, ce n'est pas très différent de la façon dont Dieu vous voit. Il voit votre passion pour la justice. Il voit votre joie de vivre.

    Il voit votre désir de faire la bonne chose. Il voit votre volonté de faire quelque chose de différent. Comme Moïse, vous ne pouvez pas encore voir toutes ces choses en vous-même ; mais Dieu voit. Et Dieu vous appelle, tout comme il a appelé Moïse, à faire partie du sauvetage » (Bíblia The Way, Rio de Janeiro : CPAD, 2016, p. 72).

    III- LES FLÉAUX ET LA PÂQUE

    3.1 – Avant Pharaon . Avec la bonne direction et la confirmation de Dieu, Moïse, avec son frère Aaron, est allé parler au roi d'Égypte et a demandé que le peuple d'Israël soit libéré du joug de l'esclavage, afin que tous puissent aller au désert pour adorer. Dieu (Ex 5.1). Cependant, la réponse de Pharaon fut négative. Il a dit qu'il ne connaissait pas le Dieu d'Israël et qu'il ne laisserait pas le peuple quitter l'Égypte (Ex. 5:2).

    Par conséquent, Pharaon était encore plus enragé contre les Israélites et leur a confié des tâches encore plus lourdes (Ex 5.10,11). Mais Moïse et Aaron se rendirent de nouveau chez le roi d'Égypte, accomplissant cette fois un miracle : Dieu transforma le bâton de Moïse en serpent (Ex. 7:10). Cependant, ce signe n'était pas suffisant, car le roi a continué à refuser la demande de Moïse et d'Aaron (Ex. 7:13).

    3.2 – Les fléaux . A travers les refus constants du roi d'Egypte de libérer le peuple, Dieu est intervenu de manière puissante. Le texte biblique rapporte qu'il a envoyé dix plaies sur l'Égypte. Les fléaux étaient la stratégie que Dieu utilisa, non seulement pour punir l'Égypte pour ses péchés, mais aussi pour briser le cœur du Pharaon, dans le but de libérer le peuple hébreu du joug de l'esclavage.

    Dieu envoya une séquence de neuf plaies, à savoir : les eaux changées en sang (Ex 7.19,20) ; les grenouilles (Ex 8.1-1-7) ; les poux (Ex. 8:16-19) ; les mouches (Ex 8.20-24) ; la peste chez les animaux (Ex 9.1-7) ; les ulcères (Ex 9.8-12) ; grêlons (Ex. 9:22-26); les sauterelles (Ex 10.12-15); ténèbres (Ex 10:21-23). Après les neuf plaies, Dieu a annoncé la dixième plaie, la mort du premier-né (Ex. 11.1-7), et a institué la première Pâque avant que la mort du premier-né ne se produise réellement (Ex. 12.1,2,11).

    3.3 – Pâques . La première Pâque était étroitement liée à la dixième plaie, car il fallait sacrifier un agneau et marquer de son sang les poteaux de la maison. Un tel signe servait de protection aux premiers-nés des Israélites (et à tous ceux qui suivaient cet ordre divin), puisqu'ils furent épargnés par l'Ange de la Mort, qui passa sur l'Égypte (Ex 12,21-23). Les éléments de la Pâque juive sont l'agneau sacrifié, le pain sans levain (sans levain) et les herbes amères (Ex 12.7-9).

    La direction de Dieu était claire : rien ne devait rester pour le lendemain et tout devait être avec moi rapidement (Ex 12.10), car après la mort des premiers-nés égyptiens, le peuple serait libéré. Après la célébration de la Pâque , Dieu donna la victoire au peuple élu et ils quittèrent tous rapidement l'Egypte vers le désert (Ex 12.37,38). Ils ont reçu des cadeaux des Égyptiens. De cette façon, les Hébreux ont pris les richesses des Égyptiens (Exode 12:36). Ainsi, Dieu accomplit sa Parole à la descendance d'Abraham (Ex 12.40-42).

    Dieu a ordonné au peuple israélite de célébrer la Pâque chaque année, afin qu'ils se souviennent de la façon dont Dieu a délivré le peuple de l'esclavage en Égypte (Exode 13:3). D'autre part, notre Pâques, la chrétienne, est célébrée chaque année en mettant l'accent sur le Christ, car Jésus a été ressuscité lors de la célébration de Pâques et a re-signifié sa signification. Aujourd'hui, à Pâques, nous célébrons la résurrection de Jésus-Christ et notre délivrance de l'esclavage du péché.

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    Dans la Pâques chrétienne, l'agneau est Jésus-Christ et les personnes qui sont sauvées sont tous ceux qui croient en l'agneau qui enlève le péché du monde. La Bible le dit clairement. « Les auteurs du Nouveau Testament passent intentionnellement de l'agneau à l'agneau, du type symbolique au personnage réel, afin de manifester la plénitude du plan divin. La prison n'est plus l'esclavage, mais le royaume des ténèbres. Les captifs rachetés ne sont plus Israël, mais le monde.

    La rédemption, plutôt qu'un changement géographique, est un changement éthique. Comme l'agneau en Egypte, pas un seul os de Jésus l'Agneau n'a été brisé (Jean 19:36). Les deux références explicites au Christ en tant qu'agneau pascal dans les épîtres du Nouveau Testament sont 1 Corinthiens 5 :7 (« Christ notre agneau » [KJV]) et 1 Pierre 1 :19 (« un agneau sans tache et sans tache »).

    Ce qui est intéressant dans ces passages, c'est que Paul et Pierre, plutôt que de chercher à formuler un discours théologique sur la sotériologie, se préoccupent davantage des implications de la rédemption par l'Agneau pour une vie de sainteté. C'est-à-dire que les apôtres vont au-delà du salut et s'occupent de la sanctification » (HAMILTON, Victor P„ Manual do Pentateuco. Rio de Janeiro : CPAD, 2007, p.192).

    CONCLUSION

    Le peuple d'Israël est arrivé en tant qu'invité en Égypte, mais après un certain temps, il a beaucoup souffert d'être réduit en esclavage, persécuté et fouetté. Entre-temps, au bon moment, il a été libéré par Dieu d'une manière miraculeuse et puissante. Par conséquent, nous pouvons croire que

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Corréler correctement les colonnes :

    a) Le fléau des sauterelles.
    b) Les eaux changées en sang
    c) Le fléau des poux.
    d) La peste de grêle.
    e) La peste des grenouilles.
    f) Le décès du premier-né.
    g) Peste peste chez les animaux.
    h) Le fléau des ténèbres.
    i) Le fléau des mouches.
    j) Le fléau des ulcères.

    b ) 1ère peste
    e ) 2ème peste
    c ) 3ème peste
    i ) 4ème peste
    g ) 5ème peste
    j ) 6ème peste
    ) 7ème peste ( a ) 8ème peste
    h ) 9ème peste
    f ) 10ème peste

    2- Quelle plante brûlait sur la montagne au moment de l'appel de Moïse ?
    ( ) Figuier ( x ) Buisson ( ) Cèdre ( ) Vigne ( ) Olivier

    PENSEZ-Y

    « La Fête des Pains sans levain a identifié les Hébreux comme un peuple unique, comme s'ils étaient marqués par Dieu. Que faites-vous qui vous identifie comme disciple de Jésus ? Pensez à la façon dont vous agissez à la maison, à l'école ; comme en témoigne son amour pour ses semblables, sa sollicitude pour les exclus de la société [...]. Les chrétiens sont identifiés par l'amour de Dieu et du prochain » (La Bible en Fascicule, v. 2, CPAD, p. 29).

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :