• L'histoire du peuple élu | Leçon 09 : Le Règne de David

     Thème trimestriel : L'histoire du peuple élu  | Leçon 09 : Le Règne de David      

     

    LECTURE BIBLIQUE

    2 Samuel 5.1-9

    LE MESSAGE

    David devenait de plus en plus fort parce que l'Éternel tout-puissant était avec lui. 1 Chroniques 11.9

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » SL 78.70-72
    Mardi » 2 Sam 8.15
    Mercredi » 2 Sam 5.7
    Jeudi » 2 Sam 11.2-5
    Vendredi » 2 Sam 12.13-14
    Samedi » Ps 51.1-11

    BUTS

    ENSEIGNER l'histoire du roi David;
    SOULIGNER l'importance d'adorer Dieu ;
    REFLECHIR que chaque péché a des conséquences et que Dieu pardonne aux pécheurs qui se repentent vraiment.

    HÉ PROFESSEUR !

    La vie du roi David nous montre que, même si nous avons d'innombrables promesses accomplies dans nos vies, nous ne sommes pas à l'abri des tentations et des chutes. Et cela nous fait réfléchir sur l'importance d'être toujours vigilant et persévérant dans la prière. Le Seigneur Jésus a enseigné : « Veillez et priez, de peur que vous n'entriez en tentation : certes, l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (Mt 26,41). N'oubliez pas, professeur, que vous êtes une référence pour vos élèves, alors veillez sur votre vie spirituelle. Gardez votre dévotion à jour. Renforcez-vous jour après jour, car nous savons que l'ennemi veut toujours attaquer le croyant fidèle. Tenez bon, suivez la vérité et la sanctification

    POINT DE DÉPART

    Utilisez l'interaction suivante pour réfléchir lors de la présentation du deuxième sujet. Posez la question suivante : « qu'est-ce qui a poussé David à tomber dans le péché » ? Écoutez attentivement les réponses, puis posez une nouvelle question : "quel personnage biblique a été tenté dans le même domaine que David, mais n'a pas péché ?" (La réponse est Joseph .) Mais d'abord, écoutez les réponses des étudiants et concluez ensuite en déclarant que Joseph et David avaient la possibilité de ne pas tomber dans le péché, mais que seul Joseph a réussi à résister et à fuir. Réfléchissez avec votre classe au danger des tentations. Ensuite, soulignez qu'il faut toujours faire comme Joseph et fuir le péché, comme nous l'enseigne la Bible : « Fuyez l'impudicité [...] » (1 Co 6.18).

    DÉCOUVRONS-LE

    Dans la leçon précédente, nous avons étudié le parcours de David depuis le moment où il a été oint dans la maison de son père jusqu'à son accession au trône. Dans ce cours, nous apprendrons le règne de David. Connaissez-vous les principales réalisations de David en tant que roi ? Nous verrons pourquoi il est considéré comme un roi si important.

    Il est temps d'apprendre
    I- LES RÉALISATIONS DE DAVID

    David est né à Bethléem, sur le territoire de la tribu de Juda. Il a grandi dans cette ville située à environ 10 kilomètres de Jérusalem , terre de Boaz et de Ruth — ses arrière-grands-parents (Mt 1.5,6). Après la mort de Saul, David a régné sur la région de Juda pendant environ 7 ans et demi. Au cours de cette période, David a gagné le soutien et la confiance des autres dirigeants d'Israël, y compris d'anciens partisans de Saül. Finalement, il fut couronné roi de toutes les tribus d'Israël. Ainsi, David a fondé une dynastie qui est restée au pouvoir pendant environ 425 ans.

    1 - La conquête de Jérusalem . David était un roi prodigieux et très réussi dans ses tentatives. Il remporta d'importantes victoires contre plusieurs peuples ennemis d'Israël : les Philistins et les Moabites (2 Sm 8.1,2), ainsi que les Syriens et les Ammonites (2 Sm 10.13-14). Grâce à son expérience de guerrier, David a organisé une armée professionnelle composée d'hommes de différentes régions. Grâce à cette force militaire organisée, il gagna de nombreuses guerres (1 Chr 18.1-3,14-17).

    La réalisation la plus remarquable de David a été la conquête de Jérusalem. Après s'être établi comme roi, David a pris la ville de Jérusalem et en a fait la capitale du royaume. La ville avait été bâtie par les Jébusiens, un peuple cananéen (Deut. 7:1), qui, à l'époque de Josué, résista à la prise du pays par les Israélites (Josué 15:63) et y demeura toujours dans le jours de David.

    Jérusalem était une ville stratégique, car elle se trouvait dans une position centrale élevée et moins vulnérable aux attaques des peuples voisins. Ces caractéristiques rendaient la ville très sûre ; si sûr que les Jébusiens se moquaient de David en disant que même les aveugles et les boiteux étaient capables de protéger la ville dans une éventuelle attaque de sa part (2 Sam 5.6).

    Cependant, pour David, la ville de Jérusalem était essentielle, car c'était un endroit stratégique pour être la capitale du royaume. En raison de son emplacement, les tribus du nord et du sud seraient bien administrées depuis cette ville. Les Jébusiens avaient tort et David a conquis la ville et l'a appelée la "Cité de David" (2 Samuel 5:7). Dans cette ville, il a établi son palais et a également construit d'autres bâtiments gouvernementaux (2 Samuel 5:9-12).

    Il est intéressant de noter que, selon l'historien Flávio Josefo, la ville de Jérusalem est la même que celle de Salem (Wycliffe, CPAD, p.1732). La première mention de cette ville dans la Bible se trouve dans la Genèse. C'est là que le roi Melchisédek a reçu la dîme du patriarche Abraham (Gen. 14:18).

    2 – Le retour de l'Arche d'Alliance. L'établissement de Jérusalem comme capitale du trône d'Israël, ainsi que l'unification de toutes les tribus, composant une monarchie, fut l'une des plus grandes réalisations de David (2 Sm 5.9,12). Une autre grande attitude de David était ses tentatives de centraliser le culte du peuple d'Israël dans la capitale. Suivant ses intentions, David apporta l'Arche d'Alliance à Jérusalem (2 Sm 6.1,2).

    Le roi était tellement excité de vouloir ramener l'Arche d'Alliance qu'il l'a transportée par erreur sur des chars à bœufs. L'Arche doit être portée sur les épaules des prêtres, selon les directives divines (1 Cr 15.2). Cette erreur a entraîné une tragédie, car l'un des guides de la voiture (Uzzah) a touché l'Arche qui tombait et a fini par en mourir (2 Sm 6.3-7). Ainsi, l'entourage fut interrompu et l'Arche fut confiée à Obed-Edom pendant 3 mois (1 Cr 13.13,14). Dans la deuxième tentative d'amener l'Arche, David ne voulait pas faire plus d'erreurs.

    Pour cela, David appela les Lévites et les prêtres et leur ordonna de se sanctifier pour amener l'Arche à Jérusalem (1 Cr 15.4,12-14). Il a également appelé les Lévites pour organiser la louange et l'adoration (1 Chroniques 15:16). David a rassemblé tout le peuple dans un nouvel entourage et a porté un vêtement spécial (1 Chroniques 15 :27). Au cours d'un voyage festif, David a offert des sacrifices au Seigneur (2 Samuel 6:13).

    Les prêtres portaient l'Arche sur leurs épaules, accomplissant les commandements du Seigneur (1 Chroniques 15:15). De plus, David se réjouissait, dansait et louait avec son peuple (2 Sm 6.14,15). À Jérusalem, l'Arche était logée dans une tente que David avait préparée (2 Sam. 6:17). Ainsi, le culte du Seigneur fut établi à Jérusalem.

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    « Moïse a prédit que Dieu choisirait un lieu en Canaan 'pour y faire habiter son nom' (Deut. 16:2). Ce choix a été fait par David. Depuis la domination davidique, Jérusalem est devenue le cœur de la nation et de la foi juives. Elle est restée la capitale de Juda après la division du royaume de Salomon. C'est à Jérusalem que les Juifs retournèrent après leur captivité à Babylone.

    Jérusalem était le centre d'une grande partie du ministère terrestre de Christ et la ville où il a été condamné. La prophétie identifie Jérusalem comme le lieu où Jésus reviendra et comme la capitale du royaume terrestre qu'il établira. Il n'y a pas d'autre endroit sur terre aussi théologiquement significatif que la Cité de David, Jérusalem » (RICHARDS, Lawrence O. Devotional Bible Commentary. Rio de Janeiro : CPAD, 2010, p. 187).

    II - LA GRANDE ERREUR DE DAVID

    Il fut une période où les rois partaient en guerre. Pendant cette période, David préféra rester dans son palais et envoya le général Joab à sa place (2 Sm 11.1). Au palais, dans l'après-midi, après une sieste, David se promena sur la terrasse, vit Bethsabée et voulut la prendre pour lui, alors qu'il avait été informé qu'elle était mariée (2 Sm 11.2,3). Même sachant que c'était un péché, il l'envoya chercher et se coucha avec elle (2 Sm 11.4). À la suite d'un adultère, Bathsheba est tombée enceinte du roi (2 Samuel 11: 5).

    Urie, le mari de Bethsabée, qui était l'un des vaillants guerriers de David (2 Sm 23.8,39), ne savait rien. Le roi, à son tour, a tendu un piège. Il ordonna le retour d'Urie pour coucher avec Bethsabée, afin de prétendre que l'enfant qu'elle portait était celui d'Urie et non le sien (2 Sm 11.6-8). Cependant, toutes les troupes d'Urie montaient la garde et il ne rentra pas chez lui, préférant dormir à la porte du palais avec les autres gardes du roi (2 Sam 11.9-11).

    Uriah est resté fidèle au roi et à ses compagnons dans l'armée. Voyant son plan échouer, David envoya une lettre ordonnant au commandant Joab de changer la position d'Urie dans la bataille, afin qu'il reste dans une zone où l'ennemi était plus fort, afin qu'il soit tué (2 Sm 11.14).

    David a remis cette lettre entre les mains d'Urie lui-même et il est retourné à la guerre portant sa condamnation à mort. David a fait cela afin de cacher son propre péché. Après la mort d'Urie, David a épousé Bethsabée. Mais la Bible dit que "[…] l'Éternel n'était pas content de ce que David avait fait" (2 Sam. 11:27).

    II - ACCOMPAGNEMENT DÉVOTIONNEL

    "Malheureusement, après avoir accédé au trône, David - le soi-disant guerrier invincible de Dieu - s'est retrouvé impliqué dans ce qui était probablement la bataille la plus difficile de sa vie - une bataille contre le désir et la luxure - et il a perdu. Après avoir couché avec la femme d'un autre homme, puis comploté pour faire tuer son mari sur le champ de bataille, la vie de David a commencé à empirer.

    Ce n'était pas un virage à 180 degrés, mais c'était quand même un changement important qui a eu des effets sur la vie de David, sa famille et sa nation. Comment est-ce possible? Comment un héros de la Bible, un géant de la foi, un homme selon le cœur de Dieu, peut-il s'égarer si complètement, perdre de vue le but et commettre une si mauvaise erreur ? La Bible offre rarement des réponses nettes et ordonnées au « pourquoi » et au « comment » en référence à de vraies personnes vivant de vraies vies dans le monde réel.

    Au contraire, il présente l'histoire - l'histoire que nous devons entendre - et nous permet de lire, de réfléchir et de réagir dans nos propres vies […]. De la vie de David, nous apprenons qu'il est insensé de supposer qu'une personne selon le cœur de Dieu est immunisée contre les dangers et les tentations du monde qui l'entoure.

    Au contraire, nous devons nous rappeler que lorsque nous faisons un faux pas - qu'il soit grand ou petit - une nouvelle chaîne d'événements commence, que Dieu ne considère pas le péché comme sans importance, mais que la miséricorde et le pardon de Dieu, même ainsi, sont illimités » (Bíblia The Way O Caminho, Rio de Janeiro : CPAD, 2016, p. 359).

    III - DAVID, UN HOMME SELON LE CŒUR DE DIEU

    Le péché de David n'est pas resté impuni devant Dieu. Le Seigneur a suscité le prophète Nathan pour affronter le roi. Le prophète raconta au roi, sous forme de parabole, l'histoire de deux hommes, l'un qui était riche et avait beaucoup de moutons et qui prit le mouton d'un autre homme, qui était pauvre et n'en avait qu'un (2 Sm 12.1-4) .

    Ne sachant pas que la parabole parlait de lui, David était furieux et dit que ce riche devait être tué et payer quatre fois plus qu'il n'avait pris (2 Sm 12.5,6). Nathan dit au roi que cet homme est lui-même (2 Samuel 12 : 7). David prit la femme d'Urie, même s'il avait plusieurs femmes. Dieu confronte David à son péché et lui rappelle toute sa trajectoire (1 Sm 12,7-9). En conséquence du péché de David, Dieu a déclaré qu'il y aurait des cas de morts violentes parmi ses enfants et que quelqu'un de la propre famille de David causerait une disgrâce et prendrait également ses femmes (1 Sam 12.10-12).

    Face à cette parole, David confesse son péché et se repent (1 Sm 12.13, Ps 51.2-4). Dieu a pardonné à David. Mais l'enfant engendré par Bethsabée tomba malade et mourut peu de temps après sa naissance (2 Sm 12.13-18). La Bible nous enseigne que "[…] Dieu a pitié de ceux qui confessent leurs péchés et les abandonnent" (Proverbes 28:13). Dieu est miséricordieux . Il était de nouveau gentil avec David. Quelques temps plus tard, Dieu lui a permis d'avoir un autre fils avec Bethsabée, maintenant sa femme, et ce fils s'appelait Salomon. (2 Sm 12.24).

    David a été identifié comme un homme selon le cœur de Dieu (1 Samuel 13 :14 ; 16 :12,13). Cela nous montre qu'il avait dans son cœur l'engagement d'obéir et d'accomplir la volonté et les commandements de Dieu. On peut constater dans ses attitudes, ses chants et ses prières qu'il aimait la présence de Dieu (Sl 51.10,11).

    III - ACCOMPAGNEMENT DÉVOTIONNEL

    « La Bible ne fait aucun effort pour cacher les défauts de David. Cependant, on se souvient de lui et on le respecte pour avoir un cœur tourné vers Dieu. Sachant que nous partageons beaucoup plus les défauts de David que sa grandeur, nous devrions être curieux de découvrir ce qui a poussé Dieu à parler de David comme « un homme selon mon cœur » (Actes 13 : 22). David, plus que toute autre chose, avait une croyance immuable en la nature fidèle et miséricordieuse de Dieu. C'était un homme qui vivait avec beaucoup d'enthousiasme.

    Il a péché, mais il n'a pas tardé à confesser ses péchés. Ses confessions étaient sincères et son repentir sincère. David n'a jamais pris le pardon de Dieu à la légère, ni sa bénédiction comme une chose assurée ou commune. Dieu, à son tour, n'a jamais refusé à David ni son pardon ni les conséquences de ses actes. David a ressenti la joie du pardon même lorsqu'il a dû subir les conséquences de ses péchés.

    Notre tendance est d'inverser ces deux choses. Trop souvent, nous préférons éviter les conséquences plutôt que de recevoir le pardon. Une autre grande différence entre nous et David est le fait que bien qu'il ait énormément péché, il ne l'a pas fait encore et encore. Il a appris de ses erreurs parce qu'il a accepté la douleur qu'elles lui ont apportée.

    Souvent, nous ne semblons pas apprendre de nos erreurs, ni des conséquences qui en résultent. Quels changements faudrait-il pour que Dieu trouve ce genre d'obéissance en vous ? (Chronological Study Bible Personal Application Rio de Janeiro: CPAD, 2015, p. 500).

    CONCLUSION

    Le deuxième roi d'Israël a remporté de nombreuses guerres contre les peuples ennemis. Cependant, toutes les conquêtes de David ne l'ont pas empêché de pécher. Cependant, le roi se repentit de son erreur et fut pardonné par Dieu.

    Vous avez aimé le site ?  Veuillez nous aider à maintenir et à améliorer davantage ce site.
    Bénissez-nous avec une offre pour le PIX :  CPF 346.994.088.69  Be a Partner in This Work. « Donnez, et il vous sera donné ; bonne mesure, serrée, secouée, débordante, il vous en donnera; car avec la mesure dont vous vous servez, il vous sera mesuré. Luc 6:38

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Lisez les énoncés ci-dessous et cochez (V) pour vrai et (F) pour faux :
    (F) David était un roi faible et vaincu dans ses intentions. Il eut d'importantes défaites contre plusieurs peuples ennemis d'Israël : les Philistins et les Moabites, ainsi que les Syriens et les Ammonites.
    (F) Le roi était tellement excité de vouloir ramener l'Arche d'Alliance qu'il réussit du premier coup.
    (V) Il fut un temps où les rois partaient en guerre. Pendant cette période, David préféra rester dans son palais et envoya le général Joab à sa place.
    (V) Le péché de David n'est pas resté impuni devant Dieu.

    PENSEZ-Y

    La vie de David montre clairement que nous ne pouvons pas baisser notre garde face à la tentation. Nous devons toujours être vigilants de peur de pécher contre Dieu. Si vous êtes tenté dans n'importe quel domaine, détournez-vous immédiatement du péché et soyez forts en Dieu.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :