• Habitudes spirituelles (partie 1) Leçon 3 : Étudier la Bible (Partie 2)

    Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici  
    Suivez les instructions (Activité) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Objectifs

    1. Pour que les étudiants comprennent l'importance d'une étude biblique régulière
    2. Pour inspirer les étudiants non seulement à lire la Bible, mais à l'étudier de près
    3. Pour équiper les étudiants à appliquer ce qu'ils étudient dans leur propre vie

    Les sujets

    Discipline, Habitudes, Temps calme, Relations, Parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    2 Timothée 3:16-17 
     

    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
     

    CONSTRUCTION DE GROUPE (15 minutes)

    Suivez les instructions (Activité)  Cliquez ici
      

    POUR COMMENCER (10 minutes)  

    (Les questions suivantes reflètent la leçon précédente : Étudier la Bible, 1ère partie ) 
    • Alors, combien d'entre vous ont essayé de lire la Bible la semaine dernière ?
    • Comment c'était?
    • Laquelle des méthodes dont nous avons parlé la semaine dernière avez-vous essayé ?
    • Le(s)quel(s) a fonctionné le mieux ?
    • Le(s)quel(s) a été le plus difficile ?
    • Si vous avez eu du mal à relire votre Bible la semaine dernière, qu'est-ce qui a rendu cela difficile ? Honnêtement, qu'est-ce qui vous a empêché d'étudier comme vous le vouliez ?

    Aujourd'hui, nous voulons aller un peu plus loin dans le bassin de l'étude de la Bible. Avec un peu de chance, avec ce dont nous avons parlé au cours des deux dernières semaines, entrer dans la Bible peut devenir une habitude spirituelle que vous conserverez pour le reste de votre vie.


    CREUSER (25 minutes)

    Tout le monde se tourne vers le livre du Nouveau Testament de 1 Timothée.

    Lisez 2 Timothée 3:16-17

    Ce sont deux versets que vous avez probablement déjà entendus. La plupart des gens y font référence lorsqu'ils essaient de prouver que la Bible est la Parole inspirée de Dieu. Cependant, nous manquons souvent ce qui vient après cela.

    Le verset dit que les Écritures sont profitables, utiles et bonnes pour les choses. Avez-vous déjà pensé à cela? La Bible n'est pas un recueil d'histoires inutiles. Les versets que nous lisons ne s'appliquent pas seulement au moment où ils ont été écrits, ils ont également une signification contemporaine.

    Questions de discussion :
    1. D'après ces versets, à quoi servent les Écritures ? (Enseignement, réprimande, correction et formation à la justice.)
    2. Quel est le but ultime de cette formation, selon le verset 17 ? (Que nous serions équipés pour faire de bonnes œuvres.)

    Ainsi, notre étude des Écritures devrait se concentrer sur une chose : faire une différence dans nos vies. Nous ne lisons pas la Bible simplement parce que Dieu l'a dit, notre prédicateur l'a conseillé, par devoir ou obligation, ou alors nous pouvons le cocher de notre liste. La Bible devrait nous changer. Voyons plus en détail le but de la lecture et de l'étude de la Bible.

     
    ENSEIGNER (Doctrine)

    La Bible est excellente pour nous enseigner des choses. Nous devons réaliser qu'il y a des limites à ce qu'il peut nous apprendre. Si vous voulez savoir combien de calories il y a dans un cheeseburger ou à quelle distance il y a du Brésil à la Suisse, la Bible n'a pas grand-chose à dire. Cependant, sur les sujets que la Bible enseigne, il existe une quantité suffisante d'instructions utiles.

    Lisez Romains 15:4

    Les Écritures ont été écrites dans ce but précis : elles nous instruisent, nous donnant ainsi de l'espérance.

    Question de discussion :
    1. Pouvez-vous penser à un moment où vous étiez en train de lire la Bible et où vous avez appris quelque chose de nouveau ? Qu'est-ce que c'était?


    REPRENDRE (Réprimander)
    Nous n'utilisons pas beaucoup ce terme, mais la réprimande est une idée très spirituelle. Ce mot est utilisé ailleurs dans les Écritures pour décrire l'acte de réprimander ou de réprimander quelqu'un. Dans l'Ancien Testament, le mot porte en fait l'idée de quelque chose d'amer. Parfois, la confrontation et la réprimande peuvent être amères, mais le mot véhicule aussi l'idée d'amélioration.

    Les Écritures ne sont pas écrites pour nous offenser et nous mettre en colère, mais pour nous réveiller et nous améliorer. Ce n'est pas comme si la Bible était un livre d'auto-assistance, mais lorsque nous nous trouvons face à face avec la Parole de Dieu et que nous la prenons à cœur, nous devrions changer pour le mieux.

    Questions de discussion :
    1. Pouvez-vous penser à un moment où vous avez lu la Bible et vous vous êtes senti réprimandé ?
    2. Que cela vous plaise ou non, le résultat de cette confrontation avec la Parole de Dieu a-t-il amélioré votre vie d'une manière ou d'une autre ?


    CORRIGER (Correction)
    Ce mot a le même sens que le précédent. Encore une fois, lorsque nous étudions la Bible et comprenons ce qu'elle dit, nous devrons peut-être corriger certaines parties de notre vie. La Parole de Dieu n'est pas si abondante qu'ils devraient être pris pour acquis. Lorsque nous entrons en contact avec Ses instructions, nous devrions être prêts à être corrigés.

    Lisez Actes 2:36-37

    Ce passage précède le plus populaire Actes 2:38, où Pierre ordonne au peuple de se faire baptiser. Dans ces versets, cependant, nous voyons la correction de première main.

    Questions de discussion :
    1. Qu'est-ce que la Parole de Dieu, à travers Son serviteur Pierre, au verset 36 ? (Que Jésus est le Christ.)
    2. Comment cela a-t-il affecté les gens au verset 37 ? (Ils étaient « touchés au cœur ».)
    3. Qu'ont demandé les gens après avoir été condamnés ? (« Que ferons-nous ? »)

    Chaque fois que nous finissons de lire un passage de la Bible, nous devons nous demander : « Que devons-nous faire ?
     

    FORMATION (Instruction)
    2 Timothée 3:16 déclare que la dernière façon dont la Bible aide est par la formation, en particulier dans la justice.

    Si vous voulez résoudre des problèmes de mathématiques, vous étudiez les mathématiques. Si vous voulez être ingénieur, vous allez dans une bonne école d'ingénieurs. Si vous voulez être excellent dans un instrument de musique, vous vous entraînez avec un maître musicien.

    De la même manière, si vous voulez savoir comment vivre une vie pieuse, vous devriez étudier la Bible. Surtout, vous devriez étudier la vie de Jésus, le Maître de tout cela.

    Mais ce n'est pas si facile. Le mot « entraînement » peut également être traduit par « discipline ». Vous ne pouvez pas parcourir la Bible une fois par jour pendant quelques minutes et vous attendre à plaire à Dieu dans tout ce que vous faites. Il faut de la formation, de la discipline et du travail.

    Lisez Hébreux 12 :11

    Questions de discussion :
    1. L'idée de discipline dans les Écritures vous semble-t-elle juste ? Pourquoi pourquoi pas?
    2. En quoi la discipline a-t-elle mauvaise réputation dans notre monde ?

    La discipline et l'entraînement ne sont peut-être pas amusants à l'époque, mais plus tard, nous récoltons une grande récompense. Cela ne pourrait pas être plus vrai qu'avec notre relation avec Dieu à travers notre étude des Écritures.


    RENDRE LE VRAI (20 minutes)

    Nous pouvons donc voir que la Bible est bonne pour quelque chose—beaucoup de choses, vraiment. Avant de terminer pour aujourd'hui, je veux revenir à la pratique consistant à appliquer ce que nous étudions à nos vies. Comment fait-on concrètement ?

    Nous avons souligné il y a une seconde que nous devrions être comme les auditeurs du sermon de Pierre, qui ont demandé : « Que devons-nous faire ? »

    Je veux te défier cette semaine. Pendant que vous lisez les Écritures, demandez-vous à chaque fois que vous terminez un passage : « Que dois-je faire ? »

    Peut-être avez-vous lu un proverbe tous les jours la semaine dernière. À la fin de cet exercice cette semaine, demandez-vous : « Que dois-je faire à propos de ce que je viens de lire ? » Ou peut-être avez-vous écrit quelques versets et les avez mis sur votre miroir. Tu les lis quand tu te prépares pour l'école. Cette semaine, lorsque vous aurez fini de les lire, demandez-vous : « Comment puis-je mettre cela en pratique AUJOURD'HUI ? »

    Je veux pratiquer cela avec vous maintenant pour que vous sachiez exactement ce que je veux dire. Avec un peu de chance, vous comprendrez rapidement et trouverez que cela modifie facilement vos nouvelles habitudes d'étude de la Bible.

    Cahier d'exercices (15 minutes)

    Que devrais-je faire?
    Trouvez un passage des Ecritures que vous pensez que votre groupe gagnerait à entendre. Peut-être que votre groupe a eu du mal à être unifié, ou peut-être qu'il est aux prises avec quelque chose en particulier comme la pression des pairs, l'ivresse ou les commérages. Recherchez une Écriture qui pourrait leur être utile et donnez-leur le temps de la lire par eux-mêmes. Si le temps le permet, laissez vos élèves trouver leur propre endroit tranquille pour terminer cette activité. 

    Demandez-leur de lire le passage 2 à 3 fois, puis, lorsqu'ils ont terminé, d'écrire dans leur cahier d'exercices ou sur une feuille de papier leur réponse à la question « Que dois-je faire ? » Donnez-leur quelques minutes pour le faire par eux-mêmes avant de rassembler tout le monde. Ensuite, demandez à chaque élève de partager sa réponse aux questions suivantes :

    • Quelle était votre idée d'une tâche à accomplir après avoir lu ce passage ?
    • Était-ce difficile d'identifier un message à retenir comme celui-là ? Pourquoi pourquoi pas?
    • Comment voyez-vous cela comme étant difficile avec d'autres passages ?
    • Avec quelle facilité pourriez-vous vous entraîner à demander « Que dois-je faire ? » une habitude spirituelle dans votre vie ?

       
    N'oubliez pas que TOUTES les Écritures sont utiles pour l'une de ces choses. Si une sorte de plat à emporter n'est pas évident, c'est peut-être simplement parce que vous ne comprenez pas pleinement ce passage. Prenez votre temps, relisez-le encore et encore. Ces idées ne viennent pas toujours instantanément. Demandez conseil à moi ou à quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance. La plupart des gens aimeraient aider.


    PRIÈRE DE CLOTURE (5 minutes)

    Priez pour que vos étudiants puissent mettre en œuvre ce processus de candidature dans leur étude biblique cette semaine. Assurez-vous la semaine prochaine de leur demander comment cela s'est passé.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :