• Évangile de Luc Leçon 2: Jésus se prépare pour le ministère

    Évangile de Luc

    Leçon 2: Jésus se prépare pour le ministère 

     
    Leçons de cette série: AperçuIndex des leçons
     

     

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Luc
    2. Exposer les élèves aux récits et détails uniques que Luc partage
    3. Inspirer les élèves à suivre Jésus de nouvelles manières

    Les sujets

    Piété, habitudes, connaissance, parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    Luc 4: 8


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Divisez votre groupe en équipes de 4 à 5 ou si vous avez un groupe plus petit, restez ensemble et jouez individuellement.

    Appelez des objets communs: un quart, une brosse à cheveux, une Bible, un stylo, un brillant à lèvres, etc. Trouvez 10 à 12 choses. Parcourez la liste et voyez quelle équipe a le plus d'articles sur votre liste. Le hic, c'est qu'ils doivent déjà l'avoir dans leur sac à main, leur poche ou leur portefeuille.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Nous allons continuer dans notre étude de l'Évangile de Luc aujourd'hui, en considérant la vie de Jésus alors qu'il commence son ministère. Nous avons rapidement avancé de la couverture exclusive de Luc sur Jésus en tant que garçon au lancement de son ministère public.

    Discussion générale:
    • De quoi vous attendriez-vous que Jésus ait besoin pour se préparer à ce qu'il est sur le point d'entreprendre? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Nous ne pouvons que spéculer, mais comment pensez-vous que Jésus se sent lorsqu'il «rend public» son ministère? (Nous ne faisons que spéculer, de toute évidence, Jésus savait ce qui l'attendait, mais il est important que les élèves réfléchissent et fassent preuve d'empathie lorsqu'ils entrent dans cette leçon.)


    Creuser (25 minutes)

    Luc nous donne un aperçu de la façon dont Jésus s'est préparé pour le ministère. Dans ces passages, nous allons apprendre comment nous pouvons suivre Jésus en nous préparant à n'importe quel ministère vers lequel Dieu pourrait nous appeler.

    Lisez Luc 3: 21-23a

    Questions de discussion:
    1. Jésus est parfait et sans péché, pourquoi pensez-vous qu'Il a été baptisé? (Il marquait le début de son ministère, il donnait l'exemple, il s'abandonnait à la volonté du Père, etc.)
    2. Que se passe-t-il lorsque Jésus est baptisé? (Le Saint-Esprit descend sur lui «comme une colombe».)
    3. La voix du ciel a dit quoi? («Tu es mon fils, que j'aime; avec toi je suis bien content.»)
    4. Quel âge avait Jésus lorsque cela se produit? (Environ 30.)
    5. Pourquoi pensez-vous qu'Il a attendu jusqu'à ce moment pour commencer Son ministère? (Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cela, mais c'est une bonne question pour amener les élèves à penser un peu différemment.)
    6. Comment une action comme le baptême aiderait-elle à préparer Jésus au ministère? (Cela le distingue, lui donne une tribune publique et fait connaître son autorité du Père.)

    Après son baptême, Jésus est conduit vers un autre lieu de préparation. Lisons à ce sujet.

    Lisez Luc 4: 1-13

    Questions de discussion:
    1. Après son baptême, Jésus est plein de quoi? (Le Saint-Esprit.)
    2. Il endure quarante jours d'épreuves du diable. Quelles sont ses tentations? (Transformer une pierre en pain, adorer Satan pour le pouvoir et se jeter hors du temple.)
    3. Comment Jésus fait-il face à chacune de ces tentations? (Avec les Écritures, refuser de faire ce que Satan demande.)
    4. Pourquoi pensez-vous que Satan a choisi ces trois tentations en particulier? (Nous ne pouvons pas être sûrs, mais il semble profiter de là où Jésus pourrait être vulnérable - sa faim, par exemple.)
    5. Pensez-vous qu'il est significatif que Jésus soit tenté immédiatement après son baptême?(Oui, c'est souvent au moment où nous sommes le plus engagés et excités à faire quelque chose pour Dieu que Satan attaque.)
    6. Comment cette tentation et ce temps dans le désert se préparent-ils au ministère de Jésus? (Il fera face à une opposition constante, et les choses que Satan essaie de lui faire faire - embrasser le pouvoir, se livrer à des besoins physiques, etc. - sont des choses auxquelles il devra résister pendant qu'il est sur terre.)

    Le verset suivant, Luc 4:14, dit que Jésus revient en Galilée et que le mot se répand à son sujet. Il est plein de l'Esprit. Son ministère commence. Il est prêt.

    Mais qu'en est-il de nous?


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Je ne sais pas à quel point vous pensez que votre vie est un ministère, mais dans ces deux récits, nous lisons toute la préparation nécessaire pour servir fidèlement Jésus.

    Abandon
    La première chose que nous lisons à propos de la préparation de Jésus pour le ministère est qu'il est baptisé, un beau symbole d'abandon. Nous aussi, devons nous abandonner à Jésus, et pas une seule fois - toujours.

    Lisez 2 Corinthiens 11: 23-29

    Ces paroles ont été écrites par Paul, mais il est intéressant de noter que Luc a voyagé avec Paul pour certaines parties de son ministère. Ces sacrifices sont des choses dont Luc aurait été témoin. En pensant au ministère de Paul et au ministère de Jésus, il est bon de lui permettre d'inspirer le nôtre.

    Discussion générale:
    • Quand vous pensez au mot «abandonner», à quoi pensez-vous? (Un drapeau blanc, un perdant dans la guerre, etc.)
    • Comment le ministère de Paul illustre-t-il la capitulation? (Chaque jour, il devait se rendre compte que la cause valait sa souffrance, que Christ en valait la peine.)
    • Comment la volonté de vous abandonner vous prépare-t-elle à faire le ministère? (Cela nous donne du recul, nous permet de faire confiance, etc.)

    Jésus, s'abandonnant au baptême, a montré qu'il s'était engagé à être fidèle au Père. Mais c'est celui qui l'a baptisé, Jean-Baptiste, qui nous donne une grande phrase à retenir si nous voulons être préparés à ce même genre de fidélité.

    Lire Jean 3:30

    La plus grande façon de se rendre pour nous préparer au ministère est de nous vider intentionnellement de nous-mêmes afin que l'Esprit de Dieu puisse nous remplir.

    La
    difficulté de la parole viendra dans le ministère, comme le démontre la tentation de Jésus dans le désert. S'étant livré au Père, c'est sa connaissance et sa confiance en la Parole qui lui permettent de continuer dans la fidélité.

    Lisez Psaume 1: 1-3 et 12: 6

    Questions pour la discussion:
    1. Que partage le psalmiste sur l'attitude d'une personne sage envers la Parole de Dieu? (Nous devrions nous en réjouir, le méditer, le considérer comme parfait, etc.)
    2. Que partage le psalmiste en ce qui concerne une relation étroite avec la Parole de Dieu? (C'est un fondement solide, durable et qui nous permet de prospérer et de grandir.)
    3. Comment voyez-vous le ministère plus difficile si vous n'avez pas le fondement de la Parole de Dieu? (Vous manquez de source d'inspiration, d'enracinement et de sagesse.)
    4. Avez-vous l'impression que votre connaissance de la Parole de Dieu est telle que vous pourriez la citer pendant les périodes de tentation ou de trouble? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)

    Je veux mettre chacun de vous au défi de grandir dans votre connaissance de la Parole de Dieu. Ce faisant, vous serez mieux préparé à Le servir de diverses manières.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (10 minutes)

    Terminez par un temps de prière prolongé. Demandez aux élèves de prier les uns pour les autres, en demandant à Dieu de les préparer à tout type de ministère qu'Il pourrait les appeler à faire. Puis terminez en priant pour votre groupe, afin qu'ils aient le courage de se rendre et de trouver la vérité et le fondement dans la Parole de Dieu. 

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :