• Évangile de Luc Leçon 1: Jésus comme un enfant

    Évangile de Luc

    Leçon 1: Jésus comme un enfant 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Luc
    2. Exposer les élèves aux récits et détails uniques que Luc partage
    3. Inspirer les élèves à suivre Jésus de nouvelles manières

    Les sujets

    Comportement, difficultés, endurance, piété

    Mémorisation des Écritures

    Luc 2:52


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Faites le tour de votre groupe en partageant «Quand j'étais enfant, des histoires».

    Vous commencez pour votre groupe, en partageant quelque chose d'unique sur vous lorsque vous étiez enfant. Ensuite, permettez aux élèves de partager également. Par exemple:

    «Quand j'étais enfant, j'avais la mauvaise habitude de mâcher le col de mes t-shirts.»
    «Quand j'étais enfant, j'ai déménagé quatre fois.»
    «Quand j'étais enfant, je pensais que je pouvais voler.»

    Permettez simplement aux élèves de partager quelques fois, puis passez à «Premiers pas».


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Demandez à vos élèves s'ils peuvent nommer les personnes célèbres ci-dessous en fonction des faits datant de leur jeunesse.

    • Le premier travail de ce célèbre acteur américain a été comme mascotte pour un restaurant de poulet de restauration rapide. (Brad Pitt)
    • Ce comédien / acteur a quitté l'école à 15 ans pour trouver un emploi de concierge pour subvenir aux besoins de sa famille après que son père ait perdu son emploi et qu'ils vivaient dans une camionnette. (Jim Carrey)
    • Le premier travail de ce chanteur de renommée internationale a été d'éliminer les insectes de la mante religieuse des arbres de Noël. (Taylor Swift)
    • Cette actrice a été élue «la plus bavarde» en 7e année. (Jennifer Lawrence)
    • Cet acteur a refusé une invitation à rejoindre le groupe pop Backstreet Boys pour poursuivre une carrière d'actrice. (Ryan Gosling)

    Dur, hein?

    La vérité est que nous ne savons pas grand-chose des gens quand ils étaient enfants, même s'ils sont célèbres plus tard dans la vie. Cela est particulièrement vrai à propos de Jésus.


    Creuser (30 minutes)

    En parcourant Luke, nous allons explorer certaines facettes de son livre que lui seul partage. Aujourd'hui, nous commençons par un excellent exemple - des détails sur la vie de Jésus que seul Luc inclut. Nous commençons avec Jésus comme un enfant.

    Lisez Luc 2: 22-40

    Jésus est emmené au temple afin que Marie et Joseph puissent obéir à la loi et offrir des sacrifices. Cela rapproche les quarante jours de purification de Marie après l'accouchement et leur permet d'offrir des sacrifices à Dieu (Exode 13, Lévitique 12). Il est à noter que Marie et Joseph choisissent l'option sacrificielle pour les pauvres, à savoir deux colombes ou pigeons.

    Là-bas, ils rencontrent deux personnes dont seul Luc nous parle dans son Évangile.

    Questions de discussion:
    1. Quel est le nom de l'homme qu'ils rencontrent? (Siméon.)
    2. Qu'attend cet homme? (La «consolation» d'Israël.)
    3. Le Saint-Esprit lui avait dit qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu qui? (Le Messie.)
    4. Comment Siméon sait-il que Jésus est apparu dans le temple? (L'Esprit l'a ému.)
    5. Comment Siméon célèbre-t-il Jésus? (Il le prend dans ses bras et loue Dieu.)
    6. Que dit Siméon à propos de Jésus? (Il est le salut pour tous, la révélation et la gloire.)
    7. Quelle est la réponse de Marie et de Joseph? (Ils se sont émerveillés »de ce qui a été dit.)
    8. Siméon inclut un détail troublant au verset 34. Qu'est-ce que c'est?(Que Jésus provoquerait la montée et la chute de beaucoup, serait dénoncé, et une épée transpercerait le cœur de Marie.)
    9. Que pensez-vous que ces paroles prophétisent? (Le jugement, la souffrance et la perte qui marqueraient le ministère terrestre de Jésus.)

    Immédiatement après avoir rencontré Siméon, nous rencontrons un autre prophète nommé Anna.

    Questions de discussion (suite):
    10. Comment Luc décrit-il Anna? (Elle est de la tribu d'Aser, veuve, et était très âgée.)
    11. Comment Anna passe-t-elle ses journées? (Adorer dans le temple, jeûner et prier.)
    12. Quand s'approche-t-elle de Marie, Joseph et Jésus? (Voir le verset 38 «au moment même» où Siméon parlait.)
    13. Que dit Anna?(Elle a parlé de Jésus à tous ceux qui attendaient avec impatience la rédemption de Jérusalem.)
    14. Si vous étiez Marie et que cette vieille dame disait que votre enfant apporterait la rédemption à Israël, comment répondriez-vous? (Cela aurait certainement été un mélange de confusion et de foi.)
    15. Pensez-vous que Marie et Joseph ont vraiment compris ce qui se disait à propos de Jésus? (Il est difficile d'imaginer qu'ils le pourraient.)
    16. Que nous dit ce passage sur ce qui s'est passé dans la vie de Jésus depuis l'enfance? (Il a grandi en sagesse, en force physique et spirituellement.)

    Depuis lors, jusqu'à l'âge de douze ans, nous ne savons rien de la vie de Jésus. Mais dans Luc 2:41, Luc reprend le récit et nous donne une autre fenêtre sur l'enfance de Jésus.


    Lisez Luc 2: 41-52

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi Marie et Joseph sont-ils à Jérusalem à cette occasion? (Être présent pour la Pâque.)
    2. Quel âge a Jésus ici? (Douze.)
    3. Quelle est la crise qui survient à la fin de la fête? (La compagnie de voyage de Marie et de Joseph part, mais Jésus reste.)
    4. Combien de temps le groupe voyage-t-il avant de réaliser que Jésus n'est pas avec eux? (Un jour.)
    5. Combien de temps faut-il à Marie et Joseph pour trouver Jésus? (Trois jours.)
    6. Que trouvent-ils Jésus en train de faire? (Il enseigne dans le temple et étonne les foules avec ses questions et réponses.)
    7. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il faisait, quelle est la réponse de Jésus?(Voir le verset 49 «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je devais être dans la maison de mon Père?» Certains manuscrits disent «à propos des affaires de mon Père».)
    8. Que pensez-vous que Jésus entend par cette réponse? (Qu'Il était attiré, contraint et conçu pour diriger les gens vers la Bonne Nouvelle sur qui lui et le Père sont.)
    9. Au verset 51, qu'apprend-on à Marie avec cette expérience? (Elle l'a chéri en elle Le

    verset 52 nous dit que Jésus a continué à grandir. Ce moment au temple marque un moment où il arrivait à l'âge adulte, et son dessein sur terre a commencé à être révélé à beaucoup. Luc seul rapporte ces deux événements, et nous pouvons apprendre beaucoup d'eux - pas seulement sur la vie de Jésus, mais aussi sur notre vie.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Les choses que les gens disent de Jésus (ou qu'Il dit de lui-même) nous informent sur la façon dont nous devrions regarder nos vies une fois que nous nous abandonnons à Jésus.

    Votre vie a un but
    Discussion générale:
    • Comment résumeriez-vous les commentaires de Siméon et d'Anna sur Jésus? (Il changerait vraiment les choses… ferait une différence… les choses allaient être différentes à cause de Lui, etc.)
    • Quand vous pensez au but de la vie de Jésus, que diriez-vous que c'est? (Pour faire en sorte que la création soit rachetée, pour nous inviter à une relation profonde avec Lui, etc.)
    • Quand vous pensez au but de votre vie, que diriez-vous que c'est? (Les élèves peuvent avoir du mal à répondre, mais laissez-les lutter.)


    Lisez 2 Timothée 1: 9

    Questions de discussion:
    1. D'après ce verset, quel est notre but dans la vie? (Être appelé de Dieu pour être sauvé et vivre une vie sainte.)

    Parfois, nous rendons cela super compliqué, mais je veux juste que vous entendiez cela clairement et simplement - votre but dans la vie est d'appartenir à Jésus.

    Votre vie sera gloire et souffrance
    Il y a d'autres choses intéressantes dites par Siméon et Anna au sujet de la vie de Jésus.

    Discussion générale:
    • D'après nos lectures précédentes, diriez-vous que tout ce qui a été dit à propos de Jésus était positif ou encourageant? (Non, Siméon a dit que Jésus serait opposé et qu'une épée transpercerait Marie, etc.)
    • Avec ce que vous savez du ministère de Jésus, diriez-vous que cela s'est réalisé? (Bien sûr, il a été opposé et exécuté plus tard pour avoir fait ce qu'il a fait.)
    • Lorsque vous pensez à votre vie, pensez-vous souvent à la souffrance, à l'opposition et aux difficultés que vous rencontrez? (Probablement pas.)
    • Pourquoi pensez-vous que nous avons tendance à ne rêver que sur les bonnes choses de la vie et à ne jamais accepter les souffrances auxquelles nous ferons face en suivant Jésus? (C'est inconfortable, surtout quand nous sommes jeunes, de penser à de telles choses ... nous n'aimons pas penser que les choses sont difficiles.)

    La vérité est que Jésus nous invite à le suivre, mais il n'esquive jamais le fait que cela va être difficile. Plus tard dans Luc, Jésus dit à deux reprises que le suivre signifie souffrir, alors même qu'il se dirige vers sa propre croix.


    Lisez Luc 9:23 et Luc 14:27 La

    vie n'est pas que gloire… elle souffre aussi.

    Votre vie devrait être de diriger les gens vers Jésus
    Quand Jésus a douze ans, il nous donne un bon rappel de ce que devrait être notre vie.

    Discussion générale:
    • La dévotion de Jésus au Père est évidente dès son plus jeune âge. Comment pensez-vous que votre dévotion au Christ se forme en vous en ce moment? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Quelles sont certaines choses qui vous empêchent de «s'occuper des affaires de votre père»? (Sports, relations, école, théâtre familial, etc.)
    • Votre foi, votre dévouement et votre compréhension de l'Évangile ont-ils déjà «étonné» quelqu'un? (Permettez aux élèves de lutter avec cette réponse.)
    • De quelle façon pouvez-vous commencer à placer Jésus au cœur du but de votre vie, en orientant les gens vers lui? (Permettez aux élèves de réfléchir à des idées, en affirmant chaque idée.)

    Écoutez, aucun de nous n'est Jésus, mais nous pouvons tous nous efforcer de faire de notre vie en orientant les gens vers Jésus, en partageant l'Évangile, en étant des personnes qui s'occupent des affaires de notre Père.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour que les étudiants grandissent comme Jésus l'a fait et permettent à Jésus d'être le but de leur vie.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :