• Évangile de Jean Leçon 10: Jésus nous apprend à aimer

    Évangile de Jean

    Leçon 10: Jésus nous apprend à aimer 

     
    Leçons de cette série: 10 11 12 Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
    2. Exposer les élèves au genre d'amour de Jésus
    3. Inspirer les élèves à aimer les autres comme Jésus les aime

    Les sujets

    Bienveillance, Pardon, Grâce, Humilité, Amour, Miséricorde

    Mémorisation des Écritures

    Jean 13:14


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    (Avant le cours, découpez des cœurs en papier, qui ne serviront que de papier sur lequel écrire. Les élèves bénéficieront du lien visuel avec le thème. Distribuez les cœurs en papier aux élèves. Chaque élève devrait recevoir deux cœurs en papier. Vous utilisez-en un ici et l'autre plus tard dans la leçon.)

    Je viens de vous donner deux cœurs en papier. Nous en utiliserons un maintenant et un plus tard.

    Sur l'un de vos cœurs, j'aimerais que vous preniez 60 secondes et que vous écriviez autant de mots que vous pouvez penser qui se rapportent à l'amour. Peut-être que c'est le mariage, les baisers, les rendez-vous, la romance, etc. Tout ce que vous voulez. Écrivez-les simplement.

    (Donnez aux élèves 60 secondes pour terminer cet exercice, puis demandez-leur de partager quelques-unes des choses qu'ils ont écrites. Une fois que les élèves ont nommé 8 à 10 mots, passez à la section Mise en route.)


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Nous allons parler de l'amour de Dieu aujourd'hui, en particulier de l'amour que Jésus montre dans l'Évangile de Jean. Mais avant de faire ça, je veux en apprendre un peu plus de vous sur ce que vous pensez de l'amour.

    Discussion générale:
    • Sans compter le Seigneur, quelles sont les personnes les plus aimantes que vous connaissez? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment ces personnes montrent-elles qu'elles se soucient? (Permettez aux élèves d'identifier comment ces personnes manifestent de l'amour.)
    • Diriez-vous que ces qualités sont similaires ou différentes des mots que nous avons prononcés plus tôt? (Permettez aux élèves de comparer et de contraster.)

    L'amour est l'un de ces mots surutilisés dont nous pensons tous connaître le sens. Mais aujourd'hui, nous allons regarder un passage où Jésus nous montre à quoi ressemble vraiment l'amour. Tournez-vous vers l'Évangile de Jean.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Jean 13: 1-17

    Questions de discussion:
    1. Que fait Jésus dans ce passage? (Il lave les pieds des disciples.)
    2. Pensez-vous que c'était un travail amusant? Pourquoi pas? (Leurs pieds étaient méchants, c'était le travail d'un serviteur, etc.)
    3. Pourquoi Pierre hésitait-il à laisser Jésus laver ses pieds? ( Parce que Jésus était leur enseignant et que ce n'était pas la manière habituelle de faire les choses. Jésus a renversé la hiérarchie. Laver les pieds était le travail d'un serviteur et non du roi.)
    4. Que leur dit Jésus à propos de cette expérience? (Maintenant qu'Il l'a fait pour eux, ils devraient le faire pour les autres.)
    5. Quel est le ton général de ce passage? (Humble, au cœur de serviteur, chaleureux, authentique.)

    Nous allons sauter un passage et y revenir plus tard.


    Lisez Jean 14: 1-31

    Questions de discussion:
    1. Que fait Jésus ici? (Il réconforte ses disciples et leur promet le Saint-Esprit, leur donne de l'espoir et leur fait d'autres promesses.)
    2. Que promet Jésus? (Il leur préparera une place, ils feront de grandes choses, le Saint-Esprit, Il reviendra pour eux, etc.)
    3. Quel est le ton général de ce passage? (Espoir, réconfortant, pastoral.)

    Jésus lave les pieds de ses disciples dans l'humilité. Il les réconforte. Il leur promet l'espérance et un avenir et la puissance du Saint-Esprit. Mais entre Son humble service et sa promesse pleine d'espoir, nous lisons quelque chose d'autre qui se passe ici.


    Lisez Jean 13: 18-30 et Jean 13: 31-38

    Questions de discussion:
    1. De quels événements lisons-nous ici? (Jésus prédit la trahison de Judas et le déni de Pierre.)
    2. Comment Jésus révèle-t-il son traître? (Les disciples demandent de qui il s'agit, et Jésus indique que c'était à qui il a remis le pain, puis il remet le pain à Judas.)
    3. Comment Jésus révèle-t-il le déni de Pierre? (Peters prétend qu'il mourrait pour Jésus et Jésus dit qu'il ne le revendiquera même pas comme associé avant le lendemain matin.)
    4. Quel est le ton général de ces deux passages? (Déprimant, décevant, triste, etc.)


    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    Dans ce que nous lisons, nous avons vu une vérité scandaleuse: Jésus prédit avec précision sa propre trahison par Judas et le déni par Pierre. Ce qui est scandaleux, c'est qu'avant cela, il lave les pieds des disciples, et après cela, il les réconforte et leur promet le Saint-Esprit.

    Discussion générale:
    • Si vous mangiez avec quelqu'un dont vous saviez qu'il vous trahirait (menant à votre mort) et votre déni, que ressentiriez-vous de le traiter avant et après le dîner? (Ignorez-les, soyez impoli avec eux, prenez vos distances, ne les servez pas, etc.)
    • Que fait Jésus qui est radicalement différent? (Il les sert, est gentil avec eux, les réconforte et leur promet une aide future.)
    • Pensez-vous que cela a été difficile pour lui? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Pensez-vous que vous pourriez être capable d'un tel comportement? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)

    Dans Jean 13 et 14, Jésus nous apprend à aimer. C'est un amour qu'Il nous appelle à vivre aussi. Le même Jean qui a écrit cet Evangile avance ce thème dans une lettre qu'il a écrite. Lisons cette lettre.


    Lisez 1 Jean 4: 7-21

    Questions de discussion:
    1. Quel commandement Jean donne-t-il tout au long de ce passage? («Aimez-vous les uns les autres»)
    2. Si nous désobéissons à ce commandement, que ne pouvons-nous pas prétendre, par ce passage? (Que nous appartenons à Dieu, suivons Dieu, etc.)
    3. Comment savons-nous que Dieu nous aime? (Jésus est venu, a vécu parmi nous, est mort pour nous, etc.)
    4. Que se passe-t-il, au verset 12, si nous nous aimons les uns les autres?(Dieu vit en nous et son amour est rendu complet en nous.)
    5. Au verset 19, pourquoi aimons-nous? (Parce que Jésus nous a aimés le premier.)

    Jésus nous a montré comment aimer. Si nous ne nous aimons pas, nous ne pouvons pas prétendre aimer Dieu. Nous ferions bien de réfléchir à la manière dont Jésus a aimé et aimé de la même manière.

    Un peu comme dans notre jeu avant, je veux que vous preniez un cœur en papier et écrivez des mots qui décrivent la façon dont Jésus aime. Vous avez à nouveau une minute.

    Discussion générale:
    • Qu'avez-vous écrit? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Les mots sur ce cœur sont-ils différents de votre premier cœur? (Ils sont probablement différents, alors permettez aux élèves de partager.)
    • Quand nous pensons à l'amour, nous devons penser à la façon dont Jésus a aimé. C'est l'amour. Pensez-vous que vous pouvez aimer comme ça? (C'est difficile, mais si nous disons que nous aimons Dieu, alors nous devons aimer de cette façon.)
    • Il y a peut-être des gens que vous ne voulez pas aimer comme ça. Veuillez nommer les exceptions bibliques pour notre amour. (Il n'y en a pas.)

    Nous devons aimer comme Jésus. Ce n'est pas facile. Alors, prions pour avoir la force et la sagesse de le faire.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour vos élèves et pour vous-même. Priez pour que vous aimiez tous comme Jésus.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :