• Ecclésiaste Leçon 1: Tout est-il dénué de sens?

    Ecclésiaste

    Leçon 1: Tout est-il dénué de sens? 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves un aperçu du livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
    2. Affirmer que la vie n'a pas de sens en dehors de Dieu
    3. Mettre les élèves au défi de placer leur foi en Jésus, le seul qui puisse donner un sens à la vie

    Les sujets:

    Foi, Craignant Dieu, Bonheur, Sagesse, Digne

    Mémorisation des Écritures

    Ecclésiaste 1: 2


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Énonciations sages (activité)
    Demandez à chaque élève de trouver son «dicton sage» préféré. Ils peuvent utiliser une citation qu'ils ont entendue de quelqu'un d'autre ou quelque chose qu'ils inventent sur place. Demandez à chaque élève de partager son discours sage avec le groupe pendant que tout le monde vote sur celui qui est le plus sage.

    Si vous avez un grand nombre d'élèves, divisez-vous en petits groupes de 5 à 10 et demandez aux membres de chaque groupe de voter pour le dicton le plus sage de leur groupe. Ensuite, laissez chaque gagnant du groupe répéter son discours à toute la classe et votez pour le plus sage de tous. 

    Offrez au gagnant un pack de Smarties pour un prix.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • D'où obtenons-nous les sages paroles?
    • Qu'est-ce qui rend quelque chose de sage ou non?
    • Comment la sagesse peut-elle nous aider dans la vie?

    Nous allons commencer une étude d'un livre de sagesse, l'Ecclésiaste, aujourd'hui. Avant de le faire, nous devrions probablement savoir une chose ou deux sur son auteur, Salomon. 


    Creuser (30 minutes)

    Lisez 1 Rois 3: 5-15

    Questions de discussion:

    1. Si Dieu vous posait la même question qu'Il pose à Salomon, comment répondriez-vous? (Renommée, richesse, etc.)
    2. Dans quel but Salomon a-t-il demandé la sagesse? (Afin qu'il puisse bien gouverner.)
    3. Quelle condition Dieu place-t-il sur Sa bénédiction à Salomon au verset 14? (Il aurait une longue vie s'il gardait les commandements de Dieu.)


    Lisez Ecclésiaste 1: 1-11

    La signification de «sous le soleil»
    Il est important que nous comprenions l'expression «sous le soleil» dans l'Ecclésiaste. Nous le verrons beaucoup. Chaque fois que vous lisez cette phrase, pensez «en dehors de Dieu». L'expression en hébreu signifiait quelque chose qui n'était pas clairement énoncé. Un peu comme lorsque nous disons «toute l'enchilada», nous voulons dire «tout». Ou quand nous disons, «sortez tous», nous voulons dire faire de notre mieux. Donc, «sous le soleil» signifie «en dehors de Dieu».

    Questions de discussion:
    1. Comment Salomon s'identifie-t-il au début du livre? (En tant que professeur, fils de David et roi de Jérusalem.)
    2. Selon Salomon, qu'est-ce qui n'a pas de sens? (Tout.)
    3. D'après les versets 10-11, y a-t-il quelque chose de nouveau sur terre? (Non.)
    4. Si c'était vrai il y a 3 000 ans, pensez-vous que c'est toujours le cas aujourd'hui? (Certainement.)

    Attends une minute. Il y a de nouvelles choses. Il fut un temps où il n'y avait aucun moyen d'enregistrer de la musique. Désormais, nous pouvons lire de la musique enregistrée sur des iPod, des lecteurs CD et sur des ondes radio. Il fut un temps où il n'y avait aucun médicament capable de combattre le cancer. Il existe maintenant de nombreuses stratégies de lutte contre le cancer.

    5. Que pensez-vous que Salomon veut dire quand il dit qu'il n'y a rien de nouveau? Pensez-vous qu'il veut dire des inventions et tout? Que pouvait-il dire? (Permettez des réponses.)

    Salomon parle des voies du monde, du cœur de l'homme et de la répétition de la nature, etc. D'une certaine manière, les nouvelles inventions ne sont pas vraiment nouvelles. Ils améliorent simplement des choses que nous pourrions déjà faire.

    Lisez Ecclésiaste 1: 12-18

    Questions pour la discussion:
    1. Quel est le son de l'humeur de Salomon ici dans ce passage? (Un peu déprimé et découragé.)
    2. Qu'est-ce que sa sagesse lui a apporté, selon le verset 18? (Tristesse et chagrin.)
    3. Cette poursuite de la connaissance que Salomon appelle: «À la poursuite du vent». Que penses-tu que cela signifie? (Cela n'a pas de sens; vous ne pouvez jamais attraper le vent.)


    Facultatif (Object Talk)
    Choisissez un bénévole qui croit qu'il ou elle est douée pour attraper des choses. Donnez au volontaire un gant de baseball à porter pour un effet spectaculaire. Ensuite, branchez un ventilateur et demandez au volontaire d'essayer d'attraper le vent. Utilisez ceci comme une démonstration visuelle du moment où Solomon dit: «Vous ne pouvez pas attraper le vent». Vous venez toujours vide.

    Dans Ecclésiaste 1, Salomon fait un point simple: la connaissance, la richesse et la vie n'ont aucun sens en dehors de Dieu.


    LE RENDRE RÉEL (20 minutes)

    Alors, si tout dans cette vie n'a pas de sens en dehors de Dieu, comment la vie peut-elle avoir un sens? La réponse est à la fin de l'Ecclésiaste, auquel nous allons sauter maintenant, et périodiquement au cours de cette série. Lisez Ecclésiaste 12:13 Questions pour la discussion: 1. Selon Salomon, quelle est la conclusion de tout ce qui a été entendu? (Craindre Dieu et garder ses commandements.) 2. D'après ce que nous avons lu plus tôt dans Ecclésiaste 1, que faut-il considérer tout le reste? ( Sans signification .) 3. Il y a une question puissante à laquelle nous devons tous faire face: vivez-vous une vie riche en sens ou sans signification?

     





    Tout ce qu'on veut vraiment est pour que la vie moyenne quelque chose . Mais êtes-vous prêt à faire ce qu'il faut pour y parvenir?

    Activité du classeur (10 minutes)

    Que signifie votre vie?

    Partie 1 (Mes 10 choses les plus importantes) 
    Demandez aux élèves d'écrire dans leur cahier ou sur une feuille de papier les 10 choses les plus importantes de leur vie. Certaines choses communes seront Dieu, la famille, les activités de l'église, les amis, etc. Cependant, elles incluront probablement des choses plus personnelles, comme la musique, la danse, le sport, les jeux vidéo, etc. Encouragez tout le monde à être honnête et ensuite à hiérarchiser leur liste de 1 à 10 par ordre d'importance. Attendez environ 5 minutes pour terminer cette partie de l'activité.

    Partie 2 (Comment je passe mon temps)
    Ensuite, dans la section suivante, ou sur une autre feuille de papier, demandez aux élèves d'énumérer les 10 choses qu'ils passent la plupart de leur temps à faire. Encore une fois, demandez-leur de prioriser leur liste de 1 à 10 par ordre de temps passé. Une bonne partie sera consacrée au sommeil, à l'école, aux sorties entre amis, etc. Prévoyez environ 5 minutes pour compléter cette partie de l'activité.

    Demandez à chacun de comparer ses deux listes. Puis, terminez par les questions suivantes:

    • Sur quel point avez-vous passé le plus de temps?
    • Sur quel article avez-vous passé le moins de temps?
    • Comment le temps que nous passons sur quelque chose indique-t-il quelle priorité cela a pour nous?
    • Où est Dieu sur chaque liste? Si vous le placez en haut de votre liste de priorités mais qu'il est en bas de votre liste de temps, à quel point le craignez-vous vraiment? 


    Cela ne veut pas dire que vous ne devriez avoir qu'une seule chose sur chaque liste: Dieu. Cependant, nous devons réfléchir à la façon dont craindre Dieu et obéir à ses commandements peut être le fondement de tout ce qui est sur notre liste et de tout dans notre vie.

    Questions de discussion:
    1. Comment aimer Dieu peut-il faire partie de vos amitiés?
    2. Comment la peur de Dieu peut-elle faire partie de votre vie à l'école?
    3. Comment obéir aux commandements de Dieu affecte-t-il la façon dont vous traitez votre famille?
    4. Pour être honnête avec vous-même, y a-t-il quelque chose sur votre liste que vous auriez besoin d'éliminer si vous deviez prendre Ecclésiaste 12:13 à cœur? Si oui, quoi?
    5. Si tout ce qui est absent de la présence de Dieu n'a pas de sens, pourquoi pensez-vous que nous passons autant de temps sur ces choses?

    Ainsi, nous pouvons conclure de cette leçon qu'aimer Dieu et obéir à ses commandements sont les seules choses qui comptent vraiment. Dans cet esprit, nous avons probablement tous à nous repentir et à changer.
     
     

    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Demandez aux élèves de faire équipe avec un partenaire et de passer du temps à prier les uns pour les autres. Ensuite, suggérez-leur de fixer un moment pendant la semaine pour se vérifier les uns les autres et demander comment les choses se passent.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :